AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Sadin (50)


L'appareil va tellement donner le sentiment de se libérer de certains cadres que très vite apparaîtront des comportements inusités dans l'espace public. Jusque-là, l'appel téléphonique relevait principalement du privé.
On le passait de son salon, du bureau, d'une cabine protégée de l'écoute indiscrète. Il prend peu à peu un autre tour : les personnes, qu'elles soient munies ou non d'oreillettes - les faisant s'apparenter à des stars de comédies musicales -, s'adressent, à voix haute et au milieu de tous, à une présence invisible, dans une sorte d'indifférence ou de mépris à l'égard des règles élémentaires de la réserve et du respect de la tranquillité d'autrui. Comme si les principes de bienséance et de pudeur, supposés pour partie encadrer la socialité, s'effaçaient brutalement. Le soir venu, on rentre chez soi, on s'assied face à son ordinateur et l'on se retrouve à nouveau spectateur privilégié de toute la rumeur du monde ou de l'affichage ininterrompu de produits et de services qui nous sont prioritairement destinés. Décidément, il se confirme jour après jour que l'existence semble dorénavant faite d'une substance plus exaltante et que tout nous encourage à en profiter sans compter.
Commenter  J’apprécie          210
Éric Sadin
La précipitation avec laquelle l'Éducation nationale cherche à instaurer des établissements numériques représente une grave faute politique. À ce titre, la place que prend actuellement Microsoft dans l'école publique, s'arrogeant un pouvoir de partenaire éducatif, constitue un scandale qui doit être dénoncé. Aux États-Unis, des actions de groupe ont été menées par des parents d'élèves contre des applications éducatives de Google qui revendaient les données, portant sur les comportements des élèves, à des cabinets de recrutement et à des entreprises de fournitures scolaires. Ils ont obtenu gain de cause. Les tablettes quantifient les comportements des élèves mais aussi ceux des professeurs. En outre, la place du livre se trouve peu à peu marginalisée, alors qu'il représente un des piliers de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          171
Ce serait cela « l'ère de l'individu tyran » : l'avènement d'une condition civilisationnelle inédite voyant l'abolition progressive de tout soubassement commun pour laisser place à un fourmillement d'êtres épars qui s'estiment dorénavant représenter l'unique source normative de référence et occuper de droit une position prépondérante.
Commenter  J’apprécie          160
La marque américaine de distribution Target cherche à identifier les femmes enceintes, dans l'objectif de leur proposer avant l'accouchement des produits pour nouveau-nés. Un système traite des masses d'informations récoltées via les navigations Internet, l'usage des cartes de crédit et de fidélité, et repère des corrélations à valeur significative. Par exemple, l'ouverture d'une liste de cadeaux dédiée à la naissance et parallèlement l'achat d'une crème sans parfum conseillée dès le quatrième mois de grossesse, ou de certains suppléments alimentaires appropriés aux différents stades, établiront par recoupement un «diagnostic automatisé». Modalités qui ont été à l'origine d'un scandale, dû à ce qu'un père découvre des publicités de produits pour nourrissons envoyées à sa fille mineure, et qui se révéla être effectivement enceinte.
Commenter  J’apprécie          151
C’est le sujet moderne qui peu à peu se dissout, celui issu de la tradition humaniste instituant l’individu comme un être singulier et libre, pleinement conscient et responsable de ses actes. C’est le pouvoir du politique fondé sur la délibération et l’engagement dans la décision qui s’effrite, pour progressivement concéder à des résultats statistiques et à des projections algorithmiques le soin d’instruire et de décider de choix publics.
Commenter  J’apprécie          140
[N]ous continuons de penser la collecte des données en termes de surveillance, suivant une configuration binaire, en nous offusquant au gré des événements de certains procédés à l'œuvre, sans saisir que ce qui contribue à l'instauration d'un nouveau paradigme tendanciellement totalisant, c'est l'entrecroisement fatal entre le témoignage passif du quotidien, via des capteurs à terme omniprésents, et le dévoilement intentionnel des individus de tous les pans de leur existence. Composé corrosif qui redéfinit la tension liant le citoyen et le corps social, notamment fondée sur l'agrément partagé octroyant à chacun une part située en retrait, au profit d'une socialité qui prend son fondement même dans l'affichage régulier des actes de la vie, recouvrant nombre de dimensions qui étaient supposées, pour le respect de l'intégrité de tous, relever de l'inviolable.
