AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Coste (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Egon Schiele - Vivre et mourir (BD)

Egon Schiele, grand peintre et dessinateur autrichien du début de XXème siècle, aura marqué l’art de son époque. Il m’aura marqué moi aussi puisque ces toiles m’ont toujours intriguée, impressionnée, par leur force et la rage que j’y percevais.



L’artiste a eu une vie très courte (longue de seulement 28 ans) mais surtout tumultueuse. C’est au cœur de ce tumulte que Xavier Coste avec cette biographie dessinée nous entraîne. Il prend le parti de concentrer son récit sur les dernières années de la vie de l’artiste, les années au cours desquelles il connaîtra à la fois la gloire, le confort financier puis le mépris de ses pairs et la ruine.

J’ai aimé me glisser dans la vie d’Egon Schiele, qui prend corps sous le crayon de Xavier Coste. Le dessin rappelle l’œuvre de l’artiste, j’ai été impressionnée par le trait de l’auteur. Pour ceux qui ne connaitraient pas vraiment les toiles de l’artiste de nombreuses œuvres bien connues apparaissent, traçant une rapide rétrospective de son travail.



En plus d’un éclairage sur la vie d’Egon Schiele, l’auteur dresse un portrait du monde artistique de l’époque, (au fil des pages le lecteur croise notamment Gustav Klimt) et de l’empire Austro-hongrois déclinant. Le portrait dressé ici n’est pas complaisant, Egon Schiele apparaît comme un homme détestable, passionné mais incapable d’empathie pour ses proches.



Je connaissais relativement bien l’œuvre du peintre, j’ai pris plaisir à en apprendre plus sur l’homme caché derrière.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          90
1984 (BD)

J'ai vraiment adoré cette version, dominée par deux combinaisons de couleurs fortes : le jaune et le bleu foncé pour les scènes à l'intérieur du ministère, et le rouge et le noir pour celles en dehors. Des couleurs criardes, intenses, glaçantes, ancrées dans un décor plutôt moderne.



Avec des esquisses magnifiques, des illustrations qui en disent juste assez, et qui sont fortes et belles, Xavier Coste retrace à la perfection l'histoire et l'ambiance décrites par George Orwell. Les moments les plus emblématiques de l’œuvre sont bien présents et tout aussi forts que dans le roman.



Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette adaptation, qui est de loin ma favorite pour le moment. Le talent de Xavier Coste mêlé à l’incroyable récit d’Orwell nous offre une bande dessinée de qualité, envoûtante et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
Egon Schiele - Vivre et mourir (BD)

Première bande dessinée de Xavier Coste et assurément un coup d'essai époustouflant !

Il faut dire que le sujet, Egon Schiele (1890-1918), peintre autrichien provocateur et provocant, mort à 28 ans de la grippe espagnole, laisse une oeuvre magnifique qui fit scandale à l'époque.

Le trait de Xavier Coste et les couleurs absolument formidables, rendent un très bel hommage au peintre. Un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          80
Rimbaud : L'indésirable

Xavier Coste possède un don pour raconter des histoires. Quand il s'intéresse à un artiste, il lui donne du coeur, de la flamboyance et de la personnalité. Nous avions été enchanté par sa bande dessinée sur Egon Shiele. Par conséquent, on sait que l'on sera captivée par Arthur Rimbaud. Le bédéaste décide de faire un récit chronologique. On découvre un gamin très doué pour la poésie. Il écrit des mots forts et percutants. Rester à la maison et s'occuper de la ferme est une idée inacceptable. Agé de 16 ans, il part à Paris avec des rêves de gloire et de réussite. La déception est au rendez-vous. Le cadre politique n'est pas idéal non plus. Par contre, son second périple se déroulera mieux car il rencontre son partenaire amoureux, Paul Verlaine. L'homme marié, avec une femme enceinte, tombe sous le charme de ce bambin, grossier, impertinent, narcissique... Il abandonnera tout pour lui jusqu'à en perdre la raison. D'ailleurs, à un moment, il passera par la case prison. A jamais, ils garderont contacts.



Lui quitte la France pour faire fortune avec de l'aventure. La richesse n'est pas au rendez-vous mais la maladie oui. Sa vie n'aura été que des déceptions. Même si le bédéaste prend des libertés et imagine des choses, on se laisse prendre au jeu. Ce n'est pas une biographie fidèle, c'est un récit de vie d'un être passionné et déraisonné. Il n'était pas fait pour le bonheur. Pour montrer cette noirceur, on nous propose des extraits de poèmes et des lettres. On a une belle vision globale d'hommes de lettres, de l'alcool, de contexte social tendu et d'envie d'art dans sa vie. Le graphisme assez particulier avec des traits apparents sur des couleurs libres. Un style bien à lui qui donne du caractère et de la puissance.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant et la rivière (BD)

