AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsuina Miura (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ajin, tome 3

Fondamentalement, ce tome n'apporte rien de plus aux deux premiers. On a un mano a mano entre Hat (Ajin terroriste qui veut que Kei rejoigne sa mouvance) et Kei, qui reste trop humain et lié aux souvenirs de sa soeur, par exemple. Pendant ce temps, l'arrivée d'un scientifique japonais exilé aux USA et expert en Ajin suscite l'intérêt de la presse et de Tosaki, un agent du gouvernement japonais qui décide de faire cavalier seul et de trahir son organisation. Comme souvent dans ce genre de manga, les rouages personnels, les motivations individuelles priment sur le collectif.



Au passage, on en apprend un peu plus sur les Ajins et sur le fait qu'il semble en exister 2 sortes. Idem pour la "biologie" de leurs fantômes noirs. Et finalement, je rejoindrai beaucoup de critiques en considérant que le personnage le moins intéressant est le personnage principal, doté d'un charisme d'huître frelatée (j'adore l'expression de RosenDero), et assez falot (pour ne pas dire plus). L'auteur semble, par contre, se désintéresser des personnages féminins, ce que je considère problématique. Ces personnages semblaient particulièrement porteurs dans le tome 1 et semblent oubliés dans les tomes 2 et 3.



Les tomes 2 et 3 auraient certainement pu être fusionnés pour plus de punch et de cohérence. On aurait eu moins de glauque en tome 2 et plus de contenu ramassé en un seul tome.



Le dessin m'a semblé moins bon que dans le tome 2, même si Gamon Sakurai s'entourent de plusieurs co-dessinateurs, crédités en fin de tome.
Commenter  J’apprécie          50
Sky-high survival, tome 3

La tension est toujours présente, même s'il y a beaucoup d'introspection dans cet épisode. Cette série est terriblement angoissante, les questions affluent, le mystère s'épaissit, on monte d'une dimension avec, pour certains, l'objectif en filigrane, de devenir Dieu dans ce monde extrêmement codé. Pour nos jeunes héros, il est plutôt question de survivre. Cette série est anxiogène, pleine de métaphores et de symboles. elle nous mets en scène des survivants, dans un monde extrêmement hostile, de jeunes ados qui doivent choisir entre faire confiance ou tuer des inconnus, c'est très prenant et agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Ajin, tome 2

On poursuit cette bonne série avec une tension permanente, et également beaucoup de mystères. Les scènes d'action sont assez gores et les personnages tardent un peu à prendre leur place. On ne sait pas très bien sur quel pied danser. Pour le moment, il y a beaucoup de manipulations mais on a du mal à voir où cela nous mène.
Commenter  J’apprécie          50
Ajin, tome 1

Je me suis procuré beaucoup de mangas ce mois-ci. Ça faisait longtemps et j'en avais l'occasion. J'ai jeté mon dévolu sur Ajin en lot (tome 1 et 2 pour le prix d'un seul tome). Je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose.



On va suivre un lycéen qui meurt lors d'un accident de la route en face de ses camarades de classe. Mais il revient à la vie ! Ce n'est pourtant pas possible. Il doit prendre la fuite puisque sa tête va être mise à prix et tout le monde le recherche désormais dans le pays.



Oui, car depuis quelque temps des humains meurt et reviennent à la vie. Ils sont appelés les "Ajins" et ne sont pas considérés comme des humains. Ce sont des êtres d'un nouveau genre, voués à la vie éternelle. Ils sont inoffensifs en tant que tel, mais ils sont capables parfois de faire surgir un alter ego redoutable : un fantôme noir.



J'ai toujours remarqué que les protagonistes étaient des lycéens dans les mangas, Connaissez-vous des mangas où les personnages principaux sont des jeunes adultes ou des adultes ? Quels sont les titres ?



Concernant Kei, il apprend à connaître sa nouvelle condition au début du tome 1. L'action est là d'emblée, on ne nous laisse pas le temps de s'habituer à l'univers. Nous sommes plongés au sein d'une enquête et d'une course-poursuite. On ne sait pas à qui on doit faire confiance, on comprend dès lors les sentiments de Kei.



Par contre, on raconte qu'il n'y a qu'une quarantaine d'Ajins dans le monde. Pourtant, on en voit plusieurs qui se côtoient de plus est dès le tome 1. Les ajins n'ont d'ailleurs pas l'air si gentil lorsqu'on voit qu'une bonne partie sont des tueurs au Japon.



