AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxi-Livres [corriger]

Maxi-livres était une entreprise française, créée en 1981 et disparue en 2006, spécialisée dans la vente de livres à prix réduit et ayant ouvert une activité d`éditeur à partir de 1992.

Livres populaires voir plus


Collections de Maxi-Livres



Dernières critiques
Pensées

Les "Pensées" telles que je les ai trouvées dans l'édition de Brunschvicg déçoivent énormément. Le but était d'organiser les paragraphes, phrases et bouts de phrases que Pascal a laissé derrière lui lors de sa mort dans une vision théologique. On n'y trouve rien de tel. Ce que l'on trouve dans ce volume est une quantité de mots importants qui n'ont ni logique ni organisation. Dans les "Lettres provinciales" Pascal démontre qu'il est brillant quand il est en mode d'attaque. Il trouve les contradictions et les manques de logique de son adversaire. Il maitrise toutes les techniques de l'ironie. Dans les "Pensées" de Brunschvicg on ne voit pas rien qui fait croire que Pascal avait les aptitudes nécessaires pour présenter et défendre une thèse.

Je dois quand même avouer que la deuxième moitié du volume est moins désastreux. Ici Pascal offre une réflexion provoquante sur les vocations complémentaire des religions juive et chrétienne. Selon Pascal, le judaïsme a imaginé Dieu tandis que le christianisme a découvert Dieu. Les miracles du Nouveau Testament ont été nécessaire pour démontrer que les prophéties de l'Ancien avaient été véridiques. La raison pourquoi tous les juifs ne sont pas ralliés au Christianisme et que l'on avait besoin dans la vie de nos jours des témoins des vieilles prophéties.

La position de l'église romaine catholique au vingt-et-unième siècle est que c'est un mystère pourquoi tous les juifs ne sont pas convertis et que Jésus souhaite ardument leur conversion. Personnellement, je trouve que les thèses formulés au dix-septième siècle par Pascal que l'on trouve dans les "Pensées" manquent drôlement de pertinence pour le catholique contemporain.

Commenter  J’apprécie          00
Une vie

Premier roman de Guy de Maupassant et je suis litteralement séduite par sa plume factuelle, tendre, forte et bienveillante.

L'histoire est juste, les personnages attachants et la dimension artistique prend toute sa place au fil des pages, telle une peinture.

Nous traversons le 19ème siècle avec beaucoup de grâce et nous avons qu'une seule hâte... en découvrir d'autres.

Une oeuvre à lire et à relire pour sa beauté.
Commenter  J’apprécie          140
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Une étude en rouge, c'est la première enquête de Holmes et Watson. Dans celle-ci, un homme est retrouvé mort dans un appartement abandonné de Londres. D'après les détectives Lestrade et Gregson, il n'y a aucun indice et c'est pour cela qu'ils font appel à notre détective consultant. C'est ainsi que nos deux comparses se lancent sur la piste du coupable. La deuxième partie s'attache d'ailleurs à nous raconter le passé de cet homme.



J'ai bien apprécié la lecture de cette aventure. La plume n'a rien de spécial, mais le personnage de Sherlock est tellement intéressant ! J'adore suivre ses réflexions au fil de l'enquête et voir le coupable démasqué d'un coup sans que nous ne nous en doutions.



La seconde partie est très dépaysante puisque l'on se retrouve dans l'Utah, à Salt Lake City avec la communauté Mormon. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du comment pendant une grande partie du récit et pourtant, j'ai beaucoup aimé. Je précise que si je n'ai pas compris, c'est seulement parce que je n'ai pas été attentive au nom du coupable. Oups !



Enfin, parlons de l'écrin incroyable donné à ce récit grâce à Tibert et à Élisa Roman. J'ai adoré découvrir l'enquête au milieu de ces pages décorées et des différentes illustrations qui donnent vie aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}