AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Valérie Rossignol (56)


Celui qui n'aurait pas cette aptitude à cesser tout mouvement, à supporter qu'on le regarde et que, par ce regard, on le décèle, ne pourrait être modèle. C'est d'un commun accord que l'homme devient une source d'inspiration, un homme muse. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          90
Je suis magnétisée par le corps de certains hommes que je comprends instantanément. Je suis fascinée par l'aptitude qu'a le corps à me raconter autant en si peu de temps. Et j'ai envie de restituer grâce à la création ce qu'il me donne.

Je sculpte. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          90
Ne crois pas que c’est ton corps que j’aime. J’aime ton esprit à travers ton corps. Ton esprit a su rejoindre les espaces les plus profonds de mon être, ton corps de même.
Commenter  J’apprécie          80
Homme de chair

J'ai dû me défaire des pensées de ma mère, de mes grand-mères, de mes tantes, rejeter aussi le sort que réservaient les hommes aux femmes de la famille et aux autres présences féminines. Rien de ce que j'observais n'avait de sens pour moi. Il a fallu que je rejoigne cet espace de silence pour sentir que loin, au fond de moi. Il a fallu que je rejoigne cet espace de silence pour sentir que loin, au fond de moi, existait une forme d'union sur laquelle la société n'avait aucune prise. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          80
Homme de terre

Nous faisons l'expérience de la création partagée. (...) La sculpture traduit le moment où une épiphanie très éphémère a lieu. (...) Si l'on ferme les yeux, on ne verra pas la sculpture, mais la manifestation de la rencontre intime entre deux êtres. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          80
La création partagée par Bellinda Cannone

Je n'avais jamais entendu évoquer, ou jamais si bien, ce qui se joue entre l'artiste et son modèle dans l'atelier du sculpteur. (...) Dans l'atelier de Valérie Rossignol, le modèle n'est pas un corps qui s'abandonne, c'est une "âme", pour reprendre le vocabulaire de l'auteur, que la sculptrice cherche à saisir et à restituer. Le corps nu de l'homme est devant elle, il a consenti à poser, ce qui n'est pas confortable, souvent fatigant, consenti à être regardé- étonnant renversement d'une situation traditionnelle où des hommes peignaient et sculptaient des femmes nues. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          80
Certains hommes ne voient pas l'intérêt qu'on pourrait porter à leur nudité, parce qu'ils sont des hommes. Ils comprennent progressivement qu'il s'agit de la nudité de l'être et donc de l'âme autant que de celle du corps et se prêtent au jeu du dépouillement.
Commenter  J’apprécie          70
Plus nous avançons ensemble, plus la pudeur s'accroît. (p.77)
Commenter  J’apprécie          50
Le corps transpire. Il exsude par tous les pores ce que la conscience n'avouera jamais. il donne sans répit tout ce qu'il est, tout ce dont j'ai besoin pour restituer un peu de vérité.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être a-t-il perçu (le modèle) que le résultat est toujours un mélange des deux corps, le sien et le mien. Il en est ainsi pour tout sculpteur.
Commenter  J’apprécie          50
Homme de chair

Toi seul peux me dénuder. Par la confiance qu'on s'accorde, tu me rends vulnérable à moi-même. Tu m'intimides ou me fragilises. (p. 72)
Commenter  J’apprécie          50
Homme de terre

L'acte créateur catalyse une énergie humaine qui se perdrait dans la passion, s'il n'était là pour amener un regard nouveau. Je suis fascinée par cette déviation des actes voraces, comme si la force en jeu nous conduisait en un lieu précis et nous protégeait . Je me sens hors de portée. (p. 51)
Commenter  J’apprécie          50
Le modèle participe à la création.
Commenter  J’apprécie          40
L'art permet de créer une réalité.
Commenter  J’apprécie          40
La terre pétrie, travaillée, se passe de mots. (p. 26)
Commenter  J’apprécie          40
Préface de Belinda Cannone

J'aime d'ailleurs que cette parole féminine soit capable de dire la beauté, si souvent négligée, du corps masculin- la beauté n'est pas réservée au seul corps féminin (...)
Mais c'est justement là ce qui, dans ce livre, voulait être décrit au plus près : "la terre change mon regard sur les hommes" (p. 13)
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, j'ai l'intime conviction que l'objet de l'art n'est ni l'idée, ni le résultat, mais ce qui se passe entre les deux(...) Je suis toujours étonnée du pouvoir de renouvellement que contient l'acte créateur.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus, j'ai l'intime conviction que l'objet de l'art n'est ni l'idée, ni le résultat, mais ce qui se passe entre les deux.
Commenter  J’apprécie          31
Je n'érige aucune image.
Je ne définis aucun concept.
Mon histoire d'hommes sculptés n'est pas même une histoire. Elle est une visite dans l'infiniment petit qui nous habite. C'est l'aventure de l'esprit tombé en soi et qui, parce qu'il est inerte et lourd, reste aux aguets, prêt à suivre les variations que lui imposent les signes non encore déchiffrés, l'apprentissage d'une langue qui ne s'entend que lorsqu'on a été vaincu.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai parfois peur qu'on devienne fous ou qu'on ne revienne jamais. pas étonnant qu'on appelle cela-la petite mort-Nous avons cette possibilité d'éprouver les limites de l'humain, le moment à partir duquel la perte de contrôle est telle que nous sommes réduits en poussière. C'est le seul moment de la vie où le sentiment de puissance et notre profonde vulnérabilité sont complètement assumés. (p. 82)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Rossignol (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}