AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Trinh Xuan Thuan (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une nuit

La nuit recèle bien des mystères et Trinh Xuan Thuan, est un conteur hors pair pour nous éclairer sur les phénomènes célestes du cosmos en y portant un regard à la fois scientifique mais aussi poétique, dans une langue simple mais toujours emplie d'émerveillement.



Son observation du crépuscule à l'aube depuis la station de Mauna Kea, est l'occasion d'évoquer certaines questions.



Pourquoi le ciel est-il bleu, la nuit d'un noir d'encre? Une histoire de molécules d'air dans l'atmosphère, un voyage de la lumière dans le temps qui ne nous parvient pas...



Quel le rôle de la lune sur la stabilité des variations climatiques sur terre? Que cache l'ombre de la lune? Quelles sont l'incidence de la pollution lumineuse sur la contemplation des étoiles et de la voie lactée ainsi les perturbations engendrées sur la la faune et la flore?



Et bien d'autres questions sont abordées en toute simplicité, illustrées par des poèmes et peintures magnifiques trouvant leur inspiration dans l'énigme de la nuit . Rilke, Chagall, Van Gogh, Saint-Exupéry, Proust et d'autres encore, font de cette lecture, un agréable moment.



Et l'auteur de relater cette très belle idée de scientifiques aidés par les pouvoirs publics de créer des "réserves de nuit étoilée" loin des villes et de leur lumière artificielle, pour pouvoir encore observer à l’œil nu, ces astres et ce fleuve d'argent qui courent dans le ciel nocturne.




Lien : https://petiteabeilleweb.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit

Le ciel nocturne a toujours suscité l'admiration et il est une source d'inspiration pour les artistes, les poètes, les écrivains et les amoureux, mais il représente aussi une incomparable opportunité de connaissance pour les astrophysiciens qui, tour à tour enchantés, passent de longues heures à observer le cosmos pour révéler ses mystères. 

Trinh Xuan Thuan profite également d'un ciel favorablement calme et dégagé pour passer une nuit à contempler les galaxies naines bleues compactes de l'observatoire du Mauna Kea sur l'île d'Hawaï. En attendant, ayant l'art et la littérature comme compagnons de voyage, il passe en revue les grandes questions que l'astronomie s'est posées au fil des siècles et les réponses qui lui ont jusqu'ici été apportées. 

Satisfaire la curiosité naturelle du lecteur en l'amenant avec passion, compétence et clarté dans un exploration fascinante de la beauté et des secrets de l'univers. Que sont les étoiles, les planètes, les galaxies, les amas de galaxies ? Comment et d'où est né l'univers ? Et quel est son sort ? Quelle est la solution aux énigmes telles que celles de la matière noire et de l'énergie noire ? Doit-on se croire seul dans le cosmos ou existe-t-il quelque part d'autres formes de vie et d'intelligence ? 

Passé, présent et futur se rencontrent et se superposent dans l'observation de l'espace : aujourd'hui, nous pouvons voir ce qui s'est déjà passé il y a des milliards d'années et imaginer ce qui se passera dans des milliards d'années. Il suffit de contempler les ténèbres célestes, avec soif de connaissance et d'humilité, jusqu'à ce que le soleil se lève à nouveau.



Doit-on se croire seul dans le cosmos ou existe-t-il quelque part d'autres formes de vie et d'intelligence ? 



Peut-être...



Dans ces ailleurs saurait on – comme Juliette – dire la nuit et le lune?



“Come, gentle night, come, loving, black-brow'd night,

Give me my Romeo; and, when he shall die,

Take him and cut him out in little stars,

And he will make the face of heaven so fine

That all the world will be in love with night

And pay no worship to the garish sun.”



'Viens, douce nuit, viens, désirable, tes cils fardés de noir, donne moi mon Roméo ; et lorsqu’il mourra, prends-le, et émiette-le en petites étoiles, qu'il fasse du ciel une vision si belle, que le monde entier sera amoureux de la nuit, et n'aura plus d'adoration pour le soleil tapageur.' (j'ai traduit de passage)
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
Une nuit

Intéressant, facile à lire, à comprendre

De belles images du ciel mais aussi d'oeuvres d'arts, de belles citations.

