AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Cité [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Presses de la Cité



Dernières critiques
Trois vies par semaine

Belle écriture comme toujours avec cet auteur mais l’histoire est monotone sur la fin car longue de détails pour en arriver à une conclusion comprise beaucoup plus tôt.

Cela reste néanmoins un bon roman dont on a envie de connaître la fin très vite.
Commenter  J’apprécie          00
Les silences de Julien

Marianne annonce à son jeune mari Léopold qu'elle est enceinte.

Or lui est dévoré par l'ambition et lui annonce en même temps qu'il vient d'obtenir un poste important à Paris avec antennes aux Etats-Unis.

Elle reste donc seule dans les Vosges.

Julien le bébé vient au monde, grandit, mais il est différent.

Il est autiste, autiste Asperger.

Plus grand, il se passionnera pour la lutherie.

C'est un roman du terroir, de Lorraine .

Bien que je n'apprécie plus ce genre, j'y ai reconnu des lieux.et ça a facilité ma lecture.

L'histoire n'est pas mal, mais aurait mérité plus d'approfondissement , notamment dans les relations entre les personnages.

Plus particulièrement dans le couple Marianne/Léopold.

18 ans se passent sans que l'on entende parler du moindre contact entre eux, puis il ressurgit, comme si de rien n'était.

Emprunté à la bibliothèque à défaut d'y trouver quelque chose qui m'aurait intéressée vraiment, ce livre m'a permis de meubler une nuit d'insomnie.
Commenter  J’apprécie          00
La Révolte des lettrés

Traduction d’Alexis Champon



Dépaysement assuré dans cette Chine du VIIe siècle où de fortes personnalités se confrontent, s’affrontent;

l’impératrice Wu et son moine lama Hsueh Huai-i avides de pouvoir.

Le magistrat Ti qui décide d’enquêter sur une île au large de Canton, lieu de relégation pour les prisonniers politiques. Nous le suivons dans ses pérégrination, dans ses rencontres avec des eunuques aux pouvoirs assurés , détestés par la population; dans ses rencontres avec des Perses dont nous apprenons l’influence à cette époque en Chine.

La personne d’Abou Zeed est là particulièrement singulière, assez captivante.



La relation complexe du magistrat Ti à Hsueh Huai-i est une des composantes troublantes, sorte de fil de l’intrigue. Ce dernier, devenu l’amant de l’implacable impératrice, est une figure assez fascinante par son physique (haute silhouette plus grande que la moyenne) d’abord, sa compréhension des faiblesses humaines ensuite, dont il sait parfaitement jouer en usant d’un talent d’illusionniste qui subjugue les foules.



Récit par conséquent intéressant sur le plan historique mêlant cruauté et délicatesse, étonnant dans ses moments érotico-poétiques, amusant dans les images renvoyées par les eunuques, riche de sujets tels que la médecine ou les croyances populaires, singulier dans les liens fréquents au surnaturel.



Cependant l’intrigue reste un peu noyée dans une foule de détails, de personnages, d’enquêtes secondaires, qui peuvent perdre le lecteur.

En outre, les cas isolés de peste dont il est beaucoup question dans ce récit et dont on connaît les ravages épidémiques aujourd’hui, peuvent être sujets à caution !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}