AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsuina Miura (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ajin, tome 1

Le monde a été bouleversé par la découverte il y a quelques années en Afrique des Ajins, des mutants disposant de l'immortalité… Et la vie du lycéen japonais Kei Nagai change du tout au tout le jour où il est renversé par un camion et où il découvre en même temps que le reste du monde que lui aussi est un Ajin (quand est-ce qu'on aura autre-chose que des collégiens et de lycéens comme héros de mangas… Soupirs…) Alors qu'on lui tourne le dos et que tout le Japon lui court après pour toucher la prime de sa capture, son ami d'enfance Kaito lui est prêt à tout pour lui porter secours…

A chaque fois qu'on pense que Kei est un gentil, on nous fait bien comprendre que c'est un connard, et à chaque qu'on pense que Kei est un connard, on nous fait bien comprendre qu'il est un gentil… de la même manière, j'ai envie de dire que ou Kaito sait des trucs et qu'il est un génie de la manipulation, ou qu'il ne sait rien et qu'il est un peu beaucoup un gros teubé…



Au contraire des séries à rallonge, on nous plonge ici au coeur du sujet et c'est tant mieux (donc on est dans un manga qui peut joliment faire la transition entre shonen et seinen). Mais pour quel résultat ? A l'image de la série phénomène "L'Attaque des titans", la série alterne le bon et le moins bon… D'un côté on a des personnages / cases / planches réussies, et d'un autre côté on a des personnages / cases / planches plus basiques tu meurs… Et les thèmes abordés sont intéressant certes, mais on retombe rapidement sur une opposition des familles entre gouvernements pas clairs au service d'intérêt privés (Complexe Militaro-Industriel voulant obtenir l'arme ultime et/ou mégacorporations au service de la ploutocratie mondiale voulant se placer définitivement au dessus du commun des mortels) et terroristes louches au service d'objectifs révolutionnaires et/ou suprématistes. L'époque des "X-Men" de "Chris Claremont" est décidément bien révolue hein ! Saloperie de 11 Septembre 2001…



Sinon le background possède un joli potentiel mais les contradictions / incohérences surviennent assez vite :

Les Ajins font constamment la une de l’actualité, mais personne ne sait rien sur eux ^^ Les Ajins sont présentés comme peu nombreux, mais la plupart des personnages du manga sont des Ajins ^^ Les Ajins sont présentés comme non dangereux, mais ceux qu’on nous présente sont tous des tueurs accomplis ou en devenir ^^ Il y aurait deux espèces d’Ajins ? Whaou trop fort les scientifiques japonais pour parvenir à cette conclusion à partir de l’étude de 2 spécimens seulement… Et pour ne rien gâcher, on fait référence à des événements dont on n’a pas connaissance…

Mais super cliffhanger de fin du tome 1 avec ces fantômes noirs qui font penser aux stands de "JoJo's Bizarre Adventure" ^^

Commenter  J’apprécie          433
Sky-high survival, tome 8

Il y a de l'action dans ce huitième tome, toujours des affrontements entre des mauvais masqués et d'autres dirigés par des êtres proches de Dieu mais gentils. Yuri, elle, souhaite retrouver son frère mais celui-ci sera kidnappé... Yuri a maintenant des pouvoirs lui permettant de riposter de belle façon grâce au masque qu'elle a porté. On patine toujours un peu, un peu de combats, de retrouvailles, ou presque, mais un scénario qui s'enlise dans son cheminement. On n'évite pas les poitrines opulentes, peut-être pour aider à prendre son mal en patience...
Commenter  J’apprécie          300
Sky-high survival, tome 7

Yuri doit sauver son amie Mayu qui a été en contact avec un masque défectueux.Elle n'a que peu de temps... Pendant ce temps, le Sniper Masque et Kuon continue d'avancer dans les immeubles sans craindre grand chose...

Ca se lit sans déplaisir mais on n'avance pas beaucoup dans l'intrigue. On suit un peu chacun des personnages, des nouvelles règles à chaque fois (ça m'agace un peu ce genre de choses), j'attends un peu moins de questions, plus d'avancements. Est-ce une tendance en ce moment de mettre Dieu au milieu d'affrontements, de devenir Dieu en faisant des combats ? J'avoue que je ne comprends pas mais je serai curieuse de le savoir...!
Commenter  J’apprécie          280
Ajin, tome 1

Un nouveau type de créature a fait son apparition : on le découvre quand une personne « ressuscite » à sa mort, elle est considérée comme Ajin et pourchassée pour découvrir les forces et faiblesses. C'est le cas de Kei, un jeune étudiant qui se fait renverser par un camion…

