AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Decamps (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Troisième enfant du couple royale d'Antille, la princesse Eugénie n'était pas destinée à un grand avenir. Mais lorsque son royaume est menacé par leur voisin, elle est envoyée par ses parents dans le Kaezar de Sibérion, afin d'y négocier la protection de son île par le Kaezer. Eugénie découvre un homme aussi froid que le pays qu'il dirige. Rien ne sera simple pour elle. Elle finira cependant à obtenir l'aide du Kaezer en échange d'un mariage.



Une agréable romance qui nous fait voyager dans un monde imaginaire où deux pays totalement différents vont s'allier. L'île d'Antille est aussi chaude que le Kaezar de Sibérion est froid. Tout se met en place en douceur sans précipitation. Les personnages principaux se dévoilent lentement et s'apprivoisent peu à peu. Eugénie est douce, attentive aux autres, intelligente et manque parfois de confiance en elle. Kovan, malgré une apparence glaciale et rude, cache un homme plein d'humour, sensible et protecteur, mais aussi terriblement seul. Chaque personnage secondaire trouve sa place dans le récit et l'étoffe. L'atmosphère hivernale de Sibérion vous enveloppe et vous guide à travers les amitiés, les intrigues et les jalousies de la cour. Divertissant. Je lirai très certainement le prochain tome.



Challenge multi-auteures SFFF 2022

Challenge féminin 2021/2022 - Item 5. ouvrage ayant moins de 100 lecteurs sur Babelio

Commenter  J’apprécie          220
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Incroyable, mais vrai : un coup de cœur pour le premier tome d'une saga de romantasy ! Outre la romance que j'ai trouvée très douce et habilement construite, j'ai surtout apprécié l'intrigue de cour qui mêle machinations politiques et secrets de famille. Tout ce que j'aime !



Et j'ai d'autant plus savouré ce premier opus que Virginie Decamps maîtrise à la perfection le rythme de son récit qui se veut addictif, sans être complexe. Un tour de force souligné par la très jolie plume de l'auteure.



Bref, il ne me reste plus qu'à me jeter sur la suite, d'autant que le dénouement promet pas mal de rebondissements !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Le royaume du nord, tome 3 : La reine insou..

Dernier tome de la série , il conclue bien l'aventure.

J'ai beaucoup aimé le fait que l’héroïne Eugénie soit métisse, mais que ce fait soit juste mis en avant pour souligner sa beauté ou la beauté de sa peau sombre contre celle de son mari.

C'est un roman qui appelle à la tolérance, qui nous rappelle que le plus important est la personne et non pas sa couleur ou son statut social.

Commenter  J’apprécie          50
Le royaume du nord, tome 2 : Le roi solitaire

Tome 2 que j'attendais de lire avec impatience mais pour lequel j'ai été légèrement déçue. Je n'ai pas été autant emballée que lors de ma lecture du tome 1.

Alors que le 1er était centré sur la découverte d'un nouvel univers et sur l'éclosion de l'idylle entre les deux principaux personnages, Eugénie, la 3ème fille du royaume d'Antille et Kovan, le redoutable Kaezer, le deuxième tome, lui, nous plonge au coeur des intrigues politiques de ce vaste pays qu'est Sibérion. Complots, alliances politiques, diplomatie, guerre civile, rébellion. Voilà à quoi la toute nouvelle Kaezarine va devoir se frotter afin d'affirmer sa place au côté du plus puissant chef de ce royaume.

Et alors que le 1er tome s'était terminé sur un véritable suspense (Kovan est-il vivant? mort? salement amoché?), le deuxième quant à lui est une sorte de fin de cycle. Pas de suspense interminable qui donne envie d'avoir la suite entre ses mains tout de suite.

Certes des mystères restent encore non résolus (il y aura donc bien un troisième tome), mais je ne sauterai pas forcément dessus à la sortie du prochain volume.

Pour autant, "Le roi solitaire" est dans la lignée du 1er tome. Très bien écrit, un univers que nous découvrons de plus en plus au fil des pages, des personnages complexes au passé pas toujours évident à décrypter.

J'ai aimé en découvrir un peu plus sur Kovan, voir se dévoiler le coeur tendre derrière le masque d'acier du redoutable Kaezer.

J'ai également aimé voir Eugénie évoluer, s'affirmer.

