AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Chevallier (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoire d'Ambre

Ambre est une jeune femme heureuse entre son époux Sandro et sa petite fille Lily Scarlett. Heureuse mais sujette à des cauchemars récurrents et une angoisse diffuse qui la ronge.

Elle a fuit sa famille très jeune et ne les pas revus depuis. Il lui reste son frère Pierre, ses parents étant décédés. Elle décide de retrouver la maison, le quartier de son enfance où sont enfouis ses souvenirs qui malheureusement lui font défaut.

Elle débarque chez Pierre qui lui aussi est un être blessé. Il a perdu un bras au combat dans l’armée. Il vit seul avec son chien Kaboul.

C’est un long cheminement qui va commencer pour tous les deux surtout qu’un crime lié à une ancienne affaire de meurtres d’enfants à lieu juste à côté de chez eux.

J’ai trouvé la trame de l’histoire fort bien menée, l’écriture de l’auteure très agréable et les faits, les rebondissements s’enchaînent sans temps mort. Les personnages et il y en a, sont bien fouillés. Elle fait parler le criminel sans que l’on sache qui il est jusqu’à la fin du roman. L’enquête menée par le commissaire Juillard 27 ans plutôt va-t-elle trouver son épilogue ? Un Loup est dans le bois, il faut le débusquer.

Une excellente lecture à laquelle j’ai pris grand plaisir, le suspens étant au rendez-vous.

Merci aux Éditions de Borée pour cette nouvelle découverte.



Commenter  J’apprécie          193
Anamnèse

Bonsoir les babeliophiles je reviens sur une de mes lectures ANAMNESE de Vanessa Chevalier. Certes l'auteure nous plonge dans un univers noir et glauque. Au niveau intrigues nous sommes également servi on navigue de passé au présent.

En lisant la 4eme page il y avait tout pour que ce thriller soit fait pour moi MALHEUREUSEMENT cela n'a pas été le cas. J'ai trouvé ma lecture longue,des personnages en veux tu en voilà. Je n´ai accroché que vers la fin lorsque Ambre a appris sa vérité. Après vu les bonnes notes qu´obtient ce thriller je pense qu'il n'était pas fait pour moi.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          111
Mémoire d'Ambre

Une très belle surprise !



J’avais déjà craqué sur la couverture que je trouve parfaite pour la saison… Et dès que l’on me parle de mémoire, je fonce ! Et j’ai été happée par cette lecture.



La chronologie du récit peut déstabiliser au départ car il y a plusieurs points du passé qui sont repris en alternance.



Et les personnages se construisent au fil des pages tout comme l’histoire qui se dévoile et pique notre curiosité. Le doute s’installe et l’atmosphère est de plus en plus pesante… Les secrets se dévoilent et mènent tout doucement vers le coupable.



Cette ambiance rurale et lourde est particulièrement réussie. Tous nos personnages habitent ou ont habité cette impasse et chaque maison a son lot de secrets.



Un thriller psychologique comme je les aime, bien maîtrisé, bien mené qui vous fera passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Mémoire d'Ambre

Lu quasiment d’une traite ! Mon retour en détails ⬇️



🧩 des souvenirs manquants 🧩



C’est ainsi que le décor est posé. Ambre a besoin de se souvenir pour avancer et guérir. Quoi de mieux alors que de se pencher sur son passé et essayer d’éclaircir certaines zones d’ombres ? Évidemment les causes de ces oublis ne sont pas à traiter à la légère et il se pourrait bien que des secrets enfouis soient déterrés quelques trente années plus tard…



🐺 qui a peur du grand méchant Loup? 🐺



La réponse est : tous les parents du coin! Évidemment quand un serial killer prend comme cibles des jeunes garçons, y’a de quoi être aux aguets. Alors vous le savez ou non mais c’est personnellement une thématique qui d’ordinaire me fait refermer le livre aussitôt. L’auteure ici a réussi à ne pas trop en dire ni en faire pour me tenir en haleine et alerte au sein de cette histoire.



