EAN : 9782081214392
Flammarion (21/10/2009)
4.09/5   17 notes
La malbouffe n’est pas seulement ce que vous croyez !

Parce que, trompant notre vigilance et nous endormant à coups de fausses promesses et de messages tronqués, l’industrie agroalimentaire a modifié la nature de notre nourriture et colonisé nos assiettes au point de représenter l’essentiel de ce que nous mangeons.

Parce que, alors que la Toxic Food devenait notre pain quotidien, certaines maladies – Alzheimer, cancers – ont connu, pa... >Voir plus
Que lire après Toxic foodVoir plus
Toxic Food est une enquête au coeur de l'industrie agro-alimentaire. Il démontre que la pandémie d'obésité est moins due à une carence en "manger mieux, bouger plus" qu'à un problème structurel, d'ordre industriel et économique. Lequel ? Dans leur course au profit à tous les moyens, les industriels sont prêts à empoisonner notre nourriture pour rogner sur les coûts et faire exploser leurs bénéfices.
Tout commence avec la saga du sirop de glucose-fructose, qui remplace avantageusement le sucre (plus sucrant, beaucoup moins cher) au prix de dégâts accrus pour la santé (il suffit de penser au diabète). Il y'a aussi le problème de la production de viande, o les animaux sont torturés et entassés dans des conditions épouvantables et bourrés d'antibiotiques pour éviter la prolifération de bactéries dans leur corps, puisque ces animaux vivent dans leurs excréments. Il va sans dire que les médicaments utilisés ne disparaissent pas des viandes consommées.
On peut penser aussi aux "protéines" utilisées pour faire prendre au animaux un maximum de gras en un minimum de temps , protéines elles-mêmes produites dans des conditions très douteuses.
Il y'a les nitrites cancérigènes utilisés pour une "meilleure" conservation de la viande, il y'a les huiles semi hydrogénées et leurs graisses trans, responsables de maladies cardiovasculaires et qu'on retrouve dans les biscuits, gâteaux, plats préparés ...
Bien sûr, le livre ne se contente pas de nous énumérer plusieurs exemples d'empoisonnements alimentaires industriels, il nous présente le contexte économique derrière la "mollesse" des pouvoirs politiques américains mais aussi européens, l'entreprise de lobbying des industriels, leur façon de discréditer les enquêtes scientifiques ....
Passionnant et dégoûtant, facile à lire tout en étant dense et bien écrit.
Une lecture très intéressante pour quiconque se préoccupe de ce qui se trouve dans son assiette. L'auteur se propose de mener l'investigation sur les voies par lesquelles la malbouffe envahit notre quotidien en amenant son lot de maladies et de mortalité. Comment se fait-il qu'il soit moins dispendieux de s'empiffrer de junk food - bien plus calorique - que de déguster une bonne salade pleine de santé ? Comment fonctionne le marché mondial des aliments ? Qui a intérêt à ce que les pays industrialisés crèvent littéralement de diabète et de cholestérol ? Et que faire pour inverser la tendance (en moins dans la mesure ou c'est possible pour chaque individu) ?
Ce livre est une grosse claque. Enquête coup de poing. Passionnante et affligeante. Affligeant de se rendre compte les machinations, les calculs, les enjeux cachés derrières chaque bouchées de nos assiettes, mais aussi leurs conséquences.
William Reymond nous entraine dans les rouages de la malbouffe et de l'industrie agro-alimentaire.
A mettre entre toutes les mains.
Un livre référence, qui vous fera changer à jamais votre vision de l'alimentation que l'on nous fournit. Une bouffe transformée en malbouffe bourrée de produits, à la conception plus que douteuse, qui non seulement a un impact extrêmement nocif sur l'environnement, mais aussi sur notre propre santé, à nos dépens !

Si vous voulez ouvrir les yeux sur l'industrie alimentaire, cet ouvrage est un indispensable.

Comme l’écrivait Hippocrate, notre nourriture est la première source de notre bien-être. A nous de refuser qu'elle soit à l'origine de notre déclin.
Le temps du changement est aujourd'hui venu. Trente ans après la création du néologisme malbouffe, trente ans après du premier Mcdonald's en France et dix après le démontage de Millau, il convient de regarder la vérité en face.
Et admettre l'immensité de notre échec.
Résumons-nous.
En 1979, savoureux hasard, alors que McDonald's inaugure sa première franchise française, Stella et Joël de Rosnay inventent le terme de malbouffe.