Les personnages de Boran et Orianna, frère et soeur de Kovan, par contre, me laissent un peu perplexe. Je ne sais ps trop quoi penser d'eux. Je pense qu'on en saura un peu plus dans le prochain livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Eugénie, troisième fille du roi d'un petit royaume n'a pas une grande destinée au mieux peut elle espérer épouser un petit noble ou être ambassadrice. Son père l'envoie négocier une protection militaire avec le Kaezar de Sibérion le plus grand pays. Dans sa besace des pierres précieuses et la main de sa soeur aînée.

Plus romance que Fantasy cela n'empêche pas l'autrice d'aborder des thèmes tel que l'esclavage et le racisme. Son écriture fluide fait que malgré le manque d'action on ne s'ennuie pas une minute.
Commenter  J’apprécie          40
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

En lisant le résumé, j’ai su que cette histoire allait me plaire. Mais j’ignorais à quel point j’allais complètement adorer ce roman. Je remercie les éditions Bookmark et Netgalley pour cette merveilleuse découverte. Si la couverture est jolie, je regrette que le personnage soit très mal représenté : Eugénie a la peau sombre, ce qui est répété à de nombreuses reprises dans le roman. Pourtant sur la couverture on dirait qu'elle a peau blanche. Alors que la représentation est si importante de nos jours, je regrette profondément que la couverture ne rende pas justice à l'héroïne, surtout pour un roman que j'ai tellement adoré.



On suit l’héroïne Eugénie, une jeune princesse de 21 ans qui s’embarque dans un voyage diplomatique dans la contrée nordique de Sibérion. C’est sa première mission et elle est pétrie d’appréhension. Eugénie est une fille réservée, une troisième fille qui n’a pas reçu le même traitement que ses aînés, soucieuse de se rendre utile à son royaume. Dans sa contrée natale, les grandes fratries sont peu appréciées, c’est pourquoi personne ne s’attendait à la venue au monde de cette princesse. En conséquence, on ne lui destine pas un grand mariage et il n’y a aucune attente particulière à propos de sa destinée. L’avantage, c’est qu’elle a pu grandir dans une relative liberté et que son père l’a formée à la politique extérieure. Eugénie sait qu’elle est vouée à voyager et à mener des accords diplomatiques au nom de son père, le Sérénissime. Son premier voyage en Sibérion l’angoisse parce qu’elle est consciente de l’importance de ce voyage pour son pays. En effet, la guerre est aux portes de l’Antille et Eugénie a pour mission de sceller un accord avec le puissant royaume du Nord, Sibérion.



Le roman n’est pas un concentré d’action. Le récit n’est pas ponctué de retournement de situation. Pourtant, je ne me suis jamais ennuyée. Virginie Decamps réussit à nous embarquer dans son univers avec une facilité déconcertante. En très peu de pages, je me suis retrouvée totalement impliquée dans l’aventure d’Eugénie. On découvre Sibérion et ses habitants avec autant de curiosité qu’elle. On se familiarise avec elle, son entourage et l’univers de fantasy. Si j’ai été déconcertée par le mélange hétéroclite de certains prénoms ; des prénoms plus traditionnels comme Marine se mêlent avec des Aëlys, puis des Vanille (?), j’ai rapidement pris mes marques dans ce nouveau monde.



Le style d’écriture de l’autrice est assez fluide et appréciable. Toutefois, je dois avouer que j’ai été dérangée par certaines tournures de phrases et que plusieurs répétitions m’ont sortie de ma lecture. J’ai également tiqué sur certains aspects de l’histoire, comme le fait que les pays semblent se méconnaître totalement au point qu’Eugénie ignore que le roi qu’elle rencontre a une sœur sans qu’il y ait d’explication pertinente, le fait qu’Eugénie doit mener des négociations mais qu’elle ne négocie même pas le montant des richesses données à la partie adverse, … Toutefois, ce ne sont que des détails et ces éléments ne m’ont pas empêché d’apprécier ma lecture. Il me semble qu’il s’agit d’un premier roman et on peut facilement pardonner ces erreurs qui vraisemblablement, s’arrangeront par la suite.



