AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Rejault (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chambre d'Albert Camus et autres nouvelles

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2007)



Long time ago, quand j’étais étudiant infirmier, je cherchais des bouquins d’infirmier qui n’étaient pas des bouquins de cours. Il n’y en avait pas tant que ça, au final, et je tombais principalement sur les mémoires et entretiens avec de vieilles cadres supérieures ayant commencé à pratiquer sous la houlette des bonnes sœurs. Je ne trouvais rien qui me préparait vraiment à la réalité du terrain, et ce n’était pas faute de chercher.



Aujourd’hui, si des étudiants infirmiers débutant me demandaient quel livre serrait le plus parlant pour eux sur la réalité de leur profession, au delà du cliché de la gentille infirmière soumise qui tient la main d’un mourant durant des mois, je saurais vers quel ouvrage me tourner. Évidemment, ce serait celui de Ron. Pas parce que j’aime bien Ron, ni parce qu’il écrit bien. C’est un plus, c’est sur, mais ce n’est pas la vrai raison.



Je comprends qu’on puisse douter de la véracité de ses écrits, et comme Ron le dit si bien, c’est normal de vouloir se rassurer, de s’imaginer que tout cela n’est que fiction, et que oui, Bambi existe et que non, personne ne frappe les personnes âgées. C’est bien, ça protège la société. Mais ce que Ron écrit, ce n’est ni plus ni moins que la réalité de la profession. Évidemment, tout le monde ne vit pas ce que vit un infirmier qui a occupé des postes aussi variés. Je n’ai rien vécu, ou presque, de ce qu’a traversé Ron. Et tant mieux.



Alors je vous conseille fortement de lire Ron, que je vous le recommande chaudement. Pour voir les choses en face, pour savoir, vivre et partager un peu de son quotidien, de ses expériences. Pour avoir les larmes aux yeux dans le métro à la fin d’une nouvelle qui vous aura touchée plus que les autres. Haïr le monde à la fin d’une autre. Etre fier de votre métier, si vous êtes infirmier. Parce que c’est un excellent recueil, et que ça devrait vous suffire.
Commenter  J’apprécie          00
Trouver sa raison d'être quand on n'entre pas..

Écrit par un zèbre pour les zèbres (personnes multipotentielles), William Réjault nous emmène dans un voyage de développement personnel qu'est la raison d'être. L'essence profonde qui nous constitue, nous anime et nous fait réaliser des choses en accord avec soi. Mais pour la trouver, il faut plonger en son fort intérieur, au coeur du coeur de notre moi profond. Entre schéma de l'Ikigaï que l'on découvre et complète à la fin du livre, entre témoignage et le dévoilement du vécu de l'auteur, on s'explore finalement avec des questionnements pertinents. Une pépite qui permet d'en savoir plus sur soi et de savoir ce qui résonne puis vibre en nous et avec nous !
Commenter  J’apprécie          00
Trouver sa raison d'être quand on n'entre pas..

Un programme sur trente jours qui propose de retrouver sa raison d'être enfouie sous des croyances limitantes, des injonctions de la société, famille, école agrémenté de témoignages nombreux et révélateurs de personnes issues de tous horizons. Bien que le dernier chapitre soit particulièrement triste, j'ai bien apprécié cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          110
Journal de bord pour atypiques, hypersensib..

Ce livre propose douze chapitres, un pour chaque mois de l'année et y évoque avec beaucoup d'humour son parcours d'hypersensible et de zébré. Ses amours en toute pudeur, ses galères, sa vie professionnelle, l'auteur nous offre de multiples conseils pertinents pour mieux vivre son hypersensibilité, son atypisme. À chaque fin de chapitre, il nous pose des questions et laisse quelques pages pour une expression libre.
Commenter  J’apprécie          142
Le chemin qui menait vers nous

L'action se situe juste avant l'élection présidentielle de 2017 et, à la suite du dernier choc pétrolier, la France est plongée dans le chaos. La nourriture se raréfie, il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone. Guillaume conçoit avec sa compagne Laure le projet de rejoindre à pied le Pays basque où vivent ses parents. Mais ils ignorent les obstacles qu'ils devront bientôt affronter.