⏮️ passé et présent s’entremêlent ⏭️



« Mais elle parlait pas d’une femme qui avait perdu la mémoire? C’est quoi ce délire de Loup? » Que vous êtes curieux ! Alors sachez que le récit oscille entre passé et présent, tant dans le temps de la narration que dans le temps utilisé pour l’écriture, et ça m’a aidé personnellement à me repérer. On suit plusieurs points de vue, les protagonistes se multiplient mais avec toujours ce souci de développer leur psychologie, d’aller chercher des liens de cause à effet.



🎶 quelques notes en bémol 🎶



J’ai été moins séduite sur la fin quand bien même je n’avais pas vu venir le dénouement. Évidemment c’est histoire de goût personnel mais je l’ai trouvée abrupte et suis restée perplexe concernant quelques éléments. Ce sera pour moi le seul bémol.



⬇️ En Bref ⬇️



Si vous cherchez un bon policier thriller parfait pour la saison vous êtes au bon endroit. Je vous le conseille, accompagné d’un plaid et d’un chocolat chaud (ajoutez des guimauves , ça adoucira tout ça 😉).
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant de la colère

J'ai découvert Vanessa Chevallier, il y a environ 2 mois et demi, en lisant son second roman, Anamnèse. Je remercie pour cela les Editions De Borée. J'ai eu envie de lire son premier roman, bien que le thriller psychologique n'est pas le point fort de mes lectures. Bien m'en a pris, ce livre pour un premier roman est superbe, l'écriture est fluide, précise, un langage travaillé, une composition très particulière qui alterne les écrits et les pensées des 3 personnages principaux, ce qui pourrait susciter des sensations de longueurs ou de redondances, mais en fait, c'est la mise en lumière du travail psychologique. Ce n'est pas un roman que l'on prend, et que l'on pose à son gré, il enveloppe le lecteur dans un immense cocon de suspens, de peur, de tristesse. Un vrai thriller psychologique.

Alix et Carole, deux sœurs apprennent la mort de leur père, elles retournent au domaine familial. Elles vont se retrouver unies et pourtant seules dans leur chagrin, chacune va vivre à sa façon le deuil et chacune affrontera de façon différente le sentiment de culpabilité de ne pas avoir été plus proches de leur père. Un petit village reculé du sud-ouest, où une des activités de la communauté est le colportage de ragots comme dans bien des petits villages. Leur seul voisin direct est le médecin, un homme ambitieux, qui a acheté une parcelle du terrain de leur père pour y faire construire sa maison. Son seul désir se créer un domaine en rachetant petit à petit les terres que détiennent maintenant les 2 sœurs, mais qui ne désirent pas vendre. La base du conflit est posée, l'intrigue commence alors. Comment le machiavélisme d'une personne peut se répandre sur tout un village. Comme une araignée tisse sa toile David Farge (le médecin), va utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins, en s'assurant l'impunité vis à vis de la population du village qui va quasiment tourner le dos aux deux sœurs, et l'impossibilité pour ces dernières à prouver ses méfaits. Entre le deuil de leur père, et le climat d'angoisse qui va les envelopper, Alix et Carole vont se retrouver seules et démunies. Pour moi un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant de la colère

Carole et Alix Brausch décident de venir habiter le moulin à la mort prématurée de leur père.

Vanessa Chevallier est une auteure habile qui sait manipuler son lecteur : tous les ingrédients pour nous torturer sont présents.

L'atmosphère est d'autant plus angoissante que les deux sœurs vivent dans un coin reculé, près d'une forêt. Elles reçoivent des appels anonymes, sont victimes de rumeurs, sont harcelées physiquement et psychologiquement, des meurtres sont commis...

Le jonglage entre les narrateurs permet de connaitre les différents points de vue et notamment celui du meurtrier. Cela devient vite étouffant.

On se demande comment tout cela va finir.

J'ai bien aimé cette lecture mais finalement sans plus : des longueurs, des questions restées sans réelles réponses (le passé d'Alix notamment) et une fin qui laisse un malaise.

Merci Babelio et les éditions de Borée pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Anamnèse

J'ai été contacté par Vanessa Chevalier pour autre chose mais elle m'a gentiment proposé son roman. Je ne m'attendais pas à un pavé et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

J'ai donc , tranquillement, commencé ma lecture et me suis laissée piégée dès les premières pages par le récit.

