AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élise Turcotte (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apparition du chevreuil

« L'apparition du chevreuil » de (2020, Alto, 160 p.). Il s’agit d’un roman de l’écrivaine canadienne Elise Turcotte (elle tient à ce féminin, qui n’est pas très heureux, à mon avis).

Roman après des poésies, puis un premier roman « Le Bruit des Choses Vivantes » (1999, Actes Sud, Babel, 245 p.) et un second « La Maison Etrangère » (2014, Bibliothèque Québecoise, 222 p.) qui obtient le Prix du Gouverneur Général en 2003. Bon début. Un recueil de nouvelles aussi « Caravane » (2005, Bibliothèque Québecoise, 141 p.,) et plusieurs ouvrages pour la jeunesse.

Louer un chalet isolé pour échapper au harcèlement sur les réseaux dits sociaux, fuir une famille dont le beau-frère se voudrait être le mâle dominant, avec pouvoir sur la sœur et leur enfant, et de là sur les autres membres de la famille. « C’est un modeste chalet en forêt où me voici enfin seule. Je regarde la danse des arbres dans la réalité ». Dehors, la neige qui arrive, la forêt où il n’arrive rien, le chalet vide d’à coté où seule la mérule est arrivée. « Nous sommes dans une forêt du Québec » « Oui, mais je n’ai jamais vu de chevreuils ». C’est Godot dans la Belle Province. Sauf que Vladimir et Estragon, ce n’est pas Aron, le bailleur, ni l’écrivaine (je maintiens le féminin). Alors que ressasser, sinon les frustrations et les harcèlements de la part de rock Dumont. Les difficultés du couple de sa sœur, où l’enfant est un enjeu permanent dans le couple. Les visites à « Elle » la psychologue. Et toujours pas de Godot qui sorte de la forêt. (ni de « masculiniste » d’ailleurs). Par contre on a droit à un « sénateur socialiste du Vermont » ou à des allusions à un président voisin pour le moins extravagant.

Des extras comme l’histoire de l’ours, du chien, du fusil ou encore des vêtements, ou de la folie La visite au parc du héron. « Quelqu‘un va venir ». « L’enfant a dit d’abord que d’abord il a cru que sa mère serait morte. Sinon pourquoi son père aurait-il ce fusil. Le chien est mort »

« Un soir, le chevreuil apparaît dans le halo du lampadaire »



Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de la tubéreuse

Ne vous faites pas avoir! La quatrième de couverture ne vous a pas du tout préparé à ce que vous vous apprêtez à vivre : une chute vertigineuse depuis la réalité vers un sous-monde onirique et surréaliste!



Parachutée sans parachute dans ce purgatoire littéraire telle une Alice tombée dans le terrier du lapin blanc, j'ai tout de suite été subjuguée! Deux histoires évoluent en parallèle, l'une étant une version allégorique et poétique de l'autre. On a l'impression d'explorer le subconscient de l'auteure! Le sens de certains passages semble parfois obscur, mais c'est ce qui les rend si fascinants.

 

Ce roman très particulier est une véritable expérience synesthésique; ses mots dégagent un parfum de subversion et de mystère! Le lire, c'est comme faire un rêve éveillé! 
Commenter  J’apprécie          20
Le bruit des choses vivantes

Une belle histoire qui raconte le lien fusionnel entre une mère de trente ans et sa fille de trois ans et demi. Elles s'enferment dans une bulle hors de la réalité, et elles voient tout en rêvant. Les mots sont pour elles des petites choses vivantes. La mère ne pense qu'au bonheur de sa fille, mais petit à petit, elle arrive à s'ouvrir aux autres, à sortir de sa bulle, et de combler ses peines.

Un roman beau et poétique, émouvant et touchant.
Commenter  J’apprécie          20
L'apparition du chevreuil

Petite plaquette que j’ai beaucoup apprécié où il est question du contrôle et de la violence, et surtout de l’acceptation qu’on en fait trop souvent. Le sujet y est bien traité et l’ambiance intéressante. C’était mon premier roman de cette auteur que je relierai assurément.
Commenter  J’apprécie          10
L'apparition du chevreuil

Une jeune femme se retire dans une cabane isolée au fin fond de la forêt québécoise. Il y a une sourde angoisse dans cette démarche. Des attaques en ligne ; des menaces qui ne sont peut-être pas que virtuelles...