La couverture avec une sorte de squelette-momie terrifiant m'a attirée. J'ai feuilleté les premières pages qui m'ont convaincu. Le début est très prenant, la découverte pour Kei puis la fuite, aidé par son ami. Certains points restent encore suivre avec l'apparition des « momies », la différence entre chaque momie. J'avoue que ça reste encore un peu flou de ce côté-là. Heureusement qu'il y a de l'action et la promesse de nouveaux rebondissements. 8 tomes au Japon, toujours en cours, ai-je bien fait de me lancer dans cette nouvelle série ? Je lirai le second, à voir si la suite tient ses promesses…

Commenter  J’apprécie          264
Sky-high survival, tome 1

Trop facile de m'attirer avec un manga ! Je succombe à tout sorte de scénario, pourvu qu'il y ait un peu d'horreur… Ici, des jeunes se retrouvent coincés dans un monde de… gratte-ciels. Ils ne peuvent se déplacer que par des passerelles entre les immeubles et ils sont poursuivis par des tueurs fous masqués. Au début, on suit Yuri, une jeune demoiselle qui ne sait pas comment elle s'est retrouvée ici. Difficile de trouver un endroit à l'abri ou des gens pour l'aider !

En l'empruntant, je pensais que c'était un one-shot mais pas du tout il semble y avoir au moins 4 tomes pour cette série. Pour l'instant, on est juste immergés dans ce monde sans un indice pour comprendre pourquoi ces adolescents se sont retrouvés là. Une situation difficile pour laisser un peu de suspens à la fin de ce premier tome et pousser la curiosité jusqu'au second. le dessin de Tsuina Muira souligne la folie des personnes masquées. C'est quand même assez étrange comme point de départ, curieuse de voir où il nous emmène et assez sceptique pour l'instant.

Commenter  J’apprécie          242
Ajin, tome 2

La suite est particulièrement morbide et sanglante car les autres ajin livrent Kei aux humains pour mener leurs expériences et pour que lui développe sa haine des humains. C’est vraiment très spécial et pas vraiment à mon goût, du coup. L’atmosphère de ce manga est vraiment trop glauque. En plus, l’histoire finit par se disperser entre plusieurs ajin avec, sans doute, des retours dans le passé non précisés. C’est loin d’être clair au final et je ne vois vraiment pas où l’auteur veut nous amener. La survie des ajin ? Les tortures que peuvent leur faire les humains ? Vraiment trop confus pour moi.



Comme vous l’aurez compris, ce tome n’a pas été une réussite pour ma part et j’abandonne donc là cette série qui a pourtant trouvé un certain succès sur Babelio. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce manga pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je passe à la suite de Bungo Stray Dogs, plus dans mon univers.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Ajin, tome 1

Manga acheté lors d’une promo où le tome 2 était offert. Le résumé m’a intrigué même si j’avais déjà eu l’occasion de le voir passé sur Babelio et où il n’avait pas retenu mon attention.



L’histoire commence au quart de tour et les évènements s’enchaînent assez vite même si cela reste assez flou. Les graphismes sont plutôt bien faits mais le mangaka reste assez centré sur les visages. L’histoire est finalement assez curieuse, ça se laisse lire mais je n’en comprends pas vraiment l’intérêt. Un jeune homme se découvre être un ajin et se fait pourchasser par tout le monde car il y a une forte récompense pour la capture d’un ajin. Pour sa part, il fuit car il ne veut pas être disséquer dix mille fois. Il cherche donc à rejoindre d’autres comme lui.



Comme vous l’aurez compris, ce manga est une bonne découverte mais sans plus. Ma curiosité s’est vite tarie, contrairement avec l’autre manga « Bungô Stray Dogs ». Je vais lire le second tome pour voir mais ce n’est vraiment pas sûr que j’en continue la série.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          222
Ajin, tome 1

Un jour, le monde a eu connaissance de l'existence des Ajin. Des hommes et des femmes immortels, que rien ne peut tuer. En tout point semblables aux humains, le seul moyen de reconnaître un Ajin, c'est de le confronter à la mort. Le jeune Kei croise la route d'un chauffeur de camion étourdi, les ennuis commencent.



---



Le côté héros adolescent qui ne sait pas s'il est humain ou non est notre fil rouge, et j'ai franchement apprécié les quelques passages "lieu inconnu / date inconnue" ;) l'amitié qui lie Kai et Kei est également sympathique dans la vibe fraternité adolescente.

