AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Trinh Xuan Thuan (235)


Le temps est élastique et malléable. L'espace, nous l'avons vu, l'est aussi. Tous les deux peuvent se dilater, se contracter, s'étirer, se rétrécir à souhait. Ce n'est pas par hasard que ces deux acteurs du drame cosmique ont un caractère si proche l'un de l'autre. Ils forment en fait un couple bien uni dont les mouvements sont toujours complémentaires. Quand le temps s'étire, quand il passe plus lentement, l'espace se rétrécit. Jim, sur Terre, constate non seulement que Jules, fendant l'espace dans sa fusée à 87 % de la vitesse de la lumière, vieillit 2 fois moins vite, mais aussi que l'espace de ce dernier s'est contracté : le vaisseau spatial de jules apparoir à Jim comme raccourci de moitié. Dans l'univers d'Einstein, l'espace et temps sont indissolublement liés. Les déformations concertées de l'espace et du temps peuvent être considérées comme une transmutation de l'espace en temps. L'espace qui se rétrécit se transforme en un temps qui s'allonge et passe moins vite. Le taux de change à la banque cosmique est très élevé. Vous n'obtiendrez qu'une seconde de temps pour 300 000 kilomètres d'espace. Mais vous n'avez pas le choix. Le temps et l'espace ne sont plus dissociables comme dans l'univers de Newton. L'univers a désormais quatre dimensions. La dimension du temps s'ajoute aux trois dimensions de l'espace. Pour pouvoir préciser vos coordonnées dans l'univers, il ne suffit pas d'indiquer votre position, il faut aussi préciser le temps mesuré à cette position.
Commenter  J’apprécie          20
Un univers est comme un être humain. Il naît, atteint son apogée, entame son déclin et puis disparaît, remplacé par un autre univers. Ce déclin et cette disparition sont bien souvent provoqués par le contact avec une autre société ou culture plus dynamique, ou par des faits ou des découvertes incompatibles avec l'univers actuel ou, enfin, par l'émergence de nouvelles idées qui remettent en cause l'univers présent.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière est ma compagne.
Commenter  J’apprécie          20
il y a 14 milliards d'année le Big Bang donne naissance à l'univers
Commenter  J’apprécie          20
Le prix Nobel de médecine Jacques Monod [dit] : ‘L’homme est perdu dans l’immensité indifférente de l’univers d’où il a émergé par hasard’. [ ]
Je ne partage pas cette vue désespérante. Je suis plutôt d’avis que la cosmologie moderne a réenchanté le monde. Je ne pense pas que l’homme ait émergé par hasard dans un univers qui lui serait totalement indifférent.
[ ]
Que des propriétés et des lois de l’univers diffèrent un tant soit peu et nous ne serons plus là pour en parler. L’univers semble parfaitement réglé pour l’apparition d’un observateur intelligent, capable d’apprécier son organisation et son harmonie. [ ] Cette symbiose extraordinaire entre l’homme et l’univers est connue sous le nom de ‘principe anthropique’, du grec anthropos, homme. P223
Commenter  J’apprécie          10
Voici comment le Prix Nobel de physique 1984 Carlo Rubbia l’exprime : Lorsque nous contemplons un phénomène physique particulier, tel un ciel nocturne rempli d’étoiles, nous sommes profondément émus et nous avons l’impression de recevoir un message de la nature qui nous transcende. Ce même sentiment d’émerveillement est ressenti au centuple par les scientifiques, car ils ont l’expertise nécessaire pour contempler le phénomène de l’intérieur. La beauté de la nature, vue de l’intérieur et en ses termes plus essentiels, est encore plus parfaite que vue de l’extérieur. [ ] C’est bien parce que je m’émerveille devant la beauté du monde et que je ressens son ineffable mystère que je fais de la science. P 188
Commenter  J’apprécie          10
À l’heure actuelle, nous ne disposons pas encore de la technologie nécessaire pour rechercher la vie sur des exoplanètes habitables
Commenter  J’apprécie          10
