J.-C. Lattès (02/05/2024)
4.5/5   6 notes
Avant de mourir, le père d’Indira lui a confié sa dernière volonté : que ses cendres soient répandues sur Mars… Une vocation secrète d’astronaute ? Pas du tout, juste le nom de son PMU favori au sommet des Pyrénées ! Indira prend alors une décision qu’elle regrette aussitôt : organiser un road trip en autocar avec les amis de son père. Direction Superbagnères, Haute-Garonne.
De pannes en esclandres, avec force champagne en thermos, le voyage prend des allures... >Voir plus
Que lire après Les Jours mauvesVoir plus
Les jours mauves c'est une folle aventure ! Certainement celle du cycle de la vie :
- l'enfance
- ses origines
- la relation avec ses parents
- les peines de coeur et la sexualité
- les rires, les amis
- la vie professionnelle
- la perte d'un être cher, le deuil
- les questionnements
- les révélations ...

Toutes ces facettes, sont ici représentées avec Indira, qui pour accepter le deuil de son père, entreprend un périple avec ses acolytes.
Mais alors qu'elle pense jeter ses cendres sur Mars, le PMU préfère de son père, et reprendre le cours de sa vie comme si de rien n'était ... Il lui réserve bien des surprises par-delà notre monde et ses frontières.

C'est frais, c'est drôle, c'est juste, les pages défilent rapidement ! On découvre au fur et à mesure l'importance de tous les personnages qui se révèlent sous nos yeux ainsi que dans la vie d'Indira.

Merci aux éditions JC Lattès et à Babelio pour cette jolie découverte !
Ce roman est un voyage, un voyage de Paris vers les Pyrénées, un voyage vers le deuil, un voyage initiatique.
C'est très bien écrit, comme tout ce qu'écrit Kalindi.
C'est drôle et triste à la fois. C'est une aventure pleine de rebondissements et une quête sur le passé d'un père.
J'ai beaucoup aimé.

Le désespoir, m'avait appris mon père, ça se vit dans l'intimité d'une chambre, d'une nuit océanique, ou ça ne se vit pas. p16