J’ai adoré suivre les péripéties d’Eugénie. Celle-ci est un personnage imparfait, avec ses qualités et ses défauts. Je me suis attachée à elle et je suis curieuse de la suivre dans d’autres tomes. Bien qu’il ne se passe pas énormément de choses, j’ai été passionnée par l’histoire. Je suis très curieuse de découvrir d’autres facettes de l’univers qu’a créé Virgnie Decamps. Par ailleurs, un des points forts du roman réside dans la romance qui s’installe. Elle n’est pas immédiate, elle se construit au fil du temps. Les deux personnages se parlent à plusieurs reprises et passent du temps ensemble avant que des sentiments apparaissent. J’ai absolument adoré cette romance. Tous les moments qu’ils passaient ensemble faisaient fondre mon coeur et je n’attendais qu’une chose : c’était de les voir interagir. L’une des raisons qui ont fait que j’ai aimé cette romance c’est que le personnage masculin ne correspond pas au stéréotype toxique de certains personnages masculins. S’il est impulsif, ce n’est jamais pour faire du mal à l’héroïne. Il n’est pas violent, que ce soit verbalement ou physiquement. Son passé n’est pas utilisé comme excuse pour justifier un comportement problématique. J’ai adoré son personnage et la relation qu’il noue avec Eugénie.



Je remercie les éditions Bookmark pour l’avertissement de contenu en début d’ouvrage. Cela m’a permis d’être préparée aux scènes qui allaient suivre dans l’histoire. Il est important de savoir que le roman comporte des scènes d’agression sexuelle. Si je regrette qu’une scène ne soit pas dénoncée à sa juste mesure (un baiser par surprise n’est pas consenti), j’ai été agréablement surprise par le traitement qui est fait de l’agression sexuelle que va subir l’héroïne. Les ressentis d’Eugénie sont empreints de réalisme (culpabilité, doutes, angoisse). L’acte est clairement dénoncé, que ce soit par la narrateur que par l’entourage d’Eugénie. J’ai énormément apprécié le fait que les conséquences d’un tel acte soient montrées dans un ouvrage de fantasy. Les agressions sexuelles sont parfois minimisées voire invisiblisées dans certaines œuvres, comme si les héroïnes n’étaient pas traumatisées et qu’il ne s’était rien passé. Il n’en est rien dans cette histoire. C’est une des raisons qui ont fait que j’ai adoré cette histoire.



Si vous êtes curieux de découvrir cette histoire, je ne peux que vous encourager à le faire. J’ai adoré suivre cette histoire et je vais mourir d’impatience en attendant le second tome. Je suis tellement curieuse de découvrir la suite des aventures d’Eugénie, de Kovan, d’Oriana et des autres … Si vous avez apprécié la série Les accords corrompus de Kelly St Clare, je vous encourage à lire cette nouvelle série. Un excellent premier tome avec une héroïne attachante, une merveilleuse romance, un univers intéressant et intrigant.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Une princesse qui va se retrouver mariée alors qu’elle n’aurait pas dû l’être !

Deux royaumes, le chaud et le froid.

Deux personnes qui n’étaient pas destinées l’une à l’autre ...



J’ai adoré découvrir cet univers, même si le début est assez calme j’ai pris plaisir à découvrir Eugénie et Kovan.

Il est intéressant de découvrir cette princesse, qui n’a pas vraiment de place dans le royaume de son père et qui va se retrouver en haute place, suite à la décision du Kaezar, qui fera le choix de la prendre pour épouse.

Mais elle a déjà donné son cœur à un autre, mais cela était-il le meilleur choix à faire?

La question se pose, mais ce mariage elle ne pourra y échapper et même si Kovan est plus froid que les températures de son pays elle devra faire face et rester forte.



Il y a de nombreux secrets autour du souverain Kovan et nous allons en découvrir quelques-uns mais surtout on va attacher à cet homme, et il est génial !



La romance est présente mais la cour est beaucoup plus mis en avant, les alliances, manigances....

Une plume très intéressante et un univers magnifiquement décrit, il me tarde de découvrir la suite surtout avec cette fin!

Alala je déteste comme j’adore les fin en cliffhanger !!



L’univers et les personnages de ce premier tome ne peuvent que vous plaire !

A découvrir sans tarder !

Commenter  J’apprécie          40
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Je suis complètement passé à côté de ce roman fantasy.

L'héroïne est tellement immature et naïve, elle ressemble plus à une ado qu'à la jeune femme dans la vingtaine qu'elle est censé être.

Le côté romance n'est pas palpitant.

En réalité il ne se passe pas grand chose... pour ne pas dire rien.

Je me suis ennuyée.

Par contre je me dois de souligner la beauté de la couverture.
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

On ne va pas se mentir, la couverture que nous devons à l'illustrateur Nicolas Jamonneau a piqué ma curiosité. Lire le synopsis ? Peuh, même pas, j'ai sauté à pieds joints direct et j'ai bien fait.

