AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trinh Xuan Thuan (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mondes d'ailleurs

J'ai adoré ! L'auteur fait une synthèse assez exhaustives sur les mondes d'ailleurs ! il fait le point sur toutes les connaissances à ce sujet !

Le livre est passionnant et même vertigineux !! D'où venons nous et sommes nous seuls dans l'univers ? LEes explications sont très claires et l'auteur est toujours très humble..







Commenter  J’apprécie          20
Vertige du cosmos

J'ai peiné à lire ce titre.

Certes la démarche "vues du ciel des préhistoriques aux humains d'aujourd'hui" me plait.

Mais l'auteur complexifie outre mesure les théories d'Einstein.

Non pas que ces théories ne soient pas complexes, mais elles peuvent être vulgarisées de manière bien plus simple (Voir les titres d' @Etienne Klein ).

Cette approche "humains face à dieux" puis "représentés par des prêtres ou gourous" puis démontés par la connaissance scientifique n'est pas nouvelle. Mais toujours aussi actuelle.

Oui du géocentrisme nous sommes passés à héliocentrismes puis à banlieue du lactocentrisme, puis à un point indéfini dans l'infini .. si l'infini existe bien sûr !

Si vous aimez ce genre d'histoire (de sciences et de connaissances) puis-je vous conseiller le cours Cosmologie d' @aurelien Barreau ?

Dont voici le lien vers le 1er cours (https://www.youtube.com/watch?v=zjIC6jIQRKQ) sur 11.

Bah oui, le sujet est vaste et demande du temps.

Qu'est-ce que le temps ? On en cause plus tard ?

Livresquement votre.
Commenter  J’apprécie          40
Mondes d'ailleurs

Mondes d'ailleurs", un livre très intéressant sur une question que tout le monde s'est déjà posé et se pose régulièrement : y a-t-il de la vie ailleurs ?

L'auteur répond à cette question en détaillant le point de vue de chaque grand nom de l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique entre autres.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre où les termes sont accessibles et où l'on n'a pas besoin d'être hyper concentré pour comprendre.

Je remercie l'auteur pour toutes les réponses qu'il nous apporte.

Commenter  J’apprécie          20
Mondes d'ailleurs

Depuis le Ve siècle avant JC, l'homme se pose des questions sur sa place dans l'univers. Est-il finit? Dieu étant partout, il devrait en être le centre. Alors où est le centre de l'univers?

Cet ouvrage nous offre une plongée passionnante dans l'histoire de l'astronomie dans un premier temps, bienvenue pour
Commenter  J’apprécie          00
Mondes d'ailleurs

Tour d'horizon complet, accessible et hyper pédagogique sur l'histoire de notre univers, de son apparition, ses origines, sa constitution à son évolution actuelle pour répondre à une question que se pose tout curieux: sommes-nous seuls dans ce vaste univers.

L'auteur fait une synthèse complète des dernières avancées sur le sujet, en rappelant au passage les grande théories émises depuis la nuit des temps par les philosophes et autres scientifiques. Il décortique également les éléments indispensables à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui pour ensuite livrer les hypothèses en jeu, les techniques et autres programmes scientifiques mis en place pour la recherche de la vie sur les autres planètes, les lunes ou autres étoiles qui peuplent notre espace proche ou plus lointain. L'auteur aborde même la question sensible des Ovnis et donne également son intuition personnelle sur l'apparition de la conscience et de l'intelligence qu'il juge indissociable de l'émergence de notre univers.

Un véritable guide pour qui veut (re)mettre à niveau ses connaissances astronomiques, biologiques ou encore physiques ou tout simplement découvrir les merveilles de notre cosmos au travers d'un discours simple et très objectif. En bonus, les nombreuses photos qui viennent appuyer ou illustrer le propos.

Je conseille vivement à tout amateur d'astronomie qui, les yeux souvent portés vers le ciel et les étoiles, se demande s'il existe une autre forme de vie ou d'intelligence développés au sein de mondes (d')ailleurs...

Commenter  J’apprécie          60
Mondes d'ailleurs

C'est de loin la synthèse le plus complète que j'ai pu lire sur le sujet et surtout la plus large et actualisée.