J'ai préféré le deuxième tome pour ma part. Il y a des scènes plutôt gores de dissections d'Ajins pour étudier le comportement, la réaction face à la douleur, comment un alter peut apparaître... 



J'ai apprécié ma lecture, à voir avec les prochains tomes. 
Commenter  J’apprécie          50
Ajin, tome 1

Qui sont les "ajins", des Aliens, des mutants ? tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont très rares et... immortels. Alors les nations les recherchent et offrent des primes pour leur capture afin de réaliser sur eux des expériences terribles. Notre jeune étudiant japonais est victime d'un terrible accident causé par un conducteur distrait et il survit facilement à cette terrible collision.
Commenter  J’apprécie          50
Ajin, tome 1

Les couvertures des albums (assez ternes mais très homogènes) m'avaient attiré l’œil et j'avais mis ce titre de côté (je lis peu de manga et j'essaye de sélectionner vraiment la qualité). A l'occasion d'une critique pour Iznéo j'ai sauté le pas et c'est une excellente surprise. D'abord par la rapidité de l'introduction: en moins de 10 pages l'on sait qu'il y a sur terre des Ajin, humains ressuscités que les Etats tentent de récupérer afin de les étudier. Le Japon en a trois et fait des expériences barbares sur eux. Un jeune lycéen perd la vie et se révèle un Ajin, désormais en fuite avec l'aide de son ami d'enfance...



Alors que nombre de BD et de Manga mettent plusieurs volumes à faire durer le suspens, rarement une série m'avait aussi rapidement et pédagogiquement immergé dans son background. Le premier volume nous a déjà installé dans une poursuite entre le héros, des agences gouvernementales, des factions d'Ajin, les pouvoirs que l'on découvre progressivement, etc. De même, les manga tournent souvent autour du seul japon; ici dès les premières pages l'on nous parle de cette course entre nations pour avoir ses Ajin et en découvrir les secrets. Le contexte de fonds est à la fois clairement révélé mais garde bien certains mystères évoqués. Le lecteur n'a pas la crainte d'une intrigue au long cours tant les événements et les informations s'enchaînent, sans aucune difficulté à les digérer. Je dois dire que par ce traitement à la fois frontal, conspirationniste et à la divulgation d'info maîtrisée me fait fortement penser à X-files. Les auteurs ne tournent pas autour du pot puisque le lecteur connaît le pitch. Celui-ci est donc balancé en quelques planches pour s'attaquer directement au développement de l'intrigue. Je trouve ça super agréable!







Ajin nous présente donc une intrigue classique mais que personnellement j'adore: certains humains ressuscitent et se trouvent dotés de pouvoirs. L'on comprend que loin d'être un petit nombre, beaucoup n'ont pas été repérés par les autorités et s'organisent dans l'ombre d'une guerre entre factions dans une guerre occulte. La réflexion sur l'attitude des humains qui ne cherchent que gloire et argent en "attrapant un Ajin" permet d'élever le manga au-dessus du simple fantastique. Très vite se pose la question de qui est humain et qui ne l'est pas, les actes rendent-ils humains, tout le monde n'est-il pas un Ajin en puissance?



Les dessins sont standards dans le genre manga mais plutôt de bon niveau, notamment au niveau des mouvements (peu étonnant vu le média). Je scrute régulièrement les séries manga à succès et suis rarement accroché par ce que j'en lis. Ici je comprends le succès de cette série qui sait se sortir de la masse des publications. Si vous aimez le fantastique et les conspirations cela devrait vous plaire.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Ajin, tome 1

Certains humains ressuscitent. Ces êtres éternels, les ajins, sont-ils des extraterrestres ou des humains ? Kei est un adolescent qui est renversé par un camion en rentrant de l'école. Il revient à la vie, comprend qu'il est un ajin et prend la fuite ! Ce premier tome un peu confus et les interrogations des personnages sont redondantes. Gamon Sakurai multiplie les gros plans, bien exécutés, mais qui figent l'action.
Commenter  J’apprécie          50
Sky-high survival, tome 1

Un premier tome qui nous laisse totalement dans le mystère ! Des questions se posent tout au long de la lecture et maintiennent ainsi le suspense jusqu'à la dernière page. Il me tarde de découvrir le pourquoi du comment de tout ça maintenant !





