AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Corbeyran (2285)
9/11, tome 3 : L'enquête

L'enquête est un très bon tome qui démontre la richesse et l'utilité d'avoir sorti une série dans ce genre. Cela aurait pu faire une bonne série TV, cela en a fait une excellente bande dessinée qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.

A suivre !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Paroles de parloirs

Il s'agit d'un livre émouvant. Nous sommes à la maison d'arrêt de Blois et à travers différents thèmes et différentes histoires on voyage à travers les témoignages des familles de détenu.

Parce que oui ça peut arriver n'importe qui et c'est important parfois de rappeler que malgré les problèmes nous sommes libres.
Commenter  J’apprécie          00
Pavillon noir, tome 1 : D'écume et de sang

Le Capitaine Dan Dark a rendu visite à Mahalia, la belle esclave affranchie, pour la convaincre de l'aider et d'embarquer avec son équipage. Elle seule serait capable de soutirer les informations nécessaire à son décryptage auprès de son aïeul. Pendant ce temps à la taverne, Killing Howie et Bonnie se font de nouveaux amis... l'heure du départ est proche !



Éric Corbeyran signe ici un nouvel album et pour ce faire, il rejoint Soleil. Voilà donc une première pour cet auteur prolifique (La conjuration d'Opale, Metronom'...). On est curieux de voir comment il s'en sort et s'il apporte un peu de sang neuf à l'éditeur, avec qui il compte collaborer sur quelques nouvelles séries (L'apogée des Dragons, Doppelgänger ou encore Dracula (l'ordre des dragons)).

Au dessin, il s'entoure de Brice Bingono, déjà passé chez Casterman (Paradise) et chez Paquet (Le passeur). Nicolas Bastide complètera l'équipe et sera en charge de la couleur.



La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
En chemin, elle rencontre

De multiples récits qui racontent la violence conjugale, le viol, l’exploitation sexuelle, le mariage forcé, autant de violences faites aux femmes en France et dans le monde !
Commenter  J’apprécie          00
Dracula - L'ordre des dragons, tome 1 : L'e..

[…] un début de trilogie tout à fait divertissant et recommandable.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
L'apogée des dragons, tome 1 : L'héritage ances..

Un bon début d'aventures pour un spin-off de l'Ordre des Dragons que l'on recommandera sans détour.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Urban vampires, tome 1 : Une affaire de fam..

Porté par des couleurs très réussies qui conviennent bien à ce projet, son style brille par ses cadrages dynamiques et ses personnages expressifs.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Dracula - L'ordre des dragons, tome 1 : L'e..

Le travail de Serge Fino est comme il se doit d’une grande précision. Les ambiances historiques qu’il met en évidence démontre ses aptitudes à œuvrer au plus proche de l’authenticité, dans des représentations remarquablement proportionnées et détaillées (preuve d’une recherche documentaire indéniable). Ces personnages sont beaux, possèdent réellement du charisme, surtout quand il s’agit de monstruosités sorties tout droit d’un imaginaire fécond.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Doppelgänger, tome 2 : Refoulement

Réussite de narration, bonne série de Bande Dessinée, une fois de plus nous ne pouvons qu’en conclure que ses deux auteurs ont un talent indéniable, accentué cette fois-ci par leur travail commun.



Amateur de paranormal et de phénomènes inexpliqués cette série vous enchantera et pour tous les autres, elle ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
9/11, tome 2 : Projet Bojinka

Une fiction-enquête passionnante sur les attentats du 11 Septembre.


Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne pleure pas elle chante

Jusqu'à présent je n'avais jamais été conquise par les scénarios de Corbeyran (j'ai dû en essayer 2 ou 3) mais celui-ci m'a plu. C'est vrai qu'il est adapté d'un roman d'Amélie Sarn, mais je ne sais pas à quel point, et la manière d'écrire m'a plu : je ne me ferme donc pas complètement à un nouveau Corbeyran ! Si c'est quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue !



C'est une très belle histoire. L'histoire d'une femme blessée qui tente de se reconstruire. Même si le sujet n'était pas facile à traiter, certains pièges, comme le côté pathétique, ont été évités. Au contraire, ce témoignage est juste et assez optimiste je trouve. Cependant, je trouve que les dessins ne l'ont pas servis : les visages manquaient d'émotions pour moi...



J'ai aimé mais je vais essayer de lire le roman...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Urban vampires, tome 1 : Une affaire de fam..

[Corbeyran], cette fois, tape plutôt juste […] On est tenté de le suivre bien volontiers lorsqu’il suggère que son héroïne, assez arrogante et donc peu attachante, serait une créature inquiétante.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Première neige

Lorsque j'ai vu la couverture de cette bande dessinée, je n'ai pas voulu en savoir plus, j'ai juste voulu la lire ! Eh bien, même si les dessins m'ont plu au départ, quand j'ai commencé à découvrir les visages des personnages je n'ai pas aimé leurs traits. J'ai quand même était séduite par les dessins de paysages et les couleurs. Mais ça n'a pas suffit...



C'est la deuxième bande dessinée écrite par Corbeyran que j'essaie et je n'arrive toujours pas à rentrer dans cette histoire. Dans cette histoire, l'héroïne dit perdre l'envie de vivre, mais dès le début elle paraît fade et sans vie. Difficile de croire à son mal être par la suite. Je me suis presque dite : "Tu 'as bien cherché ! Tu n'as rien fait pour éviter ça alors que tu savais pertinemment que tu n'en avais pas envie". Je dois donc bien avouer n'avoir ressenti aucun sentiment de compassion ni même de pitié mais plutôt de l'agacement envers cette jeune femme...