Il est important sur de tels sujets de rester objectif et de ne pas se laisser embarquer par ses envies et croyances.

J'avais dans ce cadre déjà beaucoup apprécié le livre d'André Maeder, professeur d'astrophysique à l'observatoire de Genève, L'unique Terre habitée ?, et celui de Florence Raulin Cerceau, A l'ecoute des planètes.

A l'instar de ces derniers, Trinh Xuan Thuan, que j'ai déjà eu la chance de croiser et de voir en conférence, nous rappelle qu'il s'agit là d'une des plus anciennes quête des sciences, philosophies et religions et pour laquelle certain l'ont payé de leur vie comme Giordano Bruno qui fût brûlé vif par le feu de l'inquisition en Italie amenant Galilée à être plus prudent sur ses positions.

Mais aujourd'hui, plus de 5000 exoplanètes ont été découvertes dont certaines dans la zone dite habitable de leur étoile et les estimations statistiques du nombre de ces planètes telluriques et habitables, au sens où la présence de l'eau liquide y serait possible affiche des nombres d'autres mondes dans notre galaxie, la voie lactée qui donne le tourni.

Depuis les années 60, l'humanité tend l'oreille et espère capter des signaux extraterrestres sans succès jusqu'à ce jour, alors que nous n'avons pu écouter qu'une infime fraction du ciel.

Le principe copernicien invoque le fait que notre place au fil des découvertes est toujours plus anecdotique et nous deloge d'un centralisme que les religions défendent contre vents et marées.

Trinh Xuan Thuan prend aussi position et nous partage ses convictions qu'il détache objectivement des faits scientifiques.

Un très beau livre, très agréable à lire, particulièrement didactique et à la portée de tous, sans notions scientifiques trop complexes à appréhender.

Je recommande vivement sa lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Vertige du cosmos

La nuit est belle. Même si elle est aujourd’hui menacée par l’étalement sans limite de la pollution lumineuse et des projets ridicules de publicité spatiale. Et c’est sans doute pour cela que depuis la nuit des temps, les Hommes se sont émerveillés devant ce spectacle de la nature.



D’abord objet de culte, de mythes et de croyances, les premiers Hommes ont érigé divers monuments en s’inspirant du ciel. Stonehenge en est le parfait exemple. Par leurs talents d’observateurs, des alignements ont pu être mis en évidence avec le lever de certaines étoiles.



Si pendant de nombreux siècles, la compréhension du ciel n’était pas une priorité, il faut attendre les babyloniens, les égyptiens et les grecs pour que de réels progrès puissent être effectués. Les égyptiens avaient un intérêt plutôt pratique sur les questions astronomiques. Les babyloniens ont conçu les premiers calendriers, etc…



C’est le début d’une révolution des connaissances qui dure depuis 3 à 4000 ans. Et elle est bien partie pour durer !



Le modèle géocentrique de Ptolémée, aura vécu quasiment 2 000 ans avant que Copernic, soutenu par Bruno, Kepler, Galilée et autres talents de l’astronomie, ne viennent à bout de ce modèle venu à bout de souffle. Non sans peine d’ailleurs !



Et c’est aujourd’hui sur les bases acquises il y a plusieurs siècles, que nous forgeons nos théories pour expliquer la physique d’aujourd’hui. Les théories de la relativité d’Einstein, la mécanique quantique, les hypothétiques multivers, tous font l’objet d’études approfondies pour tenter d’expliquer l’Univers dans lequel nous baignons.



Dans cet ouvrage, notre guide n’est autre que Trinh Xuan Thuan, auteur de nombreux livres de vulgarisation. Il nous mène sur les grandes théories de l’Univers et comment nous sommes arrivés à un tel niveau de connaissance. Lorsque l’on a encore en tête les premières lignes du livre et ce que l’on peut y lire en fin, cela force le respect !



Mon avis : une très bonne lecture pour les débutants. Pas très compliqué au niveau des notions abordées, vous serez sans doute séduits par le style de l’auteur. Il n’y a que la dernière partie du livre qui m’a laissé (un peu) songeur notamment lorsque l’on évoque les croyances (au sens religieux). Mais c’est une habitude avec l’auteur qui aime parler de sa foi. Cela ne remet pas en cause la qualité globale de l’ouvrage qui mérite vraiment d’être mis en valeur.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit

Petit livre remarquable, très accessible, qui suscite ou nourrit la réflexion sur la petitesse de l'homme, et sa formidable chance d'exister.