Nous suivons Ambre qui n'a que très peu de souvenirs de son enfance et qui va retourner dans la maison familiale , où habite encore son frère , pour essayer de trouver des indices. Peu de temps après son arrivée, un meurtre est commis et c'est le passé de tout un village qui remonte à la surface. Le Loup, ce tueur d'enfants, que l'on croyait tous mort , est-il encore vivant ?



En de courts chapitres, Vanessa Chevalier nous embarque dans les familles touchées par le meurtre de leurs enfants mais aussi dans les familles habitant le village. Nous vivons leurs angoisses, leurs culpabilités... Avec une écriture entraînante et efficace, l'auteure va nous entraîner dans le passé de ces personnages et nous laisser dans le doute jusqu'au dernier chapitre. L'identité du Loup n'est divulguée qu'à la fin du récit et nous laisse tergiverser sur les différentes possibilités tout au long du roman.



Un très bon roman dont je ne regrette pas la lecture. Une autrice que je vais suivre de plus près.

Un immense merci Vanessa Chevalier pour ce très beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant de la colère

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Editions De Borée pour l’envoi en service presse du livre de Vanessa Chevalier : « L’ Enfant de la colère » Ce premier roman de l’auteure est une belle découverte. L’auteure nous entraîne dans les méandres d’un polar rural captivant mettant en scène trois personnages principaux, deux sœurs et leur voisin médecin. L’intrigue, maîtrisée, multiplie les rebondissements où meurtres, secrets de famille, jalousies, passion et haine se côtoient . Le lecteur baigne dans une atmosphère angoissante et oppressante. La psychologie des personnages est très travaillée et j’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure, fluide, sensible, précise et visuelle. Un très bon moment de lecture et une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant de la colère

Deux pavés d'un coup pour moi et bien vous le croirais ou pas je me suis régalée avec celui là aussi.



Un vrai roman que tu as du mal à poser tellement tu es prise dans l'histoire.



Carole et Alix sont deux soeurs. A la mort mystérieuse de leur père, elles décident de s'installer au moulin qui constituait la demeure familiale, et ses dépendances.



Elles décident de mettre entre parenthèse leur vie professionnelle pour reprendre en main le patrimoine. Ensemble elles ont de nombreuses idées, mais par manque d'argent, ne peuvent pas toutes les réaliser. Alors que leur voisin David Farge, médecin du village qui a fait construire sa maison sur un terrain vendu par Antoine, le patriarche, leur parle d'une entente sur l'achat de la Bergerie, les filles se posent des questions.



Puis ce dernier propose à Carole de travailler pour lui, et ainsi gagner un peu d'argent. Mais parallèlement à tout ceci, les deux soeurs se sentent espionnées, harcelées et elles finissent par faire intervenir la police.



La mort d'un de leur proche va relancer l'enquête.





Whaou, un vrai roman plein de suspense, de mystères. Comment des filles du pays vont voir le village se détourner d'elle. C'est impressionnant et criant de vérité. Ces deux soeurs totalement différentes tant en caractère qu'en physique, vont néanmoins réussir à se compléter pour parvenir à leur fin.



Le scénario est mené de main de maître, et la construction de l'histoire, alternant des chapitres de chacune des deux soeurs, mais également de David, permet de superposer les visions de chacun pour des événements communs.



Contrairement à de nombreux autres romans, on connaît le fauteur de troubles dès le début du livre. Et j'avais peur que cela nuise à l'histoire, mais pas du tout, et même au contraire, car on appréhende le roman d'une autre manière.



Chacun des personnages est étudié avec soin et moults détails, et les personnages secondaires de Chloé et Sophie, sont néanmoins utilisés à bon escient, et pour tourmenter de manière plus approfondie le lecteur.



L'ambiance, le décor tout est présent pour nous faire transpirer de peur : pas de scènes sanglantes mais des suggestions qui permettent au lecteur de s'imaginer le déroulé.