Yuri se retrouve seule sur le toit d'un immeuble, sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé, ni ce qu'elle fait ici. Désorientée, elle voit arriver sur elle un homme masqué et armé qui veut apparemment la tuer...



Aucun appel ne passe, aucune possibilité de redescendre par l'intérieur de l'immeuble pour en sortir, Yuri comprend vite qu'il lui faut traverser des ponts pour s'en sortir ou bien se jeter dans le vide et échapper définitivement à cette mauvaise blague. Mais Yuri est une battante et décide d'avancer coûte que coûte pour rejoindre son frère qui subit apparemment le même enfer qu'elle...





On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Pas de mise en place préalable, pas d'explications, on se retrouve avec la même ignorance que Yuri quant à ce qui lui arrive et on découvre tout en même temps qu'elle, aussi bien les dangers que les possibilités pour survivre.



Je regrette un peu le côté fan-service qui revient régulièrement dans les positions que Yuri abordent mais je dois bien avouer que ce premier tome est complètement addictif malgré tout ! On évolue aux côtés de Yuri, ainsi que d'autres personnages, dans un univers hostile, sans savoir pourquoi ils sont là, comment ils y sont parvenus et ce qu'ils doivent faire pour s'en sortir. Chaque pont traversé promet quelque chose : de nouveaux personnages et dangers, ainsi que quelques indices sur leur situation et la façon dont tout ça fonctionne. Arrivé à la fin, on se rend compte des petits éléments qui nous sont donnés mais on n'est guère plus avancé pour autant. C'est tout aussi frustrant que motivant pour lire la suite !





On ne rencontre pas encore beaucoup de personnages, ou du moins, pas assez longtemps pour qu'ils aient une réelle importance à nos yeux. Mais ce premier tome met l'histoire en place et je pense que ceci évoluera par la suite. En attendant, il y en a certains qui nous font de belles surprises pour cette mise en bouche !



Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Yuri, la trouvant bien trop naïve. Mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de la lecture, l'histoire restant agréable à découvrir tant il y a de mystère.





Un premier tome qui pose les bases d'entrée de jeu et qui ne révèle rien de son intrigue. En espérant un deuxième tome plus développé afin que l'on ait plus de choses à se mettre sous la dent car si le manque de détails n'est pas du tout dérangeant pour un premier tome, ça peut devenir lassant par la suite...



À découvrir donc si vous aimez le mystère et l'imprévisibilité, aussi bien dans l'intrigue qu'en ce qui concerne les personnages, ainsi que les "survival games". Ce premier tome reste très prometteur !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Sky-high survival, tome 1

Se tuer ou être tué ? Choix cornélien, n'est-ce pas ? À moins que vous n'optiez pour le troisième choix… [Sans spoilers.]





Je suis une grande amatrice de survival games, qui comme leur nom l'indique, sont des récits plaçant des personnages dans des jeux mortels où perdre la partie signifie le plus souvent… perdre la vie. Alors quand j'ai su que le scénariste d'Ajin, MIURA Tsuina, avait décidé de collaborer avec OBA Takahiro (Box !) pour nous en délivrer un, je n'ai pas hésité longtemps à me jeter dessus. ^-^





Le moins qu'on puisse dire, c'est que Sky-high Survival ne perd pas de temps avec un joli début In medias res, qui nous jette directement dans l'action. Tout comme Yuri Honjo, une jeune lycéenne, nous nous retrouvons soudainement projetés dans un étrange monde où des personnes portant des masques blancs et se baladant avec des armes mortelles semblent avoir pour but de tuer les autres. Pour échapper au fou furieux masqué et armé d'une hache qu'elle rencontre à la seconde même où elle ouvre les yeux, Yuri décide donc de fuir. Mais son désarroi est profond quand elle réalise que les seules sorties de secours sont d'étranges ponts reliant les gratte-ciels qui composent ce monde… ou un saut du haut d'un immeuble, pour se suicider !