Je trouve particulièrement touchant qu'un grand scientifique s'émeuve de la beauté de notre planète et de l'univers. Il s'en dégage une forme de spiritualité, plutôt panthéiste en l'occurrence, mais qui se distancie du matérialisme ambiant.

Lecture recommandée par Brigitte
Commenter  J’apprécie          10
Mondes d'ailleurs

C’est l’une des grandes questions : sommes-nous seuls dans l’Univers ?



Si aujourd’hui personne ne peut apporter de réponse à cette question, les tentatives sont multiples pour parvenir à déboucher sur des hypothèses.



Mais d’ailleurs, qu’est-ce que la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Comment a t-elle évolué ?



Autant de questions complexes pour lesquelles les éléments de réponse que nous possédons aujourd’hui ne suffisent pas pour débusquer une éventuelle vie extraterrestre.



Depuis plus de 20 ans, la question de la vie dans l’Univers est revenue au centre de la table. Si elle était avant tout plus d’ordre philosophique que scientifique auparavant, ce n’est maintenant plus le cas.



La découverte des exoplanètes a relancé le débat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont sans doute nombreuses rien que dans notre propre galaxie. Très nombreuses. Des milliards ? Des dizaines de milliards ou des centaines de milliards ?



Les méthodes actuelles ont permis de débusquer un peu plus de 4 000 exoplanètes. Mais c’est sans compter sur le lancement de nouveaux satellites, le JWST ou encore la mission promise par le satellite Gaïa.



Et les sœurs de jumelles de la Terre dans tout ça ? Si des planètes rocheuses ont été découvertes dans la zone habitable de leur étoile, cela ne permet pas de conclure que la vie y est possible.



La vie est peut-être plus courante que ce que l’on pense. Ou au contraire, totalement absente à la seule exception de la Terre. Serions-nous les seuls parmi les centaines et les centaines de milliards de planète dans l’Univers ?



Le livre se poursuit brillamment avec les moyens de recherche de vie extraterrestre. Que faire si nous captons un signal ? Si nous en recevons un ?



Sont-ils déjà parmi nous ? Cela parait hautement improbable. Il suffit d’étudier le cas de Roswell pour s’en convaincre. Rien d’extraterrestre dans cette histoire des années 40, bien au contraire !



Quoiqu’il en soit, le chemin est encore long pour trouver nos voisins galactiques !



Mon avis : un livre passionnant écrit avec une beaucoup de rigueur. Les différentes hypothèses en faveur ou défaveur de la vie y sont abordées, expliquées et analysées pour nous permettre de comprendre les enjeux de la recherche et pourquoi certaines thèses sont abandonnées ou travaillées plus que d’autres.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Commenter  J’apprécie          50
Mondes d'ailleurs

L'astrophysicien et grand vulgarisateur Trinh Xuan Thuan consacre son dernier essai à la question des exoplanètes. Des premières spéculations des philosophes grecs aux dernières techniques de détection, il nous livre une fois de plus une somme remarquable sur le sujet.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
L'Infini dans la paume de la main : Du big-..

Cela fait un moment que j’ai lu ce livre, donc ma critique n’est pas toute fraîche… mais j’en garde un souvenir très agréable.



Sa lecture est à conseiller à tous les « albatros » en quête d’altitude, souhaitant planer par-delà les basses préoccupations du quotidien.



Comme on pouvait se l’imaginer, connaissant les deux auteurs de l’ouvrage, le niveau de discussion est effectivement élevé, tout en restant abordable (pas de jargon technique ou autres) et c’est un véritable régal pour tous ceux qui aiment se griser de réflexions philosophiques.



Le seul point faible tient en l’attitude du moine bouddhiste que j’ai trouvée assez peu ouverte à la discussion et campant sur ses positions.

Cela donne un sentiment de mépris envers son interlocuteur : le physicien Trinh Xuan Thuan, qui lui au contraire affiche une attitude beaucoup plus modeste, malgré l’étendu de ses connaissances et la qualité manifeste de ses réflexions.