Comme je l'ai lu dans une autre critique, il s'agit là d'un album hors du temps tant l'histoire tirée d'Henri Bosco est rendue complètement onirique par le dessin sans faille et sublime de Xavier Coste. Chaque case est un tableau et - pour rester dans l'onirique-un enchantement : on ressort de cette lecture avec des pépites dans les yeux. A lire de toute urgence pour ceux qui sont restés de grands gamins ou si vous êtes nostalgiques de l'enfant que vous n'êtes plus.
Commenter  J’apprécie          70
Egon Schiele - Vivre et mourir (BD)

Voilà une BD qui est fidèle à l'existence on ne plus tourmentée d'Egon Schiele. C'est bien fait, de l'exclusion de l'académie des beaux arts à sa mort de la grippe espagnole en passant par les femmes, Gustav Klimt, la prison, les femmes à nouveau, la famille avec sa mère surtout, la débauche, la prison, Klimt encore et toujours, la guerre et la mort à 28 ans, Xavier Coste nous raconte cette vie avec ses mots et ses dessins aussi torturés que ne l'était le peintre. Schiele, poète, dessinateur et peintre de génie, mort trop vite, aura révolutionné la peinture par son œuvre aux reflets de l'écorché vif qu'il était.



Bulles impeccables, bien dans les vignettes, dessins au cordeau à la façon de Schiele, tout reflète dans cette BD Egon Schiele. même les quelques toiles que Coste reproduit sembles être de l'artiste lui même.



Les couleurs du début, monochrome au ton bistre, évoluent au fil des pages comme pour reproduire l'humeur, la détresse, de Schiele au fur et à mesure de sa vie. On passe ainsi du bistre aux couleurs de l'arc-en-ciel, comme si cette vie courte augurera, pour nous, une avancée lumineuse dans l'histoire de la peinture.





La Fondation Louis Vuitton vient de rendre à Paris un hommage à Schiele et Basquiat unissant ces deux artistes comme on unirait deux étoiles filantes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          71
L'enfant et la rivière (BD)

Très bel ouvrage qui remet au goût du jour le classique de Henri Bosco. Les dessins sont splendides, dans des couleurs chaudes, du rouge, de l'orange, du violet, le dessinateur réussit à retranscrire des scènes plutôt sombres pourtant, avec des couleurs chaudes. La nature n'en est que plus belle!

Le graphisme est moderne, j'ai beaucoup aimé le style des dessins.

Je trouve juste qu'il aurait fallu un peu plus de dialogues, certaines planches en étant totalement dépourvues, afin de retranscrire plus fidèlement l'histoire originale. Quoi qu'il en soit, c'est une BD qui peut être sans aucun doute qualifiée de "Beau livre".
Commenter  J’apprécie          70
Rimbaud : L'indésirable

J'avoue avoir été déçue par ce nouvel opus de Xavier Coste qui confirme néanmoins son grand talent de dessinateur et de narrateur ... mais qui n'équivaut pas son talent sur l'album consacré à Egon Schiele. J'ai trouvé le dessin plus empâté et les couleurs trop rabattues.
Commenter  J’apprécie          70
Egon Schiele - Vivre et mourir (BD)

Cette lecture fût une double découverte : l'auteur de la BD et le peintre Egon Schiele. Xavier Coste dessine la vie sulfureuse du peinture dont ses tableaux de nus sont jugés indécents. Il nous livre aussi les pensées profondes d'Egon et nous embarque dans une Vienne du début du XXème. Le trait acéré de Xavier Coste s'accorde parfaitement avec le personnage torturé du peintre. C'est la première fois que je lis une biographie sous la forme d'une bande dessinée et ce n'est sûrement pas la dernière...
Commenter  J’apprécie          70
L'homme à la tête de lion

L'homme à la tête de lion est un roman graphique au trait de crayon vraiment beau. Au-delà du graphisme somptueux, Xavier Coste construit une histoire qui tient la route, issue de vraies tournées de Freaks dans les années 1930 aux États-Unis et en Europe. 



Dans L'homme à la tête de lion, on redécouvre l'époque où on exhibait les personnes avec des anormalies physiques, au cours d'un spectacle du cirque, les confinant à leur apparence et aux réflexions humiliantes, avec ce dilemme : subir son apparence et même l'accentuer pour la gloire et l'argent, être constamment renvoyé à cette apparence qui isole et empêche l'acceptation de soi et l'acceptation des autres. Xavier Coste réussit le traitement avec brio, nous montre un héros fragile et fragilisé, rejeté par sa mère, exhibé par son père (son clone en plus vieux), ramené à l'instinct de bête, qui survit dans la micro-société des attractions monstrueuses, condamné à taire ses états d'âme, condamné à rester une tête d'affiche, au risque du pire : l'oubli et la perte de revenus.