Je crois que je vais essayer un dernier Corbeyran, si vous avez une idée n'hésitez pas...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Verglas, tome 1 : L'enfance volée

Je suis désolée mais cette critique ne va pas être constructive... Je suis complètement passé à côté de cette hisoire et le pire c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi. C'est assez frustrant comme sensation. À plusieurs moments j'ai pensé arrêter ma lecture, puis je me suis aperçue que ça se lisait très vite et qu'il n'y avait que trois tomes. Du coup, j'ai essayé d'aller jusqu'au bout, en espérant que la fin m'apporte ce qu'il me manquait.



Eh bien, non. je ne suis pas du tout emballée par cette histoire, ni même dégoûtée... Je pense avoir compris pourtant je n'arrive pas à dire ce qui est bon ou non dans cette histoire.



J'ai cependant eu l'agréable surprise de découvrir que c'était Riad Sattouf qui avait fait les dessins, c'est d'ailleurs la couverture qui m'avait donné envie de le lire. De lui, je ne connaissais que Retour au collège, et les dessins étaient bien différents. Dans cette trilogie, les dessins sont beaux et souvent même émouvants. Ça ajouté à la cruauté de l'Homme, ça aurait dû m'interpeller un peu plus, mais non. Je ne vois pas ce qui m'a manqué...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Metronom', tome 2 : Station orbitale

Ce deuxième tome de Métronom' tient toujours une bonne place parmi les nouvelles références de la science-fiction, grâce à la qualité de son scénario notamment. Le duo Corbeyran / Grun a de beaux jours devant lui, surtout si ce dernier continue sa progression.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Archipel, tome 2 : Les marchands de sable

"Le pays tout entier était enseveli sous la neige,

et je ne savais pas la route."



Auguste Bürger



(citation sur la page de titre)
Commenter  J’apprécie          00
Natty - Intégrale

**Une BD pleine d'humour, qui fait réfléchir sur les diktats de certaines traditions en Inde. Chance ou malchance de naître dans la "bonne" caste. Une réflexion sur la beauté et la laideur, sur la pauvreté et la richesse et ses privilèges. Le tout emballé de magnifiques dessins.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Sept jours pour une éternité..., partie 1

Une occasion de découvrir ou redécouvrir le best-seller de Marc Levy "Sept Jours pour une éternité" (publié en 2003) avec un nouveau regard. Eric Corbeyran signe l'adaptation et Espé assure le dessin.

Le destin de la Terre est-il vraiment scellé ?

Marc Levy nous offre une aventure fantastique dans une réalité économique réaliste et crédible. Les deux héros emportent rapidement les lecteurs dans leur sillage. Un graphisme grand public, un rythme enlevé, un style contemporain font de cette première adaptation de Marc Levy en BD une réussite

J'attends la suite de cette histoire passionnante avec impatience.

A noter, 3 pages supplémentaires de croquis préparatoires. Je regrette cependant que certains ne soient pas en pleine page pour en profiter pleinement.
Lien : http://adam-et-ender.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Uchronie(s) - New York, tome 3 : Retrouvail..

Dernière trilogie de la série Uchronies (après avoir parlé de New Byzance et de New Harlem), cette version est plus discrète que les deux autres. On retrouve les visages rencontrés dans les deux autres mondes, les cartes ayant été redistribuées selon le nouveau contexte : plus conventionnel (on est en pleine cavale, les personnages principaux fuient un danger qu’ils ne cernent pas ou mal), plus familier aussi (pas de dépaysement au niveau des décors, une société assez similaire à la nôtre), plus ronronnant en général. Je reste sur la même impression que pour les deux autres séries : dès qu’on s’éloigne un peu trop de Zack, les personnages secondaires n’ont plus de raison d’exister, ils sont sans consistance. Sur ce point, je trouve cela dommage. Les deux premiers tomes de New York sont assez classiques tant sur le fond que sur la forme, on devine que les passerelles avec les deux autres mondes vont se construire à partir du point d’ancrage de cette trilogie… ce qui sera confirmé à la lecture du tome 3.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Uchronie(s) - New York, tome 2 : Résonances

Dernière trilogie de la série Uchronies (après avoir parlé de New Byzance et de New Harlem), cette version est plus discrète que les deux autres. On retrouve les visages rencontrés dans les deux autres mondes, les cartes ayant été redistribuées selon le nouveau contexte : plus conventionnel (on est en pleine cavale, les personnages principaux fuient un danger qu’ils ne cernent pas ou mal), plus familier aussi (pas de dépaysement au niveau des décors, une société assez similaire à la nôtre), plus ronronnant en général. Je reste sur la même impression que pour les deux autres séries : dès qu’on s’éloigne un peu trop de Zack, les personnages secondaires n’ont plus de raison d’exister, ils sont sans consistance. Sur ce point, je trouve cela dommage. Les deux premiers tomes de New York sont assez classiques tant sur le fond que sur la forme, on devine que les passerelles avec les deux autres mondes vont se construire à partir du point d’ancrage de cette trilogie… ce qui sera confirmé à la lecture du tome 3.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Corbeyran Voir plus

Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur cet auteur

{* *}