Ce livre dépeint le mode de vie de femmes qui n'ont pas leur mot à dire dans un monde gouverné par les échanges marchands et la géopolitique. Les mariages restent des contrats conclus par les familles en vue de tirer profit de ces unions. Les femmes ne sont que des faire-valoir, puis des épouses qui se complaisent dans le rôle que leurs assignent leurs époux. À savoir, s'occuper de leur garde-robe et autres futilités du même acabit. Sois belle et tais-toi, quoi. Voilà qui va plaire aux féministes...



Mais c'est sans compter sur le caractère bien trempé de Kovan qui ne recherche pas un joli bibelot à exposer, mais une femme digne de l'épauler dans son rôle de kaezer. J'ai adoré cet homme meurtri couvert de cicatrices qui paraît froid et ne s'ouvre pas facilement aux autres, ainsi que la relation qui s'installe progressivement entre lui et Eugénie, leur façon de s'apprivoiser et de s'accommoder de leurs secrets respectifs. J'aurai juste apprécié davantage de caractère de la part de notre héroïne qui a tendance à accepter un peu vite sa condition.



Rien ne manque à ce récit qui souffle le chaud et le froid, nous réserve son lot de surprises, de paysages, un triangle amoureux, des conspirations ET une fin sur laquelle je m'interroge... Comment l'auteure a pu nous faire ça !?!? Quelle frustration de finir la lecture après la bombe qu'elle a lâché ! ^^ Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

J'ai lu le 1er tome du Royaume du Nord, La princesse étrangère, de Virginie Descamps aux Editions Bookmark et j'ai passé un excellent moment !



Nous sommes ici dans un univers de Fantasy dans le sens où c'est un monde imaginaire, équivalent notre époque médiévale où la technologie moderne est inexistante. Il n'y a pas non plus de magie ou de surnaturel, pour ce que j'en ai lu dans ce 1er opus.



Nous rencontrons la princesse Eugénie qui a été éduquée dans l'ombre de ses aînés, condamnée à un futur sans éclat. Mais lorsque leur voisin menace son royaume et qu'elle est envoyée dans le Kaezar de Sibérion pour y rencontrer leur souverain, aussi impitoyable et glacial que le pays qu'il dirige, Eugénie se retrouve propulsée sur la scène politique internationale.



Il s'agit à mes yeux avant tout d'une romance "historique", même si ce monde est totalement inventé, où les jeux de pouvoirs sont légion. Je m'y suis totalement immergée en le lisant d'une traite sur une journée.



Je me suis attachée aux personnages principaux. J'ai trouvé qu'Eugénie, la princesse, ne présente pas, pour une fois, tout ce qui m'agace chez ces jeunes héroïnes souvent ingénues et naïves. Je l'ai trouvée relativement mature et réfléchie et ça fait du bien. Quant au Kaezer, il est charismatique et mystérieux à souhait !



En définitive, ce fut une bonne lecture divertissante, sans prise de tête, comme j'aime en faire entre 2 romans de SF ou de Fantasy plus exigeants ! Je la conseille aux adeptes du genre.

Commenter  J’apprécie          30
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Eugénie, 3ème enfant du couple royal du petit royaume insulaire d'Antilles, est en mission diplomatique à Siberion, l'un des plus grands royaumes du monde. Sa mission : convaincre le Kaezer, roi de cet immense terre, d'accepter une alliance entre leurs deux royaumes. Cette alliance permettrait de protéger la modeste île de ses voisins de plus en plus belliqueux et apporterait au royaume de Sibérion des richesses. Mais le Kaezer Kovan se révèle être un homme froid (comme son pays), rigide voire violent. Il n'accepte l'accord que lorsqu'Eugenie lui propose également une alliance par mariage, qui unirait le roi de Sibérion à la fille du roi d'Antilles. Mais alors que la princesse Eugénie croit avoir lié la vie de sa sœur aînée au Kaezer, celui decide finalement de l'épouser elle.

Elle va donc devoir s'accommoder du caractère ombrageux de Kovan et essayer de trouver sa place en tant que Kaezerine.



La princesse étrangère est une romance comme je les aime. Plein de jalousie, de complot, de secrets et révélations, mais aussi de tendresse. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en le lisant et me suis prise d'affection pour Kovan, ce roi si sombre et torturé, qui cache tant de secrets. La fin de ce premier tome m'a carrément laissé sur ma faim. Je veux connaître la suite 😭😭 (qui ne sort qu'en juin 2022).