Avec des dessins subtiles dont certains s'apparentent davantage à des tableaux, Xavier Coste raconte les petites mesquineries, les tournées à rallonge, les accueils mitigés, outrés ou enthousiastes, l'attraction scientifique, la solidarité et l'envie juste d'être soi et d'être apprécié tel quel. De cette lecture, je suis ressortie infiniment triste et émue, profondément empathique, comme j'ai pu l'être après le visionnage de Elephant Man de David Lynch.



L'homme à la tête de lion : une lecture intéressante et qui fait réfléchir, un dessin très beau et travaillé.
Commenter  J’apprécie          60
1984 (BD)

Lire "1984" de G. ORWELL est toujours une claque en soi. On en ressort vide, l'esprit torturé... je dois dire que le graphisme de ce roman graphique est lui aussi torturé, haché, jouant sur des tons gris rehaussés de quelques couleurs vives tels que le rouge ou encore le bleu qui intensifient les idées abordées. Captivant et glaçant.
Commenter  J’apprécie          60
Egon Schiele - Vivre et mourir (BD)

Ce très bel ouvrage m’a permis de découvrir en deux temps qui était Egon Schiele, dont le nom ne m’était pas inconnu, mais sans plus. En deux temps, parce qu’il y a d’abord eu la BD proprement dite, les dessins et les dialogues par lesquels Xavier Coste décrit la courte carrière de cet ami de Gustav Klimt. Egon Schiele, peintre autrichien mort à 28 ans de la grippe espagnole, a néanmoins eu le temps de marquer l’époque de son empreinte artistique, et de manière assez choquante, puisqu’il a même été incarcéré pour atteinte à la morale. Le deuxième temps du livre de Xavier Coste sont les quelques dernières pages rédigées en texte continu pour expliciter certains passages de la vie d’Egon Schiele, et éclairer le lecteur sur le contenu précédent. J’ai beaucoup apprécié ce souci d’information, tout comme la beauté des dessins de Xavier Coste (que je préfère à ceux d’Egon Schiele, je dois bien l’admettre).
Commenter  J’apprécie          60
Rimbaud : L'indésirable

Sacré Rimbaud. Son bateau ivre. Je l'ai bien connue son ivresse à la lecture de cette bande dessinée - roman graphique qui nous montre les vers(ants) sombres de Rimbaud. Un gamin impulsif, angoissé, plein de morgue, irrespectueux, rêvant à la gloire littéraire et ayant une profonde et douloureuse peur de l'abandon.



Parce que oui, ici est retracée, en partie, la vie de ce jeune bohème rêvassant un peu trop à ses chimères perdues et à ses mirages enfouis. Tout au long du récit, nous partageons pas à pas, les turpitudes de ce jeune poète allant dans une direction et se faisant souffler ailleurs. L'axe Verlaine-Rimbaud est aussi mis en avant : leur relation, la vie de Verlaine avec sa femme et cette manière de s'échouer comme une vague contre un rocher, jusqu'à la fin du derniers vers du poète à sa mère.



Les graphismes, traits et les couleurs choisies apportent une poésie supplémentaire à l'œuvre. Les aplats accentuent ce coté en perdition de Rimbaud et font garder le rythme lent et accompagnateur de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
A comme Eiffel

Et si la silhouette du monument le plus célèbre de France était le résultat d’un amour fou d’Eiffel pour sa cousine adorée ?

Cette hypothèse sert de fil rouge, voir de prétexte, à une biographie qui aurait pu être conventionnelle si elle ne mettait pas en lumière les épisodes moins glorieux du grand ingénieur et son caractère fantasque.

Mis au ban par la critique, jeté en prison lors de l’affaire de Panama, Eiffel divise plus qu’il ne rassemble.

La palette chromatique de Xavier Coste traduit parfaitement l’aspect tant moderniste que les versants sombres du personnage et de l’époque.

Commenter  J’apprécie          60
1984 (BD)

Ce n'est rien que 4 adaptations du célèbre roman, qui sont parut en janvier. Il y en a une à la médiathèque que j'ai vite emprunté.

J'ai relu le roman il y a quelques années. J'avais trouvé le propos très intéressant et surtout troublant dans son côté réaliste. Mais c'est BD m'a en plus angoissée.

Je ne sais pas si c'est la mise en image qui a eu cet effet : car j'ai trouvé ces dessins très forts, très puissants : il ne me semble pas qu'il y ait un très en trop.

Un beau livre.
Commenter  J’apprécie          60
À la dérive

Paris 1910, la Seine déborde, la ville panique. Dans ce flot de folie qui emporte la Capitale, un cambriolage de banque passera inaperçu. C’est que pense Eddie qui doit rembourser sa dette de jeu sous peine de passer un sale quart d’heure. Le fric-frac imaginé avec sa complice Agatha tourne à la catastrophe et voilà notre héros embarqué vers d’autres horizons fait de mers lointaines et de bagnes sinistres.

