AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Reymond (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dominici non coupable. Les assassins retrouvés

L'une des enquêtes les plus effarantes qu'il m'ait été donné de lire au cours des dix dernières années. Moins effarante par les révélations en elles-mêmes que par le fait qu'on les ait étouffées (cette omerta est un splendide exemple de l'influence du marxisme culturel qui régit la pensée unique).



Résumé: L'effondrement de l'Union soviétique et la réunification allemande ont permis l'accès public à une partie des archives de l'ancien KGB et de la Stasi. L'accès aux archives américaines a aussi été rendu public. L'enquête réalisée alors par le journaliste britannique William Reymond lui a permis de publier en 1997 un livre sur l'affaire: DOMINICI non coupable, les assassins retrouvés.



L'affaire Dominici, élucidée par William Reymond: Jack Drummond, recruté dès 1914 par les services britanniques, a travaillé après la Seconde Guerre mondiale sur les projet "Paperclip" et "63" qui avaient pour but de recruter des scientifiques allemands et de les protéger de la menace soviétique. Trois scientifiques sont victimes de la riposte soviétique : Erich Kreimer, Allemand, et deux Britanniques: Peck et Drummond. Le 9 août 1952, interrogé par la police allemande, Wilhelm Bartkowski, arrêté pour crime de droit commun, avoue sa participation aux meurtres d'Erich Kreimer et de la famille Drummond, avec trois complices: Carlo Solet, Suisse, Moradis, Grec et Roman Moesto, Espagnol. le procès-verbal de l'interrogatoire de l'Allemand est daté du 12 novembre 1952. Bartowski déclare avoir été recruté à la prison de Hagen, en 1951, par un Russe nommé Franz qui l'a mis en contact avec les trois autres, agents du KGB.



Le commissaire français Charles Gillard est informé par la police allemande et rédige un rapport innocentant Dominici. Mais il se ravise et revient ensuite sur ce rapport!



Pourquoi?



Parce qu'en pleine guerre froide, le gouvernement français ne pouvait avouer que les agents de Staline étaient libres d'opérer à leur guise sur le territoire français.



Mais cela fait VINGT-HUIT ANS que la guerre froide est terminée. Et VINGT-DEUX ANS que l'Affaire Dominici a été élucidée. Encore une fois, le communisme a tué. Une petite fille de 10 ans et sa mère. Encore une fois l'Etat a failli laisser envoyer, en toute connaissance de cause, des innocents à la guillotine pour cet assassinat dégueulasse. Et en vingt-deux ans, avez-vous entendu ne serait-ce qu'une fois parler de ça? Moi, non.
Commenter  J’apprécie          252
Marilyn, le dernier secret

William Reymond avait découvert un témoin important sur les évènements qui avaient amené à l'assassinat du président Kennedy, il récidive avec Marylin Monroe.

Encore une fois sa théorie est crédible( même s'il faut attendre la toute fin de l'ouvrage pour la découvrir).

Est-ce ainsi que les évènements se sont passés?

Difficile de répondre à cette question vu que l'action de la justice Américaine à pris fin après l'autopsie ( overdose de produits médicamenteux ).

Femme-enfant, sex-symbole, elle aura été la victime du "star-système".

Commenter  J’apprécie          170
Rouge lavande

Provence, été 1951. une série de meurtres

frappe le département des bases Alpes.

le commissaire fartelli,flic au passé trouble,

et envoyé sur les lieux pour traquer le plus cruel des tueurs en série.pendant quatre jours,une véritable course contre la montre

s, engage entre lui et celui que la presse

batise le monstre des alpes. de cadavres

dépecés en découvertes suspectes, de pression politiques en omerta tenace, de

fausse pistes en médisances locale.l, enquête avance avec difficulté. et la peur

gagne la région. sur fond de règlements de comptes, de souvenirs encore vivaces

mélant collaboration et résistance, de batailles entre journaliste et enquêteurs,

rouge lavande baigne dans une atmosphère digne des meilleurs polars.👍
Commenter  J’apprécie          160
JFK. Le dernier témoin

Toutes les thèses, et toutes les hypothèses ont déjà été faite sur l'assassinat de JFK, alors un livre de plus ?

Et pourquoi pas une nouvelle théorie, saura-t-on jamais la vérité ?

Pour ceux que le sujet intéresse, et pour les curieux..
Commenter  J’apprécie          100
JFK. Le dernier témoin

témoignage d'un ancien milliardaire texan, qui raconte les réseaux de corruption mis en place par le vice président de l'époque: lyndon baines johnson. La guerre que se livraient le clan kennedy et celui de johnson, le rôle joué par john edgard Hoover, l'omnipotent directeur du FBI. Pour arriver à la conclusion du 22 novembre 1963 à DALLAS. Un des témoignages les plus convaincants sur ce drame, mais également une vue sur le monde politique américain dans cette période troublée, qui allait aboutir à la guerre du Vietnam.
Commenter  J’apprécie          100
JFK. Le dernier témoin

"Enfin la vérité !" Bien sûr que j'aurais dû me méfier : un titre pareil à la yahoo actu ou a la "Closer" ne pouvait que faire un livre très moyen.

