AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Schneider (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour où tu m'as quittée

Un roman touchant…



Le jour où l’amour de sa vie la quitte, l’existence de Jeanne s’effondre. Elle perd progressivement pied dans la solitude.



Dans ce roman, Jeanne s’adresse à cet homme qu’elle a aimé. Dans une confession réaliste, elle évoque tous ces instants douloureux qu’elle a vécus depuis son départ. Une construction originale, pour une histoire pleine de tendresse.



Émouvant, tout en simplicité. Un roman qui parlera à tous.
Lien : http://billetsencoeur.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où tu m'as quittée

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique.



Je ne sais pas si l'histoire racontée par la narratrice est aussi une histoire vécue par l'auteure mais j'ai trouvé que ça sonnait juste.

Alors que je partais de l'idée que l'histoire d'une séparation, c'était plutôt du déjà vu ou du déjà lu, je me suis laissée prendre par le récit de la rencontre, de la vie à deux avec les deux enfants d'une première union de la femme/narratrice, du départ abrupte de l'homme.



Pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où tu m'as quittée

Antoine a quitté Jeanne. Pour Jeanne, le monde s'écroule.

Au fur et à mesure de l'histoire on découvre, à la manière d'un patchwork, des morceaux de sa vie. Sa rencontre avec Antoine, la rencontre avec son premier mari, ses enfants, sa mère, son père...

Chaque "pièce" nous permet de construire le puzzle Jeanne et surtout de nous approprier son histoire que l'on vit avec nos tripes.



J'ai trouvé le roman très touchant, très bien construit. On dénoue les fils du mécanisme de la rupture et celui de la reconstruction.

Commenter  J’apprécie          50
Le jour où tu m'as quittée

Une jeune femme que son conjoint vient de quitter se souvient de leur rencontre, des quelques années de vie commune, et des circonstances du départ de l'aimé. Elle décrit surtout le traumatisme de cet abandon.



Le style m’a déplu dès les premières pages. J’ai trouvé désagréable la façon dont la narratrice s’adresse à cet homme, à la première personne du singulier, surtout que les phrases sont souvent construites de la même manière. Ce style facilite une lecture rapide et illustre bien le caractère obsessionnel des pensées de la narratrice, mais rend le récit particulièrement monotone. J’ai aussi été gêné par le contraste entre la gravité des sentiments que semble vouloir exprimer l’auteur et le ton détaché de sa narratrice.



En bref, je n’ai pas pu ou pas su être ému par cette histoire, en raison de la forme, non du fond.
Commenter  J’apprécie          70
Le jour où tu m'as quittée

Touchant, profondément humain. Comment se remettre d'une rupture et reprendre sa vie d'avant tout en étant imprégnée du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tu m'as quittée

Des chapitres brefs, une écriture sans fioriture. L'histoire d'une rupture et de l'après rupture racontée à la 1ere personne. Etats d'âme, tourments et la vie qui continue...
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tu m'as quittée

Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman de Vanessa Schneider, auteur que je ne connaissais pas du tout. C'est la touchante histoire de Jeanne, mère de deux enfants, divorcée de Sacha qui a été son professeur, et qui vient d'être quittée par Antoine. Jeanne est passée d'un homme plus âgé qu'elle à un compagnon plus jeune. Au fil des chapitres, on découvre le caractère de chacun, celui de sa mère - femme revêche, cassante vis-à-vis de sa fille, loin de permettre à une enfant réservée comme l'était la petite Jeanne de prendre confiance en elle. Albert, le père de Jeanne voyageait constamment, jusqu'au jour où il a refait sa vie au Venezuela. Difficile de se construire entre un père absent et une mère voulant tout régimenter ! Jeanne est une mère très à l'écoute de ses enfants et prête à leur donner tout ce qu'elle n'a pas eu. Tellement que c'est ce qui décide son mari à se séparer d'elle, il ne trouve plus sa place au sein de leur famille. On est de tout coeur avec Jeanne dans ses tentatives de reconstruction après le départ d'Antoine, parviendra-t-elle à remonter la pente ? Pour le savoir, ne pas hésiter à lire ce très beau roman, écrit avec beaucoup de sensibilité et comportant une fine analyse du ressenti d'une femme qui vient de se faire quitter par l'homme qu'elle aimait.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tu m'as quittée

Je donnerais tout pour que tu reviennes."

Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d'été, et c'est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d'une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?



Très belle écriture sur ce thème . La rupture, l'absence de l'être aimé, les souvenirs et puis la reconstruction.

Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tu m'as quittée

L'histoire d'une rupture, et l'occasion pour la narratrice, quadragénaire comme l'auteure, de poser un regard attendri et néanmoins caustique sur les trentenaires parisiens. Vous avez dit guerre des générations ?
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tu m'as quittée

J’ai reçu Le jour où tu m’as quittée dans le cadre de la cinquième édition d’On vous lit tout, en partenariat avec Libfly et le Furet du Nord, que je remercie chaleureusement.



Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce roman, car je n’avais jamais lu de livres de Vanessa Schneider. Le titre du roman est clair, il nous invite déjà à plonger dans l’histoire qui va suivre pendant près de 200 pages « Le jour où tu m’as quittée ». Voici donc un roman qui s’adresse à celui qui est parti, celui qui a rompu d’une manière lâche, celui qui doit connaître les conséquences de l’abandon.



Nous suivons Jeanne, la quarantaine, mère de deux enfants, qui vient d’être quittée par l’homme qu’elle aimait depuis quatre ans, celui pour qui elle aurait tout donné. Quittée de manière informelle, elle met les mots sur ses sentiments, sur ses émotions, sur la haine, le désespoir, l’envie, la peur … En tant que lecteur nous avons presque l’impression d’être quitté en même temps, de vivre cette fin d’histoire. Tout est décrit, et petit à petit nous en apprenons plus sur la vie amoureuse de Jeanne, sur celui qu’elle a aimé, sur son passé. Par bribes, nous découvrons notre héroïne, on a envie de la cajoler, de la consoler, de la secouer. On ne peut que comprendre le parcours de cette femme et être en empathie avec elle. On a les larmes aux yeux en lisant ce roman, vivant la rupture, ne pouvant que se mettre à sa place.



Vanessa Schneider a créé un personnage tout en forces et en faiblesses, une personne humaine telle que pourrait être notre voisine, notre sœur, notre copine. Jeanne c’est la femme que tout le monde connaît, celle que l’on pourrait être à un moment dans notre vie, et les émotions sont tellement bien décrites, tellement bien transmises que pendant 200 pages, nous sommes Jeanne. Long monologue d’une femme qui explique ce qu’elle a enduré à la suite de cette rupture, une lecture simple, sobre, à découvrir sans plus attendre. Un roman réaliste qui ne peut que toucher, émouvoir.
Commenter  J’apprécie          60
Le jour où tu m'as quittée

Vanessa Schneider, journaliste au Monde, prend grand soin de Jeanne, comme si elle recollait une porcelaine brisée dans un déménagement, avec des phrases douces comme de la ouate. Elle y met la finesse et la sensibilité qu'elle déploie quand elle brosse le portrait psychologique d'un politique.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où tu m'as quittée

J’ai mis plus d’un mois entre la fin de ma lecture et la rédaction de cet avis, tout simplement parce que je n’ai pas vraiment apprécié ce livre. Pourquoi écrire un avis dans ce cas ? Pour ne plus penser à ce livre, sans doute.

Ce livre est un long monologue intérieur, dans lequel Jeanne, la narratrice, s’adresse à l’homme qu’elle aime toujours et qui l’a quittée. Elle a deux enfants, de son mariage. Au cours de ce long récit, elle revient sur son enfance, ses relations avec sa mère, son adolescence, sa solitude, ses amours aussi.

Le ton qu’elle emploie a fini par me hérisser. Jeanne a beau avoir quarante ans, elle est extrêmement puérile. D’autres la trouveront peut-être touchante, moi, non. Sa capacité à ne penser qu’à une seule personne, elle-même, est agaçante, pas seulement au moment de la séparation, non, tout au long de sa relation avec l’homme aimé, et tant pis pour les dégâts collatéraux. Je ne dis pas non plus qu’être quittée est facile, je dis simplement qu’elle passe son temps à s’apitoyer sur son sort – et il faut qu’un de ses amis lui dise ce qu’il a sur le coeur pour qu’elle prenne conscience que le monde tourne toujours, même si elle ne fait attention qu’à sa petite personne.

