Le Figaro Editions (02/05/2024)
> A l`aide de ce guide découvrez la sélection des 100 tics de langage qui nous rendent dingues > Découvrez les origines de ces tics, emplois abusifs, absurdités, néologismes, anglicismes…. > Et comment en finir avec « du coup », « genre », « grave », « en vrai », « à date »
Que lire après 100 tics de langage qui nous rendent dinguesVoir plus
Vous en avez assez, en tant que scientifique que l'on critique votre façon de parler ? Et bien pour savoir si votre interlocuteur a totalement tord ou en parti raison, ce livre est un joyeux... il vous explique par le vrai sens des mots pourquoi les Français ont tord d'utiliser 100 mots de façon incorrect, et déjà cela vous permettra d'améliorer votre français! Même si vous avez du mal à place je postule un emploi de... parce que tant de gens disent abusivement je postule pour ou à .... ce qui est inexact.. on vous propose des variantes... histoire de ne pas vous mettre mal à l'aise face à quelqu'un qui ne sait pas !.. alors vous pourrez mieux cernez si on vous critique à tord ou à raison sur des choses, qui non, même au lycée ne sont pas enseigner... et dont une parti devrait pourtant être enseigné au lycée même si cela ne prend qu'une heure ou deux.... histoire de nous mettre la puce à l'oreille... mais rassurez vous les Français ne sont pas les seuls, car ce matin j'ai vu une vidéo de Tim de la BBC sur You Tube nous expliquant un mauvais usage courant du conditionnel anglais.... alors ne culpabilisons pas trop... mais redoublons nos efforts pour nous améliorer grâce à ce livre, qui pourra aussi vous aider si vous voulez ridiculiser un personnage.... comme c'est fait dans la pièce thé à la menthe ou t'es citron.... Je m'excuse... non je vous pris de m'excuser... à non c'est moi.... explication que vous donne aussi là le livre.... ces petits livres avec une présentation habile qui sans bon le modernisme et la littérature (ici une couverture framboise) avec un petit format pratique, un petit livre carré qu'on peu emporter partout avec un texte simple et une mise en page clair et efficace.... bref une longue série dont j'ai déjà quelques volumes... alors ouvrez l'oeil chez votre marchand de journaux, c'est le dernier paru... il en a peut-être encore un ou deux explaire !

On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant
Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)
Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.
Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.

[Pas de souci]
Le hic et le tic, c'est de considérer souci et problème comme équivalents. "Un problème donne du souci, c'es évident, mais il ne devrait pas se confondre avec lui", comme le rappelait l'Académie française dans son bloc-notes de 2018.