[...]
Attitude schizophrène des individus, qui d'un côté prétendent à juste titre vouloir bénéficier du droit inaliénable à vivre une part de leur existence à l'abri des regards, et qui d'un autre côté adossent des pans de cette même existence à des systèmes conçus pour la divulguer sous diverses modalités aux yeux du monde.
Commenter  J’apprécie          140
La collusion à l’œuvre depuis plus d’un siècle entre un mode de rationalité prioritairement fonctionnaliste et les techniques computationnelles est aujourd’hui non seulement patente, mais atteint son acmé, imposant une raison numérique fondée sur le découpage d’une mémorisation de tous les actes de la vie. Acceptons-nous d’être toujours plus intégralement régentés par ce mouvement qui s’intensifie et se perfectionne à des vitesses exponentielles, ou sommes-nous décidés à opposer des logiques fondées sur de toutes autres exigences aptes à favoriser la faculté humaine de libre choix et la subjectivation des existences ? Il s’agit là d’un enjeu et d’un défi pratique décisifs, dont notre degré de réponse individuelle et collective définit d’ores et déjà la nature de notre présent et déterminera celle de l’humanité à venir.

p.261
Commenter  J’apprécie          130
C’est toute une philosophie du managérial qui est à l’oeuvre, laissant croire en l’avénement d’un nouveau monde de l’entreprise, non plus fondé sur des structures pyramidales tendanciellement prescriptives et coercitives, mais sur le génie de chacun, libre de s’exprimer et de s’enrichir de celui des autres, sur fond de bien-être, d’échanges et de convivialité partagés. 
Commenter  J’apprécie          130
Une troublante passion anime l'humain : engendrer des doubles artificiels de lui-même.

Le devenir anthropomorphique, p. 50
Commenter  J’apprécie          121
En France, a été ouverte, en 2013, l'École 42. Ses salles ne sont garnies que de rangées répétées de longues tables, sur lesquelles les étudiants, installées les uns à côté des autres, « tapent du code » jour et nuit face à leurs écrans de façon quasi autiste. Apprentissage de la programmation façon Les Temps Modernes. Ici nul professeur, seulement un « encadrement pédagogique » , nul livre, ni bibliothèque, seules prévalent l'illumination des pixels et l’« idée » de chacun que « l’école » va permettre de développer. Modèle éducatif qui, selon son fondateur, Xavier Niel, procède d'une « rupture » et vise tout autant à favoriser la « rupture » : « Que sortent de l'École 42 dix ou vingt king coders qui vont cracker le système ». Telle est l'ambition ouvertement déclarée, d'esprit anarcho-capitaliste donc, entendant « former » de jeunes individus affranchis de toute limite : « 42, c'est no-limit! » On mesure l'écart abyssal avec l'Université humaniste qui, elle, ne cherchait pas à « cracker » quoi que ce soit, mais à ériger patiemment, par la réflexion, l'échange, les livres, le savoir et la culture, une civilisation fondée sur la responsabilité, la politique et le droit.
Commenter  J’apprécie          101
Plus tard, on se souviendra des deux premières décennies du XXIe siècle comme d'un moment de l'histoire ayant érigé, dans toutes les démocraties, le social-libéralisme en tant que principe unique et indépassable de gouvernement. En d'autres termes, et plus confusément, comme le temps de la démission du pouvoir politique.
Commenter  J’apprécie          100
L'obsolescence de l'homme, théorisée par Günther Anders, est parachevée par les banderilles de la Weltanschauung siliconienne, qui entend instituer une marche automatisée du monde à de seules fins de profits, et œuvrer au bien de l'humanité, en bannissant à jamais son ennemi : l'être humain et ses intolérables limites et vulnérabilités.