Étonnamment, ce n'est donc pas un héros que nous suivons dans ce survival game, comme c'est classiquement le cas. Non, c'est une héroïne intelligente, forte et sensée, en la personne de Yuri Honjo, qui nous emmène avec elle dans l'étrange monde où elle a été transportée. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, car loin d'être une demoiselle en détresse, Yuri est un personnage avec beaucoup de ressources. Malgré sa terreur facilement compréhensible, elle est admirablement combative et ne lâche rien. Yuri est ainsi un personnage capable de nous délivrer des moments jouissifs lors de twists détonnants. ^^

Yuri peut être également caractérisée par un brother complex, citant son frère et se remémorant de nombreux conseils de sa part avec beaucoup d'affection et d'admiration. C'est un élément-clé, car Yuri découvre que son frère est également dans le même monde où elle se trouve. Dès lors, son but devient de le retrouver et de rester en vie jusqu'à ce moment.





Mais sa tâche ne se révèle pas aisée, car le monde où elle se trouve est bien étrange, en plus d'être immensément dangereux. Cet univers est en effet rempli de gratte-ciel, tous reliés par des ponts, qui semblent être le seul moyen de se déplacer entre chaque bâtiment. On ne peut pas descendre au sol, les issues étant bloquées, et à moins de vouloir sauter du toit, Yuri sera donc obligée d'emprunter les ponts en essayant de ne pas en tomber.





Le plus grand danger n'est cependant pas là, mais ailleurs comme Yuri l'aura compris dès la première seconde : ce sont des hommes masqués, mortellement armés, et dont l'objectif semble cependant plus compliqué qu'il n'y paraît… Veulent-ils seulement tuer Yuri, ou bien autre chose de sa part ? En tout cas, ces ennemis sont vraiment intriguants, et on a hâte d'en savoir plus à leur sujet.

Le manga instaure ainsi sans difficulté une histoire pleine de suspense, face à laquelle on ne peut qu'être curieux. de plus, les chapitres sont étonnamment courts, ce qui donne un rythme endiablé à l'histoire, la rendant très addictive. le manga est également parsemé de moments comiques inattendus, notamment d'humour noir, qui détendent avec plaisir et donnent un ton particulier à l'histoire.





Pour finir, j'avoue également être très fan du trait de dessin d'OBA Takahiro, à la fois pour ses personnages, ses scènes sanglantes et ses décors vertigineux. J'étais notamment très intriguée par sa couverture, glauque et frappante à souhait. ^^ Je dois également saluer la façon dont il a réussi à glisser un peu de fan-service, sans que cela ne soit agaçant du tout. XD





En tout cas, il est intéressant de voir si Yuri survivra ou pas… ou même, si ses ennemis lui survivront. ^-^





Bilan : ce premier tome se révèle donc diablement intéressant et diaboliquement efficace. ^^

Sky-high Survival s'annonce ainsi comme un excellent survival game, porté par une héroïne débrouillarde et combative comme on voit rarement. Vivement le second tome !
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          50
Ajin, tome 2

Ce deuxième tome est beaucoup plus sanglant que le premier. Avec beaucoup de torture. Il montre d'avantage la réaction des humains fasse à quelque chose qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne considèrent pas comme humain

Par contre, j'ai trouvé que l'action était beaucoup trop rapide. On n'a pas le temps d'assimiler une scène qu'on passe déjà à une autre.

L'introduction de certains nouveaux personnages se fait sans explications,du coup on se demande comment on en est arrivé l et qui est le personnage qu'on suit...

Bref, cela regroupe ce qui me gêne le plus dans les mangas, c'est à dire le fait qu'il est parfois difficile de savoir où on en est réellement.



Pour résumé, il se passe beaucoup (trop) de chose dans ce court tome.
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Sky-high survival, tome 1

J'aime bien les jeux vidéos Silent Hill, mais ce qui me frustre souvent avec ce genre de licence iconique, c'est qu'il est très compliqué de trouver des romans ou des mangas qui s'en rapprochent. Après quelques recherches, j'ai toutefois vu que Sky-High Survival était souvent proposé aux amateurs cherchant à se plonger à nouveau dans cette ville maudite, et j'ai décidé de tester moi aussi.



Première constatation : ça n'a rien à voir avec Silent Hill, ni dans l'ambiance, ni dans le concept de ville maudite (quoi que, à voir suivant les révélations). Dommage donc, mais que vaut ce manga indépendamment de toute comparaison ?



Côté dessins, ils sont sympathiques. Le côté froid du masque a quelque chose d'assez saisissant, renforcé encore par l'attitude assez particulière de leurs porteurs. Les environnements sont beaux, vertigineux, et ils transmettent bien l'impression de malaise et de vertige, encore renforcé par ces très longues passerelles. Il y a un peu de fanservice mais pas trop, donc ça ne vient pas gâcher le manga.



