AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yumi Hotta (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie ..

[b]Hikaru no go[/b], est le premier manga que j'eu lu de toute ma vie. Je trouvais juste le personnage "Sai" trop attachant, la rivalité entre Akira et Hikaru me passionnait ! C'est avec ce manga que j'ai déouvert le go, commencé à prendre des cours et même acheter un vrai plateau de, jeu de go. (Goki ou gochi ou.. Je ne me souviens plus bien comme ça s'appelle). Manga très prenant, une lecture simple, fluide, un bon moment ! :)
Commenter  J’apprécie          30
Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie ..

Au début, j'ai emprunté ce manga à la médiathèque sans grande conviction, mais quelle surprise lorsque j'ai commencé à le lire ! J'ai tout de suite été transporté dans cette univers du jeu de go que je ne connaissais pas.



A la fois drôle et sympathique, Hikaru, possédé par un esprit fan du jeu de go se retrouve à devoir y jouer malgré lui.



Un vrai petit plaisir de lecture que je recommande à tous les fans du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Hikaru No Go, tome 5 : La première étape

Avec une nouvelle couverture qui annonce le tournant mature que prend le titre ici, l’auteur envoie du lourd et ça ne se dément pas à la lecture !



Fini de jouer dans la cour des enfants, place à la cour des grands. Le capitaine de l’équipe de Kaio fait bien comprendre à Hikaru que s’il veut un jour avoir l’espoir de rattraper Akira il doit tout donner et cela passe par devenir inseï avant de pouvoir passer pro, titre que vient d’acquérir Akira sans passer par la première case. La série est à un de ses tournants.



Jusqu’à présent cela avait bien sûr était passionnant à chaque tome, mais il faut avouer que ce ne sont pas forcément les parties entre enfants qui nous faisaient vibrer. Après avoir assisté à la prise de conscience d’Hikaru pour sa passion, c’est désormais sa prise de conscience pour continuer à monter les échelons qui nous occupe. Et j’en suis ravie ! Car qui dit nouvel échelon, dit nouvel adversaire et à ce stade ils ne peuvent qu’être de plus en plus fort, ce qui va être un régal à suivre. En plus, nous entrons dans les arcanes de l’institution du Go. On continue à en apprendre plus sur sa manière d’y jouer et de l’apprendre. On met les pieds aux côtés d’Hikaru dans l’institution même avec les cours d’inseï puis les matchs pro avec Akira. Ça s’annonce passionnant.



Et il était tant qu’on ait cela car j’avoue que même s’ils sont mignons et sympathiques, les auteurs n’ont pas développé comme il se doit la partie « collégienne » de la vie d’Hikaru et on s’y ennuie un peu derrière la bonne humour de sa fine équipe qui grandit, grandit, et l’admire de plus en plus, spectatrice qu’elle est de ses progrès fulgurants. C’est cependant bien face à des adultes que c’est encore plus marqué et c’est ce que j’apprécie. Ainsi, j’aime d’avance la double dynamique qu’on va avoir : Hikaru chez les inseï, avec la rencontre de Waya, joueur très bien classé qui a tenté mais échoué à passer pro ; et Akira chez les pro, avec déjà ici son premier matchs d’intronisation qui était passionnant. Les mangakas orchestrent à merveille leur double rivalité à distance sans qu’aucun ne voit l’autre en direct, mais avec chacun gardant l’autre en tête.



Maintenant faisons une petite pause du côté des dessins. Ceux-ci ont vraiment gagné en maturité depuis quelques chapitres, perdant peu à peu leur rondeur de l’enfance tout comme les héros qui gagnent en maturité. Ils s’approchent de plus en plus de ceux de Sho-U Tajima, l’auteur ô combien fascinant de MPD Psycho, qui a commencé à paraître deux ans auparavant, et Obata semble même y prendre sa dimension dérangeante, tant le pro qui aide Hikaru à devenir inseï a des allures de psychopathe >< J’adore ce trait fin et plus anguleux qui fait encore plus ressentir la force et la vivacité des coups mais aussi la psychologie et les réflexion derrière le jeu. C’est bien plus affûté ainsi.



