AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Biefnot (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Certaines ombres rêvent

La plume de Véronique Biefnot, empreinte d'une grande sensibilité, réussit à nous plonger dans ce monde onirique et pourtant voisin du nôtre avec une finesse qui fait mouche. Les mots, sélectionnés avec soin, jouent avec les non-dits qui laissent libre cours à notre imagination. Ce roman se veut à la fois un conte philosophique et une métaphore de notre société. Il pose des questions universelles sur la quête de soi, la place de l'art et la façon dont nous pouvons trouver un sens à notre parcours terrestre, mais il refuse de moraliser ou d’apporter des solutions. Son but est évidemment de plaire au plus grand nombre, mais en laissant des portes ouvertes.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines ombres rêvent

Quand, fasciné par la couverture et par l'aura de son autrice, j'ai acquis "Certaines ombrent rêvent", je ressentais quelque appréhension face à la lecture d'un roman allégorique.



Et puis, très vite, j'ai été emporté par l'écriture exceptionnelle de Véronique Biefnot. Magnifique ! J'ai rarement rencontré un style aussi beau, puissant et envoûtant.



En un jour je l'ai lu, bu jusqu'à la lie. Les mots m'ont emporté très vite et très loin dans ce récit qui me rappelle — poésie en plus dans ce cas-ci — les Marcel Aymé de mon enfance.



Aujourd'hui, après deux semaines, je garde encore en bouche ce roman puissant qui donne foi en l'existence et en celle de tous ceux que nous avons aimés.



Pour moi, un des plus beaux romans jamais lus.

Commenter  J’apprécie          10
La route des coquelicots

Quelle bonne surprise pour ma part !



Ayant reçu gratuitement ce livre sous forme audio via mon abonnement, j’étais assez dubitative surtout que je lis très peu de romans de ce genre. Je l’avais mis de côté très longtemps parmi les autres livres audio que je devais encore écouter, jusqu’au jour où j’ai eu envie d’une lecture assez rapide et d’un thème léger. Je suis donc retombée sur ce livre audio et j’ai appuyé sur « play ».

Je me suis laissée porter par cette histoire, un peu plus chaque jour. Je l’ai trouvée aussi drôle qu’émouvante (j’ai presque lâché une petite larme à la fin), et certaines répliques m’ont d’ailleurs vraiment fait rire !

J’aimerais saluer aussi la prestation orale des deux auteurs, qui m’a vraiment plue, ainsi que les petites touches de piano parsemées entre les chapitres qui ont renforcé la note mélancolique du livre. Je ne suis pas sûre que j’aurais continué à lire si ça avait été un livre normal, mais la version audio m’a rapidement séduite et donné envie de suivre l’aventure de tous nos personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines ombres rêvent

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.



La 4e de couverture m'avait inspirée, c'est pour cela que je l'avais sélectionné .

Mais le livre n'est pas facile à comprendre. Peut-être n'étais-je pas en phase à ce moment-là.



J'ai malgré tout apprécié les chapitres courts, la poésie de certaines phrases et la couverture qui est magnifique et qui me parlait tellement.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines ombres rêvent

Merci à Babelio et aux Editions MEO pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Que dire ... Je ne suis pas rentré dans ce texte plein de "fantaisie", de métamorphes. Je n'ai pas compris le sens de l'histoire, je dois manquer d'imagination. Je me suis forcé à le lire jusqu'au mais je ne serai probablement un bon avocat pour l'autrice et son livre. Désolé.

Commenter  J’apprécie          50
Certaines ombres rêvent

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique sur Babelio. J'avais coché ce titre car j'avais lu son roman "comme des larmes sous la pluie" et j'avais envie de poursuivre ma découverte de sa plume.



J'annonce la couleur tout de suite, c'est un flop pour moi.

Une lecture à côté de laquelle je suis totalement passée.



Je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire tirée par les cheveux, qui se veut allégorie mais de quoi c'est la question?

Des métamorphoses qui ont un but certe mais c'est la façon de raconter tout cela qui m'a laissée totalement indifférente.

Les personnages sont sans intérêt, l'histoire est tarabiscotée à souhait et sa compréhension vraiment compliquée.



Bref sans doute je n'ai pas l'esprit assez ouvert pour en comprendre le fin mot mais je ne peux que classer ce livre dans mes flops pour 2023.

Ce n'est bien sur que mon humble avis et heureusement pour moi, le livre étant court je n'ai pas passé plusieurs jours à le lire. .



Merci à Babelio et aux Editions MEO pour cet envoi


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
La route des coquelicots

Tout dans ce livre me semble léger, rien d'extrême, rien de poussé. Ce n'est pas non plus tiré à quatre épingles, ni extraordinairement léché. A peine poétique. Surprenant sans plus, émouvant sans plus. Mais rien de mal fait non plus, plutôt juste. La construction, sans être bien neuve, fonctionne.

