AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Trinh Xuan Thuan (234)


Trinh Xuan Thuan
La terre est bleue comme une orange.
Notre planète bleue, de Paul Eluard
Commenter  J’apprécie          130
Savoir que nous sommes tous des poussières d'étoiles, que nous partageons la même histoire cosmique avec les gazelles et les roses, que nous sommes tous connectés à travers l'espace et le temps, ne peut qu'induire une conscience aigüe de notre interdépendance. Celle-ci engendre à son tour la compassion, car nous nous rendons compte que le mur dressé par notre esprit entre "moi" et "autrui" est illusoire, et que notre bonheur dépend de celui des autres.
Commenter  J’apprécie          122
Il existe dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans notre corps ou, si l'on préfère vous n'êtes qu'à 10% humain ! p237
Commenter  J’apprécie          120
Trinh Xuan Thuan
- Au fait, c'est quoi une galaxie ?
- Un ensemble d'étoiles liées par la gravité. On ne remerciera jamais assez la gravité : c'est grâce à elle que ça tient à peu près en place...
Commenter  J’apprécie          120
L’intelligence, la faculté d’appréhender le monde ne dépend pas exclusivement de la taille du cerveau. Le poète anglais Lord Byron est réputé avoir possédé un très gros cerveau (2 200 grammes), plus important que celui d’Albert Einstein qui n’était pas d’une taille exceptionnelle, et deux fois plus grand que celui d’Anatole France (1 100 grammes) ! Bien qu’il fût fort talentueux, il serait absurde de dire que Byron était plus intelligent qu’Einstein et deux fois plus brillant qu’Anatole France.