J'ai l'impression de n'avoir rien appris.

A part de confirmer que les salauds sont partout et quand ils sont millionnaires ils ont tous les pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          70
JFK. Le dernier témoin




Quatrième de couverture :








Le 22 novembre 1963, à Dallas, le 35e président des Etats-Unis, John F. Kennedy, est abattu. Depuis, de nombreuses théories, de la plus loufoque à la plus convaincante, ont été échafaudées sur l’identité et les mobiles de l’assassin.


Le journaliste français William Reymond se livre à une investigation méthodique, méticuleuse, digne des plus grands enquêteurs. Il a notamment recueilli un témoignage unique, celui de Billie Sol Estes, millionnaire texan ruiné qui fut le pourvoyeur de fonds occultes de Johnson, vice-président et ennemi personnel de Kennedy. Après avoir gardé le silence pendant plus de quarante ans, Estes s’est décidé à livrer le secret de l’assassinat le plus médiatisé de l’histoire.


Bien plus qu’un document à sensation sur l’identité des assassins de JFK, ce livre apporte un éclairage totalement neuf sur cet événement. Pourquoi JFK fut-il tué ? Et surtout par qui ?








Mon avis :








Au niveau du style il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature. Ce livre est un pur travail de journaliste, factuel et froid. La théorie présentée dans ce livre est très séduisante parce que bien étayée et documentée. Cette théorie est-elle pour autant vraie ? Je n’en sais strictement rien. Je doute qu’on sache un jour ce qui s’est réellement passé le 22 novembre 1963 à Dallas. Je doute aussi qu’un jour les archives concernant cette affaire soient ouvertes au public et aux chercheurs. Ce livre fait une présentation assez sinistre du système politique américain, dans lequel tout s’achète, et surtout les voies… Doutiez-vous encore qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Oncle Sam ?


Commenter  J’apprécie          71
Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur..

Si vous êtes déjà sensibilisé et réceptif, vous découvrirez des arguments pour convaincre votre entourage. Si au contraire vous lisez ce livre en mangeant des lardons cramés et du maïs américain, vous tomberez dans les pommes et ferez un coma.
Commenter  J’apprécie          62
JFK. Le dernier témoin

Harassante quête d'une vérité qui dérange encore, tant elle dévoile de manipulations et d'hypocrisies officielles et met au jour les pratiques plus que douteuses des politiques. En complétant avec l'interview de ce fameux "dernier témoin" son enquête presque vaine sur l'assassinat de JFK, William Reymond nous fait voyager dans les arcanes du pouvoir et nous balance avec force témoignages et preuves dérangeantes des révélations choc sur la manière dont on peut, littéralement, acheter la présidence d'un pays. Frustrant par sa manière de digresser au gré des allégations de l'impayable Billie Sol Estes et de différer jusqu'à la toute fin de l'ouvrage les éclairages nouveaux sur le 22 novembre 1963, ce reportage très dense par la multitude de noms répertoriés sait maintenir en haleine grâce à un rythme soutenu, des pauses bienvenues et un style souvent maladroit mais vivant qui alterne le témoignage direct et la narration à la 3e personne.

Dommage que l'éditeur (Flammarion) n'ait pas jugé bon de faire correctement relire les épreuves car de nombreuses coquilles parsèment l'ouvrage. Dommage aussi que l'emplacement des photos (comme souvent, au milieu du livre) dévoilent trop tôt les conclusions étonnantes auxquelles parvient l'auteur.

Plongée en apnée dans les coulisses nauséeuses de la course au pouvoir. Fascinant.
Commenter  J’apprécie          61
Marilyn, le dernier secret

je connaissais Marylin comme tous, mais simplement à travers quelques films, quelques clichés, comme icône de beauté, grâce, sensualité, et à travers quelques rumeurs..... notamment la plus célèbre comme quoi elle était la maîtresse de certaines personnalités (RFK, Montand) mais surtout du grand JFK, et qu'elle aurait été assasciné par le gouvernement voir le FBI pour qu'elle ne révèle jamais les confidences faites par le président sur l'oreiller.

En me plongeant dans cet ouvrage je voulais absolument conserver l'idée que cela était un livre, un point de vue parmi tant d'autres, une façon de voir ou d'imaginer la chose.

L'auteur réussit son coup parfaitement, puisque tout le long du roman, il reprend petit à petit rumeur par rumeur, et grâce à d'autres ouvrages, preuves d'autopsie et autres documents officiels et démonte, détruit tout ce qui a pu être raconté toutes ces années sur la star, sa vie et surtout sa mort.

