AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Biefnot (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme des larmes sous la pluie

Voilà un de ces livres de vacances acheté plus ou moins au hasard dans un supermarché... et dont la lecture m'a donné l'impression de perdre mon temps ! Non pas que le sujet soit inintéressant, au contraire mais tellement mieux a été écrit sur le sujet !

Me vient à l'esprit "Room" d'Emma Donoghue qui est d'une autre trempe.

Ce livre se lit, c'est tout ce que je peux en dire, en peinant et en m'en voulant de m'y être laissée prendre... Les situations sont prévisibles, les clichés font oublier l'horreur des situations et le tout se tient difficilement. Je suis peut-être dure mais plus en colère contre moi que contre ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Comme des larmes sous la pluie

je l'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Comme des larmes sous la pluie

J'ai vraiment aimé ce livre, qui nous pousse dans cette histoire d'amour haletante à une découverte plus que macabre. L'histoire est captivante, si bien que j'ai lu ce roman en une après midi... J'ai adoré la première partie jusqu'à la découverte "dans la cave" (pour ne pas en dire plus), puis après, je me suis toutefois essoufflée de la dernière partie que j'appelle "l'apprentissage et la découverte de l'être aimé". Mais la première partie est juste magnifique, on est captivé à la fois par l'histoire d'amour qui est en train de se construire et aux coupures du petit garçon enfermé, qui nous amène à relier le personnage principal dans l'histoire morbide.... Vraiment époustouflant malgré une fin un peu décevante...
Commenter  J’apprécie          20
Comme des larmes sous la pluie

Un livre difficile et doux à la fois. Une ambiance générale qui, de légère, devient peu à peu plus pesante. Des éléments qui font que l'on devine à demi-mot le passé de Naëlle mais qui nous laisse surpris et étonnés par l'ampleur des révélations. Un chassé-croisé fait de coïncidences et de hasards de deux êtres qui devaient se rencontrer et une romance qui débute sous de biens lourds auspices... Le tout porté par une écriture et un style tout à fait succulent, un vrai régal à lire. Sans oublier le suspens et les pistes lancées par l'auteur qui font que l'on reste juste skotchés à ces pages, qui se tournent de plus en plus vite.



J'ai compris la frustration de l'amie qui me l'a prêté quand elle s'est rendu compte que l'histoire de Naëlle et de Simon faisait l'objet d'un deuxième tome...que j'espère pouvoir lire rapidement. Bref, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          50
Comme des larmes sous la pluie

D'une écriture simple, Véronique Biefnot sait capter l'attention de ses lecteurs! Incapable de le lâcher, je voulais en savoir plus!

L'histoire est assez commune à la base : un écrivain veuf en mal d'amour, une jolie femme mystérieuse et un coup de foudre. Mais là, vient s'immiscer un thriller et ça nous tient en haleine jusqu'au bout!

Ce n'est pas de la grande littérature, il y a quelques erreurs (le papillon est un lépidoptère, la station de métro Jacques Brel n'est pas au Parvis de Saint-Gilles...) mais ça passe sans problème! Bref, je le conseille pour passer un bon moment ou pour s'évader un peu sans avoir à réfléchir!
Commenter  J’apprécie          111
Comme des larmes sous la pluie

J'ai dévoré ce livre en une petite journée ! Vous pouvez lire la quatrième de couverture sans problème, elle est juste suffisante.

Cette histoire est racontée en mettant alternativement en avant tel ou tel personnage, avec de petits paragraphes insérés entre les chapitres qui révèlent peu à peu une vie d'enfant bouleversée.



J'ai trouvé les personnages attachants, lu dans une période de fatigue, l'écriture est vraiment simple et facile.

On sent venir certaines choses.... mais pas toutes ! L'auteur nous réserve quelques surprises. A un certain moment l'histoire bascule dans le thriller et alors il est impossible de lâcher le livre.



Une belle surprise !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Comme des larmes sous la pluie

Double histoire qu'on suit aisément jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          10
Les murmures de la terre

Suite de "Comme des larmes sous la pluie", ce livre offre une lecture prenante, envoutante et plus réussie que le premier tome. L'auteur a une écriture prometteuse et un vrai talent d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
Les murmures de la terre

Suite de "Comme des larmes sous la pluie", ce livre offre une lecture prenante, envoutante et plus réussie que le premier tome même si l'on n'est pas dupe quant au "clé en main" d'un bon livre. L'auteur a néanmoins une écriture prometteuse et un talent d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          30
Comme des larmes sous la pluie

J’avais lu autant de bon que de mauvais (voir même du très mauvais) à propos de ce roman. Eh bien moi j’ai assez aimé !

