AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Cailleteau (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anachron, tome 2 : Le Septième Capitaine

Avec le réveil du non-nommé, l'histoire prend un coup d'accélérateur car les évènements se bousculent. Kriegadler et ses sbires se retrouvent transformés (littéralement) et deviennent les 13 capitaines du non-nommé. Ceux-ci ont pour mission de répandre le mal et de rallier les créatures maléfiques à la cause de leur maitre. D'un autre côté, Varegua et sa troupe se retrouvent bloqués sur Anachron et devront se de brouiller seuls désormais.

L'humour est toujours présent dans cet album, avec quelques planches assez drôles, comme le mariage d'ysoldine, interrompu par wodan, ou encore la découverte d'un casque de combat et l'analyse de celui-ci par les conseillers du baron.

On sent tout le potentiel de cette bande dessinée, et du mélange sf/fantasy. Une excellente série et un album qui tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          10
Aquablue - Intégrale, tome 1

Ah quelle joie de vous retrouver encore cette semaine-ci ,surtout que c’est pour vous parler d’un intégral au prix assez doux mais qui ne déméritera pas de par sa qualité. On va parler d’Aquablue, scénarisé par Cailleteau et dessiné par Vatine et Tota ; réédité chez Delcourt en format intégral reprenant un cycle complet (tome 1 à 5) et que j’avais découvert en son temps en feuilletant certains magazines, époque où seul Vatine était au crayon.



De quoi s’agit-il ?



Le vaisseau spatial « L’Etoile Blanche » et toute sa population est détruite. Tous ? Non, un bébé est sauvé in extrémis par Cybot, son robot nourrice. L’espace est grand et les années passent dans la capsule de survie où Cybot essaie tant bien que mal d’éduquer Noah qui est devenu entre-temps un jeune adolescent (trop) plein d’énergie.. Leurs errances auraient pu durer encore longtemps jusqu’au jour où ils détectent une planète viable : Aquablue.



Aquablue est une planète perdue au fin fond de la galaxie, un monde ou l’eau est quasi omniprésente et où les habitants vivent en harmonie avec leur environnement, leurs rites, coutumes et légendes, un monde en paix quoi ! Noah, va s’intégrer à la population locale et y vivre en harmonie au point même de tomber amoureux de la belle et voluptueuse Mi-Nuée … Un monde parfait jusqu’à l’arrivée abrupte d’un vaisseau de colonisation humaine venue afin de « pomper » les ressources énergétiques de la planète avec, ou sans, le consentement de la population.



Et si le jeune Noah avait un rôle à jouer dans cette pièce ? Et qui étaient vraiment ses parents ?





Des êtres bleus, une planète très nature, cela ne vous rappelle rien ? Non pas les Schtroumpfs, mais Avatar bien sûr. Le thème principal pour les deux œuvres est la même, l’arrivée inopinée d’humains cupides afin de s’approprier par la force des biens qui ne leur appartiennent pas; mais c’est là que s’arrête l’analogie car Aquablue est bien plus touffu (ou blue-touffe si vous préférez). Pour résumer, vous prenez l’univers de James Cameron (Abyss, Alien , Terminator) , vous rajoutez des êtres tout bleu, une bonne histoire , des dessinateurs de talents , de l’humour pour bien avoir les ingrédients pour cette saga, vous passez tous cela au mixeur et hop, vous avez Aquablue (Minty Gel)



Visuellement, c’est beau à en faire pleurer sa race, des couleurs superbement léchées, un univers et une faune grandiose, une histoire à retournement de situation, un humour bien distillé et des personnages attachants. Bref, une recette presque parfaite, mais c’est une question de goût, le changement de dessinateur au 5e volume (même sœur theresa fait figure d’une junkee à côté du talent de Vatine alors Tota^^) ; mais honnêtement le changement de style graphique est beaucoup trop drastique et dénote méchamment par rapport à Vatine.



A part cela, je me dois de mentionner le travail d’Isabelle Rabarot qui est aux commandes des couleurs et qui nous donne une profondeur et une sensibilité rare.