Ce livre reprend les bases mais ne va pas forcément plus loin. Très intéressant pour connaître les vitesses de mouvement de notre planète, étoile, galaxie..., pour comprendre où en sont les découvertes et recherches actuelles. Des informations compréhensibles pour chacun.

Un petit rappel avec un aspect poétique pour ceux qui maîtrisent déjà le sujet, mais pas de grande révélation.

Un livre intéressant,  à lire si on veut comprendre ce qui nous entoure. Mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable, contrairement à "poussière d'étoile " d'Hubert Reeves.
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit

Moins de sciences, plus de poésie : même si cela fonctionne plutôt bien ensemble, ce n'est pas tout à fait ce que j'attends de Trinh Xuan Thuan. Personnellement, je préfère ses livres plus centrés sur la science (accessible à tous) tels que Désir d'infini ou Plénitude du vide.
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit

Comme ses ouvrages précédents Une nuit est empreint d'un lyrisme, d'une spiritualité et d'une douceur bouddhique qui sont la marque de l'"astro-écrivain" Trinh Xuan Thuan.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit

Comment est née la Lune, quel est le rôle de celle-ci et du soleil sur les marées et leur amplitude, d'où viennent les couleurs des couchers de soleil, le bleu du ciel et le noir de la nuit, et bien d'autres questions passionnantes sur le cosmos auxquelles répond simplement l'astrophysicien vietnamien Trinh Xuan Thuan dans Une nuit. Un livre captivant et beau — des photos de galaxies, de Mars ou Jupiter et de superbes reproductions de Chagall, Roy Liechtenstein, Picasso, ou encore Vincent van Gogh accompagnent le texte — diablement poétique aussi avec des extraits d'oeuvres de John Keats, William Blake, William Shakespeare, Rainer Maria Rilke... Un ouvrage accessible à tous qui nous incite à prendre de la hauteur et à nous émerveiller, la tête dans les étoiles, de la beauté d'un monde encore à découvrir.
Commenter  J’apprécie          666
Une nuit

documentaire romancé de vulgarisation scientifique autour de l'astronomie; trop vulgarisé pour moi
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit

Un excellent livre qui nous rapporte les merveilles et surtout la magnificence de la nuit et ce qu'elle nous offre comme spectacles magiques.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit

Une très belle narration d'une nuit vécue par un astrophysicien qui parvient à vulgariser des concepts scientifiques très intéressants tout en y ajoutant des touches poétiques, artistiques et littéraires. Des œuvres d'art et citations d'artistes viennent ponctuer son propos et cela est tout simplement génial ! Les descriptions et les réflexions autour des galaxies, de la vie sur Terre et dans l'univers sont passionnantes. Attendez-vous à de la science mais aussi à de la philosophie et à de la spiritualité très bien amenées. Ce mélange de rationalité et de sensibilité m'a fait adorer cet ouvrage qui est en quelque sorte un OVNI...



PS : privilégiez le grand format qui comporte davantage d'illustrations !
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit

Petit livre remarquable, très accessible, qui suscite ou nourrit la réflexion sur la petitesse de l'homme, et sa formidable chance d'exister.

Je trouve particulièrement touchant qu'un grand scientifique s'émeuve de la beauté de notre planète et de l'univers. Il s'en dégage une forme de spiritualité, plutôt panthéiste en l'occurrence, mais qui se distancie du matérialisme ambiant.

Lecture recommandée par Brigitte
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit

A travers l'observation des galaxies, à l'observatoire du Mauna Kea à Hawaï, l'auteur nous explique, émerveillé, la formation de l'univers, les galaxies, les planètes, les atomes... le temps d'une nuit. Je n'y connais à peu près rien en astrophysique, mais Trinh Xuan Thuan parvient à donner des explications assez claires la plupart du temps. Il réussit à nous faire partager sa passion pour les étoiles. J'ai particulièrement apprécié le regard quasiment mystique qu'il porte sur l'univers. En mêlant des notions taoïstes et bouddhistes à la cosmologie, comme l'impermanence et la vacuité, il nous explique l'interconnexion de tout dans l'univers. "l'astrophysique moderne a mis en évidence l'intime connexion de l'homme avec l'univers : je suis fait de poussières d'étoiles, de même que toute la vie et le monde matériel qui m'entourent. Nous sommes tous composés d'atomes fabriqués au début de l'univers, lors du big bang, puis ensuite par les étoiles."