Une scène, particulièrement, m’a fait bondir : celle où elle s’imagine veuve, et se délecte, en visionnant le film de sa vie rêvée, des sentiments qu’elle aurait pu éprouver en apprenant la mort de l’homme qu’elle aimait, des soins qu’elle aurait reçus en tant que veuve, et du bonheur de réapprendre à vivre. Quand une femme vous aime ainsi, elle n’a vraiment pas besoin de vous haïr.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Le jour où tu m'as quittée

C’est une auteure que je ne connaissais pas avant, c’est donc une découverte totale pour moi. Pas de surprise. Le titre est on ne peut plus clair. En réalité c’est comme une longue missive écrite à l’être aimé, celui qui l’a quittée alors qu’elle ne s’y attendait pas du tout. C’est presque une longue séance de psychanalyse que nous propose l’auteure. On suit l’évolution des sentiments de Jeanne. Elle est anéantie, en colère, déprimée, apeurée, envieuse… Ainsi, on découvre la vie passée de Jeanne. Vanessa Schneider distille ça et là des informations permettant de mieux comprendre la situation actuelle de son héroïne. Le style est très direct puisque Jeanne s’adresse à son ex compagnon. D’ailleurs on a l’impression d’une écriture systématique presque obsessionnelle comme pour montrer que la narratrice ne pense qu’à LUI ! Peut-être est-ce pour cette raison que je ne me suis pas identifiée à Jeanne, que je suis restée distante. Pourtant, quelques situations ont fait échos en moi, me rappelant quelques pans un peu noir de mon passé mais l’émotion forte n’a pas été au rendez-vous.



Malgré tout c’est une lecture que j’ai apprécié, une lecture simple, directe que j’ai dévorée ! A vous de voir…
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où tu m'as quittée

Vanessa Schneider, par ailleurs journaliste politique plutôt incisive, raconte ici l’histoire d’un abandon cruel.



Jeanne, son héroïne, est littéralement assassinée à distance par un courriel de rupture. Nulle explication de la part d’Antoine, son compagnon depuis quatre ans. Le silence.



Alors Jeanne raconte à Antoine quel effet a eu « sa bombe lancée à distance », comment elle « a été fragmentée ».



J’ai aimé la manière dont Vanessa Schneider a traité ce thème rebattu. Son texte est sensible, fort et violent à la fois, sans aucune complaisance.



J’ai aimé l’évolution du personnage de Jeanne qui peu à peu se relève.



J’ai aimé le style de Vanessa Schneider qui, très dépouillé au début du roman, s’étoffe petit à petit à mesure que Jeanne reprend vie.





Commenter  J’apprécie          10
Le jour où tu m'as quittée

Jeanne, mère de deux enfants, est brutalement quittée par son petit ami. Sans crier gare et sans ménagement. Après une relation si fusionnelle, c’est l’effondrement et l’incompréhension. Qu’est-il arrivé à cette histoire d’amour idéale ? Petit à petit, on remonte le fil de cet amour au rythme de la reconstruction de Jeanne. Le déni est remplacé par la résignation, la déprime, l’objectivité… Finalement, cette histoire d’amour semblait idéale…

On s’identifie très facilement à ce personnage puisque l’histoire de Jeanne pourrait être celle de l’une d’entre nous. L’écriture est agréable et on se laisse happer par ce roman. Je l’ai lu d’une traite sans me rendre compte que j’étais en suspens, dans l’attente de ce moment où l’on réalise un jour que l’on continue à vivre.

Une lecture touchante et prenante à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où tu m'as quittée

Comment renaître après une rupture douloureuse ? Pour Jeanne, la vie auprès d’Antoine était une évidence, le jour où il est parti, elle a cru que le monde s’écroulait. Tirée dans une spirale de chagrin, sa descente aux enfers a commencé. Ce roman sans grande originalité nous raconte la lente reconstruction d’une femme meurtrie. Bien que l’écriture soit agréable, je me suis vite ennuyée auprès de Jeanne qui ne m’a inspiré ni compassion, ni grande sympathie. Un livre vite lu et vite oublié.



Commenter  J’apprécie          280
Le mauvais génie

En s'inspirant de cet essai , Tancrède Ramonet ( " Ni Dieu , ni maître , une histoire de l'anarchisme ) fit un film documentaire .

Patrick Buisson , ex-conseiller politique de J.M le Pen , Gérard de Villiers , puis de Nicolas Sarkosy et de Jean-Luc Mélenchon ( bien que ce dernier s'en défende , prétendant même ne pas le connaître ) , homme de l'ombre , est le sujet de ce livre .

On le dit maurassien , antirépublicain , antidémocratique , antisémite et anti-musulmans , ce qui interroge .

" Toutes les victoires politiques se gagnent en premier lieu sur le terrain des idées , des mots . Quand vous imposez un mot pour décrire une situation , vous imposez votre cadre intellectuel " Résume Jean-Sébastien Ferjou fondateur du site Atlantico et ex-collaborateur de Buisson .

