AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/09/1838
Mort(e) à : Lausanne , le 04/11/1921
Biographie :

Victorine Brocher, née Victorine Malenfant, est une femme de lettre, Communarde, anarchiste et pédagogue.

Fille d’un républicain qui dut s’enfuir en Belgique en 1851, elle fut élevée à Orléans par sa mère. Elle épousa l’artisan cordonnier Jean Rouchy en 1861. En 1867, le couple prit part à la fondation d’une boulangerie coopérative.

Dès le début, elle va participer à la Commune de Paris et s’engagera comme cantinière de bataillon. Puis on la retrouve qui prend part aux combats (bataillon des Turcos) comme ambulancière.

Elle fut arrêtée et condamnée à mort par contumace comme "pétroleuse" en 1871. Dans leur hâte, ils fusillèrent sur place, une autre femme quelque peu ressemblante à celle qu’ils pourchassaient. La mère de Victorine ayant cru reconnaître son cadavre parmi les insurgés fusillés sommairement par les Versaillais, elle avait été déclarée morte.

Son mari est condamné le 14 février 1872 à deux ans de prison. Elle se cacha pendant plus d’un an, puis réussit à s’enfuir en Suisse.

De Suisse, elle part enseigner en Hongrie puis reviendra à Genève à la libération de son mari en 1874 où elle va créer une coopérative cordonnière en 1877 et venir en aide aux proscrits de la Commune. Elle travailla comme cordonnière et participa aux réunions de la Fédération jurassienne et des anarchistes.

De retour à Paris après l’amnistie elle va fréquenter les anarchistes. Elle collaborait au journal "La Révolution sociale" et écrivait dans "Le Cri du Peuple" et dans les journaux anarchistes lyonnais.

En 1884, après la mort de Jean Rouchy, elle entama une formation d’infirmière à l’hôpital de la Pitié. En 1887, elle épouse, à Lausanne, Gustave Brocher, libre-penseur. Ils adopteront cinq enfants de communards et feront de leur maison un asile pour de nombreux exilés. En 1892 ils ouvrirent une librairie à Lausanne, puis une pension de jeunes gens jusqu’en 1912.

En 1909, alors âgée de 71 ans, Victorine Brocher décide de publier ses souvenirs de la Commune de Paris: "Victorine B. Souvenirs d'une morte vivante".

De 1915 à 1919, elle collabora au périodique de l’anarchiste lausannois Jean Wintsch, "La Libre Fédération".
+ Voir plus
Source : http://www.editionslibertalia.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Victorine Brocher   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Vous avez des relations intimes avec plusieurs membres de ces sociétés. Vous n'avez pas voulu faire votre devoir en nous aidant dans ces recherches.
- Monsieur, je suis professeur, ce n'est pas mon métier de renseigner la police.
Commenter  J’apprécie          60
Je sentis dans ma pensée le vide absolu de ces grandes phrases avec lesquelles on façonne le cerveau humain : Dieu ! Patrie ! République ! Tout cela ce ne sont que des mots creux, qui ne font qu'aggraver nos misères, et détruire la famille humaine !
J'ai besoin d'un autre idéal.
Commenter  J’apprécie          52
La journée du 18 mars, si belle à son aurore, était vaincue d'ores et déjà au déclin du jour. L'insuccès de la révolution est tout entier dans cette journée qui promettait tant.
Commenter  J’apprécie          40
De l'instruction, encore de l'instruction, l'ignorance est notre plus grande ennemie. Lorsque le peuple sera instruit à l'égal des classes dites supérieures, l'équilibre intellectuel et social s'établira.
L'ignorance du peuple, seule, fait la force des classes dirigeantes.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le courant de l'année 1864, Victor Hugo publia Les Misérables ; ce fut un évènement que cette oeuvre dans laquelle le poète traita la plus haute question de la philosophie sociale.
Les classes dirigeantes en furent épouvantées.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Victorine Brocher (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}