Mais le traitement de l'histoire laisse sommes toutes un peu à désirer malgré ce pitch intéressant. On ne comprend pas tout en ce qui concerne les Ajin et les fantômes. De même, j'aurais aimé que tout ceci soit un poil plus crédible et fasse un peu moins ad hoc. Reste à voir la suite car de nombreux personnages sont a peine présentés ici, et si on ne s'attend pas à de grandes surprises (le soi-disant coup de théâtre en fin du tome est prévisible à des kms) on peut tout à fait laisser sa chance à cette série sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          211
Ajin, tome 2

Le monde a été bouleversé par la découverte il y a quelques années en Afrique des Ajins, des mutants disposant de l’immortalité… Et la vie du lycéen japonais Kei Nagai change du tout au tout le jour où il est renversé par un camion et où il découvre en même temps que le reste du monde que lui aussi est un Ajin (quand est-ce qu’on aura autre-chose que des collégiens et de lycéens comme héros de mangas… Soupirs…) Alors qu’on lui tourne le dos et que tout le Japon lui court après pour toucher la prime de sa capture, son ami d’enfance Kaito lui est prêt à tout pour lui porter secours…

A chaque fois qu’on pense que Kei est un gentil, on nous fait bien comprendre que c’est un connard, et à chaque qu’on pense que Kei est un connard, on nous fait bien comprendre qu’il est un gentil… De la même manière, j’ai envie de dire que ou Kaito sait des trucs et qu’il est un génie de la manipulation, ou qu’il ne sait rien et qu’il est un peu beaucoup un gros teubé…



Au contraire des séries à rallonge, on nous plonge ici au cœur du sujet et c’est tant mieux (donc on est dans un manga qui peut joliment faire la transition entre shonen et seinen). Mais pour quel résultat ? A l’image de la série phénomène L’Attaque des titans, la série alterne le bon et le moins bon… D’un côté on a des personnages / cases / planches réussies, et d’un autre côté on a des personnages / cases / planches plus basiques tu meurs… Et les thèmes abordés sont intéressant certes, mais on retombe rapidement sur une opposition des familles entre gouvernements pas clairs au service d’intérêt privés (Complexe Militaro-Industriel voulant obtenir l’arme ultime et/ou mégacorporations au service de la ploutocratie mondiale voulant se placer définitivement au dessus du commun des mortels) et terroristes louches au service d’objectifs révolutionnaires et/ou suprématistes. L’époque des "X-Men" de Chris Claremont est décidément bien révolue hein ! Saloperie de 11 Septembre 2001…





Dans ce tome 2, Kei poursuit seul sa cavale et rencontre les Ajins du Japon censément être en prison… Ou plutôt ce sont eux qui se sont arrangés pour organiser cette rencontre. Mais il tombe finalement entre les mains du gouvernement qui se fait une joie de le torturer / découper / charcuter (attention c’est quand même une série pour public averti), pour découvrir le secret des « fantômes noirs » et de leurs pouvoirs (qui a dit "JoJo’s Bizarre Adventure" ^^).

Les Ajins viennent exfiltrer Kei dans un déchaînement de violence en espérant pourvoir recruter un nouvel allié, mais Kei s’avère n’être pas allé suffisamment loin du Côté Obscur pour leur être utile… (cela devient un classique le calvaire du personnage principal après "L'Attaque des Titans" et "Tokyo Ghoul"... blink)



Pas mal de choses intéressantes dans ce tome 2 en fin de compte :

- avec la façon dont la population réagit face aux Ajins au travers de l’histoire de Nakajima Keisuke qui s’engage aux côté des défenseurs des droits des Ajins, mais aussi à travers celle des mouchards institutionnels qui fichent tout le monde en attendant que le gouvernement donne le feu vert pour arrêter tout le monde

- avec les Ajins « terroristes » qui utilisent leur pouvoir de « réinitialisation » de manière très stylée

- avec le chapitre 00, consacré à l’Affaire Shinja Nakamura

Par certains côté cela me fait penser à une version grimdark de "Parasite" / "Kiseiju", donc la série peut vite devenir passionnante si l’auteur arrête de faire jacasser ses personnages à propos de trucs auxquels on ne comprend rien (ils savent tout des Ajins, mais ne se donnent pas la peine d’expliquer quoi que soit du coup on reste systématiquement dans le schwarz… perso je trouve ça super chiant en plus d’être une ficelle pour créer des mystères lostiens)
Commenter  J’apprécie          211
Ajin, tome 2

Nous avions laissé nos héros après un accident de moto mortel. Mais heureusement, en tant qu'Ajins, ils ne peuvent mourir, alors leur cavale continue, pour échapper au bistouri des autorités...