Cette attitude de dédain est même (volontairement ?) visible dès la photo de couverture où le lama se trouve en avant du savant (un peu dans l’idée du maître devant son disciple…).



Alors, on me dira que cela fait partie des exercices quotidiens des moines bouddhistes tibétains de défendre bec et ongles les positions officielles de leurs textes sacrés en faisant face aux arguments de leurs compères, mais cela donne au final l’image d’une attitude qui est celle de ceux qui refusent de se remettre en cause.



Ceci dit, cela n’enlève rien à l’intérêt de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit

La nuit recèle bien des mystères et Trinh Xuan Thuan, est un conteur hors pair pour nous éclairer sur les phénomènes célestes du cosmos en y portant un regard à la fois scientifique mais aussi poétique, dans une langue simple mais toujours emplie d'émerveillement.



Son observation du crépuscule à l'aube depuis la station de Mauna Kea, est l'occasion d'évoquer certaines questions.



Pourquoi le ciel est-il bleu, la nuit d'un noir d'encre? Une histoire de molécules d'air dans l'atmosphère, un voyage de la lumière dans le temps qui ne nous parvient pas...



Quel le rôle de la lune sur la stabilité des variations climatiques sur terre? Que cache l'ombre de la lune? Quelles sont l'incidence de la pollution lumineuse sur la contemplation des étoiles et de la voie lactée ainsi les perturbations engendrées sur la la faune et la flore?



Et bien d'autres questions sont abordées en toute simplicité, illustrées par des poèmes et peintures magnifiques trouvant leur inspiration dans l'énigme de la nuit . Rilke, Chagall, Van Gogh, Saint-Exupéry, Proust et d'autres encore, font de cette lecture, un agréable moment.



Et l'auteur de relater cette très belle idée de scientifiques aidés par les pouvoirs publics de créer des "réserves de nuit étoilée" loin des villes et de leur lumière artificielle, pour pouvoir encore observer à l’œil nu, ces astres et ce fleuve d'argent qui courent dans le ciel nocturne.




Lien : https://petiteabeilleweb.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit

Comment est née la Lune, quel est le rôle de celle-ci et du soleil sur les marées et leur amplitude, d'où viennent les couleurs des couchers de soleil, le bleu du ciel et le noir de la nuit, et bien d'autres questions passionnantes sur le cosmos auxquelles répond simplement l'astrophysicien vietnamien Trinh Xuan Thuan dans Une nuit. Un livre captivant et beau — des photos de galaxies, de Mars ou Jupiter et de superbes reproductions de Chagall, Roy Liechtenstein, Picasso, ou encore Vincent van Gogh accompagnent le texte — diablement poétique aussi avec des extraits d'oeuvres de John Keats, William Blake, William Shakespeare, Rainer Maria Rilke... Un ouvrage accessible à tous qui nous incite à prendre de la hauteur et à nous émerveiller, la tête dans les étoiles, de la beauté d'un monde encore à découvrir.
Commenter  J’apprécie          666
Vertige du cosmos

Beaucoup de thèmes classiques déjà décrits par d'autres auteurs mais cet essai est tout de même une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          100
L'Infini dans la paume de la main : Du big-..

Un big bang à atteindre.

Tout est interdépendant.

La religion bouddhiste et la science ne s'opposent pas

Habilement, elles se complètent.
Commenter  J’apprécie          70
Désir d'infini : Des chiffres, des univers et..

ll s'agit là d'un livre plaisant de l'astrophysicien franco-vietnamien Trinh Xuan Thuan.



L'ouvrage est plus ou moins découpé en trois grandes parties:



La première, mathématique, retrace l'histoire de la découverte puis de l'acceptation du concept d'infini, des suites divergentes et des nombres irrationnels. Des parallèles toujours pertinents avec la littérature nous amènent à découvrir de nouveaux auteurs dans une variété de domaines intellectuels.



La seconde partie discute de la physique, de l'astrophysique en particulier, avec une trame semblable : de l'acceptation de l'infini de l'univers à la théorie des cordes, des branes, des multivers, de l'influence du boson de Higgs dans la détermination des masses primordiales et des perspectives de découverte du Large Hadron Collider. Un développement intéressant sur la recherche d'une unification des grandes forces qui régissent l'univers ( "The Theory of Everthing"), actualisé avec les données les plus récentes est particulièrement apprécié.



