AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Hugo (2720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Claude Gueux

Une peinture sociale, contre la peine de mort et la prison, qui frise la perfection. Les descriptions sont d'une justesse et d'une finesse qui ne laissent rien au hasard, le plaidoyer est extrêmement travaillé, les personnages sont réels, on oublie parfois la fiction, on marche auprès de Claude Gueux. On ressent, comme le personnage principal, la violence, la jalousie, mais aussi le respect de la part de ses compagnons de cellule... Cette autre facette de l'oeuvre de Victor Hugo est à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Claude Gueux

J'ai lu "Claude Gueux" au collège, et je dois dire que c'est une œuvre captivante qui explore de manière poignante les injustices sociales et le système carcéral. Victor Hugo a créé un personnage mémorable en Claude Gueux, et son histoire m'a profondément marqué. Cependant, certaines parties peuvent sembler un peu lourdes en raison du style d'écriture de l'époque. Dans l'ensemble, je lui donnerais un solide 4,5 étoiles pour son message puissant et son impact sur ma réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
Claude Gueux

Victor Hugo achève Le dernier Jour d'un condamné en 1832. Quand il découvre dans la Gazette des tribunaux du 19 mars 1832, le compte rendu du procès d'un certain Claude Gueux condamné à mort pour meurtre...



Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          70
Claude Gueux

A lire ou relire absolument, et compléter par Le dernier jour d'un condamné, paru deux ans plus tôt. Dans Claude Gueux, Victor Hugo ne fait pas seulement un texte contre la peine de de mort, mais invite aussi le lecteur à s'interroger sur la pauvreté et le manque d'éducation qui ont, dans une spirale infernale, conduit Claude Gueux, pourtant intelligent, à commettre un vol puis un crime. Un texte assurément à envoyer à tous les sénateurs et procureurs américains...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          61
Claude Gueux

Cette retranscription par Hugo d'un fait divers, lui permet une nouvelle fois de militer pour l'abolition de la peine de mort. Histoire qui illustre bien l' "injustice" de la Justice.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Claude Gueux

Une oeuvre très courte mais terriblement efficace et d'actualité.



Victor Hugo est un auteur essentiel qui devrait être étudié systématiquement.



Ce livre a trouvé sa place naturellement dans ma bibliothèque, pour méditer sur notre société et ses dérives.



rassurant de voir que certaines personnes se sont battus et se battent encore pour une société meilleure.



Commenter  J’apprécie          190
Claude Gueux

Continuant mon rattrapage de tous ces classiques que je n'avais lus avant, voici que je plonge dans Victor Hugo avec ce court texte, charge contre la peine de mort déguisée en nouvelle.

Le malheureux Claude Gueux a réellement existé, et cet homme qui aurait été oublié de tous, une simple ligne dans la mémoire des condamnés exécutés par la France, atteint ici l'éternité, comme un porte-étendard de l'horreur d'une société qui maltraite ses enfants, puis les tue quand ils se défendent.

Je suis bien contente d'être née après la fin de cette honte, la simple idée me rend malade.

Un très grand texte.
Commenter  J’apprécie          80
Claude Gueux

Méditons svp :

" L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge. Cela va loin.En général, quand une catastrophe privée ou publique s'est écroulée sur nous, si nous examinons, d'après les décombres qui gisent à terre, de quelle façon elle s'est échafaudée, nous trouvons presque toujours qu'elle a été aveuglement construite par un homme médiocre et obstiné qui avait foi en lui et qui s'admirait. Il y a par le monde beaucoup de ces petites fatalités têtues qui se croient des providences." Victor Hugo





Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          41
Claude Gueux

parfois on peut dire que c'est la société qui perverti, qui tue l'homme. un drôle de destin
Commenter  J’apprécie          10
Claude Gueux

Waouh ! Juste un livre remarquable, un chef-d'oeuvre de la littérature française ! Ce livre résume à lui seul l'engagement de Victor hugo contre la peine de mort. Je crois que c'est le livre le plus juste qu'il m'a été amené de lire tellement il pointe du doigt exactement les problèmes de la société de l'époque, de l'homme en général. La véracité des propos est juste incroyable, je dirai même presque troublante. Je conseille vivement ce livre ! A lire ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          140
Claude Gueux

