AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Eponymes [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le malade imaginaire

Une véritable pièce sympathique du théâtre de Molière on y retrouve tout le sel du théâtre de Molière ici ses critiques sur les médecins mais également ses ruses ici matérialisé par la servante mais également. Je pense que c'est l'une de mes pièces de théâtre préférés !
Commenter  J’apprécie          00
Antigone

Antigone est une des figures éternelles de la révolte, aussi ai-je eu grand plaisir à relire la pièce de Jean Anouilh pour la dernière de la Saison 4 des Classiques, c’est fantastique.



L’écrivain a écrit cette pièce en un acte pendant l’Occupation dans une irrépressible envie de faire écho à la tragédie vécue à ce moment-là. « L’Antigone » de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonnance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. »



Antigone, fille d’Oedipe et de Jocaste, se dresse contre l’édit de Créon, frère de Jocaste et actuel roi de Thèbes, qui prive sépulture la dépouille de Polynice, le voyou et le traître, après son duel avec son frère Etéocle. Elle est prise en flagrant délit pat la garde et est condamnée, après un long débat avec son oncle sur les fondements de l’existence, à être enterrée vivante. C’est que Créon ne peut se permettre de ne pas faire respecter la loi face à son peuple. Au moment de fermer le tombeau, Créon apprend que Hémon, son fils et fiancé d’Antigone, s’est laissé enfermer. Quand il revient sur ses pas, la jeune fille s’est pendue et Hémon se tue avec son épée. Eurydice, accablée de désespoir à l’annonce de la perte de son fils, s’ôte la vie en se tranchant la gorge. Tout va très bien chez les Labdacides …. Créon se retrouve seul accablé par le poids d’une culpabilité indicible et la destruction de sa famille.



Antigone est la jeune fille qui s’oppose au pouvoir royal pour rendre hommage à son frère défunt et lui éviter d’errer à jamais dans les limbes. C’est l’histoire d’une révolte et de l’acceptation d’un destin tragique, c’est l’histoire du conflit entre la morale et l’ordre, nœud de la pièce d’Anouilh. Antigone semble faible, frêle et même puérile dans ses craintes livrées à sa nourrice, dans l’utilisation de la petite pelle qu’elle utilisait, enfant, à la plage. Cependant, malgré ses aspirations de mère puissante et protectrice, elle ne fait pas partie du monde des grands. Elle est butée et parfois colérique. La jeune fille, adolescente, rejette le bien commun, rejette la loi sociale parce qu’elle est la loi des adultes et qu’elle ne s’y pliera pas. Est-ce par orgueil, par l’accomplissement d’un devoir envers elle-même ? Elle affirme à plusieurs reprises être la fille d’Oedipe, du grand Oedipe. En même temps, elle recherche le bonheur, elle a un goût sensuel pour le matin, tôt, à l’heure où elle y est seule, où le jardin « ne pense pas encore aux hommes », un jardin d’Eden d’avant le chaos. Elle aimerait avoir le temps de vivre pleinement mais…. sa force de caractère fera qu’elle devra accomplir sa destinée en refusant une vie médiocre, sans sursaut, pour préférer la mort dans la lumière de la révolte, du NON. Antigone, c’est l’intransigeance de la jeunesse, d’une nature passionnée et idéaliste. Une jeune fille entière empêtrée dans ses multiples contradictions entre actions et convictions qui l’amèneront à assumer les conséquences tragiques de son refus du compromis. Elle se révolte contre les attitudes des êtres humains et est, aussi, la jeune amoureuse d’Hémon qui exprime ses désillusions auprès du garde et se montre, ainsi, plus humaine et d’autant plus tragique quand elle fait émerger la dimension psychologique de la version moderne du mythe : celle de l’erreur sur soi-même.



La relecture de l’Antigone d’Anouilh m’a laissée un long moment sans pouvoir exprimer ce qui m’a de nouveau bouleversée par le texte, dépouillé, incisif et douloureux de la pièce moderne. La dimension tragique est encore plus intense que le texte de Sophocle car j’ai eu la sensation qu’Anouilh mettait les mots sur ce qui fait mal. Le texte m’a submergée d’émotions, toujours aussi fort qu’il y a presque quarante ans. Antigone est toujours celle qui, quelque part sommeille toujours au fond de soi, prête à se réveiller, tonitruante, juste avant que la sage Ismène ne la fasse taire pour sauvegarder le compromis qu’elle est incapable de faire. Cependant, il est nécessaire de ne pas museler l’Antigone qui se cache , elle est essentielle pour s’éveiller et lutter contre l’injustice et la médiocrité.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Exercices de style

Il suffit de comprendre une seule chose pour comprendre toutes les choses car toutes les choses sont liées à cette chose comme étant la diversité de sa récurrence.



Il est par lui-même, toutes les formes de son existence.



Le Visages, un univers relatif constitué de différents points de vue sur un même sujet dont la totalité représente la pensée unique malgré la variété de son contenu.



L'unité parfaite, le tout en un, l'Aleph, la Monade, la vérité universelle en accord avec chacun de ses objets, reproduisant à l'aide de ses différentes matrices une variante de son archétype.



Reflet d'un ensemble n'étant que lui-même sous tous ses angles.



Un hologramme dont chaque partie résume le tout.



La Masse d'un ensemble égale à l'énergie de chacun des éléments l'ayant formatée dans une même formule multi facettes.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}