Le premier livre français interactif et participatif disponible sur Iphone a été lancé en France ! Il s'agit d'un ebook, dont l'écriture reprend l'expérience du roman feuilleton avec une parution périodique. La réelle innovation qui réside essentiellement dans l'interaction proposée avec les lecteurs puisque ceux-ci auront le pouvoir d'influer sur le déroulé de l'histoire par le biais de leur téléphone



Après un début prometteur et une intrigue qui tient ses promesses, la fin bâclée nous a quelque peu déçue. Mais ça reste une belle expérience et un très bon polar
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un zèbre

Partagée entre étonnement (ce mode de fonctionnement est une découverte, et le parcours de cet homme assez extraordinaire) et un certain agacement provoqué par cette insistance à se considérer comme "à part" (on l'est tous un peu, non ?). L’écriture, vivante et rapide à l’image de l’auteur, n’a rien d’extraordinaire (amateur de belle prose, passe ton chemin). Malgré l’interview finale qui reprend les principales caractéristiques du zèbre moyen (si je peux me permettre), j’ai vite oublié l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un zèbre

Lisant de plus en plus d’ouvrages concernant le développement personnel, la psychologie etc… le livre de William Réjault m’a intrigué et m’a donné envie d’en savoir plus sur ce qu’est « être un zèbre ». L’auteur en est d’ailleurs un, diagnostiqué comme tel à l’âge de 42 ans, il a écrit ce livre afin d’aider les personnes qui comme lui sont dans ce cas de figure et parce que plus jeune, il aurait aimé lire un tel livre pour mieux se comprendre et s’accepter. Qu’est ce qu’un zèbre ? Pour reprendre les mots de l’auteur : « C’est une personne à haut potentiel intellectuel. Un surdoué. Un précoce non détecté. Un hypersensible ou un ultra sensible. » Ce livre m’a particulièrement intéressé car je me suis reconnu dans certains passages qu’évoquent William Réjault et j’ai été surprise en lisant certaines pages de mettre enfin des mots sur des choses que je peux ressentir parfois. Cet ouvrage interroge et rassure, et permet aux personnes zèbre eux-mêmes où en ayant dans leur entourage ou simplement qui souhaitent en savoir plus, d’être éclairé grâce au témoignage de William Réjault. Un livre que je recommande donc vivement pour toutes les personnes intriguées ou concernés par le sujet.
Lien : https://celitteratureofficie..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un zèbre

Une fois refermé, je repense à une phrase du livre qui résume parfaitement mon ressenti: "J'oscille alors entre consternation ("Ce n'est pas du tout moi ça"), excitation ("Ah ben si, c'est moi") et dépression ("Bon, ben rien de nouveau sous le soleil")".
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un zèbre

L'auteur a découvert qu'il est surdoué à l'âge de 42 ans et a suivi un coaching pour mieux se comprendre et s'adapter à ce qu'il est. Il raconte ses déboires dans sa vie professionnelle, il a été victime de pervers narcissiques mais aussi dans sa vie sociale et amoureuse. À chaque témoignage, il donne des conseils pour éviter les conflits et vivre une vie plus harmonieuse. Je l'ai lu en moins de vingt quatre heures et je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          130
C'est l'histoire d'un zèbre

Très bon témoignage qui met en perspective les difficultés des "zèbres" à savoir les personnes à haut potentiel.

A travers le parcours de William Réjault, on découvre presque en même temps que lui le potentiel du haut potentiel et ses déboires. On bénéficie aussi de sa prise de recul et de ses conseils.

J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité le sujet mais aussi l'humour (usage formidable des notes de bas de pages!) et la construction très méthodique des différents chapitres ce qui rend l'ouvrage très accessible et très efficace quand on veut se pencher sur le sujet.

Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un zèbre

C'EST L'HISTOIRE D'UN ZEBRE, écrit par William Réjault, m'a été gentiment envoyé par l'éditeur @editionsleduc . ce livre à été une révélation. 🦓🦓🦓

Un témoignage que nous livre @williamrejault sur son parcours, sans concessions, en dépeignant et acceptant ses freins et ses leviers, ses compétences et ses manques.

Un parcours qui nous fait comprendre à quel point les codes de la société ont besoin d'être expliqués car ils ne sont pas inés pour tous. Qui nous fait comprendre qu'il est essentiel de développer nos talents et notre créativité.

