AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Sadin (50)


Le comble du grotesque revient aux grands groupes de l’industrie du numérique qui, voyant se manifester dans l’opinion publique des signes d’inquiétude, cherchent à se parer des meilleures intentions en mettant en place des ‘cellules de réflexions éthiques », tel le « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society », à l’initiative de Google, Amazon, Facebook, IBM et Microsoft. Les critères retenus renvoient prioritairement au respect supposé de la « vie privée », autant qu’aux principes les plus flous, alors que dans le même temps ces entreprises représentent les agents les plus actifs du vaste mouvement d’automatisation du monde. Comme la confirmation éclatante que l’obsession étriquée de la seule « liberté personnelle » est inéluctablement appelée à faire le lit d’un guidage toujours plus robotisé des affaires humaines.

p. 25
Commenter  J’apprécie          30
Éric Sadin
Nous ne sommes plus seulement dans l'âge de l'accès à une infinité de textes, de musiques ou de vidéos à des coûts marginaux. Nous entrons dans l'ère de la numérisation intégrale du monde. La dissémination sans cesse croissante de capteurs va envahir nos corps, nos habitats, nos environnements urbains et professionnels. L'extension des objets connectés entraîne une connaissance approfondie des comportements, détenue par les compagnies privées, leur permettant de continuellement coller à la vie des personnes. Par exemple, un pèse-personne connecté ne se contente pas d'indiquer notre poids, mais suggère, en fonction des résultats, des produits supposés adaptés. La télévision connectée est déjà capable d'enregistrer et d'interpréter les conversations tenues à proximité et de suggérer, en fonction des propos, des programmes ou des produits en rapport. C'est cela que je nomme l'industrie de la vie : la collecte, à terme, de tous les flux de l'existence permettant au libéralisme numérique de tirer profit du moindre de nos gestes.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà de certains seuils, la production de services fera à la culture plus de mal que la production de marchandises a déjà fait à la nature.
( I.Illich)
Commenter  J’apprécie          20
Et tout est en place pour que, dès à présent, et tout au long de cette décennie qui s'ouvre, ces deux ressorts - jouissance de bénéficier d'instruments de facilitation de la vie et affirmation enfiévrée, et si stérile, de sa personne et de ses jugements - deviennent l'opium dont les individus ne cessent de s'enivrer.
Commenter  J’apprécie          20
Car une des visées majeures de l’industrie du numérique consiste à faire main basse sur le domaine de la santé, envisagé, avec ceux de la voiture autonome, de la maison connectée et de l’éducation ; comme les plus décisifs et pour lesquels elle entend se doter de tous les moyens nécessaires afin d’asseoir, à terme, une domination sans partage.

p. 111
Commenter  J’apprécie          20
Les systèmes d’intelligence artificielle sont appelés à évaluer une multitude de situations de tous ordres, les besoins des personnes, leurs désirs, leurs états de santé, les modes d’organisation en commun, ainsi qu’une infinité de phénomènes du réel. Ce qui caractérise les résultats de ces analyses, c’est qu’ils ne se contentent pas de produire de seules équations supposées exactes mais recouvrent une valeur de vérité dans la mesure où c’est dans le sens des conclusions arrêtées qu’il faut à la suite engager des actions correspondantes. Voilà ce qui distingue l’exactitude de la vérité : la première prétend restituer un état objectif, alors que la seconde appelle, par le seul principe de son énonciation, à s’y conformer par des gestes concrets. Car toute vérité énoncée recouvre in fine une dimension performative.

