AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Timothy Tackett (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anatomie de la Terreur

A peine deux ans après sa publication aux Etats-Unis, "Anatomie de la Terreur" de Timothy Tackett se trouve traduit, publié, chroniqué et encensé en France. On souhaiterait pareil sort à de meilleurs livres étrangers, qui attendent dix, vingt ou trente ans qu'un éditeur et un traducteur français daignent se pencher sur eux. C'est que la Terreur et la Révolution sont des sujets d'actualité en France : actualité historiographique, car nous avons une tradition de débat sur la Terreur remontant au XIX°s ; actualité politique, car le jugement sur ces années 1793-1794 joue un grand rôle dans l'identité de certains partis : on sait que le PCF fournit longtemps à l'Université de brillants spécialistes de la Révolution Française, que les exploits russes en la matière avaient enthousiasmés, et que les intellectuels anti-totalitaires ont commencé à penser la Terreur comme la première des tyrannies idéologiques modernes. Actualité encore plus brûlante en ces années qui sont les nôtres, puisque la Terreur (islamique) est un instrument politique dans la guerre qui nous est livrée.



Ces conditions ne rendent pas facile une lecture dépassionnée de l'ouvrage. A longueur de page, on trouvera ce refrain de gauche qui consiste à accuser les morts et à excuser leurs assassins, au bout d'une enquête historique apparemment objective, mais non sans ruses et petites entourloupes. Voir faire de l'histoire comme Taubira rendait la justice est usant pour les nerfs, et il faut prendre sur soi pour terminer le livre. Bien sûr, les lecteurs de Libération (et d'autres, même le Figaro-Histoire) vont adorer.



Quelles sont enfin les qualités de l'ouvrage ? Abstraction faite du ton et des écarts de plume, on appréciera le recours à certains documents privés, correspondance, journaux intimes, la description frappante des rumeurs, des paniques collectives, des mouvements de foule de ces années où s'invente une nouvelle manière de faire de la politique. L'analyse de la peur du complot qui saisit les plus forts -- ceux qui ont les clés des prisons -- épouvantés par la menace qu'ils projettent sur les plus faibles (les détenus), est frappante. Plusieurs fois revient l'antienne du "complot des prisons", autorisant le massacre général de leurs détenus et permettant un nouveau remplissage. C'est une bonne étude du processus révolutionnaire comme lynchage de masse. Mais pour la synthèse et le commentaire des choses, rien ne remplace François Furet, surtout pas ce pauvre ouvrage politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          160
Le roi s'enfuit : Varennes et l'origine de ..

Une réussite incontestable en ce qui me concerne pour l’approche de cet essai historique sur le sujet du « drame de Varennes » comme on le nomme. Je ne pense pas, au fil de mon étude sur la période Louis XVI/ révolutionnaire avoir à ce point fait le rapprochement entre cette semaine de juin 1791 et la Terreur.



Bien entendu, l’évolution de la perception de la royauté et plus encore de la personne du roi suite à cet acte ont été déjà maintes fois étudiées mais, pour moi en tout cas, ce fut la première fois que la temporalité des conséquences étaient abordée d’office à si grande échelle (1791-1794).



Et le pari est réussi ! Avec un canevas facile d’approche mais précis, l’auteur nous permet de redécouvrir et la France de ce « début » de révolution, et les mentalités de tous les français (pas seulement les parisiens comme on se borne trop souvent) et la famille royale ainsi que son entourage, tout en passant bien entendu par l’Assemblée et les divers « partis » qui gravitent autour des sphères d’influences.



Les chapitres sont bien découpés, bien écrits et on ne se perd pas que ce soit géographiquement ou de manière temporelle. Une introduction se présente systématiquement pour mieux comprendre le milieu dans lequel on se plonge afin de ne pas se sentir dépaysé face à un élément que l’on maîtriserait un peu moins.



Dans tous les cas, pour celui ou celle qui veut se replonger un instant dans ce qui fut les débuts de nos temps modernes, ce qui les a construits, je ne peux que recommander cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Anatomie de la Terreur

1789 n'a pas fini de diviser et de démontrer via ce que l'on en retient que la distinction Droite / Gauche a encore quelque réalité. Soit on souligne l'espoir soulevé par 1789, l'invraisemblable chamboulement d'un système que l'on pensait immuable, on est alors de gauche (et politiquement correct). Soit on ne conçoit la révolution que comme une machine à broyer, à éliminer, on est alors de Droite (et politiquement incorrect).

L'émancipation de l'homme ou la Terreur.

Timothy Tackett est américain. Un peu à la manière d'un Robert Paxton, il peut se mettre en retrait de la fièvre hexagonale, il peut essayer tout du moins.

Il va ainsi tenter tout du long de son livre de s'en tenir à un ton dépassionné, s'attacher à comprendre comment l'on passe de révolutionnaire humaniste à terroriste acharné.

Bien sûr, Tackett ne peut s'exonérer de choisir un camp, il n'est pas neutre et il ne s'en cache pas. Il assume, dans son introduction, sa sympathie envers ces hommes et femmes qui vont effondrer un édifice divin, un ancien régime inique mais où tout était mieux rangé. Nous sommes un poil fascinés par ces hommes et femmes qui osent défier un ordre divin. Et l'on se remémore, ému, à la lecture de ce bouquin, les avancées phénoménales qui surgiront de cette déflagration inouïe.

C'est bien pourquoi la Terreur désole, interpelle. La Révolution qui finit par dévorer ses propres enfants.