J'y ai compris comme les choses qui nous paraissent simples peuvent ne pas l'être; et qu'il faut donc accepter d'avoir des compétences qui nous paraissent être basiques et donc nous faire nous sentir "inutiles ". J'y ai compris beaucoup, beaucoup d'autres choses.

J'y ai découvert ce qu'était la synesthésie numérique, et j'y ai rencontré un profil qui me parle.

J'ai lu la partie sur l'hypersensibilité avec beaucoup d'émotions.



Merci william pour grand ouf et cet essentiel.

Un livre néanmoins qui s'adresse à mon sens plutôt aux adultes, à ceux qui se cherchent, qui veulent comprendre. Il me reste néanmoins toujours la question de comment aider les enfants zèbres en souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un zèbre

Lu trop vite pour m’en faire un avis objectif.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un zèbre

Nécessaire, facile à lire. Un gros coup de coeur !
Lien : https://stephaniechaulot.jim..
Commenter  J’apprécie          00
Quel beau métier vous faites !

William Rejault a été infirmier et il nous dévoile ici quelques anecdotes de ses différentes expériences professionnelles.

▪️

Des tranches de vies professionnelles drôle et cynique.

Des tranches de vies de patients qui montrent toute la complexité du prendre soin pour les soignants mais aussi des difficultés relationnelles avec les collègues ou avec la hiérarchie.

Si vous êtes soignant, vous vous retrouverez forcément dans certains passages où vous reconnaîtrez certaines de vos collègues.

Le dernier chapitre, plus long et plus personnel, montre que nous ne faisons pas ce métier par hasard.

Il s'adresse à tous, la lecture est facile mais quelques termes pourraient dérouter les non-initiés même si la plupart sont expliqués.

À lire pour toutes les #infirmiere et les #esi.

▪️

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          40
Quel beau métier vous faites !

Évidemment un livre qui parle avec humour et franchise du métier d'infirmier, ne pouvait que m'intéresser. Même si j'ai pensé qu'au bout du compte, connaissant le milieu de la santé, j'allais m'ennuyer. Et bien non, l'auteur aborde plusieurs parties du métier, avec toujours de la bienveillance et une bonne dose d'humour propre à ce métier. Un vrai bon moment passé en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          60
Quel beau métier vous faites !

J’avais découvert William Réjault par son livre témoignage sur les EHPAD : "Maman est-ce que ta chambre te plaît ? Survivre en maison de retraite" :



Ancien infirmier, il dénonçait les conditions de travail des infirmiers dans les EHPAD, ( qui ne se sont malheureusement pas tellement améliorées depuis 2009), et par répercussion, les conditions de vie des résidents, y compris dans les établissements les plus huppés, où la différence se voit sur l’hôtellerie , la nourriture, la vaissellerie, mais pas sur le nombre de personnels paramédicaux...)



Dans cet ouvrage, il revient sur différentes périodes de sa vie d’infirmier, variant les plaisirs puisqu’il était intérimaire, et à ce titre " voyait du pays " comme on dit.

Son ton mi-humoristique, mi-sarcastique , pourrait laisser penser par moment que le burn-out n’était pas loin, et prenait le pas sur l’empathie.

Il nous présente surtout des "saisies saisissantes" de son vécu professionnel, et ce métier difficile, exercé de mille façons selon les endroits, réserve bien des ( mauvaises ) surprises.



La fin de son livre nous en réserve également une, permettant de comprendre une fois de plus combien l’écrit peut être thérapeutique, et que l’on ne devient pas soignant par hasard.





Commenter  J’apprécie          673
Le chemin qui menait vers nous

très bon livres
Commenter  J’apprécie          00
Il en faut peu

Cher lecteur,



J’ai eu l’occasion de lire ce roman grâce à la masse critique Babelio et aux Editions Pygmalion que je remercie.

Tu dois sans doute être curieux de savoir ce qui m’a attiré vers ce livre. C’est bien simple, il m’a suffi de voir le titre pour avoir la chanson en tête « Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire…»

Oups, désolée je m’emballe, revenons-en au roman.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur avant de commencer cet ouvrage, mais j’ai découvert sa plume avec beaucoup de plaisir. Je me suis laissé entraîner par les mots et tout l’espoir que le roman nous apporte.