La mise en page est très agréable, croisant le texte de l'auteur avec des apartés sur des sujets spécifiques et de nombreuses citations d'écrivains, de philosophes et de poètes. Sans oublier les dessins et photos qui donnent un souffle à la lecture.

Un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          230
Vertige du cosmos

Dans son nouveau livre, l’astrophysicien retrace la profondeur de champ et l’histoire multimillénaire du vaste cosmos.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Vertige du cosmos

Je viens de le commencer et une question m'interpelle : dans la préface, il me semble qu'il y a confusion entre unité de temps et de distance pour le terme "année lumière" ou est-ce une erreur de traduction ? À suivre ...
Commenter  J’apprécie          10
Vertige du cosmos

Beaucoup de thèmes classiques déjà décrits par d'autres auteurs mais cet essai est tout de même une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          100
Vertige du cosmos

C'est la première fois que je lis un livre de M. Trinh Xuan Thuan, dont j’abrégerai le nom par la suite en TXT.

L'idée m'en a été donnée en juin 2019, par France Inter qui, parlant du livre " Vertige du Cosmos" intitulait son émission : "Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien que tout le monde s'arrache"



Une remarque préliminaire : dès les premières pages, je me suis posé la question : "Ce livre a t-il été écrit en français ou est-ce une (mauvaise) traduction ?

Et bien non ! Selon la biographie de TXT, de nationalité vietnamienne et américaine, il aurait fréquenté le lycée Jean-Jacques-Rousseau de Saïgon puis des universités américaines d'où il serait sorti bardé de diplômes scientifiques et écrirait ses livres de vulgarisation scientifique en français.

Il n'empêche; sa prose est curieuse. Mettons qu'il a un style particulier...



Sur le fond, le livre se propose, du moins dans la première partie, de promouvoir une nouvelle discipline scientifique : l'archéo-astronomie, que l'on peut résumer par recherche et étude des connaissances astronomiques des anciennes civilisations, TXT s'attache surtout à citer les travaux des archéo-astronomes analysant l'usage de l'astronomie dans les constructions anciennes telles que Carnac, Gizeh, Stonehenge....



Ce livre se veut être un livre scientifique. Alors pourquoi parler de l'homme prénéanderthalien (que l'on ne connaît que par quelques débris d'os et vieux crânes) en termes «d'univers magique» : pour l'homme le jour était illuminé par «l'esprit Soleil», la nuit par «l'esprit Lune» etc... Ce sont de belles inventions de TXT qui ne sont étayées par aucun élément scientifique.



Ceci n'est pas très grave, mais pour un livre qui se veut scientifique, cela colore les futures lectures d'une teinte douteuse.

Suivent quelques formules ou expressions malheureuses : mon ebook est truffé de textes surlignés avec pour note « Que cela signifie t-il ? »

Exemple … avec une combinaison de plusieurs chiffres, on arrive à reproduire n'importe quel rapport voulu ,,,,

Mais ceci ne sont que des maladresses de style,



Beaucoup plus grave à mon sens, parlant des grottes de Lascaux, l'auteur évoque des fresques sur lesquelles on trouve « d'intrigants groupements de points » qui évoqueraient des « amas d'étoiles ». TXT nous dit bien que cette interprétation est « discutée », mais ne nous cite pas divers ouvrages parlant de pseudosciences : à l’époque ces « étoiles » étaient sous l’horizon observable dans la région de Lascaux (Galaxies à Lascaux, de Frédéric Lequèvre (book-e-book))



Parlant de la pyramide de Khéops (on se demande ce qu'elle vient faire dans « Vertige du Cosmos »), TXT nous parle des découvertes récentes de cavités décelées par des détecteurs à muons (encore un concept mal expliqué, qui donne surtout envie d'en savoir un peu plus) et conclu son propos par « la nouvelle cavité s'avère n'être pas une chambre mortuaire », sans aucunement étayer son propos. Alors que l'égyptologue Zahi Hawass, ancien ministre des Antiquités égyptiennes, dans un entretien au Daily Express du 14 novembre 2019, a exprimé sa conviction que "le corps de Kheops pourrait effectivement être caché dans ce vide".