James Cameron s’est-il inspiré d’Aquablue pour son Avatar ? Les habitants d’Aquablue sont-ils les descendants des Schtroumpfs ? Carlo, Rabat et toute la clique vont-ils s’en sortir ? Vous le saurez en lisant cette série.



Une saga qui ravira tous les amateurs de SF. Pour ma part, je me morfonds déjà d’impatience du tome deux de cet intégral.





Allez, hop ! C’est chez Delcourt, c’est Aquablue et c’est par Cailleteau, Vatine et Tota …. Et qu’est-ce que c’est bon.


Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Wayne Redlake, tome 1 : 500 fusils

Un western.

Le dessin est sec comme le désert et correspond pile poil à l’ambiance.

Les traits sont précis comme un tir de cowboy, les visages masculins sont parfaitement sales et barbus…

Les couleurs pastel nous embarquent très bien dans la chaleur et le Mexique…

Peu de gros plans (ce qui est bien parce que les visages ne sont pas le fort du dessinateur) permettant de jolies cases aérées et détaillées…

Le scènario se tient correctement – même si classiquement.

Une histoire de vengeance sur le fond, de traffic sur le côté… Quelques petites surprises mais globalement, du classique qui se tient bien.

Ce qui est pêche peut-être plus est le manque d’éclat de l’ensemble. Si tout se tient, rien ne nous happe véritablement (même le tueur qui s’ajoute un anneau d’oreille n’a pas de charisme alors que l’idée est sympa).

Agréable sans plus.

Commenter  J’apprécie          00
Habana 2150, tome 2 : U-666

Le récit est extrêmement bien rythmé et particulièrement bien ficelé, les dessins d'Héloret sont très bons et l'ensemble nous offre un excellent moment de lecture. Une recette parfaite.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Habana 2150, tome 2 : U-666

Que contient la caisse mystérieuse, que fait là le SS en squelette ? Comment vont s’en sortir de ce panier de crabes Waldo et Rico ? C’est là où réside une grande partie de l’intérêt du scénario déjanté mais marrant de Thierry Cailleteau.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Julie Doohan, tome 2 : Wild Mustang Saloon

Luc Brahy, de son côté, fournit des planches très honnêtes, sans éclat, mais largement suffisantes pour rehausser l'histoire ! Une série qui reste assez surprenante jusque là, une jeune héroïne qu'on n'oublie pas !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Julie Doohan, tome 2 : Wild Mustang Saloon

Un bon spectacle divertissant sur des bases solides.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Aquablue - Intégrale, tome 1

Une belle histoire riche en rebondissement ! Un graphisme tout aussi riche et soigné ! Voilà de quoi se régaler de cette lecture.

Je mets un petit bémol à certains enchaînements dans l’histoire, en particulier lors des changements de page car j’ai trouvé que parfois on se perd un peu en passant sur d’un univers à un autre. Quelques dessins un peu confus n’aident pas à se retrouver facilement et cela m’a créé quelques petites ruptures dans la lecture.

Les thèmes de l’expansion de notre humanité, du besoin de nouvelles ressources et de la décision de déclarer comme « indigènes » des peuples qui vivent en parfaite harmonie et n’ont rien demandé à personne sont intelligemment abordés et rendent intéressante cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Aquablue - Cycle 1 : Intégrale

BD de SF , au scénario faussement complexe, une accumulation de poncifs de SF, servie par des personnages stéréotypés.

Le dessin rehausse parfois le niveau de plaisir...
Commenter  J’apprécie          00
Habana 2150, tome 1

Cette BD est originale : elle mélange fiction, humour et aventure.

Dans un Cuba futuriste, deux vieux coquins, en maison de retraite, racontent à de jeunes infirmières ce dont leur vie a été faite en 2150. En 2150, ils se seraient lancés à la poursuite des agresseurs d’une jeune beauté cubaine. Mais en 2190, ce qu’ils ont en tête, c’est de séduire les infirmières !