C’est vrai que tout n’est pas rose, mais l’auteur nous montre qu’il y a toujours moyen de s’en sortir et que c’est super important de rester positif.

J’ai aimé me retrouver plongée au cœur de la vie de l’auteur à travers des anecdotes très agréables et je me suis pas mal retrouvée dans son caractère et dans sa façon de voir les choses, car je suis comme lui toujours à essayer de tirer le positif d’une situation même s’il y a beaucoup de négatif derrière.

Les petits passages « Ce que j’ai appris de la vie » sont très agréables, car à travers ces chapitres, l’auteur nous montre que les expériences qu’il a vécues l’ont aidé à avancer.

Si toi aussi, cher lecteur, tu aimes rester positif dans la vie ou si tu as un coup de blues, n’hésite pas à te laisser tenter par ce roman qui, à coup sûr, pourra te remonter le moral ou te permettre de t’identifier.
Lien : https://lantredubonheur.word..
Commenter  J’apprécie          00
Il en faut peu

Première découverte de l'auteur pour moi. Je ne savais donc pas dans quoi je m'embarquais et encore moins où j'allais arriver...Une chose était sûre j'avais déjà la chanson dans la tête.

J'ai commencé doucement la lecture de ce joli roman bleu et puis là j'ai été emportée par la vague des pages. Pas besoin de connaître l'auteur, tout (ou presque) est dit dans ce livre.

On y découvre les mille et une vies de William Réjault et on apprend un tas de trucs sur comment voir la vie en rose, comment les amis de mes amis deviennent mes amis, comment passer au travers d'une séparation sans faire trop de dégâts, comment surtout profiter de sa vie et pas de celle du voisin (pas d'intérêt en plus) !

Evidemment il ne nous vend pas du rêve comme ça pour le plaisir, non il a savamment mis à profit les expériences de la vie, de SA vie. Il a tiré les leçons de ses erreurs et de ses actes.

Et ça donne un ensemble savoureux pour le commun des mortels.

J'ai pris plaisir à lire ce livre et à transposer ses expériences avec les miennes. Et le message passe plutôt pas mal, je n'ai pas pu lâcher le livre de la journée. Il faut dire que j'ai eu l'idée de le lire un 1er Novembre...assez glauque comme journée pour avoir envie de se tourner vers un livre qui fait du bien.

Après avoir lu ce livre, je suis piquée au vif de découvrir un peu plus William Réjault et ses 6 premiers livres...(mais comment ai-je pu passer à côté !)

Je vous le conseille fortement car vous passerez un bon moment c'est sur !

Et puis vous aurez une certaine chanson dans la tête qui ne vous lâchera pas de sitôt et qui peut aussi être un bon complément à ce livre pour passer les jours tristes et sans saveurs !

Allez, juste pour le fun et parce que je suis sur que vous en mourrez d'envie, on monte le son et on danse en même temps : Il en faut peu

Je remercie beaucoup Babelio et Pygmalion pour ce beau cadeau !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          30
Il en faut peu

C'est dans le cadre de la masse critique que j'ai découvert cet auteur et ce livre. Je remercie donc Babelio et l'édition Pygmalion !



Dans ce livre, l'auteur nous fait découvrir ses aventures quotidiennes. On découvre un personnage plutôt sensible et aimant. Parfois, déçu par la vie. Au fil des pages, on peut s'imaginer de mieux en mieux l'homme qui se cache derrière les mots. Une petite leçon de vie, la sienne. En apprenant de ses erreurs, l'auteur avance et nous fait partager toutes ses conclusions sur la vie. J'aime beaucoup toutes ses citations en gras, des petites réalités de la vie qui font réfléchir. Certaines histoires sont comme des sortes de confessions. Pour d'autres, c'est un partage.

L'auteur nous partage quelques leçons qu'il a pu apprendre, et qu'on devrait tous prendre en note.



C'est donc un joli petit livre que j'ai découvert encore une fois. Cependant ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'aime lire. Je le recommande à tous les petits curieux, qui ont envie d'une lecture qui change de d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Rejault (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}