---



J'ai eu beaucoup de mal à replonger dans l'histoire, je n'avais plus de souvenirs de la séparation des deux jeunes gens (l'histoire de la bouteille ne m'a rien évoqué du tout), et mis à part la traque menée par le gouvernement, peu de choses m'étaient restées en mémoire.

Notre héros principal va donc rencontrer des Ajins adultes et tomber comme un bleu dans leurs rets. Mais peut-être est-ce pour son bien, finalement ? Car que font les gouvernements quand ils en attrapent un...



Entre le premier tome et le reste de la série, les commandes ont changé de main (quoi qu'en dise la fiche Babelio^^) et ça se sent, c'est beaucoup plus fouillé, et la série table sur du long terme, mettant en place de multiples points de vue, événements, personnages et intrigues articulés.

Ce tome 02 est très sympa (la scène de l'assaut où un Ajin adulte et entrainé annihile à lui seul quelques dizaines de militaires est ultra puissante), fort intéressant (les manipulateurs, des scientifiques, des gouvernements, des magna de la finance... tout ce petit monde essaie de s'approprier les Ajins par diverses méthodes) et toujours plein de questionnements (l'Autre espèce (?) qui fait naître des fantômes... j'avoue ne pas avoir compris grand chose, mais le potentiel est grand).



Bref, à suivre sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          200
Sky-high survival, tome 3

Ah ce troisième tome nous met dans la peau d'un jeune masqué. On découvre ses pensées, comment le masque le change dans sa façon de réfléchir, de réagir. On continue de suivre les deux jeunes filles qui apprennent à se connaitre et à se défendre. Il existe une sorte de timidité qui contraste avec leur déterminateur et maniement des armes.

Il existe plusieurs sortes de masques mais que se cache-t-il derrière ? Qui a crée ses masques ? Qui dirige ce monde étrange ? Des éléments sont apportés pour comprendre certains points mais ça soulève encore plus de questions. Pas convaincu au début par cette histoire étrange mais la sauce prend et la curiosité fait le reste... j'attends le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          190
Sky-high survival, tome 2

Enfin le second tome ! Il fallait dire que celui-ci a été égaré à la bibliothèque et ils l'ont enfin recommandé. J'en avais un peu oublié les personnages mais ça revient... Yuri se retrouve dans ce monde étrange de bâtiments reliés par des ponts suspendus avec des tueurs masqués se baladant avec leurs armes. Elle commence à comprendre comment fonctionnent les masqués mais ça n'est pas une règle immuable... Chaque face-à-face avec eux est une nouvelle épreuve. Peut-elle se fier à ceux qu'elle rencontre ? Y a-t-il un moyen de sortir d'ici ? Va-t-elle retrouver son frère ?

Les masqués avec leur faux sourire ont l'air plus froid et sadique que jamais, mais il y a des vraies personnes derrière. 15 tomes au Japon, 8 en France, ça risque de durer un peu...
Commenter  J’apprécie          191
Ajin, tome 3

J'avoue que j'y suis allé un peu à reculons !! Thématique de la "clémence" des "gentils" versus "la sécurité" (les méchants!). Les ressources en soi qui sauvent la vie... L'énergie du désespoir, un peu. Un côté certes "bagarre" (pas lu depuis longtemps!) (au détriment du texte!). Le thème de l'acceptation de soi "Ajin"... L'égoïsme "les sacrifier tous pour en sauver une seule" ;)...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          180
Ajin, tome 3

Ce tome tourne autour de l'image du véritable Kei... pas franchement intéressant, et pas franchement de nouveau éléments.

L'opposition entre scientifiques parait fabriquée de toutes pièces, et personne ne contredit le transfuge mal élevé dans ses arguments idiots (genre, la vitamine C quoi...).

Quant à notre jeune Kei, il donne simplement envie de recevoir des claques pendant la première moitié du tome "Non, ne les tuez pas ! ... Crevez leur plutôt les yeux :) " Mais WTF !? Puis il change d'avis comme de chemise, a des réactions gamines ou des déductions hyper pertinentes la seconde suivante.

Le moment où on l'apprend "hyper-rationnel" est sympa, même si ça ne s'était pas senti lors des premiers tomes.

Enfin, le côté "opinion public" prend une plus grande ampleur ici, même si le "public" n'est pas celui qu'on croit.