Devant cette accumulation de propos, à mon sens, peu scientifiques et maladroits, j'ai, après 140 pages environ, renoncé à lire les parties suivantes, en ne jetant qu'un coup d’œil sur le sommaire, J'ai vu qu'effectivement TXT papillonnait entre Newton, Pythagore, Platon, Ptolémée, Aristote, l'astronomie arabe, Galilée, Képler, Einstein, la relativité, la physique quantique, Plank, Bohr, Heisenberg, etc..... Au total 460 pages quand même.



Un dernier point : TXT ajoute avoir inséré un index en fin de livre pour retrouver idées et concepts. 80 pages. Mis à part le fait de savoir que le mot lumière est cité 60 fois, celui de soleil 70 et que le terme année-lumière n'y figure pas, on se demande si un tel sommaire est bien utile ou simplement destiné à augmenter le nombre de pages. Mais ceci est de la polémique.....



En résumé un livre très décevant.
Commenter  J’apprécie          11
Vertige du cosmos

J'ai peiné à lire ce titre.

Certes la démarche "vues du ciel des préhistoriques aux humains d'aujourd'hui" me plait.

Mais l'auteur complexifie outre mesure les théories d'Einstein.

Non pas que ces théories ne soient pas complexes, mais elles peuvent être vulgarisées de manière bien plus simple (Voir les titres d' @Etienne Klein ).

Cette approche "humains face à dieux" puis "représentés par des prêtres ou gourous" puis démontés par la connaissance scientifique n'est pas nouvelle. Mais toujours aussi actuelle.

Oui du géocentrisme nous sommes passés à héliocentrismes puis à banlieue du lactocentrisme, puis à un point indéfini dans l'infini .. si l'infini existe bien sûr !

Si vous aimez ce genre d'histoire (de sciences et de connaissances) puis-je vous conseiller le cours Cosmologie d' @aurelien Barreau ?

Dont voici le lien vers le 1er cours (https://www.youtube.com/watch?v=zjIC6jIQRKQ) sur 11.

Bah oui, le sujet est vaste et demande du temps.

Qu'est-ce que le temps ? On en cause plus tard ?

Livresquement votre.
Commenter  J’apprécie          40
Vertige du cosmos

Pour un scientifique, la plus grande découverte n'est elle pas celle qu'il conçoit et qu'il ressent au plus profond de lui-même?



Féconder l'éprouvante et longue constitution d'un ensemble de pierre ne servant qu'à entretenir les perceptions de leurs concepteurs sur le lever et le coucher du Soleil semblait le seul moyen à une certaine époque d'être au plus près des étincelles de Phébus traversant le firmament.



Nos ancêtres tout en guettant vaillamment un partenariat cosmique bien hypothétique n'ont-ils pas fait uniquement que de festoyer en compagnie de leurs acquis sensitifs n'étant que les cercles concentriques de Stonehenge, le rêve de Brahma, le disque de Nebra, le cycle yin-yang, la pyramide de Kheops et le zodiaque de Dendérah?



De centraliser leurs acquis sur Sirius et les Dogons, le Pueblo Bonito, la splendeur d'Angkor Vat, l'almageste, le schéma d'Apianus, le paradoxe d'Archytas, les dessins d'Andreas Cellarius et le système du monde de Thomas Digges.



Que faire d'autre pour un savant livré à lui-même que de se nourrir du seau de Newton, du relationnisme de Leibniz, des jumeaux de l'espace, des prisons de lumières, de la longueur de Planck, des univers-iles de Kant, de la mousse quantique, de la nuit noire et de la selle de cheval.



Rien à se mettre sous la dent venant d'un cosmos têtu refusant obstinément de nous dévoiler de lui-même réellement ce qu'il est.



Finalement l'univers est-il quelque chose à part ce que nous lui assignons ?



Tout en le regardant il ne se trouve plus au dessus de nos têtes mais dans les esprits, temples, tablettes, coutumes, codex, almanachs, hiéroglyphes, formules, peintures et bronzes assurant la pierre d'angle entre un mutisme cosmique et un esthétisme mental et artistique.



L'univers n'est plus qu'un organe gravé, tapissé, synthétisé, racoleur et vulgarisé dont les arcanes ne sont qu'une information spectacle distillée par des auteurs médiatisés semblant uniquement vouloir se constituer une postérité.