Certes, ce n’est pas de la grande littérature, avec phrases travaillées et belles formules, mais l’histoire m’a tenue jusqu’au bout. Naëlle m’a beaucoup émue et Simon est attendrissant dans cette obsession qu’il a de la « retrouver », persuadé qu’il est d’avoir trouvé la femme de sa vie. J’ai trouvé plus « tirée par les cheveux » l’histoire de l’hermaphrodite, mais bon…

Un bon moment de lecture donc, ce qui me rassure parce que j’ai déjà acheté le 2è roman de cet auteur : Les murmures de la terre.


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Comme des larmes sous la pluie

Pour faire avaler la pilule d'un sujet sombre et dérangeant, il faut trouver des subterfuges pour captiver le lecteur. Ici, c'est le choix du personnage principal qui constitue l'appât: quel lecteur ne dresse pas l'oreille (pas trouvé d'équivalent métaphorique pour l'oeil) quand on lui conte l'histoire d'un écrivain à succès, au fan club accroc et féminin, quelque peu en panne d'inspiration pour cause de perturbations émotionnelles? Simon, la quarantaine, divorcé, un gamin de 15 ans, et des amis fiables qui lui prodiguent leur soutien quand la déprime le guette. C'est la rencontre de Naëlle, une jeune beauté mystérieuse, qui le fait sortir de sa torpeur. D'autant que le chemin qui les mène l'un à l'autre est semé d'embûches, que l'auteur met en scène au compte-goutte, en un suspens savamment entretenu. D'autant qu'une petite voix douloureuse s'immisce entre les chapitres...



On accroche donc à l'histoire, car une question posée suppose une réponse, que le défilé des pages est censé amener (encore que je me rends compte qu'une des questions justement n'est pas résolue : dans la suite .(.....)....? Mais ce n'est pas une prise en otage réglée comme peuvent le pratiquer les maîtres du thriller.



Par ailleurs et c'est le second bémol, quelques petites approximations peuvent prêter à sourire ( non, Mme Biefnot. Les papillons ne sont pas des coléoptères!).

Enfin, le récit à l'imparfait à la désagréable conséquence de créer une distance préjudiciable avec le propos, d'autant que les dialogues un peu trop travaillés renforcent cette impression

C'est donc au total une lecture plaisante, mais pas inoubliable
Commenter  J’apprécie          300
Comme des larmes sous la pluie

Merci aux éditions Le livre de Poche pour m'avoir fait découvrir une auteure que je n'aurais pas lue par moi-même! Cette lecture fut pour

moi très marquante!



Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle jonglait très bien avec la sonorité des mots et les structures de phrases. Très métaphorique, elle m'a plongée dans un univers mental visuel, dans lequel chaque mot prenait rapidement vie. J'ai apprécié la séparation entre les personnages. Cela faisait en quelque sorte office de chapitre, mais j'aurais aimé par contre que la narration soit au Je. Cela aurait apporté un côté plus personnel aux personnages et aurait contribué à la compréhension de l'univers psychologique de chacun d'eux. Il y avait aussi les quelques mots qui résumaient les grandes sections, laissant au lecteur l'honneur de faire les liens avec les événements à venir. Il s'agit d'une autre manifestation du côté coloré qu'elle veut donner aux mots ainsi qu'une ouverture à l'interprétation du lecteur. Quelques bribes peuvent souvent conduire le lecteur à se créer une image de la suite qui sera ou non confirmée.



Pour ce qui est des personnages, le centre de l'histoire se situe autour de Naelle. Solitaire, renfermée, elle cache sous son visage angélique une enfance difficile. Mystérieuse, elle ne s'ouvre pas facilement aux autres. Simon, romancier et père de famille, sait qu'au premier regard porté sur elle, sa vie sera liée à la sienne. Sa quête personnelle pour percer le secret de Naelle lui fera découvrir un monde rempli d'obstacles et de découvertes. Céline, quant à elle, est amie de Simon et connait Naelle, car elle fréquente le magasin dans lequel cette dernière travaille. Son rôle dans l'histoire est de réconforter et de supporter Simon, tout en restant disponible s'il a besoin d'elle.