Côté histoire, nous suivons Yuri, une jeune lycéenne qui se retrouve subitement dans un monde semblable au sien, à une petite différence près : la ville n'est plus qu'un amas d'immeubles vertigineux, reliés tous ensemble par des passerelles, et les escaliers sont murés pour empêcher les gens d'atteindre le sol. En plus de cela, Yuri se retrouve bientôt traquée par des masqués, qui ne laissent à leur victimes que deux solutions : se tuer en sautant, ou être tué ?



Je ne suis pas une grande fan de survival, tout simplement parce que j'en ai beaucoup trop lu pendant un temps. Mais après quelques années, j'ai découvert ce manga avec plaisir. L'ambiance est sombre et mystérieuse, et ce tome 1 ne nous dévoile que peu de chose sur ce monde si étrange : est-ce une simulation ? Un rêve ? Autre chose ? Pourquoi ne peut-on pas rejoindre le sol ? Difficile de le savoir pour l'instant, et ce même si de-ci de-là, nous grappillons déjà quelques informations, juste assez pour nous mettre en appétit et nous donner envie de continuer !



Côté personnage, j'aime bien Yuri. Elle n'est ni une cruche passive ni une warrior agressive, le mangaka a su trouver le juste milieu pour la dépeindre de manière très réelle. Les autres personnages croisés sont un peu stéréotypés (le génie, le pervers...) mais il faut bien avouer qu'ils apparaissent trop peu de temps pour vraiment pouvoir les développer correctement.



En bref, un premier tome qui donne bien envie !
Commenter  J’apprécie          40
Sky-high survival Next level, tome 3

☼ Mon avis ☼



Durant ce tome, Senya na pas d'autre choix que de progresser pour pouvoir atteindre un jour la sortie de ce monde.

Pour ça, il va devoir suivre celui qu'il apprécie tant un ancien astronaute qui c'est déjà confronter une première fois à la maitresse du jeu.

Malheureusement luis et ses compagnons n'ont pas réussi à gagner face à elle.

Lors de cette lecture, j'ai appris de nombreuses informations sur le monde où se trouvent les protagonistes grâce à l'apparition d'un étrange ninja qui va leur transmette un masque rare.

Encore une fois, l'histoire arrive à nous proposer de nombreux rebondissements et de nouvelles révélations sur le système et celui qui le gère.

C'est très loin d'être l'une de mes meilleures lectures, mais j'aime tout particulièrement l'ambiance de cette série.

Par contre j'ai une préférence pour Sky High Survival qui est bien plus prenant et dynamique que celui-ci.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Sky-high survival, tome 1

Je le dis d'emblée: j'ai bien aimé ce titre qui surfe sur la vague des survival horror. On est tout de site plongé dans un univers mystérieux composé de haut gratte-ciels et de ponts suspendus. S'il n'y avait que cela !



En effet, des tueurs au masque semblable sont présents pour attaquer notre héroïne ainsi que les gens normaux plongés dans cet univers. Seul échappatoire: se jeter dans le vide. D'où une autre option: la fuite et le combat. Certes, cela ne vole pas très haut !



Le scénario est plutôt bien construit avec des indices et des découvertes bien dosés. On entre tout de suite dans un univers assez immersif. Il manque juste un peu d'épaisseur aux personnages dont certaines réflexions sont assez niaises. Bref, ils sont peu crédibles et font très clichés.



Pour le reste, tout semble bien fonctionné avec un suspense bien maîtrisé et une ambiance assez réussie. On passe un bon moment de lecture malgré les nombreux défauts.
Commenter  J’apprécie          40
Ajin, tome 3

Suite de l'évasion de Nagai. L'arrivée d'un chercheur excentrique travaillant pour les américains nous permet d'en apprendre plus sur les visées des différents protagonistes gouvernementaux et notamment le patron de la chasse aux Ajin. Nagai constate qu'il est manipulé et ne peut faire confiance qu'à ses amis. Pendant l'évasion il apprend à maîtriser son fantôme. À mesure que les enjeux et protagonistes sont révélés une ambiance à la Akira se met en place (sacrée référence!) et je dois dire qu'Ajin tient la comparaison haut la main. L'humour apparaît également avec le professeur Ikuya et les dessins sont toujours aussi acérés et efficaces.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Ajin, tome 2