Les différents royaumes décrits sont très largement inspirés de la réalité : l'île d'Antilles qui permet ressembler à une île des Antilles, Siberion qui est aussi froid que la Sibérie, le royaume Morgol qui ne doit pas être très éloigné du royaume Mongol. J'ai adoré le fait que ce soit un univers imaginaire mais pas tant que ça.

Petit plus pour ma part : je suis originaire des Antilles et j'ai une fille qui s'appelle Aëlys, comme l'une des suivantes de la princesse Eugénie. J'ai eu l'impression que ce libre avait été écrit pour moi😅.
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume du nord, tome 2 : Le roi solitaire

Cette série, c'est mon pêché mignon.



Le tome 2 est dans la lignée du premier : cliché à souhait, avec une crédibilité au plus bas, mais qu'est-ce que c'est satisfaisant ! Il y a eu, pour moi, un gros passage à vide dans ce deuxième tome avec un retournement de situation que j'ai trouvé inutile et un peu lourd.



Mais comme on en a fini avec ça, j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 et de me vautrer dans cette romance petit bonbon.
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Que les choses soient claires : je sais que ce n'est pas le livre du siècle. C'est très convenu, culcul, avec un style simple et certains rebondissement sont ultra prévisibles. Mais j'ai adoré ma lecture ! Un vrai bonbon, je ne pouvais pas lâcher le roman. J'avais l'impression d'être de nouveau une ado en train de lire ses romances historiques Harlequin.



Attention : si vous êtes amateurs de Fantasy ou de World building, passez votre chemin. La fantasy ici n'est qu'un prétexte pour pouvoir raconter une histoire avec une héroïne noire, sans avoir à s'empêtrer du racisme et du sexisme d'une romance historique qui se passerait dans notre monde. Sans avoir non plus à s'embêter avec la véritable histoire des têtes couronnées.



En somme, si vous aimez le trope historique, proximité forcée, mariage arrangée et héros qui fait peur mais qui a un grand coeur, c'est pour vous ! Oui, c'est un peu niche, mais si c'est la vôtre, comme moi, vous allez adorer. Sinon, passez votre chemin, je ne vois pas comment vous pourriez passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Dans ce premier tome de cette trilogie, on découvre une princesse qui doit négocier avec le roi d'un autre pays pour sauver le sien. Elle finit par découvrir la vie dans ce royaume qui est a l'opposé du sien c'est a dire froid. On a des complot de la romance royauté ... C'est un mini ennemies to lovers.

Il m'a manquait un petit quelque chose a la fin de ce premier tome. Il n'y a pas un évènement en fin de tome qui nous donne cette envie irrépressible d'acheter les tomes suivants. Mais sinon j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages sont assez sympa. J'espère qu'ils évolueront avec les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du nord, tome 3 : La reine insou..

De l'action, des rebondissements et des révélations dans ce 3ème tome.



Malgré les tensions, Eugénie et Kovan sont plus soudés que jamais, et doivent déjouer les complots et faire face aux trahisons.



Je n'arrive toujours pas à comprendre la réaction des parents d'Eugénie....



C'est une fin intéressante pour nos deux héros et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Cependant, j'aurais bien voulu une fin plus développée concernant Boran et Oriana.



Eugénie a pris de l'assurance et n'hésite pas à s'imposer, c'est une belle évolution.



Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du nord, tome 2 : Le roi solitaire

J'ai autant aimé de deuxième tome que le premier. L'accent y est plus mis sur Kovan et j'ai vraiment apprécié découvrir un peu plus ce personnage.

L'alchimie entre Eugénie et lui est super.

Mon jeu deviner quel pays a inspiré les différents royaumes.
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

▫️Ce qui m’a plu :

🔹 l’univers avec les nations que tout oppose (le Nord et le Sud), j’ai aimé la diversité que cela apporte. Les intrigues de cour, les complots, les manigances etc

🔹 les personnages : Kovan m’a beaucoup plu, tout comme le mystère qui plane autour de lui. Eugénie aussi (alors qu’elle est le genre d’héroïne qui pourrait m’agacer). Elle sait qu’elle n’est pas vraiment à la place qui lui est due mais garde la tête haute malgré tout. J’ai aimé la façon dont elle s’est créé une place au sein de ce milieu politique.

🔹 la romance, un slow-burn comme je les aime



▫️Ce qui m’a moins plu :

🔸 la temporalité : j’ai trouvé que le temps passait parfois trop vite

🔸 la relation entre certains personnages. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais c’est un schéma qui, bien qu’il soit important pour l’intrigue, ne me plait pas trop.