L'intrigue a soulevé des questionnements tout au long de ma lecture. Je n'arrivais pas à trouver l'auteur des passages du roman dans lesquels on mentionne l'autre et qui sont écrit dans un style différent du reste du roman. De plus, la police d'écriture est plus grosse. Ces passages cherchaient à porter un message, mais ils étaient tellement flous que malgré tout, le mystère continuait de régner. C'est seulement à la fin du roman, lorsque les révélations surviennent, que tout s'éclaircit. L'intrigue est lourde et porteuse de sens. Elle fait réfléchir sur des sujets psychologiques très sensibles comme l'enfance problématique, le développement de la personnalité, les traumatismes etc. Ces passages sont si bien explicités qu'ils peuvent à certains moments paraître difficiles à lire, mais malgré tout, ce sont ces détails et ces descriptions qui font la richesse de l'ouvrage.



La proéminence de la psychologie des personnages tout au long du roman, la détermination de Simon à mener à bien sa quête et le style d'écriture de l'auteure m'ont vraiment plue. Je me suis attachée au personnage de Simon. Voulant à tout pris aider, il était prêt à tout pour Naelle. Il semble à la fois si fort dans le support qu'il offre à Naelle et si fragile dans ses prises de décisions. C'est cela qui le rend si humain!



Cependant, j'aurais apprécié que son amie Céline joue un rôle plus actif dans la relation entre Simon et Naelle. Céline est très présente dans l'histoire, mais elle reste toujours en marge de l'action. Je crois que l'intrigue aurait grandement bénéficié de sa participation. Par sa personnalité altruiste et ses bonnes idées, elle aurait pu apporter une tournure différente aux événements.



Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai bien apprécié et que je conseille à ceux qui aiment des personnages bien décrits psychologiquement ainsi que les histoires d'amour!

Commenter  J’apprécie          70
Les murmures de la terre

Si la jeune écrivaine excelle dans les nombreuses séances chamaniques, évocatrices, émotionnantes, empreintes de réalité, elle se perd un peu dans les autres chapitres.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
Comme des larmes sous la pluie

Sentiment partagé pour ce premier roman qui dans un sens paraît très alambiqué, une sorte de roman clé en mains avec tous les codes d’un thriller. Mais d’un autre côté, on ressent le talent narratif de l’auteur pour finalement offrir une lecture originale.
Commenter  J’apprécie          50
Comme des larmes sous la pluie

J’aimais l’idée de cet écrivain, veuf, pour qui la vie s’était en quelque sorte arrêtée. J’aimais l’idée d’une rencontre déterminante autour de laquelle tout le livre allait tisser sa toile. Je n’imaginais pas que j’allais être plongée dans une sordide histoire d’inceste et de séquestration. C’est pourtant là la trame du premier roman de la comédienne et metteure en scène Véronique Biefnot, qui a pour titre Comme des larmes sous la pluie. Une histoire en laquelle je n’ai pas cru, avec tout ce qu’elle a de prévisible sauf un détail que je tairai pour d’éventuels lecteurs, et son inévitable happy end qu’on a vu venir à peine franchie les deux tiers du roman et malgré toutes les embûches qui s’annonçaient.



L’écriture est correcte, sans plus. Les supposés écrits de cet écrivain, supposément reconnu, sont quant à eux hautement improbables tant ils semblent sortis de l’imagination d’une adolescente. Et je vous épargnerai la description de la famille parfaite que côtoie Simon Bersic : il ne s’en fait plus des comme ça de nos jours.



Bref, si vous n’avez pas peur des histoires qui ne tiennent pas la route même si cette dernière est pavée de bonnes intentions, il vaut mieux laisser ce titre sur les rayons de votre libraire ou de votre bibliothèque municipale. D’autres bien meilleurs attendent qu’on les découvre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Comme des larmes sous la pluie

Pour qui lit beaucoup de polar et de thriller, l'intrigue ne sera pas forcément des plus extraordinaires, mais Véronique Biefnot réussit malgré tout à en proposer un traitement original mettant en perspective plusieurs dimensions. Elle émaille pour cela son récit d'une petite voix très sombre qui prendra tout son sens au fil des pages, et fait intervenir des personnages parfois trop beaux pour être vrais mais auxquels on s'attache malgré leur aspect parfois caricatural. Naëlle notamment, de part sa psychologie si particulière et si mystérieuse, fait partie de ces personnages qui marquent dans la vie d'un lecteur.