Egalement le côté typique des habitants d'un village, qui n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent, font front contre ses deux soeurs qui semblent vouloir semer la zizanie contre le docteur Farge, notable. Il ne leur en faut pas plus pour décider qu'au lieu d'essayer de comprendre, il suffit de ne plus les côtoyer et de leur tourner le dos....même s'ils s'agit "des enfants du pays".



Puis il fallait également une petite histoire d'amour pour parfaire le tout....voire même plusieurs...



Allez je ne vous en dis pas plus et vous laisse à ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Mémoire d'Ambre

Entre la première version et la version poche ce livre a vu son titre changer.

Je remets ici ma critique faite pour la première version puisque seulement le titre a été modifié.

Avant tout merci aux éditions De Borée pour m'avoir permis de lire ce livre.

Un thriller psychologique, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'aime sortir de mes habitudes, et là cela valait vraiment la peine.

Un livre qui fourmille de personnages, mais qui est bien construit, qui distille goutte à goutte la vérité, immense puzzle où il est difficile de tout comprendre avant la fin. Ambre ne se souvient plus de pans entiers de son enfance, elle cherche grâce à sa thérapeute, qui lui conseille de retourner à son lieu d'enfance. Mais sur le lieu même de son enfance, et à la même période, un serial killer d'enfants a sévit, puis du jour au lendemain s'est arrêté, on le surnommait "le Loup", les deux histoires sont-elles liées?

Un livre qui parle de la connaissance de soi, à travers la mémoire. Une anamnèse a pour définition un retour à la mémoire d'un passé vécu et oublié, ou volontairement refoulé. Un livre très fort, très juste, une lecture passionnante.

Son nouveau titre Mémoire d'Ambre, résume ce que le premier titre sous-entendait.
Commenter  J’apprécie          50
Anamnèse

Malgré ce que le résumé laisse paraître, Anamnèse n’aborde pas « techniquement » la mémoire comme de nombreux thrillers, et tant mieux.



On oscille entre 2012 et les années 80 où un tueur d’enfants, Le Loup, a terrifié les habitants de Magny-les-Hameaux, le retour d’Ambre va aussi réveiller la mémoire et les traumatismes de toute une ville. Ainsi que ceux du lecteur, nous sommes dans les années 80 et l’affaire de Lépanges-sur-Volognes est encore dans les esprits.



Entre deux époques, il faut être attentif aux détails, l’histoire nous faire revivre les différents événements à travers Ambre, et les nombreux personnages ; des familles meurtries et hantées par la perte de leurs enfants.



Dans ce roman, va se déployer une intrigue entre le roman rural, le thriller psychologique, et le fait divers.



Avec son écriture toujours aussi prenante, au service de l’ambiance et de la tension, Vanessa Chevallier nous propose un excellent puzzle. En tant que lectrice c’est un bonheur de revenir à ce genre d’intrigue traditionnelle certes, mais inattendue et maîtrisée.

Cet hiver, j’ai également lu et adoré L’enfant de la colère, le premier roman de Vanessa Chevallier. J’avais été séduite par son écriture, avec Anamnèse, elle monte d’un cran en étayant son intrigue d’ambivalences et de finesse psychologique.



Elle fait désormais partie de mon cercle très fermé des auteurs que je recommande en 2022.
Commenter  J’apprécie          40
Anamnèse

Avant tout merci aux éditions De Borée pour m'avoir permis de lire ce livre.

Un thriller psychologique, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'aime sortir de mes habitudes, et là cela valait vraiment la peine.

Un livre qui fourmille de personnages, mais qui est bien construit, qui distille goutte à goutte la vérité, immense puzzle où il est difficile de tout comprendre avant la fin. Ambre ne se souvient plus de pans entiers de son enfance, elle cherche grâce à sa thérapeute, qui lui conseille de retourner à son lieu d'enfance. Mais sur le lieu même de son enfance, et à la même période, un serial killer d'enfants a sévit, puis du jour au lendemain s'est arrêté, on le surnommait "le Loup", les deux histoires sont-elles liées?