En bref : un premier tome que j’ai trouvé très immersif et qui m’a fait passer un bon moment. J’ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

Parfois (rarement) je choisis un livre sans réfléchir, sans lire le résumé. Juste parce que la couverture m'a attirée et parce que je sens que c'est LE moment. Et c'est ce qu'il s'est produit avec ce premier tome.



Et ce fut une excellente découverte ! J'ai été embarquée dès les premières lignes et je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer le lire sans vraiment m'en rendre compte. L'intrigue, les personnages, la plume, l'univers. Tout m'a plu. (et on en parle de cette beauté de couverture ou bien ?)



Alors, certes, plusieurs points m'ont dérangée, mais vraiment, j'ai regretté de ne pas avoir le tome 2 sous la main, parce que cette fin... Ouais, on a envie de plonger dans la suite immédiatement ! Je vous avoue que je trépigne d'impatience d'être en juin pour le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

L’histoire : Nous sommes ici dans un contexte historico médiéval, avec un mélange entre un royaume semblable à Venise et un pays nordique où il fait froid huit mois par an. La princesse Eugénie se retrouve donc à aller négocier un traiter militaire entre son pays, géré par le Sérénissime Jean, et le Kaezer Kovan de Sibérion, étendue froide et souvent gelée.

Entente qui devrait être soldée par l'envoi de militaires de Sibérion d'un côté pour défendre, et de l'autre, des ressources luxueuses et une princesse à épouser pour le Kaezer.

On suit donc cette partie négociation, avec les avancées et reculées de part et d'autres, entre Eugénie et Kovan, le prince héritier Boran de Sibérion aussi, et toutes les deux cours qui gravitent.



La plume de l'auteur : La romance est assez convenue pour moi, et les aspects de jalousie et autres sentiments négatifs sont bien présent! Les descriptions des personnages et décors sont précis, présents juste ce qu'il faut pour bien immerger le lecteur.



Mon avis général : Je termine frustrée par ce final au fort suspens. J'aime bien les deux personnages, Eugénie et Kovan, et il reste beaucoup à découvrir sur le fonctionnement de Sibérion et des sibères. Des secrets encore. Et visiblement, un gros pan de géopolitique va être à développer dans le prochain tome selon ce qui va être dévoilé de cette dernière scène!
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume du nord, tome 1 : La princesse étr..

La princesse Eugénie vit dans l'ombre de ses aînés. Elle ne peut espérer qu'un avenir sans éclat à travailler pour le bien de son peuple ou un petit mariage avec un noble. Alors que son pays Antille est menacé par le royaume voisin, elle est envoyée dans le Kaezar de Sibérion pour y rencontrer leur souverain Kovan et le convaincre d'une alliance qui protégera son peuple. Entre la perte de sa meilleure amie et un roi impitoyable et glacial, Eugénie peut compter sur le frère du roi qui ne la laisse pas indifférente.

Cependant ses sentiments deviennent gênant alors qu'elle apprend que le roi veut l'épouser au lieu de sa sœur aînée. Eugénie qui n'a pas été éduquée pour ce rôle de reine devra apprendre vite si elle veut survivre.



Lorsque j'ai commencé ce roman, j'avais un peu d'hésitations car les romans où il y a trop de manipulation et politique sont des histoires qui, chez moi, ça passe ou ça casse, sans compter l'avertissement au début du roman qui m'a un peu fait craindre des passages difficiles. Dans ce tome, je n'ai pas trouvé beaucoup de politique, c'est avant tout une romance et c'est un gros coup de cœur pour moi. L'écriture est fluide et entraînante, les descriptions sont immersives et addictives. J'ai dévoré ce roman d'une traite tellement je voulais connaître la fin, qui est un horrible cliffhanger (vivement le tome 2).

J'ai adoré le personnage torturé de Kovan, ça serait bien que la suite soit écrite de son point de vue car j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage incompris. Eugénie me plaît bien, sa gentillesse et sa droiture malgré quelques points que je n'ai pas aimés. Elle est parfois très naïve, voire infantile. Je pense que ce comportement est dû à une enfance protégée et gâtée. Étant la troisième enfant, elle n'a pas eu la pression dû à un avenir de future reine et donc elle manque parfois de maturité ce qui m'a parfois exaspéré. Je pense que les événements de la fin du livre 1 vont lui permettre d'évoluer. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Decamps (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}