AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Sharpe (375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outrage public à la pudeur

J'ai appris en lisant une des critiques que Tom Sharpe a été expulsé d'Afrique du Sud, et je comprends pourquoi. Les blancs d'Afrique du Sud en prennent plein la tête, que ce soit les Boers qu'il présente comme des rustres et des brutes épaisses, ou les Britanniques qui semblent appartenir à un siècle passé.

Tom Sharpe en profite aussi pour se moquer de la police où le racisme est une institution, la violence est un postulat, et le QI des officiers vole au ras des pâquerettes. Une petite vacherie pour les médecins également, avec la truculente et redoutable docteur von Blimenstein que l'on aimerait pas croiser à l'hôpital.

L'histoire n'est pas crédible naturellement, mais ce serait là une surprise de la part de cet auteur pour qui la vraisemblance n'est pas un souci.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cru de la Comtesse

Rocambolesque et déjanté !



M et Mme Clyde-Browne ont un fils prénommé Pèlerin. Pèlerin est un peu benêt, surtout très borné, il prend tout au premier degré ou au pied de la lettre… Evidemment, il ne peut entrer dans aucun des grands collèges réputés de sa Gracieuse Majesté, et ses parents l’envoient finalement à Groxbourne, une école obscure destinée à former de futurs soldats … Bien leur en prend, Pèlerin excelle dans cet univers viril où l’esprit d’initiative n’est pas de mise ! Et l’été, il fait des stages de survie au Pays de Galles avec le major Fetherington ! A Groxbourne, vous l’aurez compris, les professeurs ne sont pas du niveau de ceux d’Eton… Prenez par exemple Glodstone et Slyman : ces deux là se détestent « cordialement », Slyman surnommé « Limace » (explication par Pèlerin en page 37 !) enseigne la géographie et Glodstone un peu de tout puisque qu’il sait lire, écrire et parler l’anglais « d’une manière très distinguée » ! Outre Glodstone, Slyman n’aime pas Pèlerin (qui, de fait, ne parvient jamais à avoir la moyenne en géographie…) alors que Glodstone trouve en Pèlerin un élève attentif et un admirateur ! Il faut préciser que Glodstone a l’âge mental d’un adolescent de 14 ans, ses passions se résumant au train électrique installé dans le sous-sol de l’école et les romans d’aventures dont il s’efforce de reproduire les péripéties pendant ses vacances au volant de sa Bentley, rêvant secrètement qu’il lui arrive enfin quelque chose ! Et le voilà servi, au-delà de ses espérances, Slyman lui ayant concocté une belle « aventure », mettant en scène un château en Dordogne et une comtesse qu’il faudrait secourir … Glodstone fonce tête baissée dans le piège tendu par son « ennemi », emmenant avec lui un Pèlerin désœuvré en raison de l’annulation du stage d’été du major Fetherington victime d’une mauvaise chute…

Trouvé dans une boîte à livres, ce roman de Tom Sharpe m’a fait passer un excellent moment ! Ce road-trip burlesque est idéal pour oublier la morosité ambiante, la grisaille, le COVID et j’en passe !

Je vous recommande tout particulièrement l’épisode hilarant où Pèlerin doit se teindre les cheveux ! Mais il y en a bien d’autres, l’auteur étant considéré comme le maître de l’humour britannique (il a reçu le Grand prix de l'humour noir en 1986, pour l'ensemble de son œuvre) !

Commenter  J’apprécie          32
Mêlée ouverte au Zoulouland

Éclats de rire assurés !



Enfin ! Il y a longtemps que je cherchais un livre qui me fasse rire !

J’ai parcouru de nombreuses listes, et tenté plusieurs ouvrages, mais j’ai été chaque fois déçu…



Là, je dois dire qu’avec Mélée ouverte au Zoulouland j’ai franchement bien rigolé !

Honnêtement, jamais un livre ne m’avait fait tant rire, j’ai éclaté de rire de nombreuses fois, et même souvent plusieurs fois par page !

Qu’est-ce que ça fait du bien, qu’est-ce que ce livre est drôle !



