AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070344970
480 pages
Gallimard (25/05/2009)
3.83/5   18 notes
Résumé :

Célèbre à trente-huit ans, dès la publication de son premier livre, Voyage au bout de la nuit, Louis- Ferdinand Céline (1899-1961) reste aujourd'hui encore un écrivain très controversé. Haï par les uns qui ne voient en lui qu'un antisémite virulent et un nihiliste outrancier, il est adulé par les autres qui ne veulent retenir que le caractère fondamentalement novateur de sa littérature. Yves... >Voir plus
Que lire après CélineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à saluer la collection « Folio biographies » qui, de par le faible prix des ouvrages proposés, met à la portée de tous de sérieuses et passionnantes biographies.
Ceci étant dit, celle d'Yves Buin, consacrée à l'âme damnée des Lettres françaises, est proprement excellente.
Sans éluder tous les travers – dont certains indéniablement odieux – de la personnalité délirante de Louis-Ferdinand Destouches (qui se fera appeler Céline, en hommage à sa grand-mère), Buin, psychiatre de formation, montre à quel point ce délire de la persécution, cette paranoïa sont constitutifs de l'écrivain et son oeuvre.
Céline déploie en effet une écriture pulsionnelle et en même temps cisèle ses phrases pour qu'elles ne retiennent que l'essentiel. Il transpose le langage parlé sur le papier avec une maîtrise inégalée à ce jour. Ce n'est pas un hasard si le dialoguiste Michel Audiard, amateur éclairé lui aussi du phrasé populaire, déclarera, après sa mort : « le père Céline, on lui doit tout. Sans lui, aucun auteur actuel n'écrirait, ou alors comme Duhamel. Mais là-dessus, personne ne moufte jamais. On n'admet pas. »
Parce que Céline est gênant précisément à cause de son écriture inouïe ; parce le mythe du « salaud » sans nuance colporté longtemps par une gauche revancharde, et peu regardante sur son passé par toujours rose, est coriace – pas une rue à Paris qui porte son nom ! –, on ne reconnaît que du bout des lèvres ce génie de la littérature.
Certains avanceront ses fantasmes autobiographiques, posés là pour dissimuler une vérité honteuse et tromper le lecteur (voir Contre Céline, de Jean-Pierre Martin). Reproche-t-on à Proust d'avoir fait de même ?
Homme de paradoxes, puisque c'est de l'homme qu'il s'agit dans cette remarquable biographie, Céline, ainsi autopsié, redevient ce qu'il n'a jamais cessé d'être : un HOMME. Et un homme n'est pas un monolithe immuable.
Buin fait donc tomber la statue de l'anti-Commandeur sculptée à grands renforts d'approximations, de mensonges (Céline n'a jamais travaillé pour la Gestapo !), et il en ressort un écrivain qui ne jouait pas à écrire, mais qui s'est consumé à le faire.
Commenter  J’apprécie          100
Une biographie très complète de cet écrivain contesté et contestable qui permet d'avoir une vision plus juste de ce personnage représentatif de la France d'une certaine période ... un livre à découvrir si l'on apprécie ou si on s'intéresse à Celine
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Yves Buin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Buin
Rencontre avec Yves Buin dans un café qu'il affectionne particulièrement, "L'Antarès" pour nous entrenir de son dernier livre "Barney Wilen" édit chez CastorMusic. Rencontre baignée dans un brouhaha sympathique...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}