Rien qu'il ne me semble jamais avoir lu. Mais cet ensemble est doux. Je n'oserai pas dire qu'on est pas loin de Disney (un peu de la grosse ficelle), mais en fait... Allez allez, par moment(s), Disney ça fait du bien.

Bref, vous l'aurez compris, je suis mitigé, ce n'est pas si mal, ni si bien. Un tiède supportable.
Commenter  J’apprécie          10
Comme des larmes sous la pluie

Après un début quasi enchanteur, plutôt léger, comme une balade relativement tranquille à travers la vie avec une mise en place progressive des éléments formant le contexte et l'environnement du récit, celui-ci, soudain, bascule. Dans le sordide, un réel sordide qui en choquera sans doute plus d'un par son thème sombre, dérangeant, à donner le frisson. Maîtrisé, le roman donne à réfléchir, matière à réflexion quant aux traumatismes engendrés par certaines situations à la limite du supportable. La promesse de Simon, sa quête forcenée, ses efforts désespérés, le lecteur les vit intensément... s'il s'accroche, Véronique Biefnot ayant pris de gros risques, Héloïse d'Ormesson ayant suivi... mais à quel prix? Certains rejetteront cette odyssée, d'autres la plébisciteront. Et Naëlle dans tout ça?
Commenter  J’apprécie          00
Comme des larmes sous la pluie

*** Sombre et dérangeant***





Premier roman de l'auteure Véronique Biefnot.

Et pour ce premier roman, elle réussie à capter le lecteur avec ce côté thriller et suspense, sur non pas un mais des sujets très dérangeants : séquestration, maltraitance, pédophilie et relation épistolaire.





La lecture met en scène deux personnages principaux : Simon et la fragile Naëlle. Puis, un troisième personnage apparaît entre les chapitres très courts, où, peu à peu on sait qu'on a affaire à un petit garçon qui raconte sa souffrance de séquestration dans une cave avec sa sœur et sa mère.

Comme si l'auteur voulait mettre toute la souffrance en avant, l'histoire du garçon est écrit en gros caractères et coupe les chapitres concernant nos deux personnages principaux.



Simon est un écrivain à succès qui vit seul avec son fils adolescent qui fait sa vie comme il l'entend.

Naëlle est un jeune femme d'une beauté à couper le souffle, timide, introvertie qui vie seule avec son amour de chat et qui travaille dans un magasin de décoration. Pour elle, pas d'amis, pas de sorties, pas de hobby : c'est boulot et dodo. Psychologiquement fragile, elle fuit les gens. Pourquoi ?

Lorsque Simon la croise un jour dans le métro, sa vie bascule, il est littéralement obsédé par la beauté naturelle de Naëlle ...

Mais lorsqu'il va découvrir ce que cache vraiment la vie de Naëlle, Simon va tout mettre en oeuvre pour connaitre la vérité et sauver la femme de sa vie.



Ce roman est un patchwork.

Un mélange d'amour passionnel, un lourd secret, un drame familiale sur des sujets sombres et très dérangeants.
Commenter  J’apprécie          60
La balade de Nina

Nina et Antoine si proche et pourtant ils ignorent tout l'un de l'autre. On retrouve dans ce roman toute la poésie des deux auteurs. Un très joli texte écrit à quatre mains avec beaucoup de finesse et de douceur.

Au fil des souvenirs les pièces du puzzle s'emboîtent. Le voile se lève sur les secrets et les mensonges.
Commenter  J’apprécie          10
La route des coquelicots

Touchant et plein de bonheur, ce livre est une vraie joie à lire. Un beau moment qui rends triste lorsqu'il se termine car il nous donne encore envie de rester un peu avec ces vieilles dames au caractère bien trempé. Un beau road trip féminin, même si on y parle un tout petit peu trop d'hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Comme des larmes sous la pluie

Je l’ai carrément dévoré. Certes il n’y a pas énormément de pages mais ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi rapidement. Les chapitres sont très courts (1-2 pages en général) ce qui fait qu’on enchaîne vite. L’alternance des chapitres entre Simon et Naëlle ainsi que cette petite voix enfantine nous fait progresser très rapidement et nous donne très envie de découvrir et percer le mystère.



Le résumé promettait un roman d’amour mais à la fois une intrigue et j’étais loin d’imaginer jusqu’où! L’auteure aborde des thèmes forts comme la séquestration, l’inceste, la violence, la question de genre, l’enfant, la recherche de soi, sans pour autant être dans le drama. Les pièces se mettent en place mais j’étais loin d’imaginer le plus gros mystère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comme des larmes sous la pluie

1228
Commenter  J’apprécie          00
Là où la lumière se pose

Naëlle a vécu un profond traumatisme dans sa jeune enfance. Progressivement, elle se reconstruit auprès de Simon, son compagnon, qui illumine sa vie.