Un livre qui parle de la connaissance de soi, à travers la mémoire. Une anamnèse a pour définition un retour à la mémoire d'un passé vécu et oublié, ou volontairement refoulé. Un livre très fort, très juste, une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de la colère

Coup de coeur pour un roman plein de bonnes surprises. D'abord, il est impeccablement bien écrit, d'une écriture fluide, élégante, poussant la finesse jusqu'aux concordances des temps les plus parfaites, usant de l'imparfait du subjonctif, sans être le moins du monde pompeux ou artificiel.

Outre cette coquetterie dont je fus friande, la structure du roman, alternant les points de vue des 3 protagonistes sur un même événement m'a beaucoup plu car ce procédé permet la mise en lumière des différents aspects de l'histoire et donc d'éclairer le lecteur de manière presque objective sur les faits.

Pour autant, les personnages qui gravitent autour des sœurs Brausch et du Dr Farge ne sauraient être perçus comme secondaires tant ils sont soigneusement construits à l'instar de Chloé et Benjamin dont la complexité psychologique infantile est très bien rendue.

L'environnement rural, l'ambiance cancanière des petits villages où tout le monde se connait et où la versatilité est monnaie courante, devient un personnage à part entière font le Moulin est le cœur à la fois fort et fragile.

Quant à l'intrigue, n'y cherchez ni le sang ni la violence ouverte, car tout le suspense repose sur l'ambiance, la peur, les non-dits. Ce thriller est Hitchcockien et la tension réside non pas dans la découverte du coupable, qu'on connait des le début, mais dans ses stratagèmes, son art de la manipulation et sa montée en puissance. Ici, l'important n'est pas qui, mais comment. Quant au pourquoi... Quant à la fin...

Bref un roman noir, psychologique, tout en finesse, qui se lit trop vite malgré ses 525p. et qui n'a pas fini de séduire les lecteurs et les critiques.

Je recommande +++ à ceux qui aiment la lecture et surtout la littérature !
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant de la colère

Un scénario qui se dévoile de pages en pages, nous devinons assez rapidement le coupable, mais une zone d'inconfort s'installe au moulin...

L'autrice joue avec les différents personnages, notamment les 2 sœurs, en écrivant l'histoire à leur manière, en fonction de leurs sentiments, de leurs peurs, de leurs envies de vengeances. Et vient s'ajouter des personnages dans ce petit village de campagne, près de Pau, où chacun se regarde, s'épie car tout le monde se connait.

Le second roman de Vanessa Chevallier avec lequel j'ai passé d'agréables moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Mémoire d'Ambre

Ambre est une jeune femme qui vit avec une amnésie traumatique depuis l'âge de 8 ans. Elle ne se souvient pas d'un événement qui a eu lieu en 1985. Tout ce dont elle arrive à se rappeler se sont ses parents et son frère qui sont devenus beaucoup plus distants et moins attentionnés.

Depuis elle vit avec des crises d'angoisse et par moment se mutile. Après une énième mutilation quand elle découvre que son mari l'a trompé, elle veut que tout cela s'arrête. Elle décide de retourner dans la maison de son enfance, que son frère occupe toujours, et de trouver ce que tout le monde lui a caché. Mais n'est-ce pas dangereux de vouloir à tout prix déterrer le passé ?

Peu après son arrivée, le cadavre d'une femme est retrouvé dans la forêt. La police pense tout de suite au tueur en série que l'on avait surnommé Le Loup qui sévissait dans la région dans les années 1980, chaque année au printemps il tuait un petit garçon. Est-ce lié à l'histoire d'Ambre et pourquoi l'assassin se réveille-t-il après 27 ans de pause ?



J'ai été déstabilisée au début du roman, l'écriture est lente, nous passons par différentes époques : 2012, 1996, 1985, 1980, et il n'est pas facile de se rappeler dès différents personnages tant ils sont nombreux.

Mais petit à petit tout s'imbrique, tout devient clair. L'écriture devient plus dynamique et fluide, le mystère grandit, l'atmosphère devient étouffante, les rebondissements s'enchaînent et l'on comprend mieux les voyages dans le temps du début et plus de problème pour savoir qui sont les différents protagonistes qui apparaissent dans l'histoire.

Le final est réussi. Je n'avais pas du tout vu arriver certaines révélations. Ce roman a été une belle découverte.

