EAN : 9782021323689
Seuil (15/03/2018)

Comment l'élan démocratique de 1789 a-t-il pu donner naissance à la violence terroriste de 1793 ?

Cette question obsédait déjà les contemporains, qui y voyaient non seulement un défi politique et une épreuve morale mais aussi un scandale logique. "

Ce qui sera à jamais incompréhensible, c'est le contraste inouï de nos principes et de nos folies ", écrit le révolutionnaire Dominique-Joseph Garat dès 1795. Timothy Tackett n'inst... >Voir plus
Que lire après Anatomie de la terreur - Le processus révolutionnaireVoir plus
J'avais lu précédemment l'excellent le Roi s'enfuit.
Dans L'Anatomie de la Terreur, l'auteur semble vouloir déduire de la Révolution française un processus qui serait commun à toutes les révolutions ; la découverte ou la révélation de ce "processus révolutionnaire", expression utilisée à plusieurs reprises dans ce livre, permettrait de mieux prévoir le déroulement de futures révolutions. Peut être, pourquoi pas, hum hum. Excellent livre d'un spécialiste nord américain de notre Révolution.

Lire un extrait