La dernière partie se penche sur une vision sociétale de l'infini, de sa portée philosophique et religieuse.



Trinh Xuan Thuan est un bon vulgarisateur: à l'image de Reeves ou Hawkins, il permet d'aborder, moyennant un léger bagage physico-mathématique, les thème les plus primordiaux, magnifiques et vertigineux qui existent. On appréciera tout particulièrement l'intense recherche bibliographie qui mène à des parallèles vraiment subtils entre la littérature et la science. D'autre part, bouddhiste, il nous livre sa vision philosophique de la création et du sens de la vie.



Je lui reproche cependant, de donner de manière trop péremptoire sa vision de la "raison des choses", en particulier de la conscience et de la neurobiologie. Malgré son immense talent dans le domaine de la physique, ses lacunes en la matière sont criantes, presque embarrassantes à lire. Il est dommage, dans une démarche rationnelle, de commencer une phrase par "Il m'est impossible d'accepter, ou : "ma sensibilité d'accepte pas que..". La nature précise de la conscience reste un mystère et l'attitude, à mon sens, la plus juste à adopter sur ce sujet est la réserve en attendant des résultats plus probants, plus lisibles, surtout lorsqu'il ne s'agit pas de notre domaine de compétences. Notons qu'il ne s'agit que d'une infime partie du livre qui ne nuit en rien à la qualité de l'ouvrage et qui ne dérangera sûrement que les initiés aux questions des réseaux neuronaux.

Enfin, notons que le passage final, qui consiste en un raisonnement par l'absurde: "et si la mort n'existait pas", est trivial et assez décevant, peu d'idées sont développées et il est dommage de terminer sur cette note particulièrement pauvre philosophiquement.



Du reste, ce livre est une belle synthèse de ce que l'on sait, et surtout de ce que l'on ne sait pas sur la notion d'infini.



J'ajouterais que, pour avoir lu beaucoup de bouquins sur le sujet, je recommanderai au profane de lire Reeves sur les mêmes sujets, qui est à mon sens légèrement moins pédant, et infiniment plus poétique. (Voir lectures connexes.)



Lectures connexes:



Poussière d'Etoiles - Hubert Reeves



Our future in the Universe - Chris Impey



Une belle Histoire du Temps - Stephen Hawking



Le gène égoïste - Richard Dawkins



Le Sahara vient des étoiles Bleues - Jean-François Becquaert
Commenter  J’apprécie          00
Le Cosmos et le Lotus

Dans ce livre hautement instructif, l'astrophysicien célebre Trinh Xuan Thuan nous fait part de ses réflexions de scientifique bouddhiste quant aux limites de la connaissance scientifique de ce que l'on nomme réalité. Son domaine étant l'astrophysique, il nous parle donc des limites révélées au vingtieme siecle par la théorie de la relativité, la théorie du chaos et la physique quantique. Ainsi, outre la réintroduction du hasard par le biais de l'observation des particules élémentaires, la science a pu mettre en évidence l'interdépendance entre observateur et "réalité" observée. L'auteur met en parallele ces limites de la connaissance scientifique avec ce que la gnose bouddhiste nous apprend avec un language non-scientifique sur l'impermanence, l'interdépendance et la vacuité du monde. Il y a plus encore dans ce livre et notamment une réflexion profonde sur la complémentarité des points de vue scientifique, mystique et artistique dans la tentative de l'Homme de comprendre cet univers dont il est un élément inséparable. J'ai apprécié également les réflexions de Trinh Xuan Thuan sur la nécessité de doter tot ou tard la recherche scientifique d'une éthique altruiste trouvant ses racines notamment dans le bouddhisme dont l'empathie est un élément spirituel central. Pour ma part, je suis intimement convaincu que les civilisations techniquement plus évoluées que nous le sommes actuellement n'ont pu survivre a leur propre science qu'en se dotant d'une telle éthique.
Commenter  J’apprécie          10
Vertige du cosmos

Excellent ouvrage de vulgarisation sur notre Univers. L'auteur décrit de façon chronologique la relation de l'être humain avec le cosmos depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Dans une première partie sont décrits les différents aspects de la connaissance des astres dans l'Antiquité, puis au Moyen Âge. L'apport majeur des Grecs y est bien expliqué, soulignant ce point essentiel de l'émergence d'un esprit scientifique qui vise à comprendre les faits et non à s'en tenir à une explication mythique.