Mémoire d'Ambre est un thriller psychologique que je vous conseille vivement de découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Mémoire d'Ambre

L’amnésie traumatique… un vaste sujet.

Ambre est une jeune femme d’une trentaine d’année, qui semble présenter des troubles anxieux importants. De son enfance, elle n’a que des bribes de souvenirs.

En essayant de comprendre son présent, elle va se retrouver projetée par le passé avec tous ses secrets, et faire remonter à la surface des monstres comme ce tueur surnommé Le Loup…



J’ai apprécié ce thriller qui m’a fait découvrir la plume de l’auteur que je trouve efficace et fluide.

J’ai été intriguée par les thématique abordées, notamment celle du trauma dans l’enfance et de l’amnésie traumatique.

Sur la forme par contre, j’ai été un peu stabilisée par des allers retours dans le passé mais a des dates toujours différentes, il faut être bien concentrée pour suivre.

Ma lecture a été gênée par la typographie difficilement déchiffrable pour moi lorsque Ambre écrit dans son journal.

Sinon j’ai aimé découvrir cette autrice qui m’a fait la gentillesse de m’envoyer son roman… merci à elle et à la maison d’éditions @monpoche pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Mémoire d'Ambre

Ambre, se mutile. Elle semble être perturbée par quelque chose qui l’oblige à se faire du mal. Peut-être ce passé dont elle n’a aucun souvenir ? Ou est-ce seulement le fait d’avoir appris la trahison de son mari, Sandro ? Il faut qu’elle se souvienne ! Sa psy lui conseille de revenir aux sources, dans ce quartier de Magny-le-Hameaux où son amnésie semble avoir débutée. Mais que s’est-il passé pour Ambre ce samedi 23 mars 1985 ? Un fait suffisamment marquant pour que l’enfant enfouisse ce souvenir au plus profond de son cerveau. Son retour chez elle, la maison qui appartient désormais à son frère Pierre, va faire ressurgir ces souvenirs cachés. Mais on ne déterre pas son passé sans en assumer les conséquences. 1985 c’est aussi la période où le tueur des bois, le Loup, sévissait dans la région. Un tueur qui s’en prenait à des jeunes garçons de 8 ans, sans défense. Ça a commencé par Julien, Arthur, Alexandre et tous les autres, jusqu’à Simon, en ce samedi de 1985. Ambre doit se rappeler, elle n’a pas le choix. Sa mémoire doit lui revenir pour qu’elle puisse enfin passer à autre chose. 1980/1985/1996/2012, on navigue entre passé et présent à la rencontre d’Ambre, enfant, jeune femme puis femme mariée en quête de réponses. L’auteure nous amène petit à petit à l’origine des troubles de la jeune femme. Une écriture riche et prenante autour de ce tueur en série mystérieux et de ce quartier où tout le monde a quelque chose à cacher. Quel lien unit cette jeune femme qui n’était qu’une enfant à l’époque des premiers meurtres de ce tueur en série ? Et pourtant, le Loup semble avoir été arrêté ! Pourquoi ce sentiment que l’enquête de l’époque n’a pas été menée jusqu’au bout ? Un nouveau cadavre va tout remettre en cause, pour le plus grand plaisir du lecteur. Un livre qui se dévore, comme le Loup dévore cette forêt et ces enfants. A lire absolument.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Mémoire d'Ambre

J’ai l’esprit totalement imprégné de ce roman et de son personnage principal, Ambre.



Comment l’auteure a t’elle réussi à entrer dans la peau , l’esprit de chaque personne avec autant d’émotion, de véracité .



En temps normal , je n’aime pas les descriptions.

Là c’est différent car ce sont des descriptions psychologiques.

On a l’impression de penser , de vivre le cauchemar sans fin .



Des meurtres d’enfants, une mémoire vacillante, des secrets inavoués, inavouables.



Quand l’horreur arrive à anesthésier l’esprit jusqu’à tout oublier .



Les pages se tournent de manière hypnotique, la nuit blanche se prépare car après avoir refermé ce roman, n’essayez même pas de fermer les yeux …vous n’y arriverez pas . Certaines images ne s’effaceront pas tout de suite .