Nouvelle étape dans la série et dans la carrière d’Hikaru, ce tome nous entraîne vers la voie professionnelle et fait prendre une nouvelle ampleur à cette saga déjà très riche. L’enfance s’en va peu à peu pour rejoindre le sérieux auquel voue chaque passion. Je suis d’avance impatiente d’assister aux avancées d’Hikaru et Akira dans leur niveau respectif. Que cette rivalité est sainement et puissamment mise en scène !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no go - Edition Deluxe, tome 12

Dans ce tome 12 de Hikaru no Go édition deluxe, enfin, nous avons droit à l'affrontement tant attendu entre Sai et le Meijin Toya. C'est un moment palpitant où le monde entier est suspendu à cette partie, chacun se demandant qui est réellement Sai. On voit Akira, Ogata et le Meijin Toya commencer à se faire leurs propres idées à ce sujet. Ce qui est vraiment captivant, c'est de voir Hikaru voir des mouvements qui aurait pu être défavorables pour Sai, même Sai est surpris de sa vision du jeu. La suite s'annonce des plus passionnantes, et j'ai hâte de découvrir ce que l'avenir réserve à nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          23
Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie ..

En fouillant son grenier avec une amie, Hikaru trouve une vieille table de go, et se retrouve possédé par le fantôme de Saï Fujiwara, un grand joueur de go de l’époque Heïan. Afin que Saï, le laisse un peu tranquille, Hikaru accepte de jouer au go, où il fait la connaissance d’Akira Toya.



Je ne connais pas du tout le go, et je me demandais si ce manga allait m’intéresser, je me disais que si c’était un manga sur les échecs ou le jeu de dames, l’histoire devrait passionnante pour m’embarquer… Et en fait, c’est ce qui c’est passé. Hikaru est un petit garçon intéressant et super drôle. Sa relation avec Saï qui découvre notre époque et qui ne veut que jouer au go est également drôle et en même attendrissante.



Je suis très intriguée par Akira Toya qui semble avoir un avenir tout tracé pour le go, mais qui se heurte à Hikaru. On sent une balance qui pourrait se créer entre les2. Entre le novice et l’expert, mais également sur le go et la vie en dehors du go. Les 2 garçons nous promettent sûrement de grandes parties de go, mais également des petits moments d’épanouissement à l’extérieur. (enfin j’espère !)



Concernant la partie go en elle-même, Yumi Hotta arrive à nous expliquer simplement, ce qui se passe, même si cela reste abstrait quelque peu dans mon cerveau, je n’ai absolument pas été perdue et j’ai apprécié les explications de Saï.



Les planches sont superbes, le scénario hyper intéressant et cela s’annonce prometteur pour la suite.




Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru No Go, tome 9 : L'examen principal c..

Un neuvième tome très intéressant qui commence par une parallèle entre Hikaru Shindo et Akira Toya et qui permet d’évaluer la distance qui sépare encore Hikaru d’Akira et cela sans qu’ils ne s’affrontent.



Ensuite on a droit à un excellent combat de Go entre Hikaru et un petit coréen de deux ans son cadet et dont on devrait encore entendre parler par la suite dans cette série.



Finalement, l’examen principal des professionnels de Go commence et l’on se rend vite compte du progrès que Hikaru a réalisé depuis les éliminatoires de l’examen professionnel. Des progrès au niveau du jeu, mais également au niveau du mental et de la confiance. Pour la première fois on a d’ailleurs l’impression d’être exposé au talent de Hikaru et non à celui de Saï.



Bref, un excellent tome avec l’arrivée du petit coréen Su-Yong Hong et l’évolution psychologique de Hikaru, dont les aptitudes commencent même à influer sur la présence (voir la nécessité) de Saï.
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru No Go, tome 3 : Avant le duel

Comme le titre le laisse présager (Avant le duel), ce troisième tome est un tome de transition avant le nouvel affrontement tant attendu entre Hikaru Shindo et Akira Toya.



Un scénario qui fait penser à celui du célèbre film avec Paul Newman et Tom Cruise « The color of money », avec ce vieux qui fait semblant de ne pas savoir jouer au Go pour mieux soutirer l’argent de son adversaire.



