AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Trinh Xuan Thuan (234)


En dernière analyse, le paradoxe de la rationalité marchande et technologique - celle que Max Weber appelait la Zweckrationalitat est donc tout entier résumé par cette étrangeté : une profusion de «progrès» ponctuels, notamment techniques ou scientifiques, qui coïncide avec un deuil du Progrès proprement dit.

Nous pressentons, avec raison, que ce douloureux «micmac» dans notre rapport au futur met en péril, au plus profond de nous: quelque chose d''essentiel.

Une immense période historique - et avec elle une civilisation- serait-elle menacée d'anéantissement? Ou d'épuisement?

Emmanuel Levinas avait sobrement évoqué cette espérance fondatrice dont nous risquons d'être les orphelins désemparés :

"·Nous étions accoutumés à l'idée que le temps va quelque part.»
(contribution de Jean-Claude Guillebaud p.153)
Commenter  J’apprécie          50
Nous voulons exporter un système qui est déjà profondément en crise, sans même en accentuer les valeurs de fraternité, d' égalité,d'autonomie, de respect entre hommes et femmes, d'humanisme, d'universalité.

Nous n'en exportons que le pire: la spéculation, l'égoïsme, le profit immédiat, la courte vue. De la sorte, nous créons un monde de plus en plus désorganisé et nos politiques nous mènent à l'aveugle vers la destruction et la mort.

L'espoir, ce serait l'avènement d'une nouvelle voie.

En tant que tel, cet avènement est assez improbable, mais une nouvelle voie est aussi susceptible d'émerger de l'augmentation des dangers car, pour reprend:re les mots du poète Holderlin,

«là où croit le péril, croît aussi ce qui sauve"
(contribution d'Edgar Morin p.119)
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont les étoiles qui, au cours de leur vie et de leur mort, sont responsables de toute la panoplie des éléments chimiques qui sont responsables de la beauté et de la complexité du monde. Parce que la totalité des êtres vivants est constituée des mêmes éléments chimiques, nous sommes tous poussières d'étoiles. Les étoiles sont nos lointains ancêtres et nous partageons tous la même généalogie cosmique. Nous sommes les frères des lions de savane et les cousins des coquelicots des champs.
Commenter  J’apprécie          50
Quand Garmire me demanda de l'accompagner à Palomar afin de l'assister dans ses observations, je ne fus que trop heureux de sauter sur cette occasion inespérée. Ma première nuit avec ce télescope de légende reste pour moi inoubliable. Les sites astronomiques sont toujours des lieux naturels d'une beauté exceptionnelle, loin de la civilisation et de la lumière des villes, et en hauteur, afin d'avoir une vue aussi dégagée que possible. Mon cœur battait à grands coups quand notre voiture est arrivée au sommet du mont Palomar et que j'ai vu pour la première fois se dresser le dôme qui abrite le télescope, immense, au tournant de la route, telle une cathédrale futuriste tournée vers le ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis le produit de trois cultures. Né vietnamien, éduqué à la française, j'ai acquis toute ma science aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          50
La victoire de la compétition, qui ne crée pas de tissu humain nouveau, mais détruit les anciens, ce regard sur l'autre qui dit : Il faut que je l'emporte sur lui ! En Europe, la compétition est à l'origine de la plupart de nos constructions mentales, alors que ce devrait être le désir de profiter de la différence avec l'autre pour s'enrichir : Il n'est pas comme moi, ne pense pas moi ? Il va donc pouvoir m'aider; Et non pas : il n'est pas comme moi, alors je lui casse la gueule.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi en 1963, un de mes professeurs d'astronomie, Maarten Schmidt, découvrit les quasars, objets fabuleux qui sont les plus intrinsèquement lumineux du cosmos et qui émettent l'énergie d'une galaxie entière dans un volume à peine plus grand que celui du système solaire.
Situés aux confins de l'univers, ce sont des galaxies qui hébergent en leur coeur un monstrueux trou noir d'une masse de plusieurs milliards de fois celle du Soleil.
Et c'est ce trou noir qui, du fait de son insatiable voracité, en dévorant les étoiles de la galaxie hôte, est responsable de la luminosité fantastique du quasar.
Commenter  J’apprécie          50
L'astronomie est la seule science où nous ne pouvons pas faire d'expériences: nous ne pouvons ni recréer le big bang en laboratoire ni concocter des étoiles dans des éprouvettes.
Alors comment connaître l'univers?
La lumière vient à notre secours.
Elle est le messager du cosmos par excellence.
Elle est ma compagne. C'est elle qui me permet de communiquer avec le cosmos et de l'étudier.
C'est elle qui véhicule les fragments de musique et les notes éparses de la mélodie secrète de l'univers que l'homme tente de reconstituer.
Commenter  J’apprécie          50
Les sages, scientifiques, religieux ou philosophes, ne devraient-ils pas tous être agnostiques, c'est-à-dire s'avouer incapables de répondre à la question des fins dernières et du divin? (question posée par Patrice Van Eersel)

-Oh! agnostiques, je pense qu'au fond ils le sont tous! Comment voulez-vous "savoir" en ces matières? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu'un esprit vraiment scientifique ne peut admettre.