Vous regarderez le monde d’une autre manière et n’aurez qu’une obsession : protéger vos enfants de la folie humaine.





Commenter  J’apprécie          30
Anamnèse

Pour essayer de guérir de son amnésie, Ambre décide de retourner dans le village de son enfance où, 27 ans auparavant, un tueur en série a sévi. Mais en voulant réveiller ses souvenirs, elle va aussi réveiller les fantômes du passé. Sa quête la mènera bien plus loin qu'elle ne se l'était imaginée.



Une construction comme je les aime avec une double temporalité et des histoires convergentes. L'écriture est soignée et l'ambiance rurale particulièrement réussie. L'atmosphère pesante et mystérieuse écrase les habitants de l'impasse comme une chape de plomb.

L'auteure tisse patiemment sa toile y emprisonnant le lecteur et lui donnant également la sensation d'asphyxie. Sans effets de manche, ni de rebondissements à la pelle, elle réussit à le garder dans ses filets. Avec une intrigue prenante et bien amenée, pas besoin d'en faire des tonnes. J'ai été conquise par cette histoire impossible à lâcher, qui m'a rappelé un fait divers très médiatisé.



Les personnages sont nombreux mais dotés d'une grande finesse psychologique et tous apportent leur lot de secrets et de soupçons, brouillant davantage les pistes. J'ai eu un peu de mal à me repérer au milieu de toutes les familles, mais finalement c'est aussi bien comme ça, la surprise finale n'en a été que plus agréable. J'ai eu beau démêler tous les fils, je n'ai eu des doutes que sur l'identité du loup.



Un thriller psychologique parfaitement maitrisé. Tension, suspense, fausses pistes et indices, tout y est bien dosé. On se prend au jeu des hypothèses jusqu'à la révélation finale qui en surprendra plus d'un. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande fortement.



Merci aux Éditions de Borée pour la très belle découverte. J'ai hâte de lire son premier roman.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Anamnèse

« Anamnèse » V.Chevallier

Thème inépuisable et cher à l’auteure, nous voilà une nouvelle fois dans une histoire de familleS au pluriel. Dans un décor qui m’a rappelé le "Pot Bouille" de Zola, elle nous fait pénétrer dans l’intimité de plusieurs familles, voisines, au cœur des années 80, dans un quartier pavillonnaire de la banlieue parisienne, à l’heure où sévit un tueur d’enfants.

A cheval sur 2 époques et à travers le personnage de Ambre, nous voyageons dans le temps et l’espace, à la recherche conjointe des souvenirs de la jeune femme dont la mémoire défaille et du « Loup ».

J’ai adoré !

Outre l’habileté de l’auteure à nous balader de fausses pistes en vrais suspects sans que jamais on ne soupçonne cette vérité qui nous éclabousse à la toute fin, j’ai été séduite par l’atmosphère lourde, pleine de soupçons, qui englue les personnages et le lecteur. Une ambiance pesante, encaissée, eighties, à la « petit Grégory », un huis clos étouffant qui nous prend au piège sans relâche.

La finesse psychologique m’a également conquise. Certes les personnages sont nombreux et il faut beaucoup de dextérité pour les caractériser tous et n’en négliger aucun, certes ils interagissent tous, et il faut de la rigueur pour tirer chaque fil et dénouer des liens en en nouant d’autres sans jamais les emmêler ni nous perdre. Entre 1985 et 2012 chacun vieillit, évolue et là encore, c’est avec maestria que V.Chevallier agit aussi naturellement que le ferait le temps : avec fluidité mais sans concession.

Mention spéciale à Sandro qui, pour moi, n’est pas l’odieux personnage que d’aucun fustigent et qui m’a touchée tant il est lui-même victime d’un amour condamné par la société. Egalement à Romy, Valentine, Pierre, Anthony, abîmés par la vie et dont le rayonnement n’a d’égal que la souffrance passée. Et la résilience, l’optimisme, l’amour qui éclairent tout.

Bref, un coup de cœur, que je recommande ++++.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Chevallier (84)Voir plus


{* *}