Il joint également au roman certaines copies de documents importants sur la mort de l'actrice ce qui emplifie ses dires.



Il débute son récit les mois précédents le fameux 4 août, on commence à peu près vers mars, nous sommes replongés dans l'atmosphère du moment, la carrière de l'actrice, ses différents combats, son divorce , ect ect.

Il prouve grâce à tout cela que l'actrice venait de vivre une période délicate entre une maladie, un tournage extrèmement éprouvant, une guerre et un licenciement de la Fox ; et donc pose comme tous depuis sa mort la question du c est elle suicidé à cause de cela???

Il va forcément reprendre tous ces points un par un, les différents protagonistes de l'histoire, pour réellement remettre les choses à leur place et montrer le réel état d'esprit de la star.

Lorsque cela est fait, il va en venir à ses histoires d'amour, à tous ces ragots, il va reprendre les témoignages de l'époque, les témoins, ect ect pour remettre en contexte, montrer si cela est vrai, faux pure fiction ou non.

Il va revenir ensuite sur son enfance, sa vie personnelle, ses traumatismes, ses peurs, son addiction au champagne, et surtout aux cachets.

Expliquer tout cela, les rapports avec sa propre mère, mais surtout surtout expliquer d'ou vient la première prise de cachet, celle qui fera qu 'elle deviendra accro à vie.

Il va nous parler des différentes personnes présent dans sa vie les derniers mois, semaines, expliquer leurs importances, leurs rôles.



Grâce à tous ces éléments divers nous sommes vraiment plongés dans l'époque, la tête de Marylin, grâce à certaines preuves/documents nous pouvons alors rétablir certaines vérités, comprendre un peu mieux le système pourri dans lequel elle vit notamment Hollywood et ces lois, le rôle que la Fox a eu sur toute l'existence de Marylin, de la transformation de Norman à Marylin, pourquoi la Fox l'a construite/inventée/créée pour ensuite la détruire, lancer les pires rumeurs pour effondrer le mythe, et faire de l'argent.



Puis dans la dernière partie nous vivons le dernier week end de Marylin, l'auteur prouve encore avec brio comment certaines personnes ont eu un rôle plus important qu'ils ne le laissaient croire, grâce à l'autopsie, aux photos du drame et aux témoignages, il va prouver comment la star est décédée.........





J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en 3 jours, 600 pages d'une traite.......

Pourquoi??? tout simplement parce que j'ai aimé la façon de l'auteur de prendre un dire et de prouver ceci ou cela mais grâce à des preuves matérielles et non juste parce qu'il pense ceci ou cela.

J'ai été très chamboulée par les derniers moments de vie de la star, j'ai découvert tout le contraire de ce qu'on peut observer sur ces clichés, une femme seule, malheureuse, sans personne, sans amour, sans famille, emprise dans un rôle qui l 'a fait souffrir au plus haut point. Une femme qui ne cherchait que l'argent, le grand amour, et qui a été construite par Hollywood, dirigé par le cinéma, les grands profiteurs recherchant argent à tout prix. Une femme qui était prête à tout laisser tomber, mais qui finalement reculait cette décision par peur de .......

Une femme qui toute sa vie aura attendu l'amour, la maternité et qui ne vivra que déceptions, et fausses couches.

Une femme tellement seule et manipulée qu'elle avait développé des dizaines de phobies.

Une femme exploitée, manipulée, qui devant la lumière faisait tant rêvé, mais qui derriere pleurait; des choses dont personne au monde ne souhaiterait vivre, et c'est la tout le paradoxe de ce qu'elle était, et c'est ça qui m'a le plus anéantie lors de cette lecture; quel monde !!!!!



Pour la révélation du secret ultime, je n'ai pas été déçue , juste effondrée de connaître ce secret terrible,injuste, immmorale ..........



Bref un roman dont je ne suis pas prête d'oublier l'existence, pour dire je l'ai terminé et il m'a fallu attendre une semaine pour pouvoir coucher sur papier mes émotions !!!



Commenter  J’apprécie          60
Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur..

Enquête plutôt édifiante sur la malbouffe. Il est vrai qu'on ne peut que regarder son assiette différemment après avoir lu ce livre...
Commenter  J’apprécie          50
Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur..

Un livre que tout le monde devrait lire aujourd'hui. Il existe en réalité deux tomes, l'un se focalisant plus sur l'obésité et l'un sur les effets à long terme de la nourriture que nous produisons aujourd'hui (il ne s'agit pas seulement de fast-food, mais également de la façon dont la nourriture est produite et traitée - des élevages, des conservateurs, de l'eau de Javel sur la salade, j'en passe et des moins ragoûtants). Partagé entre la fascination et l'horreur, on ne peut pas lâcher le livre jusqu'à la dernière page.