Un aller-retour entre 2150 et 2190, très réussi, qui ne manque pas de pep’s et d’humour.

Commenter  J’apprécie          00
Habana 2150, tome 1

Sans chercher la lune, les auteurs semblent s’être bien amusés en écrivant ce Vegas Paraiso et cela se ressent dans l’album. Et pour qui se laissera prendre au jeu, ce sera l’occasion de passer un moment très agréable.




Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Habana 2150, tome 1

Affabulations ou réalité, toujours est-il que le tableau est dressé pour le récit d’une aventure déjantée où l’humour et la décontraction sont au rendez-vous.




Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Habana 2150, tome 1

Un album qui n'a d'autres ambitions que de détendre et je peux vous assurer que l'objectif est atteint haut la main !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Aquablue, tome 1 : Nao

Une histoire assez intéressante et originale, une jolie histoire pleine de personnages et de beauté tres prometteurs
Commenter  J’apprécie          00
Cryozone, tome 1 : Sueurs froides

Amateurs d'histoire de zombies, cet album est fait pour vous. L'originalité du contexte (une contamination à bord d'un vaisseau spatial qui transporte quelques milliers de colons, nulle part où fuir) permet quelques surprises niveau scénario... Même si encore une fois, le vrai danger vient d'un humain. Les personnages principaux sont attachants sans être follement originaux (Slobodan la brute au grand coeur, Lise la femme forte).

Cette série démarrait vraiment bien, il est donc dommage qu'elle s'arrête avec le second tome qui, si il amène une conclusion à l'histoire, s'avère être de qualité inférieure à celui-ci.

On aurait préféré (enfin moi en tout cas ^^) voir l'histoire continuer plus longtemps.

Tant pis...
Commenter  J’apprécie          00
Cryozone, tome 2 : Le Syndrôme Z

Ce second tome clos le récit.

Je le dis d'emblée, cet album est décevant. Alors que le premier tome installait ses personnages et son décor, tout était bien parti pour un chassé-croisé en huis-clos entre les "zombies" et les survivants de l'infection. Il y avait matière à développer l'histoire et celle des personnages sur plusieurs albums.

Je ne sais pas pourquoi, on a l'impression que l'auteur a décidé de couper son récit, et de balancer rapidement la fin, comme si il voulait se débarasser de l'histoire.

Tout dans cet album est inférieur au premier tome. Le dessin, les couleurs, le destin réservé aux protagonistes... le dénouement final est plutôt décevant, je m'attendais à franchement mieux.

Dommage, car c'est une série qui aurait mérité au minimum un album supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Cryozone - Intégrale

[...] Malgré une idée de base à gros potentiel (des zombies dans un vaisseau, franchement terrifiant !), Cryozone est desservie par une galerie de personnages très stéréotypé et un scénario malgré tout assez cliché. Cependant, la mise en scène et les dessins assez efficaces pose plutôt bien l'ambiance.



Il reste une histoire plutôt basique mais plaisante à lire et divertissante même si sans trop de surprise. Un survival spatial sponsorisé par les tronçonneuses Black & Decker
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Aquablue - Cycle 1 : Intégrale

Les couleurs m'ont attirées, et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de BD de science fiction. L'historie est dépaysante, parfois un peu trop de texte, mais je reste charmé par ce genre de BD SF d'antan ; )
Commenter  J’apprécie          00
Aquablue - Cycle 1 : Intégrale

J'ai mis du temps à m'y plonger, (trop jeune peut être au départ ?) mais ensuite j'ai vite succombé aux péripéties et à la beauté de l'ouvrage! Ca me donne envie de les relire!
Commenter  J’apprécie          00
Cryozone, tome 1 : Sueurs froides

J'ai trouvé ce livre très plaisant ! Un voyage spatial destiné à coloniser une nouvelle planète est en fait l'instrument d'un complot et voici que tous les passagers se retrouvent transformés en zombies ! Classique mais bien mené et bien réalisé : une efficacité parvenant à instaurer une ambiance que j'ai par moment trouvé fort intéressante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Cailleteau (826)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}