Buisson , à la tête de la chaîne Histoire , où Sarkosy l'avait mis en 2007 pour services rendus , n'a pas dit son dernier mot et continue dans l'ombre à distiller ses conseils aux oreilles complaisantes , et dit , ce livre , à celles de J.L Mélenchon , ce qui de prime abord surprend , tant leurs idées affichées semblent contradictoires .

Mèlenchon et Buisson auraient en commun une filiation de pensée en droite ligne du penseur marxiste italien Antonio Gramsci et de son concept d'hégémonie culturelle .

Gramsci , référence intellectuelle d'extrême-gauche mais source d'inspiration pour l'extrême-droite explique Razmig Keuchyan sociologue et militant de la gauche radicale : " Depuis les années 70 , il y a en France , mais pas seulement , une tradition de lecture de droite de Gramsci , en particulier à l'extrême-droite . Dans la revue , " Éléments " , longtemps dirigée par Alain de Benoist , on trouve toute une interprétation des notions gramsciennes

" d'hégémonie et de " guerre de position " . Tout ceci est arrivé par capillarité jusqu'à Nicolas Sarkosy qui , lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2007 , déclarait au Figaro être , à droite , celui qui a appliqué la méthode gramscienne de la guerre de position et de l'hégémonie culturelle . Il est peu probable que Sarkosy ait lu dans le texte " Les cahiers de prison " , mais il est clair qu'autour de Sarkosy des gens venant de l'extrême-droite , notamment Patrick Buisson , ont étudié Gramsci " .

De la à affirmer que J.L Mélenchon qui , lui , connait probablement les idées de Gramsci par coeur , aurait besoin de s'instruire auprès de Buisson , il y a une marge , mais sait-on jamais vers quelles dérives mènent les ambitions politiques ?
Commenter  J’apprécie          61
Le mauvais génie

Mauvais génie, âme damnée de Sarkozy, Patrick Buisson est bien ce visiteur du soir qui a « extrême-droitisé » le programme du président français autour de la trinité « autorité, immigration, lutte contre l’assistanat » le tout bien assis sur les « racines chrétiennes » de la France avant de tomber dans une disgrâce incommensurable. Espionner son patron n’est pas sans conséquences…

Dans ce brillant documentaire construit comme un polar, tout en évitant une ligne chronologique trop linéaire, les deux journalistes nous dressent non seulement le portrait d’un personnage carrément maléfique, mais elles nous dévoilent également les mondes crapoteux de l’extrême droite, des catholiques ultra conservateurs, les liens inavouables entre pouvoir politique et médias sans oublier les petits intérêts financiers de chacun.

Manipulation, intox, intrigue, vengeance, perversion, narcissisme fleurissent à chaque page. A côté de ce banni de la République, Sarkozy ressemblerait presque au mieux à un naïf, au pire à une marionnette manipulée par plus malin que lui, c’est dire ! Nausées assurées.

Commenter  J’apprécie          30
Le mauvais génie

Les livres politiques se suivent et ne se ressemblent pas.

"Richie" m'avait fasciné parce que Richard Descoings est fascinant. "Le mauvais génie" m'a dégoûté car Patrick Buisson est dégoûtant.

Raphaëlle Bacqué restituait l'humanité de Richie ; Ariane Chemin et Vanessa Schneider décrivent un monstre d'inhumanité, pétri de haine et de morgue, dévorant ses proches (son fils, sa muse) d'un amour vampirique.

Pour présenter cet idéologue de l'extrême droite, passé par Minute et Valeurs actuelles,

deux phrases suffisaient.

La première est de Jean Baptiste de Froment qui découvrant, sans en connaître l'auteur, son livre "1940-1945 : Années érotiques" y voit l’œuvre d'un"grand pervers"

La seconde est de NKM " Son objectif n'était pas de faire gagner Sarkozy mais Maurras".
Commenter  J’apprécie          150
Le mauvais génie

Deux journalistes du Monde livrent une enquête fouillée sur le "mauvais génie" de Sarkozy. Et de bien d'autres.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Schneider (976)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Chambre des Secrets (facile)

Que fait Dobby pour dissuader Harry de retourner à Poudlard ?

Il lui a volé sa baguette.
Il a intercepté ses lettres.
Il a mis le feu à son balai.
Il le menace de jeter un sort à Hedwige.

10 questions
1965 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}