On continue dans la foulée du premier volume sur un rythme effréné. L'introduction passée, nous découvrons les motivations des deux Ajin japonais, pas forcément toujours honnêtes: dans cette guerre occulte, personne n'est propre et les objectifs restent cachés. Lorsque le héros est capturé et soumis aux traitements inhumains réservés aux Ajin, l'on comprend que nous aurons affaire à un manga sombre où seule l'amitié présentée dans le volume 1 sera un fil auquel se raccrocher. Le tome 2 montre néanmoins que certaines personnes se préoccupent du sort des Ajin, ce qui permet d'introduire des sujets très actuels des liens entre gouvernements prêt à suspendre les libertés publiques et une société civile qui cherche sa responsabilité collective (Wikipedia apparaît et ce n'est pas anodin de la part de l'auteur). Nous apprenons également de nouvelles choses sur les deux espèces d'Ajin cohabitant et sur les effets des morts successives...

Le manga est toujours aussi bon, l'univers se développe, les séquences d'action sont redoutables d'efficacité, de nouveaux mystères apparaissent et certains se révèlent. On n'a qu'une envie: continuer.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Ajin, tome 5

Ce cinquième tome est particulièrement efficace, mené tambours battants, mais il est aussi extrêmement violent. Sato poursuit son massacre organisé avec un calme terrifiant. Je dois avouer qu'il me tarde de voir ce personnage neutralisé tant il est sans pitié... Il est rageant de le voir poursuivre sa "mission" sanguinaire sans que rien ne parvienne à contre-carrer ses plans...



Dans le tome précédent, j'avais été un peu déçue par le comportement de Kei vis-à-vis de Koh. Dans ce tome, Kei décide finalement de faire équipe avec lui afin de mettre fin aux agissements de Sato. Un objectif final qui semble bien difficile à atteindre, même pour deux Ajin. Le dénouement est habile car il laisse entrevoir une alliance entre Ajin et humains contre un ennemi commun : Sato.



L'autre point intéressant de ce tome est que l'auteur commence à nous en dire plus sur le personnage de Tosaki. Certes, nous ignorons encore qui est cette femme hospitalisée, pas plus que la raison pour laquelle elle est là, ni même sa relation avec Tosaki. Mais on peut se demander si son sort n'est pas lié aux Ajin, ce qui expliquerait la ténacité de Tosaki à les pourchasser... Nous en saurons sûrement plus dans les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          40
Sky-high survival, tome 2

Yuri s’est retrouvée sans raison aucune dans un monde qu’elle ne connaissait ni d’Adam ni d’Ève où des hommes masqués étaient à sa poursuite. Elle n’avait pas d’autres choix que de passer d’un bâtiment à l’autre en traversant des ponts suspendus, selon le conseil de son frère Rika lui aussi piégé dans ce même endroit. Divers tueurs se sont mis en travers de son chemin mais sans pour autant vouloir réellement la tuer. Au vue du comportement de ses assaillants, Yuri en a déduit que ces derniers semblaient la pousser plutôt au suicide jusqu’à ce qu’elle se retrouve face au Sniper qui la sauve d’un mauvais pas avant de la prendre pour cible. Force de persévérance, Yuri rencontra 3 jeunes lycéens dont Nishiura qui en montant la garde est tombé sur un « kit de l’ange ». Il décidait alors de porter ce masque devenant à son tour « masqué » pour s’en prendre à ses amis et à Yuri. Que de péripéties pour notre chère Yuri dans un premier tome intense de Sky-High Survival, voyons donc ce que nous réserve ce second tome, disponible aux éditions Kana.



Sans suspicion aucune, Yuri s’est faite surprendre par Nishimura qui souhaitait terminer ce qu’il avait entrepris, à savoir la tuer. Mais Yuri s’est souvenu d’une chose lui confiant alors qu’elle sauterait du haut du toit et de ce fait il ne pouvait pas la tuer. Usant de cette ruse, elle lui jeta sa tenue au visage et le poussa du haut de l’immeuble. Toutefois, Nakasaki aurait aimé sauver son ami mais Nishimura étant dorénavant masqué il suit les ordres de sa mission et embarque Nakasaki dans sa chute. C’est alors que Yuri décide de tout faire pour retrouver la terre ferme. Sur son chemin elle tombe sur le carnet de note de Nomura qui avait pris soin de noter certaines constatation au sujet de cet endroit. Elle se dirige alors en direction du prochain toit.



