AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas More (177)


La dignité royale ne consiste pas à régner sur des mendiants, mais sur des hommes riches et heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne voyait en tout cas qu'un abus de folie à vouloir obliger les autres hommes, par menaces et violence, à admettre ce qui vous paraît tel. Si vraiment une religion est vraie et les autres fausses, pourvu qu'on agît avec raison et modération, la force de la vérité, pensait-il, finirait bien un jour par prévaloir d'elle-même. Quand, au contraire, la controverse se fait violente et agressive, comme les moins bons sont aussi les plus obstinés, la religion la meilleure et la plus sainte peut fort bien se trouver étouffée par des superstitions qui rivalisent d'absurdité : comme du bon grain parmi les ronces et les broussailles. Il laissa donc la question libre et permit à chacun de croire ce qu'il voulait.

Livre second.
Commenter  J’apprécie          10
La justice fait figure de vertu humble et populaire, assise bien bas au-dessous du faîte où trône le roi. Ou bien encore elles sont deux : l'une, bonne pour les petites gens, va à pied, rampe par terre, gênée par mille chaînes dans tous ses mouvements ; l'autre est à l'usage des rois et, dans la mesure même où elle est plus auguste que sa plébéienne sœur, elle est aussi bien plus libre, dispensée de rien faire qui lui déplaise.

Livre second.
Commenter  J’apprécie          10
Plus religieusement on aura entortillé un texte dans des cérémonies, plus vite on le viole. Les échappatoires sont toutes prêtes dans une rédaction qui a été astucieusement combinée pour que nulle obligation ne soit inéluctable, mais qu'on puisse toujours s'y dérober, en éludant en même temps le traité et la promesse.

Livre second.
Commenter  J’apprécie          10
Thomas More
Ces deux maux, la partialité et la cupidité, […] dès qu'ils s'installent dans les tribunaux, y ruinent toute justice, c'est-à-dire le nerf même de la vigueur d'un État.

L'UTOPIE, Livre second.
Commenter  J’apprécie          10
Ils voient une suprême iniquité à tenir les hommes liés par des lois trop nombreuses pour que personne puisse jamais les lire d'un bout à l'autre, et trop obscures pour que le premier venu puisse les comprendre.

Livre second.
Commenter  J’apprécie          10
Les Utopiens […] s'étonnent de même que l'or, bon par sa nature à si peu de chose, soit mis partout aujourd'hui à si haut prix, à plus haut prix même que l'homme par qui et pour qui sa valeur lui a été conférée ; si bien qu'un lourdaud, bête comme une souche et aussi malhonnête qu'il est sot, tient cependant sous sa dépendance des hommes probes et savants, uniquement parce qu'il a chez lui un gros tas de pièces d'or. Ce même tas, si un coup de la fortune ou une astuce des lois (aussi capables que la fortune de renverser les situations) l'enlève à ce seigneur pour le donner au plus abject vaurien de sa domesticité, fera de lui le valet de son valet, comme s'il n'était qu'un accessoire de sa monnaie. Ils comprennent moins encore et détestent davantage la folie de celui qui rend des honneurs presque divins à des riches auxquels il ne doit rien, pour la seule raison qu'ils sont riches, alors qu'il les sait sordidement avares et qu'il n'a pas à espérer que d'un tel magot, aussi longtemps que le maître vivra, la moindre piécette vienne jamais vers eux.

Livre second.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun moyen ne subsiste, vous le voyez, de se dérober au travail, aucun prétexte pour rester oisif : pas de cabarets, pas de tavernes, pas de mauvais lieux, aucune occasion de débauche, aucun repaire, aucun endroit de rendez-vous. Toujours exposé aux yeux de tous, chacun est obligé de pratiquer son métier ou de s'adonner à un loisir irréprochable.