Très bon plaidoyer contre la peine de mort, dans la préface on y apprend que la France est un des derniers pays européens à abolir la peine de mort, dans les années 80 c'est pas si vieux. Quand je pense que le soi-disant plus grand pays démocratique au monde pratique encore cette acte ignoble et qu'il se permet de donner des leçons de morales ça me fait rire. Surtout que beaucoup d'innocents attendent dans le couloir de la mort. On a beau améliorer les techniques elles sont toujours aussi ignobles, n'a -t-on pas entendu il y a quelques mois à peine qu'un américain avait agonisé un long moment parce que l'on a expérimenté un nouveau produit. Cela fait réfléchir non ?
Commenter  J’apprécie          325
Claude Gueux

Le combat de Victor Hugo qui prend là les traits d'un pauvre homme qui vole, on ne sait quoi, et qui finit en prison, dans l'engrenage de la cruauté et de la misère carcérale qui le conduiront à commettre un meurtre et à être exécuté le 8 juin 1832. Critique contre le système pénal et une société qui génère crimes et délits.
Commenter  J’apprécie          70
Claude Gueux

C'est un livre que je recommande à tous, car il est touchant et émouvant. Il montre à quel point le19ème siècle était une époque difficile. Victor Hugo combat la peine de mort à travers l'histoire de Claude Gueux, en utilisant des arguments auquel on ne peut pas répondre.(Tarek)
Commenter  J’apprécie          20
Claude Gueux

Cette œuvre est superbe, mais avant d'être une œuvre, c'est surtout un plaidoyer contre la peine de mort. Et la preuve que la prison doit être un moyen de réinsertion, et non pas un moyen d'exclusion.



Alors que la peine de mort disparaitra bien plus tard, avoir une vision si claire et si tôt, c'est tout simplement remarquable de la part de V.Hugo.

Quelle puissance dans chaque phrase ; on sent que chaque mot est calculé et le plaisir est à la hauteur de la maitrise qu'a mis l'auteur dans sa nouvelle.

Victor Hugo était vraiment un artiste hors du commun !

Commenter  J’apprécie          30
Claude Gueux

Victor Hugo poursuit son combat contre la peine de mort à travers le portrait d'un homme contraint à voler pour nourrir sa famille puis au meurtre par les humiliations successives de la part du directeur de la prison. Il est finalement condamné à mort. Hugo pose ici la question de la responsabilité...Cet homme intelligent mais pauvre est broyé par la société. Qui est coupable ? De plus, la peine de mort est inhumaine et pour Hugo doit-être abolie ! Un livre qui invite à la réflexion que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Claude Gueux

Gros coup de cœur. Je l'avais déjà lu au collège et j'aime toujours autant. Je trouve que les problèmes rencontrés dans ce livre peuvent se retrouver encore dans notre société actuelle. Victor Hugo prend position ici, contre la peine de mort et se demande si la prison est vraiment la solution au crime et au délit. Ce texte fait beaucoup réfléchir. Cela m'a donné envie de lire Le dernier jour d'un condamné du même auteur afin de continuer sur ce sujet.



Lien vers mon blog: http://lenotebookdegwen.blogspot.fr/2015/05/claude-gueux-de-victor-hugo.html
Commenter  J’apprécie          00
Claude Gueux

Rien d'autre à dire que parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Claude Gueux

Livre magistral découvert au collège, en 4ème, de mémoire.



Est il utile de préciser qu'il est très bien écrit? VICTOR HUGO est un monument de la littérature mondiale, à l'égard Hampaté Bâ.



Ici, il est question de justice injuste. D'homme condamné quoiqu'il arrive. A la mort, à la misère.



Les questions abordées, sont à mon sens, toujours d'actualités.
Commenter  J’apprécie          80
Claude Gueux

Dix neuvième siècle trentenaire, société en désarroi, justice sans détours ni raisons.



Le vol d'un fruit de printemps se fait plus meurtrier qu'une estafilade de coin de rue.



Les cris et gémissements se font cicatrices d'un temps sans partages ni regards sur l'autre.



On se meurt plus des conditions que des condamnations.



Une âme s'en interroge et se questionne. Claude Gueux surgit d'une trace d'encre pour, de pages en chapitres se faire connaître de chacun.



De nouvelles phrases se déferont des sentences d'hier, les vues se feront différentes.



Clairvaux s'endeuillera d'une nouvelle âme en récidive et sans retour.
Commenter  J’apprécie          50
Claude Gueux

Très belle nouvelle moraliste.

L'auteur attire notre attention sur diverses problèmes de la société du 19ème siècle qui font écho avec ceux du 21ème...

Ce livre vous amènera à la réflexion ; il éveille les consciences...

Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Victor Hugo Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1245 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}