Avec son premier roman, Véronique Biefnot rentre dans la cours des écrivains publiés chez Héloïse d'Ormesson. Peut-être un peu light pour de gros lecteurs, Comme des larmes sous la pluie reste une belle histoire à conseiller à des lecteurs moins exercés aux enquêtes noires qui trouveront sûrement de quoi s'embarquer dans un roman réellement surprenant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Comme des larmes sous la pluie

Si vous aimez les personnages creux, sans épaisseur et un peu niais, les dialogues sans consistance, les situations peu crédibles et qu'on vous explique en long, en large et en travers les tenants et aboutissants d'une intrigue complètement tirée par les cheveux, comme si vous n'aviez que 2 neurones, et bien jetez-vous sur ce roman !

Sinon, passez votre chemin et lisez un vrai bon bouquin !
Commenter  J’apprécie          30
Comme des larmes sous la pluie

Cela commence comme un roman familial populaire, ce qui pour moi est une qualité, rapidement des incises nous font comprendre qu'il se passe autre chose et le thriller démarre.

Véronique Biefnot réussit le tour de force de nous raconter, sans mièvrerie, les tourments d'un père veuf , les affres de l'amour perdu, son dévouement pour son fils et nous entraîne, au travers d'une rencontre, somme toute assez banale, vers les horreurs de l'enfermement, de l'inceste et tout les possibles de la re-construction.

Au travers d'un style direct ne rejetant pas l'originalité, mais n'utilisant celle-ci que lorsqu'elle sert son propos, véronique Biefnot nous propose un roman qui raconte une histoire et peu importe que cela soit un thriller, un roman psychologique, une oeuvre sentimentale c'est un bon livre que l'on a bien du mal a quitter !

En bonus n'hésitez pas à parcourir le site http://www.lili1973.be qui vous propose Le journal intime d'une des protagonistes.

Commenter  J’apprécie          30
Comme des larmes sous la pluie

Veronique Biefnot ,comédienne ,scénariste ,peintre , signe là son premier roman .roman polyphonique ,comme elle le dit elle même,

Simon , ecrivain en vogue se remet difficilement de la mort de son épouse, malgré une aisance financière notable il cherche un but à ses journées, l'écriture est son exutoire mais là il est en panne.

Naelle est une jeune femme mystérieuse , solitaire qui n' a qu'un seul ami son chat Nicolas

Céline ,l'amie de Simon , décoratrice d'intérieur , vit une vie de couple équilibrée et heureuse avec son époux Grégoire et leurs 3 enfants .

Quatrième voix , semble t'il celle d'un enfant qui nous parle de noir , de peur de mort et nous entraîne dans un univers sordide violent incroyable.et intolérable

Les trajectoires de ces 4 personnages vont finir par se croiser ,je vous laisse la surprise

Mon regard sur cette lecture est double : d'abord une histoire qui part sur les chapeaux de roue ,qui vous happe ,vous scotche , vous fait sursauter , vous émeut , bref du bon roman et une fin plus poussive .il semblerait que l'auteur veuille faire vivre ses héros dans une suite ceci explique peut-être cela.

Au final , un livre qui se lit très bien , très vite avec une jolie écriture et qui vous donne envie de découvrir Bruxelles au plus vite
Commenter  J’apprécie          60
Comme des larmes sous la pluie

La presse veut nous vendre ce livre comme le futur best seller de cet été, à la fois thriller et roman d'amour en Belgique.

Hélas, pas sur que ce roman ait le succès escompté, car il accumule quand meme pas mal de faiblesses: intrigue trés tirée par les cheveux sur fond de pédophilie (inspirée des histoires de Dutrouc et de la petite Natacha et d'inceste), personnages trés stérotypés et pas crédibles pour un sou et dialogues en toc trés souvent artificiels. Evidemment, l'histoire, plutot rythmée, alterne son lot de rebondissement et du coup peut se litre sans ennui, mais à cause de tous les défauts cités , se lit aussi avec un certain agacement, plombé par une fin (avec une histoire de d'hermaphrodite) qui achève le spetacteur et verse défintivement ce roman vers le grotesque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Biefnot (388)Voir plus


{* *}