Livre second.
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble que là où existent les propriétés privées, là où tout le monde mesure toutes choses par rapport à l'argent, il est à peine possible d'établir dans les affaires publiques un régime qui soit à la fois juste et prospère ; à moins que vous n'estimiez juste que les meilleures des choses reviennent aux pires des gens, ou que vous ne jugiez heureux que tous les biens se partagent entre les gens les moins nombreux, et sans même que ceux-ci s'en trouvent entièrement satisfaits, alors que tous les autres sont dans la dernière misère.

Livre premier.
Commenter  J’apprécie          10
Thomas More
Vous n'avez de la réalité aucune représentation qui ne soit fausse.

L'UTOPIE, Livre premier.
Commenter  J’apprécie          10
Thomas More
Lorsque chacun exige un maximum pour soi, quelque titre qu'il allègue, si abondantes que soient les ressources, une minorité saura les accaparer et laissera l'indigence au plus grand nombre.

L'UTOPIE, Livre premier.
Commenter  J’apprécie          10
Thomas More
Mettez une limite aux achats en masse des grands et à leur droit d'exercer une sorte de monopole.

L'UTOPIE, Livre premier.
Commenter  J’apprécie          10
Thomas More
L'avidité sans scrupule d'une minorité de citoyen transforme en calamité ce qui paraissait être l'élément majeur de la prospérité […]. Car c'est la cherté de la vie qui amène chaque maître de maison à congédier le plus possible de ses domestiques et de les envoyer — où ? je vous le demande, sinon à la mendicité ou bien, ce que les cœurs magnanimes accepteront plus volontiers, au brigandage.

L'UTOPIE, Livre premier.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, si l'on ne peut parler de monopole là où il y a plus d'un vendeur, la laine constitue du moins un oligopole. Elle est entre les mains de quelques hommes très riches que ne presse aucune nécessité de vendre avant le moment où ils en en envie. Et ils n'en ont pas envie avant que les prix soient à leur convenance.

Livre premier.
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'homme et la femme écoutent le rappel de la vérité, la conscience oriente avec sûreté leurs actes vers le bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le cadavre sans sépulture a le ciel pour linceul ; partout il y a un chemin pour aller à Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, cher Morus, je vais vous ouvrir le fond
de mon âme, et vous dire mes pensées les plus intimes. Partout où la propriété est un droit individuel, où toutes choses se mesurent par l’argent, là on ne pourra jamais organiser la justice et la prospérité sociale, à moins que vous n’appeliez juste la société où ce qu’ily a de meilleur est le partage des
plus méchants, et que vous n’estimiez parfaitement heureux l’État où la fortune publique se trouve la proie d’une poignée d’individus insatiables de jouissances, tandis que la masse est dévorée par la misère.
Commenter  J’apprécie          10
- C’est là ce que je vous disaistout à l’heure,
répartit Raphaël; la philosophie n’a pas accès à la
cour des princes.
— Vous dites vrai, si vous parlez de cette philosophie scholastique, qui attaque de front et en aveugle les temps, les lieux et les personnes. Mais il est une philosophie moins sauvage; celle-ci connaît son théâtre, et, dans la pièce où elle doit jouer, elle remplit son rôle avec convenance et harmonie. Voilà celle que vous devez employer.
Commenter  J’apprécie          10
Et, de fait, nager dans les délices, se gorger de voluptés au milieu des douleurs et des gémissements d’un peuple, ce n’est pas garder un royaume, c’est garder une prison.
Commenter  J’apprécie          10
La pauvreté du peuple est le rempart de la monarchie.
La richesse et la pauvreté conduisent à l'insubordination et au mépris de l'autorité; l’homme libre et riche supporte impatiemment un gouvernement injuste et despotique.
L’indigence et la misère dégradent les courages, abrutissent les âmes, les façonnent à la souffrance et à l’esclavage, et les compriment au point de leur ôter l’énergie nécessaire pour secouer le joug.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas More (1782)Voir plus

Quiz Voir plus

relevez le défi des instalectures

Pourquoi Valérie Lavigne a tel quitté son poste?

Le stress
La préssion
La retraite

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Keep Hope de Nathalie BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}