Mais Naëlle ne parvient pas à être en paix avec elle-même. La séparation d’avec sa sœur a laissé une profonde plaie. Pour tenter de la retrouver, son enquête va la conduire aux portes d’une bien étrange communauté vivant en autarcie.



C’est un roman très sombre qui met en exergue plusieurs thèmes au fil du récit : inceste, séquestration, quête immodérée du passé, découverte d’une secte.

Un bon suspense et une intrigue très prenante avec cette auteure belge que je découvre.

Commenter  J’apprécie          70
La route des coquelicots

Les hasards de l'existence réunissent trois vieilles dames séjournant dans une maison de retraite et une employée ukrainienne sans papier.

Lorsque que le petit fils de l'une d'elles sombre dans la dépression après sa rupture d'avec la petite fille d'une autre. Elles décident de partir pour le Portugal en voiture entraînant la jeune femme avec elles, son mari y travaille.

Une histoire positive, d'amitié et de solidarité. Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La route des coquelicots

simple, calme et reposant
Commenter  J’apprécie          00
Là où la lumière se pose

Un roman qui commence gentiment un fils qui part en études, un père qui commence une nouvelle histoire d'amour avec une jeune femme. Chacun essaie de trouver un équilibre dans cette nouvelle vie.



Puis peu à peu on se rend compte que la vie de Naëlle n'a pas été simple, qu'elle aura bien du mal à vivre pleinement auprès de Simon tant qu'elle n'aura pas fait le ménage sur son passé. Soutenue dans sa quête, elle va aller de déboire en déboire et flirter avec le pire. Chacun y laissera des plumes pour le meilleur ou pour le pire.



Un roman qui m'a bluffée, et que j'avais bien du mal à poser. J'ai aimé l'ambiance glauque qui se met en place petit à petit sans qu'on s'y attende. J'ai aimé le personnage de Naëlle dont on découvre les secrets peu à peu aussi surprenants les uns que les autres. Simon le père très amoureux prêt à tout pour libérer sa compagne du passé ne veut pas pour autant laisser tomber la belle relation qu'il a avec son fils et ce fils qui perd quelques unes de ses illusions et finit par se trouver et se construire.



Le dernier tome d'une trilogie qui se lit indépendamment m'a bien donné envie de découvrir les précédents opus.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les murmures de la terre

Livre abandonné en cours de lecture, la fin survolée



J'ai aimé le premier tome, je n'ai pas vu l'intérêt de celui ci, où j'ai juste trouvé une redite de l'intrigue précédente, avec des rebondissements et des personnages qui sonnaient faux.



Une déception.
Commenter  J’apprécie          10
Soren disparu

Dans Soren disparu, Francis Dannemark et Véronique Biefnot ont tenté le pari risqué de reconstituer une vie, celle de Soren, à travers les récits de ceux qui l’ont connu et évitent l’éparpillement en maitrisant, au contraire, un mouvement de rassemblement.
Lien : http://www.lesoir.be/206741/..
Commenter  J’apprécie          00
Soren disparu

Un chapeau dans la Garonne: voici tout ce qu'il reste de Soren après une froide soirée de novembre. Un chapeau et de nombreuses questions.



Confrontés à l'absence et au doute qui l'entoure, la famille, les amis, les témoins... apportent la vision de Soren qu'ils ont conservée.



Émues, cyniques, joyeuses ou drôles, les petites images se succèdent et composent un portrait de Soren, de ses premières années d'école à son parcours professionnel parfois difficile. Chacun y va de son explication à propos de cette soirée sur un pont bordelais.



Bien sûr, les avis divergent: certains admiratifs, d'autres envieux ou encore blasés mais c'est cette diversité qui montre la richesse du personnage. Et la complexité de la nature humaine. Robert regrette leurs échanges autour d'un café et espère le rejoindre bientôt, Michèle l'a quitté en courant, Thibault exhume une liste, vestige de soirées musicales entre amis.



Les voix chuchotent, grondent, s'affrontent ou se complètent. La musique entre dans le jeu: punk, jazz ou encore classique selon les époques, les préférences de Soren. Sous forme de roman choral, l'ensemble a des allures de mosaïque, petites touches disparates au résultat enchanteur.



Une jolie lecture pour entamer l'année: récit très vivant et dynamique, véritable concentré d'émotions, un ouvrage rehaussé par la musique omniprésente et quelques canards.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Biefnot (386)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}