Vertiges du cosmos tout en étant valeureux ne ressemble qu'à un énième état des lieux certes goulument imagé mais ne faisant que dérouler un historique sur une discipline ne semblant plus disposer de données nouvelles pour continuer à s'exprimer.



Aucun picotement conséquent depuis Einstein et sa relativité. Tout semble consommé. On ferme la boutique?



La plus grande défaite de la compréhension de l'univers par les idées (dépendante de leurs égocentrismes, de leurs conflits générationnels, de leurs phénomènes controversés et de leurs équations délirantes) n'est elle pas de n'avoir pas sue ou voulue s'approcher au plus près de sa chose en soi, c'est-à-dire rien.



Le silence meurt quand on prononce son nom.





Commenter  J’apprécie          161
Vertige du cosmos

La nuit est belle. Même si elle est aujourd’hui menacée par l’étalement sans limite de la pollution lumineuse et des projets ridicules de publicité spatiale. Et c’est sans doute pour cela que depuis la nuit des temps, les Hommes se sont émerveillés devant ce spectacle de la nature.



D’abord objet de culte, de mythes et de croyances, les premiers Hommes ont érigé divers monuments en s’inspirant du ciel. Stonehenge en est le parfait exemple. Par leurs talents d’observateurs, des alignements ont pu être mis en évidence avec le lever de certaines étoiles.



Si pendant de nombreux siècles, la compréhension du ciel n’était pas une priorité, il faut attendre les babyloniens, les égyptiens et les grecs pour que de réels progrès puissent être effectués. Les égyptiens avaient un intérêt plutôt pratique sur les questions astronomiques. Les babyloniens ont conçu les premiers calendriers, etc…



C’est le début d’une révolution des connaissances qui dure depuis 3 à 4000 ans. Et elle est bien partie pour durer !



Le modèle géocentrique de Ptolémée, aura vécu quasiment 2 000 ans avant que Copernic, soutenu par Bruno, Kepler, Galilée et autres talents de l’astronomie, ne viennent à bout de ce modèle venu à bout de souffle. Non sans peine d’ailleurs !



Et c’est aujourd’hui sur les bases acquises il y a plusieurs siècles, que nous forgeons nos théories pour expliquer la physique d’aujourd’hui. Les théories de la relativité d’Einstein, la mécanique quantique, les hypothétiques multivers, tous font l’objet d’études approfondies pour tenter d’expliquer l’Univers dans lequel nous baignons.



Dans cet ouvrage, notre guide n’est autre que Trinh Xuan Thuan, auteur de nombreux livres de vulgarisation. Il nous mène sur les grandes théories de l’Univers et comment nous sommes arrivés à un tel niveau de connaissance. Lorsque l’on a encore en tête les premières lignes du livre et ce que l’on peut y lire en fin, cela force le respect !



Mon avis : une très bonne lecture pour les débutants. Pas très compliqué au niveau des notions abordées, vous serez sans doute séduits par le style de l’auteur. Il n’y a que la dernière partie du livre qui m’a laissé (un peu) songeur notamment lorsque l’on évoque les croyances (au sens religieux). Mais c’est une habitude avec l’auteur qui aime parler de sa foi. Cela ne remet pas en cause la qualité globale de l’ouvrage qui mérite vraiment d’être mis en valeur.
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Commenter  J’apprécie          10
Vertige du cosmos

La nuit est belle. Même si elle est aujourd’hui menacée par l’étalement sans limite de la pollution lumineuse et des projets ridicules de publicité spatiale. Et c’est sans doute pour cela que depuis la nuit des temps, les Hommes se sont émerveillés devant ce spectacle de la nature.



D’abord objet de culte, de mythes et de croyances, les premiers Hommes ont érigé divers monuments en s’inspirant du ciel. Stonehenge en est le parfait exemple. Par leurs talents d’observateurs, des alignements ont pu être mis en évidence avec le lever de certaines étoiles.



Si pendant de nombreux siècles, la compréhension du ciel n’était pas une priorité, il faut attendre les babyloniens, les égyptiens et les grecs pour que de réels progrès puissent être effectués. Les égyptiens avaient un intérêt plutôt pratique sur les questions astronomiques. Les babyloniens ont conçu les premiers calendriers, etc…



C’est le début d’une révolution des connaissances qui dure depuis 3 à 4000 ans. Et elle est bien partie pour durer !