Une première fois j’avais ouvert puis reposé ce livre. La seconde tentative fut la bonne. Car c’est un livre à lire lorsque l’on a besoin d’une solitude pour faire écho à la sienne. Et si l’on aspire à une écriture qui secoue plutôt que de tenir la main du lecteur.

La confusion des premières pages n’est que passagère. Le mélange de passé et de présent fait doucement sens. L’histoire familiale surgit, la tension s’intensifie.

Les chapitres courts offrent des temps de respiration bienvenus : j’étais en apnée, captivée - au point de le dévorer en deux jours à peine. Et de le terminer avec un sentiment d’admiration, pour le personnage d’abord, pour le chemin que l’auteure m’a fait parcourir surtout.

Un court roman qui contient beaucoup de choses, sur la perversité des uns, sur la force méconnue des autres.

Aussi glaçant que revigorant.
Commenter  J’apprécie          10
L'apparition du chevreuil

Une romancière se retire dans une maison isolée. Elle fuit les réseaux sociaux qui la harcèlent. Rapidement, elle se rend compte que la maison située à côté de la sienne est habitée... par son beau frère qui la déteste et qui la poursuit jusque-là. Mais pourquoi ? serait-ce lui le cyber-harceleur ? Il faut dire que le beau-frère et la narratrice ne se sont jamais entendus. Il a retiré la sœur à la famille, l'a soumise, lui a fait un enfant. Il veut tout contrôler et n'a de cesse d'humilier la narratrice durant les réunions familiales.

La sœur a fini par se séparer de lui mais lui veut l'enfant. C'est son enfant et il entend l'éduquer sous sa coupe, avec ses principes machistes d'un autre temps.

Elle prend peur quand il vient frapper à sa porte.



Avis personnel

L'écriture de ce livre est particulière. Pendant la première partie, je me suis demandée où on allait mais quand la narratrice a commencé à raconter, via des flashs back, son histoire familiale, avec ce beau-frère qui a bouleversé leur équilibre, l'intrigue a commencé à m'intéresser.

Le beau-frère est narcissique, mauvais et ne supporte pas qu'une femme soit plus intelligente que lui. Elle prend la défense de l'enfant. Elle est parfois prête à mettre de côté ses convictions féministes pour maintenir la paix familiale.

Le roman raconte un huis-clos théâtral entre ces deux personnages qui se détestent.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'apparition du chevreuil

Suite à plusieurs menaces reçues sur les réseaux sociaux, une auteure décide de s'isoler dans un chalet en plein cœur de la forêt. Elle repense à l'arrivée de son beau-frère dans sa famille et à l'influence qu'il a eue sur tous les membres. Elle seule a été en mesure de lui tenir tête mais à quel prix ? Un roman somptueusement écrit, une ambiance prenante pour une histoire psychologiquement intense.
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Commenter  J’apprécie          10
L'apparition du chevreuil