p. 81
Commenter  J’apprécie          20
Registres de principes qui appellent à être confronté à un enjeu présent et futur majeur, celui de la puissance indéfiniment croissante acquise par l'intelligence artificielle, vouée à modifier de part en part nos conditions d'existence, par sa capacité à nous délester de notre capacité de jugement et plus encore de celle de notre décision.
Commenter  J’apprécie          10
Spoutnik, lancé par les soviétiques le 4 octobre 1957 , fut le premier satellite artificiel de l'histoire à être placé en orbite autour de la terre. L'événement inaugura " la conquête spatiale " et engagea une compétition entre les États-Unis et l'URSS, ayant progressivement conduit à la victoire des premiers notamment par l'achèvement d'une constellation intégrale : le G.P.S
Commenter  J’apprécie          10
La rationalité computationnelle et ses facultés "surhumaine" renvoient en quelque sorte au Sublime Kantien, soit le sentiment éprouvé devant l'impossibilité de nous figurer certaines dimensions qui excèdent notre intellect, nous rappelant paradoxalement à notre finitude au moment exact de notre "plus grande puissance " supposée.
Commenter  J’apprécie          13
L’intelligence artificielle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié.
L’objet de cet enivrement génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité.
Désormais, une technologie revêt un « pouvoir injonctif » entraînant l’éradication progressive des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d’action.
Commenter  J’apprécie          10
Éric Sadin
L'alternatif ne doit plus relever d'un acte héroïque, mais devrait partout être encouragé. Nous devons défendre le droit d'expérimenter, sur le terrain de nos réalités quotidiennes, d'autre modalités d'existence aux visées plus vertueuses et solidaires.

Dans la magazine "Le Vif" du 04/03/2021
Commenter  J’apprécie          10
Éric Sadin
Il est temps de déjouer les passions tristes qui nous minent.

Dans la magazine "Le Vif" du 04/03/2021
Commenter  J’apprécie          10
La pression technologique impose d’autres structures temporelles qui correspondent au passage du régime de la successivité à celui de la prolifération ininterrompue d’événements, qui font circuler flux d’éclosions et d’entropies selon une quasi-simultanéité ; figures en mutation constante qui interdisent des modalités de perception stables, et ébranlent quantité de classifications et de repères historiques.
Commenter  J’apprécie          10
C’est un soft-totalitarisme numérique qui s’impose, nous défaisant in fine de notre droit d’agir en conscience et d’après notre libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          10
Une disqualification du jugement subjectif s’instaure, au profit d’un management algorithmique tendant à tout instant à l’efficacité maximale. 
Commenter  J’apprécie          10
Calico, filiale d'Alphabet-Google, mène des recherches sur l’ « allongement de la vie », et sa mission consiste à « tuer la mort ».
Commenter  J’apprécie          10
La disruption ne découle pas d'une volonté, mais relève d'une conséquence.
Commenter  J’apprécie          10
La génération exponentielle de données, particulièrement favorisée par la dissémination actuellement en cours et tous azimuts de capteurs, et la sophistication sans cesse croissante de l’intelligence artificielle
Commenter  J’apprécie          10
Toute émancipation procède de façon indissociable d'une tension entre l'individuel et le collectif, suivant une logique de mutualisation implicite qui veut qu'un apport, de quelque coté que ce soit, profite de façon mécanique à l'autre "sphère". Dans l'ère de l'individu-tyran, le surcroît de maîtrise ne renvoie pas à une forme d'émancipation vu qu'il se limite au cadre exclusif et particulier de chacun. La société se trouve composée de monades, non pas repliée sur elles-mêmes, mais profitant au plus de ce que chaque instant peut leur apporter, dans une indifférence à l'ensemble commun.
Commenter  J’apprécie          00
Car la foi transhumaniste ne correspond à aucune réalité avérée. Seuls des esprits naïfs peuvent croire à de telles inepties. Plutôt que d’accorder un quelconque crédit à une thèse sans fondement, il faut davantage l’appréhender, non pas comme un horizon appelé à être atteignable, mais comme un symptôme hautement significatif.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Sadin (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Tu sera une formule1, mon fils (quiz)

De quelle marque de sac parle t-on au début du livre?

Airness
Eastpack
Puma
Little Marcel

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Tu seras une Formule 1, mon fils de Dorine BertrandCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..