Arrivée à proximité du pont de l’hélicoptère, Yuri croise une masquée sur l’immeuble d’en face. Cette dernière la fixe attentivement sans pour autant bouger, Yuri lui braque alors son revolver et bien qu'elle pensait être à l’abri, voyant la masquée s’éloigner, cette dernière munie d’une serpe pris de l’élan afin de sauter d’un immeuble à l’autre pour se retrouver face à Yuri. C’est alors que leur face à face prend une tournure assez intéressante car en plus d’être violente, Yuri découvre que le masque augmente les capacités physiques de ses hôtes et que suite à son tir envers la masquée que les masqués peuvent aussi parler mais qu’ils suivent les ordres communiqués à l’aide du masque. C’est en continuant son chemin que Yuri tombe alors sur un morceau de papier concernant les règles et les vols réguliers de l’hélicoptère…



Sur la fin du premier tome, on en apprenait un peu plus sur le fonctionnement du masque. Ce dernier embarque des sortes de QR codes placés à l’intérieur du masque qui une fois porté émet des sons montrant aux personnes masqués comment tuer la personne si elle ne venait pas à sauter. Eh bien au cours de ce second tome, nous en apprenons davantage sur le fonctionnement et les actions qui en découlent pour les détenteurs de ce masque. On peut déjà s’attarder un peu sur le passage de la Soubrette où Yuri est un peu désemparée mais cet affrontement lui permet de récolter de nouvelles informations. Ce passage est assez intéressant et plutôt bien mené car c’est la première fois que Yuri parvient à discuter avec une masquée, même si c’est bref. On découvre à ce moment opportun que les masqués non aucun moyen de retirer leurs masques et que les ordres font parti intégrante de leurs pensées. Ce fameux masque est la clé vers de nouvelles réponses et Yuri s’en aperçoit après avoir tiré sur la soubrette fissurant ainsi son masque. C’est d’ailleurs à cet instant que la Soubrette s’est adressée à elle.



Ce second tome est assez dynamique en soi, l’action suit son cours sans repos et l’intrigue se développe davantage. Dans ce second tome, on retrouve un précédent masqué : le Sniper ! Ce personnage est vraiment très classe, je trouve, avec sa dégaine, sa tenue vestimentaire, ses propres actions, et j’en passe. Il fait donc son retour et j’ai particulièrement apprécié ce nouveau duel, qui est, au passage, assez accrocheur. La violence est ici toujours de mise, notamment sur une scène où Yuri fait la rencontre de Mayuko Nise, qui deviendra ensuite son allié mais il n’en demeure que leur rencontre fut choquante. Après moult péripéties face au Sniper, Yuri et Mayu parviennent à atteindre un certain objectif, celui d’arriver enfin à l’hélicoptère mais une nouvelle découverte se dresse devant elles à la vue d’un militaire équipé d’une mitraillette et portant un masque. Contrairement à ce que l’on a pu voir jusqu’à présent, ce fameux militaire porte, non pas un masque souriant mais fâché. C’est alors que cela fait tilt pour Yuri pensant avoir découvert le point faible de ses adversaires à la vue de ce masque différent des autres. Elle fait alors preuve de grande motivation, sa force de caractère l’a mène à décider de partir à la recherche d’alliés afin de prendre pleine possession de ce fameux hélicoptère.



Le scénario proposé ici par Tsuina Miura intègre de nouveaux masqués, dont une équipe de trois tueurs. D’ailleurs l’un d’eux est équipé de griffes et cela m’a fortement fait penser au personnage des films d’horreur Freddy (de Wes Craven) mais aussi à Edward aux mains d’argent (de Tim Burton). Il y a donc eu plusieurs nouveaux masqués, dont la Soubrette, mais je trouve que Yuri en vient à bout trop rapidement. Que ce soit elle ou Mayu, cela ne dure pas en longueur. Pour le moment, seul le Sniper a su faire son retour, et au vue de la couverture du tome 3 il semble bien qu’il refasse surface. Personnellement, je dis tant mieux car l’intrigue autour de ce personnage est bien menée, on lui donne un certain côté mystérieux. Et je viens à me demander si à tout hasard, il ne serait pas le frère de Yuri. Je vois bien le Sniper être en fait Rika. Mais comme je l’ai écrit, ce n’est que mon avis lors de la lecture de ce second tome. Au sujet des dessins, comme pour le premier tome c’est du très bon travail, Takahiro Oba nous offre ici de très belles planches, bien violentes pour certaines avec de très bons plans au niveau des visages. Ces derniers étant tout aussi bien joyeux, que tristes, tâchés de sang, aux larmes qui coulent, montrant le doute prendre place… Bref, on apprécie le style du dessinateur qui nous offre un nouveau tome aux vignettes biens maîtrisées ponctuées d’onomatopées, rendant ainsi les actions bien plus vives.



