AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Quiproquo

Toujours ce thème de mon club : livres écrits en 2004, voici une tout petit roman ou une nouvelle un peu longue de Philippe Delerm, Je suis contente de mettre ce livre sur mon blog, car je me souviens d’avoir aimé « la première gorgée de bière » alors que tout mon entourage littéraire, méprisait totalement ces nouvelles qui connaissaient un grand succès, peut-être surtout pour cette raison. Mais, moi j’avais aimé cette description de petits plaisirs simples, car je trouve que savoir en profiter rend facilement heureux.



Ce livre raconte un homme qui a aimé une ville du Nord surtout le temps d’un amour qui n’a pas duré et puis qui tombe amoureux d’un petit village le long de la Garonne. Le narrateur sera de façon durable amoureux de la lumière des régions du sud qui sait changer la couleur des briques en un rose qui fait du bien alors que les briques du Nord sont si tristes. Il participera à une petite troupe de théâtre familiale dans lequel il se sent heureux.



Oui, c’est un petit rien mais Philippe Delerm sait bien raconter et je sais que lorsqu’on lit cet auteur dans les transports urbains, ( les livres de cette taille, se transportent facilement) il fait du bien et permet immédiatement de partir loin de la grisaille.
Lien : https://luocine.fr/?p=18053
Commenter  J’apprécie          40
Sans nom

J'ai déjà lu une bonne vingtaine des romans de Nothomb, parce qu'on me les prête et parce qu'ils sont très court (les livres de plus de 400 pages ne me font pas sourciller), je parviens toujours à les terminer. Mon avis sur la qualité de son œuvre est mitigé, j'ai adoré certains romans et détesté d'autres, mais ils m'ont toujours interpellé. C'est la première fois que je ne peux pas finir l'un des siens. J'en suis à la moitié et à chaque paragraphe je ressens un dégoût en me disant "encore la moitié à lire". Je l'ai pourtant repris 3 fois mais il n'y a rien à faire. L'intérêt de ce roman est sans nom, tout comme son titre !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}