Basée sur des faits historiques, cette bande dessinée marque par sa puissance picturale. Des jaunes éclatants et une myriade de bleus où la force des flots se devinent dans l’épaisseur de la gouache, la douceur d’un coucher de soleil sur la mer par des reflets mêlant du violet à des nuances émeraudes. Une page de rouge saturé pour dire le drame. Puissance de quelques couleurs bien choisies alliées à l’épure d’un dessin qui met en valeur les traits pointus des visages. La silhouette d’un objet ou d’un personnage, un geste croqué sur le vif, viennent en contrepoint des profils aquilins des accusés. La beauté formelle du dessin est renforcée par la qualité et la variété de la mise en page. Doubles pages muettes pour laisser la place à la tempête, cases logées sur un fond noir pour dramatiser l’action, mélange d’angles pour traduire la confusion des sentiments ou la multiplicité des points de vue.

Progressivement, une fois la forte impression de la première lecture un peu dépassée, on s’attarde sur la subtilité des plans, sur le jeu des champs, qui donne le rythme à la narration, les détails, une horloge ici, une végétation qui rappelle les toiles de Gauguin par là….

L’histoire débute par un faits divers banal, le lecteur ne sait pas encore qu’il plonge dans une aventure artistique et sensorielle de premier ordre.

Commenter  J’apprécie          60
1984 (BD)

Une adaptation magistrale du chef d'œuvre d'Orwell. Du choix du format carré aux influences expressionnistes assumées et tout à fait à propos ici : ce livre est un régal. On ne peut pas ne pas penser au Metropolis de Fritz Lang ou bien encore à Brazil de Terry Gilliam quant aux inspiration visuelles.
Commenter  J’apprécie          60
A comme Eiffel

Une nouveauté de la médiathèque avec une très jolie couverture. Evidemment, je ne peux pas résister et je l'emprunte. je ne savais pas du tout ce que j'allais découvrir.

J'ai découvert la vie de Gustave Eiffel.

Je ne peux pas dire que ça m'ait passionné. J'a trouvé cela assez intéressant. Et je n'ai pas pas pu m'empêcher de me demander quelle était la part de vérité dans cette BD. Je n'ai fais que chercher ce qui était réel, de ce qui n'était que du romanesque.

Je ne sais pas pourquoi, je ne suis restée à distance de ce qui était raconté. J'ai bien peur de vite oublié cette lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Rimbaud : L'indésirable

Une fois encore Xavier Coste nous fait découvrir sous l'angle le plus dur, le plus sombre, un artiste grâce à un dessin et un scenario de grande qualité.

C'est un Rimbaud cynique, odieux, destructeur pour lui et les autres, que nous suivons tout au long des 118 pages de cet album. Sa mort à 37 ans, dans l'oubli, met fin à la souffrance des deux seules personnes qui lui ont gardé un amour teinté de terribles souffrances : sa mère et Verlaine.

Le dessin est en totale cohérence avec le personnage, sombre avec la forte utilisation du noir et chaud à la fois avec un fondu de brun.

Une déception : la retranscription de certains texte de Rimbaud, difficiles à lire, à apprécier du fait de la forme retenue. Vraiment dommage
Commenter  J’apprécie          60
A comme Eiffel

Vous voulez savoir pourquoi A comme Eiffel, lui qui se nome Gustave ? Alors lisez cette BD super intéressante qui nous conte la vie du génie.



L'album commence le 31 mars 1889, c'est l'exposition universelle de Paris et c'est tout en haut de la tour qu'on lui remettra sa légion d'honneur.



Mais qui était vraiment Eiffel ?



Il n'aura plus aucun secret pour vous à la fin de cet album. Il passe son enfance avec sa cousine Alice dont à l'âge de 16 ans il est éperdument amoureux. Il quittera sa province pour poursuivre ses études d'ingénieur. Il travaille beaucoup et à l'âge de 30 ans, toujours célibataire, sa mère s'en mêle et il épousera Marguerite.



C'est un bosseur Monsieur Eiffel, parcourant le monde pour exercer son savoir : les viaducs de Gabarit, Porto, la gare de Budapest c'est lui . Il préconisera la modernité - ironie du sort, cette même modernité qui aura raison de sa mère (fumées, suie etc) - remplacera la pierre par le fer pour les ponts de chemins de fer (Porto).



Il rencontrera Bartholdi et créera "La statue de la Liberté". C'est Victor Hugo qui lui parlera du concours pour l'exposition ; construire la plus haute tour de Paris.



Mais, ce n'est pas que la gloire qui accompagne Eiffel, il aura ses années noires avec l'affaire du canal de Panama.



Envie d'en savoir plus, ouvrez la bd et lisez.



Une jolie mise en page et graphisme.



Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Coste (897)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}