Un tome également pourvu d’une petite morale sur la tricherie dans le jeu, avec l’arrivée très attendue d’un nouveau personnage : Yuki Mitani, le troisième membre du club de Go de Hazé.
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru No Go, tome 3 : Avant le duel

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l’on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.



Notez également qu’il est préférable de lire mes chroniques sur cette saga dans le bon ordre, sans quoi vous risquerez de ne pas tout saisir parfaitement.



Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l’avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).



La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.



Mon avis :



Suite au refus catégorique d’Hikaru de rejouer contre Akira, ce dernier décide de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Comment ? Tout simplement en s’inscrivant dans le club de go de son collège et espérer ainsi défier son plus grand adversaire à ce jour.



Dès les premières pages, on se retrouve totalement immergé dans la quête d’Hikaru de trouver un nouveau membre pour participer au tournoi. Il tombe finalement sur cette perle rare et se démène pour le convaincre (malgré qu’il s’agisse d’un tricheur sans scrupule). Quelle belle leçon de vie des auteurs de ne pas baisser les bras face à une personne malhonnête, cela en fera réfléchir beaucoup…



Une fois encore, les auteurs parviennent à nous initier à ce monde du jeu de Go trop méconnu en Europe et pousseront les nouveaux lecteurs à s’y intéresser de beaucoup plus près (même en dehors du contexte du manga). Ce 3ème volume se sert de la rivalité Akira/Hikaru pour convier les lecteurs à mieux comprendre cette passion peut-être un peu loufoque pour les européens. Passer des années entières à jouer avec des pierres sur un échiquier vous semble être un travail agréable (surtout à très haut niveau), mais avez-vous seulement connaissance des nombreux sacrifices pour y arriver ?



Le seul regret que je peux avoir ? Hikaru exclut de plus en plus Saï. J’appréciais énormément pouvoir assister à l’un de ces parties. Le manga se dirige quasiment exclusivement sur la rivalité Hikaru / Toya.



Les points positifs



- Le manga s’adapte aux lecteurs, souvent pas très connaisseurs du jeu de Go.

- Une intrigue principale très prometteuse.

- La version Deluxe est cartonnée, sublime.

- Découverte d’un aspect de la culture japonaise très méconnue de l’Europe



Le point négatif



- Une relation un peu moins présente entre Hikaru et Saï



Ma note pour cette lecture : 19/20



Un troisième tome qui met en avant la rivalité Akira / Hikaru sous la forme d’une course poursuite. Malgré la disparition progressive de Saï, on ne peut qu’être totalement immergé dans cet univers japonais atypique.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie ..

Hikaru no go est un manga génial qui permet de découvrir le monde du jeu de go : c'est l'histoire d'Hikaru, un jeune garçon qui découvre un jeu de go hanté par le fantôme d'un joueur du Moyen Age japonais, Hikaru va devoir jouer pour lui.

Évidemment, cette série est aussi fantastique qu'humoristique.

Ne connaissant rien au jeu j'ai réussi à en déterminer les rêgles.



Kévin C
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no Go, tome 23 : Une voix vous appelle

Quelle déception ! Après des épisodes où j'ai vibré au son du jeu de go et des aventures d'Hikaru, je m'attendais à une fin digne de ce nom, mais non !

On dirait qu'il manque la suite, c'est une fin plate ou rien ne ce passe. Je m'attendais quand même à mieux. Il y avait pourtant matière à ce que la fin soit sympa, mais l'auteur a décidé qu'il ne ce passerait rien.

Vraiment ! Quelle déception après un manga aussi sympa !
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie ..

Un très bon manga autour d'un thème original dans un shonen : le go. Nous nous surprenons à suivre avec frénésie les aventures d'Hilkaru qui veut devenir le meilleur joueur de go avec, comme "tuteur", le fantôme d'un ancien jouer renommé, Saï. L'histoire est bien rythmée, dosée avec des rebondissements là où il faut. Bref un bon manga à lire si vous ne le connaissiez pas!
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru No Go, tome 3 : Avant le duel

Avec l’enthousiasme et l’énergie débordante du bon héros de shônen qui se respecte, Hikaro va tente de trouver un nouveau membre pour son club de go. C'est ainsi qu'entre en scène un nouveau personnage, jeune joueur doué mais tricheur que Saï et Hikaru veulent à tout prix guérir de ce vice.