Par ailleurs, je ne peux que saluer la position de l’auteur, sa manière de dénoncer l’apartheid, et d’avoir eu le courage de choisir un thème et une position qu’il devait être sans doute un des rares à adopter à l’époque…



Merci Tom SHARPE.
Commenter  J’apprécie          33
Porterhouse ou La vie de collège

Présenté sur France Inter (lecture de Guillaume Galliène), je l'ai ensuite commandé. Et bien je ne regrette pas mon achat ! Un humour bien british qui m'a fait bien rire (d'un rire sonore) alors que j'étais au lit par une sombre soirée d'automne. Et puis, cette ambiance de vielle école anglaise, on en sent les boiseries cirées.
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poup..

Du 100% british: un petit texte bien sous tout rapport...que l'on découvre foldingue au fil des pages. L'histoire d'un enseignant miteux coincé dans sa petite vie décevante qui s'entraîne au meurtre de sa femme en utilisant une poupée gonflable et qui se retrouve inculpé à tort pour l'assassinat de sa véritable épouse. Le genre de casserole qui n'arriverait qu'à Mister Bean. C'est sympatoche à lire, de temps en temps on a le coin de lèvre qui tremblote mais ça ne se transforme jamais en gros éclat de rire. Ca rappelle un David Lodge, la sophistication en moins.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          31
Le Cru de la Comtesse

Un professeur anglais, un brin romanesque, décide de sauver la vie d’une comtesse française et emmène dans son sillage un de ses élèves qui prend aux mots tout ce qu’on lui dit. Mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’il s’agit d’une farce orchestrée par un de ses collègues qui le déteste. Le voilà donc parti pour une virée estivale mais celle-ci ne va pas se passer comme il l’aurait souhaitée…

Je viens de découvrir une histoire… un peu trop pour moi je dois l’avouer… improbable, ironique, burlesque et bourrée d’humour noir où se côtoient des personnages bien barrés. Il reste plaisant à lire certes mais je n’ai pas réussi tout à fait à apprécier ce genre qui ne fait pas vraiment parti de mes prédilections. Je l’ai trouvé un peu « lourd » à force avec toutes ses situations absurdes mais au moins on ne se prend pas la tête à le lire !

Commenter  J’apprécie          30
Mêlée ouverte au Zoulouland

Insolent, déjanté, loufoque, irrévérencieux et plus si affinités.
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, tome 2 : Comment se débarrasser d'un cr..

Un livre qui m'a fait rire... Ce n'est pas si courant et ça fait du bien. Même si l'humour n'est pas toujours du meilleur goût.
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poup..

Énorme foldingue décalé Tom sharp est un auteur qui fait du bien avec son humour si british digne des Monty python et de David lodge
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, Tome 5 : Comment enseigner l'histoire..

Faut être clair. C'est le moins bon (ou le plus mauvais) de la série des Wilt. La mise en forme du livre lui-même est une sacrée arnaque, le titre à rallonge typique pour attirer l'oeil de certains lecteurs, la mention Wilt 5 bien planquée. Du coup, sans doute on mise sur le fait que les gens ne le verront pas et liront ce livre comme un livre unique. Du coup, conséquences possibles : 1) On trouve ce livre relativement décevant, parce qu'on n'a pas connaissance et idées de toutes les allusions aux précédents tomes, et parce qu'il est faible, qu'il se base sur les acquis, il espère fonctionner sur la sympathie des personnages. Mais ce tome-ci n'apporte rien de plus. Ne développe rien. N'est pas intelligent. J'avais adoré la finesse et la folie notamment des interactions entre le flic Flint et Wilt, les personnages devenant fous, dépressions nerveuses, vraiment bon. Pas de ça ici.

En fait il n'y a pas vraiment de 2) et/ou 3)... Mais à la limite, si vous trouvez ce tome-ci plutôt drôle et amusant, alors ruez vous sur les tomes et lisez-les dans l'ordre, vous serez aux anges. Pour les autres, on se dit Y en a marre de ces coups marketing. Enfin moi je me dis.
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poup..

Au début je n'étais tout à fait convaincue. je ne riais pas vraiment. Puis l'absurdité de la situation est devenue de plus en plus improbable et emberlificotée. J'y ai retrouvé le décalé anglais et je voulais vraiment savoir comment ça allait bien pouvoir s'arranger. Parce que très franchement jusqu'au bout ça ne va que de pire en pire et c'est assez jouissif.
Commenter  J’apprécie          33
Le gang des mégères inapprivoisées ou Comment k..