Empreintes de pas dans la neige. Se risquer dans cette tempête en pleine forêt. Diapason littéraire de renom. Les volets claquent sous l’effroi du vent, sourd, imprévisible, sauvage. L’écriture est une rencontre, une confidence sous l’épais tapis de blancheur. L’heure est à l’affût. Les turbulences s’agrippent aux branches. L’histoire est nécessaire, la vérité salvatrice. « Si j’écris sur cette affaire, ce sera contre moi parce que j’aurai choisi de tout quitter. » « C’est trop tard : ce récit-là reste encalciné. » La narratrice est une jeune femme, féministe, engagée, blogueuse, menacée, éreintée, fragile et pressent ce danger qui se heurte contre elle, implacablement. Meurtrissures, elle dérange. « J’ai senti un mouvement près du chalet abandonné. Je m’approche de la porte, l’ouvre, hume ma propre peur. Rien, ce sont sans doute les étoiles qui ont bougé. » Elle se réfugie dans ce glacé, ce spartiate, un antre fissuré, abandonné. Les bruits extérieurs heurtent ses rivages. Elle frissonne, apeurée par Rock Dumont, « Le Patriarche radical » membre du groupe « La Souche ». De son beau-frère, pervers narcissique, violent et jaloux. De son mari, bête aux abois, cruel et avilissant. Elle est sommée de se terrer, de refouler son quotidien, les violences, harcèlements familiaux, parents repoussant du pied leur fille poussières glissées sous le tapis. Ignorer et laisser le conventionnel, le faux-semblant être leur pain du jour. Le chalet vacille. « L’ennemi se décline en trois archétypes : le narcissique de la famille (théâtre privé) le prédateur (théâtre social ou politique) leur défenseur. Tout se monde déblatère à la télé et sur les réseaux sociaux ». L’écriture est serrée, nuancée, belle, âpre, sans compromission. Habile, elle scelle le sociétal, les aigreurs, les émois. « Chez Aron, j’ai l’impression que c’est lui qui m’a apporté la tempête tant désirée. De ce fait, mon cœur s’est illuminé. Merci neige, merci Aron. » (Le propriétaire du chalet). Recroquevillée, les sens en éveil, elle écarte les angoisses, cherche la voie de la lumière, les rais d’étoiles. Regards de l’enfant. Ce petit être arraché du tiède, de l’amour. Son père ivre de folie, de dangerosité. Passage à l’acte parabolique, il brise sa femme, efface son visage du vivant. (Sœur de la narratrice). Dans ce chalet, perce au travers de la fenêtre les mouvements de la nature. Ce récit s’habille de gestuelle animalière. Un retournement aux fondamentaux, au criant des existences. Métaphore et survivance. « Les faons n’ont pas d’odeur quand ils naissent, ainsi les prédateurs ne les reconnaissent pas. Les petits humains n’ont pas cette chance. L’enfant dans la cabane. Je ne veux plus concevoir son effroi la dernière fois qu’il s’y est retrouvé. » L’enfant torpeur, piège et vulnérabilité, prisonnier du père dans cette cabane castratrice. « L’Apparition du chevreuil » est un récit des meurtrissures, des échappées pour ne plus craindre de l’autre. Il est une métaphore, un regard plongeant, neige nouvelle, rédempteur. Elise Turcotte est une virtuose. Les verbes enchantent l’aube à venir. Dans cette orée où la nature est osmose avec les existences écartelées par la profondeur des neiges qui engloutissent les paroles muettes, avalanches. « Je contourne les actes autoritaires. Je ne raconte pas une histoire. » Ce récit puissant, est à lire dans le creux de l’hiver en regard des flammes dévoreuses d’aspérités. En regard de ces hommes pervers narcissiques. En regard des blogs qui dérangent parce qu’ils pointent du doigt là où ça fait mal. En regard du courage et de la loyauté de cette sublime narratrice. Le chevreuil est équerre, certitude et récompense. Lisez ce grand récit, la nuit dans la force de tous les courages. « L’Apparition du chevreuil » est méritant, un devoir de lecture bénéfique. Magnifique.





Commenter  J’apprécie          10
L'apparition du chevreuil

L’apparition du chevreuil, c’est l’histoire de la narratrice, cette romancière qui, suite à des menaces intrafamiliales, puis extérieures, décide de s’isoler dans un chalet perdu au cœur de la forêt. Pour écrire son expérience, pour se retrouver avec elle-même : une idée à la fois libératrice et effrayante – car le danger rôde toujours quand on est une femme, même si on s’y habitue.



Elise Turcotte dépeint dans une ambiance inquiétante et d’une plume cependant fort poétique un drame devenu presque « banal ». Elle nous conte la culpabilisation des victimes, l'emprise morale au sein du couple, le harcèlement en ligne. Le fossé des émotions entre homme et femme : la colère, perçue comme une forme d'hystérie, d'émotivité chez la femme, mais comme une forme de force, d’affirmation de soi chez l’homme.



Au final, L’apparition du chevreuil, c’est également et surtout l’histoire de toutes ces femmes dont la parole est constamment questionnée, remise en doute, étouffée, même au sein du domaine familial.



C'est un récit court, percutant et actuel. Féministe. Elise Turcotte raconte et dénonce tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Caravane

Franchement très intéressant de suivre la vie de Marie à travers différentes époques. Souvent des phrases courtes qui se glissent entre l’exposition d’une situation. J’aime bien son style. Elle sait vraiment parler du monde affectif en toute intimité. Elle nous entraine dans l’imaginaire et nous amène dans un réel dépaysement malgré des situations quotidiennes et c’est ça la beauté de la chose.

Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur ennemi d'Annette

J'ai adoré ce livre, car il y a une fille qui s'appelle Annette et son petit frère qui essaient de faire une vente de garage, mais l'ennemi d'Annette les empêches. Ils font toutes sortes d'aventures avec leur mère pour réussir leur vente de jouets.

Commenter  J’apprécie          10
Le bruit des choses vivantes

Albanie et Maria, sa fille de trois ans, se protègent l'une l'autre dans un couple intime et tendre face à un père parti, une petite sœur pas née, un monde où d'autres enfants n'ont pas droit à l'amour, et que dévastent les guerres et les catastrophes naturelles . Elles s'accompagnent mutuellement , entre douceur et connivence. Accrochées à leur foi dans les choses vivantes autant qu'aux mots et aux rêves, elle cheminent peu à peu vers un « tremblement de bonheur ».



D'une prose à la fois concise et poétique, à tous petits pas, Elise Turcotte nous dresse le portrait de ce couple fusionnel, balayant les contingences ordinaires par une attention à l'autre et aux autres, une détermination à fuir le pathos et croire à une étoile de confiance. C'est une histoire d’une banalité absolue (une femme quittée se reconstruit pour un nouveau couple) qui, par petites touches prend un chemin de tendresse, et s'ouvre au lendemain. L'amour maternel, cette relation qui reçoit tant sans rien demander en retour, y est décrit dans toute sa simplicité, son évidence, sa douceur fortifiante.



Touchant, confondant d'émotion tout en gardant une distance faite de sérieux et de patience, ce livre montre comment le rêve mène à retrouver le concret, comment un cocon protecteur n'est pas une prison mais un tremplin, à condition qu'on y mette ce qu'il faut d'amour et de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          10
Guyana

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Élise Turcotte, très chargée poétiquement, la façon dont elle cisèle chaque phrase, qu'elle s'attarde sur la peinture d'atmosphère, que d'un matériau des plus sombres, elle réussisse à en extraire la lumière.

Des pages remplies de délicatesse, superpositions de non-dits qui s'annulent autant qu'ils se complètent, qui me pousseront à relire cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Guyana

Le meilleur roman de Turcotte. Inquiétant, sombre comme avant l'orage; mais l'écriture de la poétesse est d'une ampleur à faire frémir
Commenter  J’apprécie          10
Autoportrait d'une autre

Dans "Autoportrait d’une autre", un livre à la forme délicieusement libre et qui ne répond qu’à ses propres exigences, Élise Turcotte s’intéresse à la vie et à l’héritage de sa tante Denise Brosseau.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
À mon retour

Toute l’œuvre d’Élise Turcotte relève, en effet, d’une conscience qui avance en dépit de la mort avec ce que cela suppose de fragilité et de désenchantement. Elle a donc pris le temps nécessaire pour livrer ce recueil antibrouillard, premier accomplissement en soi.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
L'apparition du chevreuil

Un livre qui fait réfléchir et est très bien écrit. Décrit hélas une réalité désespérante.
Commenter  J’apprécie          00
L'apparition du chevreuil

La prise de parole créée par le mouvement MoiAussi n’est pas en voie d’essoufflement, et Élise Turcotte, déjà riche d’une œuvre poétique et romanesque considérable, y contribue à son tour, faisant se fondre affrontement physique et thriller psychologique.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
L'apparition du chevreuil

Élise Turcotte nous plonge, avec L’apparition du chevreuil, au cœur d’une tempête où une femme lutte contre sa propre parole, refusant les dictats afin d’en faire surgir une forme de vérité. Entre féminisme et masculinisme, sphères sociale et domestique, la romancière ausculte avec son regard perçant notre époque et les mouvements souterrains qui la mettent en tension.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Caravane

Agréable lecture que ce recueil de quinze nouvelles qui nous présentent le personnage de Marie, 35 ans, mère de deux ans. Elle revit des moments de sa vie en tant que jeune fille, amante, mère. Après chaque nouvelle, on a l'impression de connaître davantage Marie, j'étais sensibles à ses inquiétudes , ses doutes, sa solitude. Le ton est mélancolique, l'écriture d'Élise Turcotte épurée et poétique. Les nouvelles ne m'ont pas toutes inspirées, mais aucune ne m'a ennuyée. Ma préférée est la plus longue nommée Qu'y a -t-il à l'intérieur?, une histoire d'amour qui m'a beaucoup touchée.



Une auteure à découvrir!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élise Turcotte (177)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}