Le stress envahit notre héroïne au cours de ce second tome mené tambour battant par des masqués tous flippants les uns comme les autres avec la venue de nouveaux tueurs. Mais en plus de les affronter, Yuri viendra à se souvenir de comment elle a atterri dans cet endroit étrange. Alors qu’elle rêvassait en plein cours, voyant au loin une tour qui lui est apparût dans le monde réel, Yuri a repris ses esprits non pas dans la classe mais dans ce nouveau lieu. Ce tome m’a offert un petit lot de révélations avec une scène finale en deux temps : d’une part avec un combat violent et d’autre part suite à l’apparition d’un objet intéressant pour la suite des événements. J’ai hâte de lire le troisième tome en espérant en savoir davantage au sujet du Sniper que je trouve vraiment charismatique et mystérieux. Ça me plairait vraiment de savoir qu’il soit bien le frère de Yuri. Affaire à suivre… ou devrais-je plutôt dire Meurtres à suivre ?!



« Les mystères autour du masque s’effritent, de nouveaux masqués surgissent, le Sniper fait son come-back, une alliance se forme… Tel est le cocktail surprenant de ce second tome ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Ajin, tome 1

Ce tome aurait pu faire mieux, surtout au niveau de la qualité des graphismes qui est très inégale et qui donne une impression d’une œuvre brouillonne.



Ce sentiment est d’autant plus renforcé qu’il arrive que l’on perde le fil de l’intrigue, et notamment de l’interlocuteur. De plus, l’histoire et les personnages donnent un effet de déjà vu.



Cependant, l’intérêt est porté sur l’envie de découvrir les origines des Ajins. Il pousse, malgré l’énoncé de tous ces points faibles, à avancer plus loin dans cette série qui semble avoir un plus grand potentiel.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          40
Ajin, tome 3

Il y a beaucoup de tension dans cet épisode. La bataille de l'opinion autour des Ajins bat son plein, le scénario est un peu confus, mais les scènes d'actions sont très bien dessinées, et tiennent en haleine le lecteur. Une série très spectaculaire, mais qui manque peut être de profondeur philosophique, pour le moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ajin, tome 5

Ce 5è tome montre plusieurs facettes tout à fait distinctes de la folie "Ajin" qui s'empare du Japon.



D'abord, il y a Sato et son commando d'Ajin, déterminés à faire plier le gouvernement. Cela donne lieu à des affrontements musclés, hyper scénarisés de façon quasi cinématographique. Sato utilise les fantômes noirs, invisibles aux humains. Après avoir montré l'étendue de sa puissance de frappe, Sato promet d'éliminer 11 personnes, responsables selon lui des manipulations et tortures sur les Ajins.



Il y a Kei planqué dans un village de montagne où il se croit à l'abri. Mais là aussi, les habitants attrapent la peur des Ajins (peur bien relayée par les médias). S'organise alors une chasse à l'homme dont Kei est la cible.



Il y a enfin les individus qui se trouvent sur la liste de Sato, dont Tosaki l'agent du gouvernement, qui séquestre un scientifique et lui soutire des infos sur les IBM (les fantômes noirs). Au niveau individuel, c'est le sauve-qui-peut généralisé.



Un tome rythmé, avec peu de moments creux. Un bon mélange d'action et d'informations nouvelles, de scènes plus "calmes". Le dessin est OK. En fin de tome, on a les crédits pour les collaborateurs, qui dessinent les voitures, les armes, les décors qui ajoutent un peu de vie (Gamon Sakurai ayant un style plutôt dépouillé, dépourvu de décor).
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsuina Miura (708)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}