Moi qui étais plutôt frileuse de me mettre à la lecture de ce roman, je dois bien avouer que, finalement, j’étais bien contente que Plume m’ait incité à l’ouvrir. Parce que j’ai eu quelques belles surprises.

Tout d’abord, moi qui m’attendais à une histoire un peu à l’eau de rose autour de mégères tyranniques envers les hommes, j’étais bien contente de découvrir que l’histoire ne se cantonnait pas à cela. L’intrigue prend rapidement un tournant quelque peu surprenant, et ça j’ai plutôt bien apprécié.

De plus, cette histoire nous est contée par Tom Sharpe, un auteur à l’humour So British. C’est souvent pince-sans-rire, on s’amuse des situations rocambolesques, des quiproquos et de ces dialogues de sourds. Les personnages qui, s’ils ne se pas naturellement dingues, le deviennent par la force des choses m’ont souvent fait sourire… souvent malgré eux. En bref, je passais un très bon moment de lecture. Bon… je n’étais pas en train de lire le roman de l’année, mais je me suis laissée prendre par l’histoire, par le style de l’auteur… cette lecture me détendait et me faisait du bien.



Et puis, il y a eu la fin.

Il y a eu ce dernier chapitre.



Non mais sérieux !!







Mais… Mais c’est quoi cette fin pourrie ?

Non mais… En fait, elle est où la fin du roman ? ? Elle est où ????





Tom Sharpe a eu un accident et n’a pas pu le terminer ?

L’imprimeur s’est retrouvé en rade d’encre mais a quand même décidé d’imprimer les livres ?

Non vraiment, je ne comprends pas ! Cette histoire si drôle, si absurde et qui se termine sur… rien du tout. Ce genre de fin qui te fait passer la notre du livre de 15/20 à 10/20… En 2 phrases.



Vraiment… c’est énervant ces romans que tu prend tant de plaisir à lire et qui, en l’espace de quelques minutes, te pourrissent la fin.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, tome 2 : Comment se débarrasser d'un cr..

Suite au coup de cœur que j’ai eu pour le premier tome de la série Wilt, je remets le couvert avec cette suite que j’espérais tout aussi drôle et loufoque. Eh bien, je n’ai pas été déçue ! Tom Sharpe m’a une nouvelle fois embarquée dans une histoire abracadabrante dont le drôle de titre laisse présager de bons moments de rigolades !



Henry Wilt a fait du chemin depuis ses mésaventures dans le premier opus. En effet, passé directeur du département de culture générale au Tech, notre antihéros vit maintenant dans une plus grande maison avec son imposante femme, Eva et le fruit de leurs rares rapprochements, des quadruplées pour le moins, pleines de vie. On pourrait croire que le quotidien de Wilt est à présent un long fleuve tranquille mais ce serait mal connaitre sa capacité à s’attirer les ennuis. Entre la rencontre traumatisante avec un rosier épineux, le tournage d’un film pornographique mettant en scène un crocodile et enfin, l’arrivée d’une jeune fille au pair Allemande, les problèmes et autres situations cocasses frappent bientôt à la porte de ce cher Wilt, qui peut dire adieu à une tranquillité tant désirée.



L’auteur mise une nouvelle fois sur son humour décapant en mettant ses personnages dans des situations improbables, que j’aurai du mal à imaginer dans la vraie vie. Tel un effet papillon, les quiproquos et les catastrophes s’enchaînent et s’intensifient, donnant lieu à des scènes hilarantes. J’ai d’ailleurs eu quelques fous rires mémorables ! Plusieurs intrigues sont développées de façon distinctes au début mais finissent par se rejoindre et s’entremêler, tout en ayant pour élément central et parfois déclencheur, ce bon vieux Wilt. Ainsi, comme il se plait à le dire, c’est un aimant à embrouilles et malgré toute la bonne foi et l’acharnement qu’il met à dire la vérité, personne ne semble le croire tant les situations dans lesquelles il se retrouve, dépassent toute logique. J’avoue que je n’aurai pas voulu être à sa place par moment car il faisait vraiment peine à voir et, j’aurai sans doute pété un câble !



