AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760933354
Leméac (Editeur) (21/08/2011)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Renouant avec les veines fortes de son premier roman Le bruit des choses vivantes, Elise Turcotte raconte ici l’histoire d’une mère – Ana – et de son fils – Philippe – dont les vies sont chamboulées par la mort de leur coiffeuse, mort qui a toutes les apparences d’un suicide. Un an auparavant, Rudi, le père de Philippe, mourait d’un cancer dont l’adolescent est demeuré inconsolé : autour de lui une propreté maniaque doit régner, contre le monde «ennemi». Obsédée et ... >Voir plus
Que lire après GuyanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Élise Turcotte, très chargée poétiquement, la façon dont elle cisèle chaque phrase, qu'elle s'attarde sur la peinture d'atmosphère, que d'un matériau des plus sombres, elle réussisse à en extraire la lumière.
Des pages remplies de délicatesse, superpositions de non-dits qui s'annulent autant qu'ils se complètent, qui me pousseront à relire cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur roman de Turcotte. Inquiétant, sombre comme avant l'orage; mais l'écriture de la poétesse est d'une ampleur à faire frémir
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
19 septembre 2011
Guyana se lit pratiquement comme un polar poétique, au départ claustrophobe, justement, mais qui s'épanouit dans une finale dont on ne vous révélera rien, tant elle est franchement étonnante.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle croyait que les cheveux des gens en disaient long sur leur vie, sur la façon dont ils se percevaient. Passer sa main à travers une chevelure se révélait à son contact un geste d’une grande inimité, on soulevait la haine de soi, on relevait des mèches d’espoir, on lissait les mois de fatigue.
Commenter  J’apprécie          50
- J'aime le mot joli, a-t-elle répondu en souriant à Philippe.
- Le mot joli est joli, oui, a-t-il dit.
Commenter  J’apprécie          140
Kimi avant vraiment embelli la réalité en fin de compte. Mais de quoi est fait le réel au juste? J’avais senti l’aile de la fabulation depuis le début. Ce n’est pas une question de mensonge. Kimi ne mentait pas. Composait-elle son histoire juste pour moi? Ça, je ne pourrai jamais le savoir. Mais cette aile qui la couvrait me protégeait moi aussi.
Commenter  J’apprécie          10
J'accomplissais tous les gestes d'usage, servir, relancer la conversation, changer la musique, mais en arrière-plan il y avait une scène de désolation.
Commenter  J’apprécie          10
N'empêche, la musique restait une présence capitale dans ma vie vie concrète, en partie d'ailleurs parce qu'elle flamboyait dans ma vie rêvée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Élise Turcotte (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Turcotte
Hotel Éternité (suite poétique), dit par Élise Turcotte
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}