AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Julie Doohan tome 2 sur 3

Thierry Cailleteau (Autre)Luc Brahy (Autre)
EAN : 9782413008095
48 pages
Delcourt (31/03/2021)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Arizona, 1926. Quatre ans après la reprise de la distillerie clandestine de son père, Julie possède aujourd'hui une bonne réserve de bourbon de qualité. Elle compte sur ce trésor pour soutenir la réouverture du Wild Mustang Saloon. Une concurrence insupportable pour Jack Mozza, qui est prêt à tout pour ruiner l'entreprise de Julie et interférer une nouvelle fois dans sa vie... la fois de trop.
Que lire après Julie Doohan, tome 2 : Wild Mustang SaloonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
1926. Stamwood. Virginie. USA.

Quatre ans que Julie Doohan a pris la succession de son père assassiné par des sbires mangeurs de Mozzarella di Bufala. Quatre ans qu'elle produit le meilleur Bourbon du coin. Mais cela ne lui suffit plus. Elle veut redonner vie au Wild Mustang Saloon ! Vingt ans que le célèbre établissement était fermé. Il y a du boulot. Il faut tout remettre en état et acheter du nouveau mobilier. Il y a des danseuses à engager. Les plus célèbres de préférence. Il faut aussi un pianiste. Pas n'importe lequel ! Un qui sache continuer à jouer, même en pleine fusillade.

Pour fêter l'événement, Julie dispose sur chaque table une bouteille de sa dernière création, l'Old Scarecrow Premium, qu'elle compte bien ne vendre que dans son établissement. Voilà qui ne va pas faire plaisir à la concurrence, y compris à l'Irlandais à qui elle vend l'essentiel de sa production…

Critique :

Thierry Gailleteau fait exécuter un bond de quatre ans à ses personnages. Julie se montre une femme d'affaires accomplie. L'idée d'ouvrir un saloon va déranger jusque dans les rangs de ses propres alliés qui perdent ainsi leurs meilleurs clients, ceux qui ont une automobile (comprenez ceux qui ont du fric). L'ambiance m'a moins enthousiasmé. Julie et ses amis ont le flingue facile et tirent plus vite que Lucky Luke, mais pas pour déchirer une ceinture et faire tomber le pantalon de leurs adversaires. Ici, c'est plutôt pour faire gicler le sang des Italiens comme s'il n'y avait pas déjà assez de purée de tomate dans la pizza. Beaucoup de clichés et peu de nouveautés. le rythme est soutenu puisque la petite Julie est du style à faire un gros caca nerveux quand on la contrarie. (Et on la contrarie souvent !) Elle se débat aussi dans un drame sentimental. Elle est amoureuse de son ami d'enfance qui l'aime, mais elle refuse de devenir son épouse car elle ne veut pas devenir femme au foyer… Mouais…
J'espérais une amélioration au niveau du dessin… Je ne la trouve pas.

Cela reste distrayant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          190
Stamwood, Virginie, 1926

Julie Doohan tient son rêve à portée de main, elle vient d'acheter son saloon, et pas n'importe lequel, le Wild Mustang.

Pourtant fermé depuis une vingtaine d'années, l'établissement tient toujours une réputation plutôt sulfureuse dans la mémoire collective de toute la région.

Les économies de Julie vont en prendre un sacré coup, car un simple coup de peinture ne suffira pas pour lui rendre son lustre d'antan, et comme elle voit les choses en grand pour écouler son bourbon, le saloon aura son pianiste mais aussi une troupe de danseuses, et là encore Julie frappe fort en engageant Lollybelle Ferris et ses filles, connues dans tout l'état, et même au-delà.

Mais tout cela vient aux oreilles de Jake Mozza, celui-là même qui a fait assassiner le père de Julie quatre ans plus tôt.

Le gangster ne voit pas d'un bon oeil cette nouvelle "concurrence" et invite poliment Julie à renoncer à son projet.

Mais le tempérament de Julie étant ce qu'il est, et vu le passif déjà à l'actif de Mozza envers elle et sa famille, la seule chose que Julie s'apprête à faire, c'est remettre des balles dans son pistolet...
Commenter  J’apprécie          70
Action en veux tu en voilà! Pétarades, bagarres, vieilles pétoires, mafia italienne, distillerie plus ou moins clandestine. Julie Doohan décide de remonter le Wild Mustang Saloon. Elle fait appel à sa bande habituelle et cela marche du tonnerre d'autant qu'elle propose sa première cuvée de bourbon de qualité. Tout va pour le mieux mais cela fâche sérieusement le maffieux local qui va tout faire pour que l'entreprise périclite et il va employer de sombres moyens. Déjà sur le premier tome, la vie n'avait pas beaucoup de valeur, mais ici ce sont les femmes qui sont particulièrement maltraitées; Si Julie les venge quelque peu, cette violence est légèrement malsaine dans une BD d'aventures. Avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          20
des larmes, de la poudre et de bourbon
Après avoir repris la distillerie familiale, Julie Doohan rêve de redonner vie au Wild mustang saloon, bar qui connut jadis son heure de gloire qui s'avère être le lieu idéal pour écouler le bourbon de qualité qu'elle produit avec l'aide de son professeur de chimie… Mais la mafia italienne avec qui elle a déjà eut maille à partir n'accepte pas facilement qu'on empiète sur son près carré et Julie n'étant pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, cela promet d'être… explosif !

Thierry Cailleteau et Luc Brahy poursuivent avec entrain leur série de pur entertainment écartelé entre western et modernité sur fond de prohibition à la sauce rurale…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
26 avril 2021
Luc Brahy, de son côté, fournit des planches très honnêtes, sans éclat, mais largement suffisantes pour rehausser l'histoire ! Une série qui reste assez surprenante jusque là, une jeune héroïne qu'on n'oublie pas !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
13 avril 2021
Un bon spectacle divertissant sur des bases solides.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un type qui ne cesse pas de jouer pendant une fusillade, c'est un bon pianiste !
Commenter  J’apprécie          10
Nettoyez-moi la piscine quand cet étron aura fini de se noyer !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Thierry Cailleteau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cailleteau
Avant son décès le 23 février 2023, le créateur d'Aquablue avait repris la plume pour un nouvel épisode de sa série culte. Retrouvez Nao, Rabah et Carlo dans un récit complet où l'action et l'humour ont la part belle... Impuissants face à un Rabah amorphe, privé de ses capacités cognitives depuis le précédent cycle, Nao et Carlo repartent découragés. Ils sont alors capturés par le pirate Ragnar qui leur propose un deal. Si Nao l'autorise à installer une base secrète sur Aquablue, le forban mettra à leur disposition le très controversé professeur Zenfeld, seul capable de ramener leur ami à la pleine conscience...
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413043772/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353398-18-aquablue-t18-stromboli-reloaded-stephane-louis-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340263/Aquablue-Stromboli-Reloaded-Aquablue-T18-Thierry-Cailleteau#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-aquablue-t18-stromboli-reloaded-9782413043775.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/aquablue-tome-18-stromboli-reloaded -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413043775
+ Lire la suite
autres livres classés : gangstersVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}