Les personnages sont variés mais hauts en couleurs et possèdent tous ce grain de folie qui fait leur originalité. Bien que, certains d’entre eux semblent totalement dérangés voire insupportables, l’auteur arrive à nous les rendre attachants et j’ai moi même fini par leur trouver un côté sympathique. Comme pour le premier tome, mon personnage préféré est sans aucun doute Wilt, avec ses répliques cinglantes et sa misogynie chronique. Eva, quant à elle, ne manque toujours pas de lubies et, cette fois, elle s’est mise au vert avec la brillante idée d’avoir des toilettes écolos et de faire son propre compost (je vous laisse imaginer le résultat !). De plus, moi qui aime les enfants, je crois que je n’aurai pas supporté de rester une minute en présence des quadruplés de Wilt. Ces quatre petits monstres n’ont pas leurs langues dans leur poche et semblent avoir héritées de la folie de leur parents. D’autres personnages font également leur apparition tels que Irmgard, la fille au pair qui a élue domicile dans le grenier des Wilt et dont la présence va chambouler l’existence de cette famille à l’apparence tranquille. Toutefois, je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de faire la connaissance de chacun pour éviter d’en dévoiler un peu trop sur l’intrigue.



En bref, Tom Sharpe nous propose un second tome dans la lignée du premier et dépeint de manière comique et caricaturale, les travers de la société britannique. Véritable remède contre la morosité du moment, ce roman fera le plus grand bien à vos zygomatiques. Il me tarde d’ailleurs, de lire la suite qui, je l’espère, m’amusera tout autant !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, tome 2 : Comment se débarrasser d'un cr..

Côté humour, le niveau du tome un était tellement élevé, que je me doutais que celui-ci serait un peu en dessous. Et en effet, ce deuxième tome est moins drole que le premier, néanmoins il reste excellent, plein de trouvailles toutes plus incongrues les unes que les autres et il posséde beaucoup plus d'ironie. Encore une fois, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai bien rigolé.
Commenter  J’apprécie          30
La route sanglante du jardinier Blott



Le défilement de jours gris et humides qui se poursuit depuis des semaines m’a poussée, par confinement, à me lancer dans des opérations d’élagage de la bibliothèque. Avaler des livres moyennement désirés au kilomètre se prête bien aux temps déprimants. Parmi eux des vieilleries familiales et des trouvailles de la boîte à livre de Millau. Cet objet-ci est issu de la boîte magique et y retournera (ou inaugurera mes contributions à celle de Saint-Affrique si elle voit le jour…)



« Mais l’état d’aberration permanente, non moins que la vie normale, vire à l’uniformité. » (26) dans « Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » de Linda Lê



Tom Sharpe exagère à peine la réalité. Donne juste d’une pichenette la possibilité d’exprimer leurs pulsions à ses personnages. Et c’est l’escalade rocambolesque ! Les ingérables s’additionnent progressivement. Les autres s’engouffrent dans un problème dont personne ne remet l’origine en question. Les petits poissons deviennent des hyènes, les requins se font dévorer par plus influent qu’eux. Les péripéties montent en chantilly jusqu’à saturation. Ludique initiation aux magouilles communales dont on sort légèrement barbouillé, assez fatigué, mais content de s’être changé les idées.


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poup..

Un livre complètement déjanté mais qui fait du bien .

Henry Witt est un prof sans ambitions : il accepte les mauvaises classes , il accepte de ne pas monter de grade , il accepte les réflexions désobligeantes de sa femme , il n'a plus une seule raison de vivre si ce n'est celle de supprimer l'épouse qui est responsable de sa déchéance .

Il accepte cependant d'accompagner sa femme Eva à une soirée organisée par Sally sa nouvelle copine. C'est au cours de cette soirée bien arrosée qu'il va faire connaissance d'une poupée gonflable qui va lui attirer bien des ennuis

Commenter  J’apprécie          30
Wilt, tome 2 : Comment se débarrasser d'un cr..

Commenter  J’apprécie          30
Le gang des mégères inapprivoisées ou Comment k..

Depuis toujours, les femmes de la famille Grope font la loi autour d'elles. Leurs signes distinctifs? Un physique plutôt ingrat, une nature antipathique, et un seul objectif: trouver un homme afin de perpétuer leur lignée...

Car chez les Grope, on ne donne naissance qu'à des filles, les mâles étant relégués au rang d'accessoires nécessaires à la reproduction.



Le jeune Esmond Burnes va se retrouver la victime de toute cette folie: réchappant, un soir de beuverie, à une tentative de meurtre de la part de son père, il trouve refuge chez son oncle. Celui-ci, vendeur de voitures d'occasion et un peu trafiquant sur les bords, a justement épousé une descendante des Grope, Belinda.



