AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thierry Crouzet (132)


J’ai eu l’idée d’un film tourné tantôt du point de vue d’un enfant, tantôt de ses parents. L’enfant verrait tout en grand, tous les adultes beaucoup plus vieux qu’ils ne sont, à l’exception de ses parents merveilleux, beaux. Eux, au contraire, se trouveraient fatigués, gras, ridés. Leur appartement leur semblerait minuscule, insipide. Pour l’enfant le bruit d’une voiture dans la rue serait le début d’une course poursuite, pour les parents une nouvelle torture pour leurs tympans.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai eu l’idée que les hommes croyaient pour se donner un but à leur vie : plaire à Dieu.
...........
J’ai eu l’idée que les athées avaient un but tout aussi simple : plaire à leurs semblables.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai eu l’idée de lire l’Ancien Testament. Quand j’ai découvert que la tour de Babel n’y occupait qu’une ligne, un mythe s’est écroulé
Commenter  J’apprécie          10
J’ai eu l’idée que l’Amérique avait eu un coup de chance au xxe siècle. Elle a fait sa fortune des deux guerres mondiales et doit maintenir un état de guerre au xxie siècle pour préserver sa suprématie. Une paix généralisée lui serait néfaste.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai eu l’idée de ne plus être hypocondriaque, mais ça n’a pas suffi.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous usons de notre pouvoir de créer des liens, si nous accroissons la complexité sociale qui nous entoure, nous participons à un mouvement qui ne peut que faire exploser toutes les anciennes structures. Il n’y a aucune autre possibilité si nous voulons nous individualiser et nous accomplir en échappant au désir d’imiter les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Mener plus loin son individuation implique de mesurer les liens qui existent entre l’individu et le collectif, de voir combien l’un et l’autre se définissent réciproquement. Il s’agit par exemple de ne pas confondre individuation et individualisme. Si nous nous enfermons dans notre moi, si nous ne pensons
qu’à nous regarder nous-mêmes, nous ne faisons que ressembler à tous les égoïstes.
Mais chez nous l’égoïsme n’est pas dominant. Un altruiste se cache en nous.
Commenter  J’apprécie          50
Le nomos, substantif du verbe nemein, c’est la loi, les règles qui défendent la séparation et le droit de propriété. De là, on aboutit à nemesis, le don de ce qui est dû, la vengeance, à nomisma, la monnaie, la numismatique. Le nomos serait ce qui est fluide comme la monnaie, mais aussi ce qui sépare, ce qui divise, aussi comme la monnaie.
.....
Mais l’étymologie a le don de nous fourvoyer si nous ne nous demandons pas qui a forgé les mots. Les nomades ont toujours été craints par les sédentaires, sédentaires qui nous ont donné nos langues. Il est logique qu’étymologiquement le nomadisme sente le souffre.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi nous laissons-nous influencer avec autant de facilité ? En 1961, le philosophe René Girard suggéra que nous souffrions du désir mimétique, c’est-à-dire du désir d’imiter nos semblables 6. Si je vois mes voisins acheter de grosses voitures, j’ai envie d’acheter une grosse voiture, et même plus grosse si possible. La surenchère conduirait à la surconsommation et à la violence. Si je vois quelqu’un se saisir d’un objet, je veux aussi m’en emparer.
Commenter  J’apprécie          50
Un propulseur peut connaître des expériences optimales dans le Flux sans pour autant se forger une conscience politique. D'ailleurs, la plupart des spécialistes du développement personnel défendent cette idée que même un homme vivant sur un tas d’ordures peut atteindre le bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque connexion témoigne d’un moment où un homme a crié eurêka afin de construire notre culture. Entre le nom de Proust et celui de Balzac, une liaison vibre encore. Il suffit de la pincer comme la corde d’une guitare pour entendre à nouveau la musique de leurs pensées conjointes.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne s’agit pas de choisir entre la surconsommation et l’austérité, mais, au contraire, de saisir une chance extraordinaire de nous épanouir dans une direction souvent laissée en jachère. Plutôt que de vivre pour des possessions, nous pouvons vivre pour les liens.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Crouzet (222)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}