Puis, l'auteur nous décrit le virage extraordinaire que représentent les travaux de Copernic puis de Galilée. La terre n'est plus le centre du monde mais est un astre qui, comme d'autres tourne autour du Soleil.

Puis la théorie de la gravitation de Newton, et la découverte de l'électromagnétisme par Maxwell.

La partie la plus passionnante est celle consacrée aux travaux prodigieux d'Einstein, d'abord la nature corpusculaire de la lumière puis les deux théories d'Einstein: la théorie de la relativité restreinte puis celle de la relativité générale. Les explications données sont les plus claires que j'ai jamais lues.

Puis l'auteur nous emmène sur le chemin des grandes découvertes du 20 ème siecle: comment on a découvert les galaxies, puis le Big-Bang, l'expansion de l'Univers, la courbure nulle de ce dernier, la matière noire et l'énergie noire.

Un autre chapitre est consacré à la relation de l'Univers au monde de l'infiniment petit, le monde quantique, aussi aux interactions à grades distances dans un Univers qui est un tout.

La dernière partie est plus sujette à caution, car l'auteur nous expose sa vision panthéiste, "spinoziste" de l'Univers et de son histoire. Je ne partage pas l'opinion de l'auteur qui fait de l'Homme en quelque sorte la magnifique perle d'un univers ordonné dont il ne pouvait qu'émerger. Certes, c'est merveilleux de se dire que nous sommes les seuls à pouvoir rendre compréhensible cet Univers où nous sommes. Mais on pourrait aussi se dire que l'apparition de l'espèce humaine a été la pire chose qui puise arriver à notre Terre, et que de toute façon l'humanité disparaîtra dans un Univers qui se refroidira sans fin. Et, donc je trouve que le destin de l'espèce humaine et de l'Univers semble bien absurde et vidé de sens
Commenter  J’apprécie          100
L'Infini dans la paume de la main : Du big-..

"La «réalité» est-elle à jamais soustraite à notre connaissance? Oui, si nous persistons à vouloir faire émerger du monde phénoménal des «choses» qui existent en elles-mêmes. Non si nous nous attachons à connaitre leur nature ultime, leur vide d'existence propre."



Rien ne nous empêche de penser que tous les humains possèdent une conscience hologramme leur permettant de voir la même chose au même instant.



Telle la vision d'un arc en ciel manifestant sa présence par des phénomènes inconsistants que chacun d'entre nous matérialise de la même manière par des perceptions sensitives.



Nous nous évertuons à tout nommer alors qu'a l'origine tout n'est que vacuité et le restera pour toujours.



Sauf si nous acceptons de nous délocaliser de l'emprise perpétuelle de toutes les choses sensibles qui nous entourent et que nous prenons plaisir à définir afin d'en fortifier les différentes matrices émotionnelles dont dépendent nos determinations thématiques.



Notre monde dépendant de son énergie le forçant à se réaliser sans cesse dans le contexte historique de son époque ne peut s'empêcher de fonctionner sans concepts sensoriels.



Tout un monde thématisé revisité et entretenu continuellement par les ressources temporelles de sa propre substance dans l'incapacité de dérouler sa phénoménologie dans un vide sans devenir.



Un vide pourtant fédérateur d'un confort intuitif novateur transportant quelques audacieux vers un nouveau monde. Un silence dont il ne faut pas prononcer le nom afin de l'empêcher de se découvrir un sens détériorant à jamais sa chose en soi.



La sauvegarde impérative d'une nudité cérébrale ayant conquis son apaisement en se réfugiant dans la conscience de son inconscience.



Le délice intense de ne plus avoir l'apparence d'une enveloppe charnelle devant toujours lutter pour exister.

Commenter  J’apprécie          80
Vertige du cosmos

C'est la première fois que je lis un livre de M. Trinh Xuan Thuan, dont j’abrégerai le nom par la suite en TXT.