Ménagère frustrée, celle-ci voit dans l'arrivée de son neveu l'occasion de prendre une revanche sur sa vie et d'effectuer un retour aux sources. La tradition veut qu'en effet les demoiselles Grope kidnappent les hommes afin de les épouser... Car aucun d'eux ne s'y risquerait de son plein gré!

Esmond se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure folle, entre quiproquos, situations rocambolesques, soûleries mémorables et femmes nymphomanes. L'arrivée de la police ne fera qu'empirer les choses...



En bref, voilà un petit roman amusant et qui se lit vite. Son but est clairement de divertir, mais j'avoue qu'ayant lu le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus mordant, de plus caustique.

Les personnages sont caricaturés à l'extrême (personnellement, j'aime beaucoup Vera, la mère accro aux romans à l'eau de rose), mais heureusement l'humour anglais sauve la mise.

J'ai juste trouvé la fin un peu décevante, presque bâclée.

Mis à part ça, j'avoue avoir passé un agréable moment en compagnie des demoiselles Grope.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          30
Wilt, tome 2 : Comment se débarrasser d'un cr..

Deuxième Tom Sharpe/Wilt et je n'ai pas été déçu, pas le moindre instant.



Le titre intrigue, mais il suscite des attentes. Attentes oplacées très haut suite au premier tome des aventures de ce professeur loser/ringard.



Tom Sharpe déroule les aventures de Wilt comme un long fleuve "tranquille", et arrive à nous surprendre, alors que nous faisons feu de tout bois pour (justement) devancer les rebondissements et ne plus être cueilli par les rocambolesques aventures de Wilt.



Pas la peine. Un peu comme Paasilina, Sharpe nous roule dans la farine et nous emmène loin, très loin, en absurdie.
Commenter  J’apprécie          30
Le gang des mégères inapprivoisées ou Comment k..

Vous le savez maintenant, Tom Sharpe et moi, c'est une histoire qui tourne bien, depuis ma découverte à la sortie du lycée de son roman hilarant Le bâtard récalcitrant, mon préféré de l'auteur. Depuis, devant le peu de roman qu'il a écrit, je lis son oeuvre avec précaution, sans en abuser, et notamment lorsque j'ai besoin d'une lecture doudou dans laquelle me réfugier. Vous le comprendrez donc, je suis assez indulgente avec Tom Sharpe.



Pour ce roman-ci notamment, je suis indulgente. Parce que j'ai aimé dans cette lecture l'esprit loufoque et foldingue qui n'apparaît pourtant pas au meilleur de sa forme dans ce titre assez moyen il faut le reconnaître. Tom Sharpe a fait tellement mieux ! On retrouve pourtant tous les éléments qui font le charme des ces histoires : dialogues de sourd à s'en taper la tête contre les murs, situations ubuesques, successions d'événements en cascade incontrôlables, des personnages où il n'y en a pas un pour sauver l'autre... Vera la mère est fan de romans à l'eau de rose et se croit en plein roman de Barbara Cartland ; le père Horace est un banquier prudent et timide mais qui en à ras-le-bol des élucubrations de sa femme ; l'oncle Albert est un commerçant véreux et sa femme Belinda est une Grope cachée.



L'écriture de l'auteur est jouissive, comme toujours. Ça passe tout seul, ça se déguste (par contre, ça doit être sacrément illisible en VO pour quelqu'un qui ne maîtriserait pas parfaitement la langue de Shakespeare). Mais l'histoire est un peu légère, il faut le reconnaître. Et là où d'habitude les romans de Tom Sharpe se termine mal pour tout le monde, ici la fin est bien trop abrupte (j'ai tourné la page pensant trouver un autre chapitre derrière, mais non). Un roman que je conseille donc aux amateurs de l'auteur, histoire de ne pas louper ce dernier roman. Quant à ceux qui voudraient découvrir Tom Sharpe, qu'ils se penchent plutôt sur la série des Wilt ou sur Le bâtard récalcitrant. - See more at: http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2014/04/le-gang-des-megeres-inapprivoisees-tom.html#sthash.BS5SDH5E.dpuf
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Sharpe Voir plus

Quiz Voir plus

Hommage à Tom Sharpe (décédé ce 06/06/2013)

Né en ...

1868
1898
1928
1958

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Tom SharpeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}