Le modèle géocentrique de Ptolémée, aura vécu quasiment 2 000 ans avant que Copernic, soutenu par Bruno, Kepler, Galilée et autres talents de l’astronomie, ne viennent à bout de ce modèle venu à bout de souffle. Non sans peine d’ailleurs !



Et c’est aujourd’hui sur les bases acquises il y a plusieurs siècles, que nous forgeons nos théories pour expliquer la physique d’aujourd’hui. Les théories de la relativité d’Einstein, la mécanique quantique, les hypothétiques multivers, tous font l’objet d’études approfondies pour tenter d’expliquer l’Univers dans lequel nous baignons.



Dans cet ouvrage, notre guide n’est autre que Trinh Xuan Thuan, auteur de nombreux livres de vulgarisation. Il nous mène sur les grandes théories de l’Univers et comment nous sommes arrivés à un tel niveau de connaissance. Lorsque l’on a encore en tête les premières lignes du livre et ce que l’on peut y lire en fin, cela force le respect !



Mon avis : une très bonne lecture pour les débutants. Pas très compliqué au niveau des notions abordées, vous serez sans doute séduits par le style de l’auteur. Il n’y a que la dernière partie du livre qui m’a laissé (un peu) songeur notamment lorsque l’on évoque les croyances (au sens religieux). Mais c’est une habitude avec l’auteur qui aime parler de sa foi. Cela ne remet pas en cause la qualité globale de l’ouvrage qui mérite vraiment d’être mis en valeur.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Commenter  J’apprécie          30
Vertige du cosmos

Excellent ouvrage de vulgarisation sur notre Univers. L'auteur décrit de façon chronologique la relation de l'être humain avec le cosmos depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Dans une première partie sont décrits les différents aspects de la connaissance des astres dans l'Antiquité, puis au Moyen Âge. L'apport majeur des Grecs y est bien expliqué, soulignant ce point essentiel de l'émergence d'un esprit scientifique qui vise à comprendre les faits et non à s'en tenir à une explication mythique.

Puis, l'auteur nous décrit le virage extraordinaire que représentent les travaux de Copernic puis de Galilée. La terre n'est plus le centre du monde mais est un astre qui, comme d'autres tourne autour du Soleil.

Puis la théorie de la gravitation de Newton, et la découverte de l'électromagnétisme par Maxwell.

La partie la plus passionnante est celle consacrée aux travaux prodigieux d'Einstein, d'abord la nature corpusculaire de la lumière puis les deux théories d'Einstein: la théorie de la relativité restreinte puis celle de la relativité générale. Les explications données sont les plus claires que j'ai jamais lues.

Puis l'auteur nous emmène sur le chemin des grandes découvertes du 20 ème siecle: comment on a découvert les galaxies, puis le Big-Bang, l'expansion de l'Univers, la courbure nulle de ce dernier, la matière noire et l'énergie noire.

Un autre chapitre est consacré à la relation de l'Univers au monde de l'infiniment petit, le monde quantique, aussi aux interactions à grades distances dans un Univers qui est un tout.

La dernière partie est plus sujette à caution, car l'auteur nous expose sa vision panthéiste, "spinoziste" de l'Univers et de son histoire. Je ne partage pas l'opinion de l'auteur qui fait de l'Homme en quelque sorte la magnifique perle d'un univers ordonné dont il ne pouvait qu'émerger. Certes, c'est merveilleux de se dire que nous sommes les seuls à pouvoir rendre compréhensible cet Univers où nous sommes. Mais on pourrait aussi se dire que l'apparition de l'espèce humaine a été la pire chose qui puise arriver à notre Terre, et que de toute façon l'humanité disparaîtra dans un Univers qui se refroidira sans fin. Et, donc je trouve que le destin de l'espèce humaine et de l'Univers semble bien absurde et vidé de sens
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1051)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques célèbres (1)

Que diable allait-il faire dans cette galère ?

L' Avare
Les Fourberies de Scapin
Le Malade imaginaire

12 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , théâtre , pièce de theatre , répliquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}