Le cerveau de la femme est en moyenne moins volumineux (de 150 centimètres cubes) que celui de l’homme, et le cerveau d’un Oriental est en moyenne un peu plus volumineux que celui d’un Occidental. Pourtant, aucune différence n’a jamais été démontrée entre l’intelligence d’un homme et d’une femme, ou entre celle d’un Asiatique et d’un Européen. (pp. 368-369)
Commenter  J’apprécie          120
Quand l'horloge cosmique sonnera quelques dizaines de milliards d'années (rappelons que l'univers actuel a un âge de 13,7 milliards d'années), la Voie Lactée ne sera plus qu'un îlot perdu dans la vaste immensité du cosmos. Les centaines de milliards de galaxies maintenant accessibles à nos télescopes se seront tellement éloignées que nous ne pourrons plus les voir. Seules resteront visibles les centaines de galaxies appartenant au superamas de la Vierge, dont la Voie Lactée fait partie. Et les études astronomiques que nos lointains descendants pourront alors entreprendre seront extrêmement limitées, car il y aura très peu d'objets à observer dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          120
Où est donc le centre du Big bang ? La où vous êtes et partout dans l’Univers. Parce que tout est centre, rien n’est centre. L’espace n’est plus une scène de théâtre statique. Il n’existait pas avant le Big Bang et il se créé au fur et à mesure depuis la grande explosion. De statique il devient dynamique. Le temps et l’espace ne sont plus universels et absolus. Au lieu de vivre des vies séparées, ils forment un couple espace-temps bien soudé et dépendant de la vitesse de l’observateur. L’expansion de l’Univers n’est pas un mouvement d’éloignement des galaxies dans un espace immobile, mais un espace en dilatation qui entraîne avec lui des galaxies au repos. page 72
Commenter  J’apprécie          120
Les astrophysiciens se sont aperçus que l’existence de la vie et de la conscience dans l’univers dépend d’un réglage extrêmement précis de ces constantes physiques et conditions initiales. Faites varier un tant soit peu ces paramètres numériques, et l’univers serait totalement différent : il ne pourrait plus héberger la vie, et nous ne pourrions plus exister. Certains de ces paramètres exigent une précision époustouflante. Ainsi la densité initiale de matière de l’univers doit être réglée avec une précision de 10-60. Changez un chiffre à la soixantième décimale, et tout basculerait : l’univers serait vide et stérile.
Commenter  J’apprécie          110
Le scientifique explore le monde objectif, l'artiste se concentre davantage sur le monde subjectif, intérieur. C'est d'ailleurs cette objectivité qui fait que la science se pratique volontiers en collaboration, tandis qu'il est en général plus difficile de travailler à plusieurs à une même oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          110
J'étais époustouflé qui Feynman, une des sommités de la physique contemporaine, prenne le temps de répondre patiemment aux questions que des gamins de dix-huit ans lui posaient, quand il ne plaisantait pas avec eux. Et j'étais tout aussi stupéfait de la liberté incroyable dont faisaient preuve les étudiants, certains allant pieds nus, tout débraillés, à des cours donnés par un prix Nobel !
Commenter  J’apprécie          110
La Terre a enfanté la Lune lors de la formation des planètes du système solaire, il y a 4,55 milliards d’années.
Commenter  J’apprécie          100
La densité de la lumière était supérieure à celle de la matière pendant les quelque cinquante mille premières années de l’univers et c’était le rayonnement qui menait le bal pendant cette période. Mais après, c’est la matière qui a pris le dessus et la lumière n’a plus eu son mot à dire quant au contrôle de l’expansion de l’univers.
Commenter  J’apprécie          100
Déjà la nuit en son parc amassait
Un grand troupeau d'étoiles vagabondes
Et pour entrer aux cavernes profondes
Fuyant le jour ses chevaux noirs chassaient.
( du Bellay )
Commenter  J’apprécie          100
Au lieu d'être déterminé à l'avance comme une partition de musique classique, le destin de l'univers est ouvert. La nature joue en quelque sorte du jazz. Comme le jazzman improvise autour d'un thème général pour créer des sons nouveaux, elle brode sur les lois intemporelles de la physique pour générer la beauté et la complexité du monde.
Commenter  J’apprécie          100
Pendant quelque dix siècles, la pensée confucéenne, née en Chine au Ve siècle avant notre ère, importée lors de la période de domination chinoise qui dura jusqu’au Xe siècle, fut en effet le support intellectuel et idéologique du Vietnam constituant la doctrine officielle des concours de mandarinat organisés dans le Vietnam d’antan sous la haute autorité de l’empereur lui-même. De l’an 1075 jusqu’au début du XXe siècle, le dernier concours ayant eu lieu en 1919, les jeunes Vietnamiens les plus doués devaient ainsi non seulement disserter sur la littérature, la morale et la politique, mais aussi composer un poème et rédiger des textes administratifs. Ouverts à tous (sauf aux comédiens et aux femmes), les concours n’avaient lieu qu’une fois tous les trois ans. La première étape consistait à passer les concours régionaux. Seuls ceux qui les avaient réussis pouvaient se présenter aux concours impériaux organisés dans la capitale. Les candidats reçus décrochaient le titre de tien si, l’équivalent du doctorat français. Il y avait chaque fois très peu d’élus, à peine quelques dizaines parmi les milliers de candidats. Pendant les dix siècles que dura le concours, un peu plus de dix mille « doctorats » seulement furent décernés.
(...)
Au-delà du respect pour l’éducation, le confucianisme m’a aussi profondément marqué par sa notion de ren, qui peut être traduite par « plénitude d’humanité » ou « amour de l’humain » et qui constitue la pierre angulaire de l’enseignement confucéen. Confucius (551-479 av. J.C.) est le premier penseur en Chine à placer clairement l’homme au centre de sa réflexion. (pp. 15-17)
Commenter  J’apprécie          100
Dans un atome, un électron ne se contente pas de suivre sagement une seule orbite, mais peut être partout la fois. Par quel prodige ? En revêtant son autre visage, car l'électron, le photo, ou tout autre particule, possèdent une double personnalité : ils sont à la fois particule et onde. La particule,quand elle est onde, peut se propager et occuper tout entier l'espace vide de l'atome, comme des ondes circulaires causées par une pierre qu'on lance se propagent et occupent toute la surface d'un étang.
Commenter  J’apprécie          100
Je voulais la lune.
Ce monde, tel qu'il est fait n'est pas supportable.
J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur
ou de l'immortalité,
de quelque chose qui soit dément peut-être,
mais qui ne soit pas de ce monde.
Albert Camus, Caligula
Commenter  J’apprécie          90
Pour Galilée, la physique doit commencer par l’expérience (observations et mesures), laquelle fournit la motivation pour une formulation mathématique, laquelle doit être à son tour confrontée aux faits et à l’expérimentation avant de pouvoir être validée. Ce va-et-vient constant entre observation et théorie constitue ce qu’on appelle la « méthode scientifique » dont l’Italien est considéré à juste titre comme le fondateur.
Commenter  J’apprécie          90
Certaines tribus indiennes d’Amérique utilisent un système de numération en base 8 : ce qui paraît étrange au premier abord ne l’est plus quand on se rend compte que c’est là le nombre total des intervalles entre nos dix doigts.
Commenter  J’apprécie          90
Aujourd'hui, après une expansion de quelque 13,7 milliards d'années, la lumière fossile s'est refroidie à la température frigorifique de 3 degrés Kelvin, soit - 270 degrés centigrades, et elle est de même nature que celle qu'émet votre four à micro-ondes. Elle est redevenue invisible à nos yeux et ne peut plus être détectée que par des instruments capables de capter des ondes radio, comme les radiotélescopes ou... votre téléviseur. Pour capter des photons appartenant à la lumière fossile, allumez votre poste après la fin de la diffusion des programmes : vous voyez des points blancs sautiller sur l'écran. Environ 1% de ces parasites est causé par le rayonnement fossile ! Vous pouvez ainsi voir sur votre écran de télévision la manifestation des plus vieilles particules de lumière que nous puissions capter sur Terre. En les observant, vous faites un bond en arrière dans le temps de quelques 13,7 milliards d'années !
Commenter  J’apprécie          93



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1032)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..