Albert Jacquard
Commenter  J’apprécie          50
Le paléontologue Stephen Jay Gould précisait ainsi : « Rembobinez la bande de l’évolution jusqu’aux temps primitifs des schistes de Burgess, laissez-la se dérouler à nouveau à partir d’un point de départ identique et toute chance d’y retrouver quelque chose comme l’intelligence humaine s’évanouit. »
Commenter  J’apprécie          40
Dès l’aube du XIe siècle, l’Europe chrétienne redécouvrit la pensée grecque grâce à l’Espagne, devenue le centre intellectuel du monde islamique. Elle entreprit notamment la traduction des grandes œuvres grecques de l’arabe en latin.
Commenter  J’apprécie          40
Trinh Xuan Thuan
La spiritualité m'aide à fonder une éthique.
Commenter  J’apprécie          40
Tout n'est qu'impermanence, changement et transformation dans le monde de l'infiniment grand. Le monde de l'infiniment petit n'est pas en reste. Là aussi, tout n'est qu'impermanence.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a environ cinq cents millions d'années, mon ancêtre était un poisson. Remontons le temps d'encore un milliard et demi d'années, mes aïeux étaient des bactéries. Nous descendons tous, en fait, d'un seul et même organisme, une cellule primitive datant d'environ 3,8 milliards d'année.
Commenter  J’apprécie          40
Rien ne semble interdit à la créativité infinie de la nature. Cela vaut aussi pour les exoplanètes, du moment que les lois physiques et chimiques sont respectées. Pour décrire cette exubérance, nous pouvons reprendre la phrase de Hamlet à son ami Horatio dans la tragédie de Shakespeare : "Il y a plus de chose dans le ciel et sur la terre que n'en rêve aujourd'hui notre philosophie." p156
Commenter  J’apprécie          40
Si l'Univers nous est à jamais inaccessible, si sa mélodie reste à jamais secrète, est-ce une raison pour se décourager, pour abandonner la quête ? Je ne le crois pas. L'homme ne pourra en aucun cas échapper à ce besoin urgent d'organiser le monde extérieur en un schéma cohérent et unifié. Après l'univers du big-bang, il continuera à en créer d'autres, qui se rapprocheront toujours plus de l'Univers sans jamais l'atteindre, mais qui illumineront en magnifieront son existence. p169
Commenter  J’apprécie          40
Au niveau de la mer, l’air pèse environ dix tonnes par mètre carré. Nous ne percevons pas ce poids car la pression atmosphérique est compensée par la pression interne de notre corps.
Commenter  J’apprécie          40
Les deux philosophes [Platon et Aristote] s’élevèrent haut et fort contre la notion du vide des atomistes en reprenant l’idée d’Empédocle : l’espace de l’univers n’était pas vide, mais baigné d’une substance informe, l’éther, qui s’ajoutait aux quatre autres éléments constituant l’univers, la terre, l’eau, l’air et le feu.
Commenter  J’apprécie          40
Le prodigieux système de la numération de position, munie du zéro proposé par le génie mathématique indien, abolit comme par magie la distance entre écriture et calcul. Plus besoin d’avoir recours aux abaques, bouliers et autres cordelettes à nœuds. L’écriture calculatoire qui naît de ce système permet d’attaquer les calculs les plus complexes avec juste une plume et une feuille de papyrus !
Commenter  J’apprécie          40
[…] l’expression « faire le vide dans son esprit » est mal interprétée si nous la comprenons dans le sens de débarrasser son esprit de toute pensée, puisque cette tâche est impossible à réaliser. En fait, il faut plutôt comprendre que cette expression, souvent invoquée dans le contexte de la méditation, ne signifie pas tant arrêter la pensée que faire le vide d’action et de distraction, arrêter le tumulte des pensées et se concentrer sur l’instant présent. Méditer, ce n’est pas arrêter toute pensée, ce qui est infaisable, mais s’arrêter de constamment s’agiter pour retrouver la sérénité intérieure ; c’est passer du mode « faire » au mode « être » ; c’est ne pas toujours ressasser le passé ou penser à l’après, mais se concentrer sur l’instant présent ; c’est se concentrer sur son souffle et être conscient de son corps et des objets qui nous entourent ; c’est éliminer le plein du bruit et de la fureur, c’est s’échapper du tapage, du chaos et des sensations turbulentes pour retrouver le vide de la pleine conscience et de la présence attentive.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1032)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..