L'idée m'en a été donnée en juin 2019, par France Inter qui, parlant du livre " Vertige du Cosmos" intitulait son émission : "Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien que tout le monde s'arrache"



Une remarque préliminaire : dès les premières pages, je me suis posé la question : "Ce livre a t-il été écrit en français ou est-ce une (mauvaise) traduction ?

Et bien non ! Selon la biographie de TXT, de nationalité vietnamienne et américaine, il aurait fréquenté le lycée Jean-Jacques-Rousseau de Saïgon puis des universités américaines d'où il serait sorti bardé de diplômes scientifiques et écrirait ses livres de vulgarisation scientifique en français.

Il n'empêche; sa prose est curieuse. Mettons qu'il a un style particulier...



Sur le fond, le livre se propose, du moins dans la première partie, de promouvoir une nouvelle discipline scientifique : l'archéo-astronomie, que l'on peut résumer par recherche et étude des connaissances astronomiques des anciennes civilisations, TXT s'attache surtout à citer les travaux des archéo-astronomes analysant l'usage de l'astronomie dans les constructions anciennes telles que Carnac, Gizeh, Stonehenge....



Ce livre se veut être un livre scientifique. Alors pourquoi parler de l'homme prénéanderthalien (que l'on ne connaît que par quelques débris d'os et vieux crânes) en termes «d'univers magique» : pour l'homme le jour était illuminé par «l'esprit Soleil», la nuit par «l'esprit Lune» etc... Ce sont de belles inventions de TXT qui ne sont étayées par aucun élément scientifique.



Ceci n'est pas très grave, mais pour un livre qui se veut scientifique, cela colore les futures lectures d'une teinte douteuse.

Suivent quelques formules ou expressions malheureuses : mon ebook est truffé de textes surlignés avec pour note « Que cela signifie t-il ? »

Exemple … avec une combinaison de plusieurs chiffres, on arrive à reproduire n'importe quel rapport voulu ,,,,

Mais ceci ne sont que des maladresses de style,



Beaucoup plus grave à mon sens, parlant des grottes de Lascaux, l'auteur évoque des fresques sur lesquelles on trouve « d'intrigants groupements de points » qui évoqueraient des « amas d'étoiles ». TXT nous dit bien que cette interprétation est « discutée », mais ne nous cite pas divers ouvrages parlant de pseudosciences : à l’époque ces « étoiles » étaient sous l’horizon observable dans la région de Lascaux (Galaxies à Lascaux, de Frédéric Lequèvre (book-e-book))



Parlant de la pyramide de Khéops (on se demande ce qu'elle vient faire dans « Vertige du Cosmos »), TXT nous parle des découvertes récentes de cavités décelées par des détecteurs à muons (encore un concept mal expliqué, qui donne surtout envie d'en savoir un peu plus) et conclu son propos par « la nouvelle cavité s'avère n'être pas une chambre mortuaire », sans aucunement étayer son propos. Alors que l'égyptologue Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités égyptiennes, dans un entretien au Daily Express du 14 novembre 2019, a exprimé sa conviction que "le corps de Kheops pourrait effectivement être caché dans ce vide".



Devant cette accumulation de propos, à mon sens, peu scientifiques et maladroits, j'ai, après 140 pages environ, renoncé à lire les parties suivantes, en ne jetant qu'un coup d’œil sur le sommaire, J'ai vu qu'effectivement TXT papillonnait entre Newton, Pythagore, Platon, Ptolémée, Aristote, l'astronomie arabe, Galilée, Képler, Einstein, la relativité, la physique quantique, Plank, Bohr, Heisenberg, etc..... Au total 460 pages quand même.



Un dernier point : TXT ajoute avoir inséré un index en fin de livre pour retrouver idées et concepts. 80 pages. Mis à part le fait de savoir que le mot lumière est cité 60 fois, celui de soleil 70 et que le terme année-lumière n'y figure pas, on se demande si un tel sommaire est bien utile ou simplement destiné à augmenter le nombre de pages. Mais ceci est de la polémique.....



En résumé un livre très décevant.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1050)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson : écrivain voyageur

En quelle année est né Sylvain Tesson ?

1972
1975
1971

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}