Au delà d'un rappel précis, factuel et enlevé des événements, Tackett s'attache à éplucher les journaux intimes, les correspondances de l'époque. Il s’évertue à saisir la mentalité de ces temps troublés. Des esprits surchauffés qui voyaient des complots partout, des conspirations réactionnaires à chaque coin de rue, sous chaque pavé. La psychose est l'une des récurrences qui se répètent dans chaque révolution. C'est dans la démonstration du mécanisme de la rumeur qui enfle, qui obscurcit les synapses, que Tackett est le plus convaincant.

Alors bien sûr...

Certains esprits chagrins pourront se réclamer encore et toujours de Furet "l'indépassable", s'indigner en toute mauvaise foi d'une exonération imaginaire du processus de la Terreur dans ce livre. Nous n'avons pas lu le même. Tackett n'excuse rien, n'absout personne, mais il échoue.

La Terreur, finalement, reste une énigme.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          32
Le roi s'enfuit : Varennes et l'origine de ..

L'auteur universitaire américain, historien de formation s'empare de cet évènement important de la Révolution française : la fuite à Varennes du roi Louis XVI en juin 1791.



Dans une première partie, il décrit le climat général de la France; les conditions et les préparatifs de la fuite; le détail des évènements successifs du voyage du Roi et des membres de sa famille de Paris à Varennes lieu de l'arrestation de la diligence royale sur la route des frontières de l'Est.

Cette description est minutieuse, la narration et le style sont proches d'un document d'investigation policière, la relation des faits et leur chronologie sont rapportées avec concision.



La deuxième partie s'intéresse à l'impact de l'évènement dans le temps et l'espace sur la société française.

L'auteur analyse les effets politiques et sociaux, s'appuyant sur les journaux de l'époque, sur les archives des parlements régionaux; il déroule la trame de l'évolution de la diffusion des informations au fil des jours, des semaines et des mois, et son incidence dans les différentes régions du royaume.

Cette analyse passe en revue des thématiques historiques importantes : l'état de l'édition et de la diffusion de la presse; les avis et les comportements des parlements régionaux; l'état de l'opinion publique et de ces différentes composantes sociales; les lois promulguées et les opinions du Roi et de son gouvernement dans la période post-Varennes.



Dans la dernière partie, l'auteur retrouve pleinement sa fonction d'historien en avançant une théorie sur la survenance de la Terreur dans la Révolution française. Pour lui, la Terreur n'était pas inéluctable, elle serait la conséquence des comportements du Roi et de la noblesse de haut rang durant la période post-Varennes (2ème semestre 1791 -année 1792) où à plusieurs occasions symboliques le Roi n'a pas répondu aux attentes du peuple qui majoritairement souhaitait le maintien de la Royauté (avec bien sûr des changements dans l'exercice du pouvoir).

Cette théorie diffère de celle très répandue qui privilégie comme cause première de la montée de la Terreur les luttes fratricides des groupes révolutionnaires les plus radicaux pour la prise du pouvoir.



L'intérêt et le plaisir de lecture de ce magistral essai viennent de l'utilisation par l'auteur d'une narration et d'un style adaptés à chaque partie : une enquête policière minutieuse, puis une analyse politique et sociologique de la France révolutionnaire après Varennes, en fin une théorie historique.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi s'enfuit : Varennes et l'origine de ..

Ce livre est tout entier consacré à un évènement : le 21 juin 1791 Louis XVI effectue une tentative de fuite du territoire français et en est empêché à Varenne. L’auteur raconte l’évasion avortée par le menu en s’appuyant sur des sources précises mais surtout il en analyse l’impact sur l’opinion et le personnel politique et , à plus long terme sur le cours de la Révolution ; il voit dans ce moment rocambolesque le germe de la Terreur. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Anatomie de la Terreur

En utilisant des sources inédites, notamment des correspondances, l'auteur restitue très clairement le déroulement des événements depuis le Serment du de paume jusqu'à la loi de Prairial an II, qui accentue la Terreur.
Commenter  J’apprécie          10
Anatomie de la terreur - Le processus révolut..

J'avais lu précédemment l'excellent Le Roi s'enfuit.

Dans L'Anatomie de la Terreur, l'auteur semble vouloir déduire de la Révolution française un processus qui serait commun à toutes les révolutions ; la découverte ou la révélation de ce "processus révolutionnaire", expression utilisée à plusieurs reprises dans ce livre, permettrait de mieux prévoir le déroulement de futures révolutions. Peut être, pourquoi pas, hum hum. Excellent livre d'un spécialiste nord américain de notre Révolution.

Commenter  J’apprécie          00
Anatomie de la Terreur

Timothy Tackett, écrivain américain, nous fait le recit de la révolution de 1789 à travers des documents privés:correspondances, journaux intimes. Il nous décrit les rumeurs, les paniques ,les mouvements de révoltes du peuple en ces années troubles, la peur de complots qui saisit les dirigeants les poussent à utiliser à outrance la guillotine. Ils canalisent les gens du peuple en leurs livrant des coupables tous désignés que sont les nobles, le clergé, les détenus des prisons . C'est dans ce contexte trouble que commence la Grande Terreur à laquelle se trouve mêlé Robespierre ou il trouve la mort après une courte carrière politique. Malgré une bonne vision d'un monde nouveau:la démocratie, la justice sociale et civique qu'il appelle de tous ses voeux.A la mort de Robespierre les exécutions de membres de la commune continuent à un rythme très soutenu. Les régimes suivants le directoire, le consulat, , l'empireont tous recours à la répression violente et exécution.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Timothy Tackett (55)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}