Si on pardonne les facilités et le charisme d'huitre frelatée du héros, on pourra vouloir continuer la lecture, juste pour voir la révolte des fantômes :)
Commenter  J’apprécie          173
Sky-high survival, tome 4

Peu de temps morts dans cette série. A chaque tome, on découvre de nouveaux points importants. Dans celui-ci, les filles rencontrent un cuisinier un peu particulier.... et un nouveau groupe de personnes. Cependant, elles ne savent pas si elles peuvent leur faire confiance. Quelques frissons encore, surtout au début quand on voit Yuri s'essayer à une nouvelle discipline, la voltige aérienne contrôlée. L'auteur fait encore découvrir quelques esprits altérés par le masque, autres chutes de personnes horribles... Un scénario avec peu d'espoirs et pourtant, il y a toujours Yuri et Rika, on imagine mal une mort injuste à la Game of thrones (mais sait-on jamais !) Gros cliffhanger en fin de tome, comment cela va-t-il se passer pour nos jeunes héroïnes ? Ca se présente mal...
Commenter  J’apprécie          170
Ajin, tome 1

J'ai trouvé le début très copié sur Alice in Borderland et Tokyo Ghoul... Et même Résident Evil et Hell Bound.

"Kai" le "barge" a la sauce Jonathan Cohen (enfin, pas tout à fait ^___^).

Une course poursuite qu'on verrai plutôt dans un film d'action ou un Mad Max.

Un gore anecdotique.

Des bagarres et des émotions semblable à Naruto "en moins bien"...

Même pour l'horreur c'est très moyen.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          160
Sky-high survival, tome 6

Sixième tome avec un nouveau rebondissement : Mayuko qui a tenté une manoeuvre pour les sauver toutes les deux, voir celle-ci se retourner contre elle... Tsuina Miura parvient à se renouveler, le scénario n'avance pas linéairement mais j'aimerais bien en savoir plus sur quelques points mystérieux de l'histoire. Qui sont ces 'dieux' ? Qui peuvent-ils faire ? Quelle est la différence avec d'autres personnes qui peuvent contrôler les masqués ? On pourrait presque être embrouillés par tant de ficelles tirées... Curieuse tout de même, quelle suite à tout ça ?
Commenter  J’apprécie          160
Ajin, tome 1

Je me lance dans une nouvelle série de manga. Et j'ai beaucoup aimé ce tome 1. Le postulat de départ est simple : depuis quelques années, apparaissent de ajins, des êtres qui se découvrir immortels au moment de mourir. Kei devient l'un d'eux. Ou peut-être l'a-t'il toujours été. Peu importe, il devient la cible de tout le monde, entre le gouvernement qui le veut pour ses expériences et la population qui veut une récompense en le capturant. Le dessin de ce manga est clair et donne des scènes très lisibles. Les personnages se dessinent doucement dans ce tome d'introduction, révélant juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer la série. L'histoire est assez intrigante pour nous pousser dans la même direction. Un très bon début.
Commenter  J’apprécie          160
Ajin, tome 2

Et voilà : Moi qui me targue de résistance civique, d’être au dessus de ces tentations consommatrices, attiré par une publicité, sur Babelio je crois me souvenir, j’ai d’abord mis cet ouvrage dans ma liste de souhaits.

Et vlan, alors que je traînais dans une librairie, je tombe sur le lot promotionnel, sous film plastique, des deux premiers volumes. Evidemment le film plastique, intentionnel ou pas, n’aide pas à faire bon choix. Deuxième erreur, je l’achète.

Cela aurait pu être une bonne chose ; chaque lecture nous laissant une graine qui germe. Oh, elle a bien germé mais sûrement pas comme il fallait s’y attendre.



Le dessin, la mise en planche sont très vivants. Il faut dire que l’on parle de personnages immortels ;-)

L’histoire est originale, intéressante, presque captivante….

Mais des petits trucs m’ont dérangé.

Le goût inexplicable, avec des relents un peu malsains, pour les bandes d’embaumement de momies en déconfitures sanguinolentes.

Et puis cette violence omniprésente avec coupe de membres et de têtes...



Certes, je pense ne pas être le bon lecteur de ce genre de manga là, quoique je me demande encore si j’achèterai ou pas les volumes suivant. Mais cette violence qui semble captiver un certain lectorat, sans doute adolescent, me fait me poser pas mal de questions. Là est la petite graine qui germe de cette lecture là.

Commenter  J’apprécie          162
Ajin, tome 2

Kei Nagai continue de sauver sa peau et fait des rencontres... Il est soumis à son insu à des tests... Le fait qu'il se soucie de sa petite sœur fait que les autres Ajins l'on jugé "trop attaché à la société" Alors on l'endors avec des tranquillisants, vu qu'il est très difficile de tuer un Ajin. Ce n'est pas forcément ceux de Kei !! Mais sévit un trafic d'organes... Il en faudra de la testostérone pour venir à bout de tout ça! Nagai sera-t-il sauvé avant la fin du tome?!
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsuina Miura (708)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}