Certainement un livre qui fait réfléchir... et peut-être changer certaines de nos habitudes.
Commenter  J’apprécie          51
Coca-Cola. L'enquête interdite

Tout le monde connait Coca-Cola ! Mais, très peu de personne connaisse l'histoire de cette célèbre marque. Un livre qui nous en apprend beaucoup. L'histoire de la compagnie est parfois compliqué mais très intéressante. Dommage que l'auteur se répète.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
JFK : autopsie d'un crime d'Etat

l'auteur , qui sûrement a lu de nombreux ouvrages sur le sujet a tendance à nous "balancer" des noms , sans apporter la preuve de leur présence sur le lieu de l'attentat. Plus de cent noms de personnes ayant participé, de près ou de loin, à l'assassinat sont en effet donnés .

Certaines de ces personnes apporteront la preuve de leurs incapacité à être présentes à Dallas lors des évènements. Ce qui appauvrit la thèse du livre .

William Reymond s'engage dans l'idée d'une conspiration internationale d'extrême-droite, peu crédible .

Il va même (exploit qu'il est le seul à avoir réalisé ) jusqu'à nous faire vivre l'assassinat , seconde par seconde , avec la position exacte des tireurs ainsi que leurs noms .

A vouloir trop en faire , il perd de sa crédibilité .

D'ailleurs , il l'avouera lui même dans son second livre portant sur le même sujet .

Second livre beaucoup mieux réalisé , d'après moi , et basé sur le témoignage d'un ancien milliardaire texan .

Commenter  J’apprécie          50
Coca-Cola. L'enquête interdite

Après JFK et BUSH, l'auteur nous révèle l'histoire et les coulisses d'une des plus grandes compagnies américaine...notamment le rôle de Coca Cola durant la seconde guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          40
Bush Land (2000-2004)

Merci à William Reymond de nous ouvrir les yeux sur une Amérique qui fut loin d' être un modèle pour l' humanité lorsque Bush fils fut élu frauduleusement, employant toutes les stratégies honteuses pour écraser ses concurrents.

Si Georges W. Bush et Karl Rove avaient presque immédiatement saisi l' opportunité politique que représentaient les attentats du 11 septembre, ils en avaient également mesuré les dangers :

" Il ne fallait surtout pas que l' Amérique sache que cette catastrophe était prévisible ".

Durant son mandat, même la presse était bâillonnée et soupçonnée " d' Antipatriote " si elle devait donner un sens différent à ses mensonges.

Comment alors le peuple d' Amérique pouvait s' y retrouver dans toutes les malversations occultes ?

On leur a fait croire que l' attaque du 11 septembre reposait essentiellement sur les épaules de Sadam Hussein !!!

Dans quel but ?

Et quand on découvre le pourquoi ! On cesse à tout jamais de croire aux hommes politiques.

C' est hallucinant ce que l' après Georges W. Bush révèle comme manipulations et horreurs pour le monde quand on découvre la réalité.

Commenter  J’apprécie          40
Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur..

Ce livre nous fait passer de l'autre coté de l'industrie alimentaire. Dès les premières pages le malaise s'installe. Il y a ici la volonté d'éviter les opinions et les fausses conclusions. le travail de l'auteur est journalistique, et au terme d'une longue enquète détaillée, il livre un éclairage sur une réalité hallucinante et nauséabonde de notre alimentation de masse. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          40
JFK : autopsie d'un crime d'Etat

L'ouvrage de William Reymond est une synthèse originale des nombreux travaux de recherche effectués sur plus de 5 décennies par différents cintributeurs. Le style est clair et efficace. L'auteur documente ses sources pour le lecteur qui souhaite approfondir cette lecture. On pourra juste regretter un déséquilibre dans le détail consacré aux journées de l'assassinat de JFK et la critique de la commission Warren par rapport à la présentation de la thèse centrale sur les commanditaires et la motivation de l'assassinat. Pour ceux qui, comme moi, étaient restés sur leur fin avec le film d'Oliver Stone, l'ouvrage de W. Reymond est un excellent complément.
Commenter  J’apprécie          30
JFK : autopsie d'un crime d'Etat

L'auteur relance l'affaire Kennedy sur base de nouvelles pièces et nouveaux documents. dans laquelle interviennent les proches de Kenendy et la CIA
Commenter  J’apprécie          30
Toxic food

Ce livre est une grosse claque. Enquête coup de poing. Passionnante et affligeante. Affligeant de se rendre compte les machinations, les calculs, les enjeux cachés derrières chaque bouchées de nos assiettes, mais aussi leurs conséquences.

William Reymond nous entraine dans les rouages de la malbouffe et de l'industrie agro-alimentaire.

A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Reymond (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}