Si la recette de ce tome est on ne peut plus classique, le plat n'en est pas moins savoureux. On avale ce tome, aussi vite que les précédents. Et quand c'est fini on en veut encore.

Ce n'est pas encore aujourd'hui que j'aurais pénétré les subtilité du jeu de go, mais j'ai de plus en plus envie de jouer !
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru No Go, tome 9 : L'examen principal c..

Dans ce volume, on voit Hikaru progresser de manière remarquable, à tel point que saï n'a plus à l'aider. Ainsi, il se rapproche d'Akira. De plus, l'examen pour passer pro a commencé, mais rien ne dit qu'Hikaru réussira.



Ce volume permet à notre personnage de se rapprocher de son but. Il met en parallèle Hikaru et Akira, ainsi que leur progrès à tous les deux.

Toujours aussi plaisant à lire, la dynamique ne se relâche pas et l'histoire continue d'avancer.

Commenter  J’apprécie          20
Hikaru No Go, tome 4 : Vision de Dieu

Cette suite est passionnante. Hikaru trouve ici le moyen de faire jouer Saï sans qu'il ne soit démasqué grâce au jeu de go par internet. Mais ces victoires face à des joueurs professionnels ne passent pas inaperçu et tous veulent savoir qui se cache derrière leur écran d'ordinateur.



Une suite bien réussi qui nous mène plus en avant dans l'histoire et le jeu de go.
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru No Go, tome 3 : Avant le duel

Dans ce volume, Hikaru prend de plus en plus de plaisir à jouer au go, au point de vouloir y jouer sans l'aide de Saï : l'esprit qui l'accompagne. En parallèle, Akira est hanté pas sa dernière partie avec Hikaru et va tout faire pour tenté de rejouer avec lui.



Encore un volume très sympa qui nous plonge davantage dans le jeu de go et toute sa complexité.
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru No Go, tome 2 : Sa première partie

Dans ce volume, Hikaru fini par intégré un club de jeu de go. Il y prend de plus en plus de plaisir et Saï, l'esprit qui l'accompagne tient toujours à faire d'Hikaru le joueur de go qui trouvera le secret du coup divin.



A la fois amusant et divertissant, ce manga s'annonce prometteur, notamment grâce au duel futur entre Hikaru et Akira.
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie ..

Un premier tome qui donne envie de découvrir le jeu de go !

Des personnages attachant, un héros plein d'énergie fort sympa, une intrigue simple mais efficace, ce premier tome à tout pour séduire. Le dessin est classique mais très agréable et le scénario est suffisamment bien construit pour nous donner envie d'en savoir plus sur le jeu de go sans pour autant ennuyer ceux que n'y connaîtraient rien.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie ..

EXTRAIT "J'avais entendu parler de ce manga depuis pas mal de temps, je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai eu l'occasion de me le procurer. Plus aucun thème ne m'étonne, en manga, alors le go, pourquoi pas. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez ma lassitude pour les héros enfant dans la bd japonaise. Pourtant, il y a un petit quelque chose en plus dans ce manga qui limite chez moi ce phénomène de rejet. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no Go, tome 18

Un hors série amusant où l'on apprend à connaitre un peu mieux les personnages secondaires, par une série d'histoires courtes où chacun d'eux tien le rôle principal.
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no Go, Tome 15 : Adieu

Conseillée par une amie dans la lecture de Hikaru no go, je ne regrette absolument pas cette découverte ! Le scénario est admirablement bien construit et nous tien à chaque tome en haleine et même si au bout du 15eme tomes je ne comprends pas vraiment les règles du jeu de go peut importe ! on arrive à se passionner pour ce milieu. Les personnages principaux et secondaires sont très attachants. Ce manga évolue entre découverte d'un univers totalement nouveau (le jeu de go), la compétition, l'amitié entre les personnages et une touche de fantastique avec la présence de Saï, un fantôme. Également émouvant et drôle cette série est un vrai bonheur. A mettre entre toutes les mains à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yumi Hotta (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais-tu l'univers du GO ?

Qui est l'esprit ?

HIKARU
AKIRA
SAÏ
TOYA MEÏJIN

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go de Yumi HottaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}