Commenter  J’apprécie          80
En 2009, un article paru dans la revue scientifique Nature suscita un étonnement planétaire. Ses auteurs exposaient la façon dont Google avait réussi à identifier et à suivre l'évolution d'une épidémie de grippe par la seule analyse de mots clés tapés lors de requêtes sur son moteur de recherche, opérée par un système dédié nommé Google Flu Trends. Les termes de «médecin», «médicament», «pharmacie», «congé maladie», ou ceux se rapportant à différents symptômes ou remèdes de fortune, s'ils correspondaient au registre de vocables préalablement indexés, revêtaient par leur récurrence une valeur significative. En outre, tous étaient conjugués à leur localisation via les adresses IP, permettant de dresser une cartographie des foyers de contamination. Cette stratégie de repérage et de suivi renvoyait initialement à une hypothèse, à une sorte de pari scientifique, qui dans les faits s'avéra non seulement fiable, mais de surcroît plus efficace que les procédés utilisés par les instituts de veille sanitaire.
Commenter  J’apprécie          81
Nous entrons dans un moment de l'histoire qui voit l'ensemble commun être de partout fissuré et n'être plus constitué que d'un foisonnement de monades, d'individus se sentant affranchis de carcans dont ils n'auraient été finalement - eux, mais aussi leurs parents et grands-parents - que les dindons de la farce, et qui entendent à présent avoir raison de toutes les injustices passées ou présentes, obtenir d'eux-mêmes - ou via des réseaux d'allégeance - ce qu'ils estiment être en droit de bénéficier. A ce qui depuis deux siècles est nommé "société" se substitue ce que nous pourrions appeler une monadisation à grande vitesse du monde. Tous les facteurs semblent réunis pour que cette dynamique ne cesse de gagner en puissance. D'ores et déjà, une foule d'indices en témoignent et il est difficile de ne pas pressentir qu'ils sont annonciateurs, non pas d'un effondrement de la biosphère - devenue la nouvelle obsession assez exclusive de notre temps -, mais d'un effondrement autrement probable, déjà à l'oeuvre, et qui devrait au moins tout autant nous mobiliser : celui de notre vital, et indéfiniment pluriel, monde commun.
Commenter  J’apprécie          70
C’est cela la ‘common decency’, cette décence qui, en théorie, réside en chacun de nous et qui était louée par George Orwell. L’«homme ordinaire», auquel il se référait régulièrement, n’est pas une personne résignée à accepter sa modeste condition et son manque d’ambition. C’est tout simplement un être qui peut agir librement et en conscience tant qu’il ne fait pas violence aux autres, à la société, à lui-même, tant qu’il n’ébranle pas les bases fondamentales sur lesquelles repose notre équilibre. C’est cela notre décence – et notre honneur –, le fait de savoir que l’horizon de la vie et du monde est infini, que nous pouvons et que nous devons l’arpenter, mais sans porter atteinte à quiconque ni altérer l’harmonie de notre milieu. C’est la condition de l’exercice de notre liberté, mais sans que jamais nous ne confondions le ravissement d’être debout et d’exprimer toute notre puissance d’exister avec le fait de nous laisser dévorer par nos propres ambitions pour finir par emporter les autres, ou l’humanité tout entière, dans notre démesure. Soit le fait de faire scintiller, seul ou avec ses semblables, à partir de la conscience du tragique de notre condition, toutes nos virtualités, témoignant de la richesse irréductible et inépuisable de chaque vie humaine et de notre amour infini de la vie.

p.272
Commenter  J’apprécie          70
Il y a tellement de choses importantes et enthousiasmantes que nous pourrions faire, mais nous en sommes empêchés parce qu’elles seraient illégales. Larry Page, cofondateur de Google
Commenter  J’apprécie          62
Deux pathologies aujourd’hui coexistent. Celle de Daesh et celle du technolibertalisme. L’une comme l’autre promettent la suppression de toutes des imperfections de monde et de la vie. Toutes deux relèvent du millénarisme. 
Commenter  J’apprécie          50
Les nazis ambitionnaient de créer une nouvelle « race d’hommes » , sortes de « surhommes » engendrés par des modifications biologiques ; le technolibertarisme entend tout autant redéfinir de part en part ce qui jusque-là a été nommé « nature humaine ».
Commenter  J’apprécie          50
Citant Anna Harendt : "Le gouvernement sans chef n'est pas nécessairement une absence de gouvernement; en fait il peut devenir, dans certaines circonstances, le plus tyrannique et cruel entre tous." (Dans condition de l'homme moderne)
Commenter  J’apprécie          40
L'écran s'érigeant comme l'instant d'interférence majeure dans les relations.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Sadin (225)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}