Une autre condition pour l’habitabilité d’une planète est la présence d’un champ magnétique. Si Mars a évolué d’un état ancien chaud et humide à un état présent froid et glacé, c’est précisément du fait de la perte de son champ magnétique.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que je fréquente les observatoires depuis des décennies, je suis toujours émerveillé devant la beauté du cosmos. Mon cœur bat devant le dessin des bras en spirale d'une galaxie, les structures nuageuses d'une pouponnière stellaire, ou l'image d'un amas globulaire. je me sens porté par l'univers, en osmose avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Les Terriens ont lancé deux sondes - Pionner 10 et Voyager 1 -, vers les étoiles, portant à bord des messages, sans destination précise, dans l'espoir qu'elles seront un jour récupérées par des extraterrestres, telles des bouteilles lancées dans le vaste océan cosmique. Des bouteilles dans lesquelles se trouvent des sons et des images de la Terre : le mot "bonjour" en 55 langues,le dessin d'un atome d'hydrogène, un schéma montrant la place de la Terre dans le système solaire, la représentation d'une femme et d'un homme, le bras levé en signe de salut, un disque contenant un concerto de Bach, un morceau de jazz de Louis Armstrong, le bruit d'un baiser, celui du vent, le chant des baleines, des rires d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
La matière qui brille dans les étoiles et dans les galaxies ne constitue que 0,5% du contenu total en masse et en énergie de l'univers. Le matière dont nous sommes faits n'en constitue que 4,5%. Tout le reste, c'est-à-dire 95% du contenu de l'univers, nous demeure complètement inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Savoir que nous sommes interdépendants, tous connectés à travers l'espace et le temps, a une conséquence éthique profonde qui tourne à notre sentiment de compassion et d'empathie. Le mur que notre esprit a dressé entre "moi" et "autrui" n'est qu'illusion ; notre bonheur dépend de celui des autres.
Commenter  J’apprécie          10
L'astrophysique moderne a mis en évidence l'intime connexion de l'homme avec l'univers : je suis fait de poussières d'étoiles, de même que toute la vie et le monde matériel qui m'entourent
Commenter  J’apprécie          10
L'homme antique a remarqué très tôt que les phénomènes célestes offrent une régularité et une constance réconfortante. L'inexorable mouvement du Soleil à travers le ciel pendant la journée, la Lune qui change d'apparence à intervalles réguliers pendant le mois, les saisons qui se suivent immuablement d'année en année, le retour du Soleil après une éclipse totale : cette régularité sans défaut du ciel rassure face à l'incertitude. L'homme antique voyait aussi cette constance des cieux la promesse de l'immortalité de son esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive qu'à la nouvelle Lune, notre satellite s'aligne exactement sur le Soleil et la Terre, éclipsant ainsi la lumière du disque solaire. La nuit tombe en plein jour et les étoiles apparaissent dans le ciel. Les oiseaux arrêtent de chanter... La nature retient son souffle.
Commenter  J’apprécie          10
"Nous devons croire que tous ces mondes hébergent des créatures vivantes, des plantes et d'autres formes de vie que nous voyons dans le nôtre".
Epicure IIe siècle avant JC !
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel, grand, plein de retenue splendide, une provision d'espace, un excès de monde.
Et nous, trop loin pour nous laisser façonner,
Trop près pour nous en détourner.
Rainer Maria RILKE
Commenter  J’apprécie          10
Dans la pensée aristotélicienne, l’univers n’avait pas été créé : il avait toujours été et serait là pour l’éternité. La question du passage de la non-existence à l’existence, du néant à l’être était inepte. L’idée aristotélicienne de l’horror vacui allait régner et dominer toute discussion scientifique à propos du vide pendant les deux millénaires à venir.
Commenter  J’apprécie          10
La graphie des chiffres que nous utilisons aujourd’hui ne vient en fait ni de l’Inde ni du Moyen-Orient arabe, mais de l’Espagne maure. On les connaît sous le nom des « chiffres du ghobar ».
Commenter  J’apprécie          10
Il y a eu trois zéros dans l’histoire des mathématiques. Le premier a vu le jour vers 300 av. J.-C. avec les Babyloniens. […]
Le deuxième zéro à entrer en scène fut celui des Mayas. Il fit son apparition pendant le premier millénaire de notre ère (500-925). […]
Ce sont les mathématiciens indiens qui vont reprendre le flambeau. Inspirés par le système de numération de position babylonien et son zéro dont ils ont appris l’existence lors de l’invasion de l’Inde par Alexandre le Grand et ses troupes au Ive siècle avant notre ère, ils vont doter ledit zéro de toutes les propriétés d’un nombre et le faire émerger dans toute sa gloire. C’est le zéro que nous utilisons encore aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1041)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3470 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}