AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258193727
464 pages
Presses de la Cité (26/08/2021)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Le roman d'un couple qui s'aime, puis se perd avec l'arrivée d'un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s'ouvrir peu à peu à la vie. Un roman sensible et plein d'espoir.
Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas... Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille. Pleine d'amour pour son... >Voir plus
Que lire après Les silences de JulienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'il est mignon ce petit garçon en couverture ! Il ne m'en a pas fallu bien plus (à part la lecture du résumé) pour avoir envie de me lancer dans cette lecture. En plus, j'avais entendu beaucoup de bien de l'auteur alors ma curiosité était aiguisée. Un grand merci aux Editions Presses de la Cité auprès desquelles je m'excuse pour avoir tant tardé à rendre ce billet.

Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas... Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.
Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot "autisme" vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d'initier l'enfant à son art et à l'apprentissage de son métier.
Dans l'atelier riche de toute l'histoire musicale de l'humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l'artisan et qui ouvre son coeur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d'amour...

J'avais beaucoup d'attentes quant à ce livre, sans doute trop. Car, je ne vais pas faire durer le suspens, je n'ai pas accroché à cette lecture. Je suis pourtant allée jusqu'au bout, gardant tout le temps l'espoir que l'alchimie allait se produire. Mais non. Plusieurs choses ne m'ont pas plu dans ce roman malheureusement. A commencer par les personnages et plus particulièrement les parents de Julien. Je n'ai absolument rien ressenti pour eux (à part que j'ai d'emblée détesté son père) et je n'étais pas curieuse de savoir quel tournant leurs vies allaient prendre. Je suis restée totalement indifférente à leur histoire et à celle de Julien.

Je ne connais pas du tout le trouble autistique, j'ai lu quelques articles à ce sujet mais ça reste très vague. Je me suis donc demandée si c'est à cause de ça que je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour le petit garçon qui devient jeune homme au fil des pages. Je ne crois pas. L'auteur s'applique à nous donner quelques explications et pourtant ça n'a pas pris. Je suis d'autant plus déçue que ce livre a reçu de bons avis. Je ne parviens pas à déterminer vraiment pourquoi, moi, je n'ai pas réussi à m'investir dans cette lecture.

D'autant que Gilles Laporte écrit bien. Même si j'ai trouvé certains passages un peu longs et ennuyeux, il n'empêche que sa plume est précise et que ses mots sont choisis avec soin. le roman prend peut-être un peu trop son temps pour moi. Je n'ai pas été sensible aux centres d'intérêt de Julien, je ne me suis jamais sentie concernée par les problèmes rencontrés par ses parents ... Ce livre n'était peut-être pas fait pour moi finalement.

Même si je suis passée à côté de cette histoire, n'hésitez pas à tenter la découverte ...
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage poignant, sensible, émouvant, où phases dures et moments de tendresse se succèdent où s'entremêlent avec en maître mot l'Espoir.

Cette fois, Gilles Laporte nous amène à méditer sur la Différence. Inspiré d'une histoire vraie, il nous démontre que rien n'est perdu, il y a toujours un espoir pour intégrer les gens "différents" dans notre communauté.

Deux interrogations se posent :

Y a-t-il un espace pour ceux qui sortent du standard ?

Et qu'est-ce que la Norme, en fait ?

L'auteur nous invite à comprendre que chacun a le droit de trouver sa place dans cette Société ; il est ainsi démontré que grâce à beaucoup d'Amour et de Patiente, avec l'envie de transmettre une passion, d'enseigner un métier, voire d'initier à la musique, le résultat peut être spectaculaire, une merveilleuse thérapie, qui, si elle ne solutionne le problème, l'apaise.


Lorsque le verdict tombe et que le mot AUTISTE est prononcé ; après avoir mis en exergue le rejet et la peur ; la fuite pour le père, l'amour décuplé de la mère, l'auteur nous présente Julien et ses silences, ses colères aussi.

La vie ne fait pas toujours de cadeaux, autant pour les géniteurs que pour l'enfant lui-même, chacun va devoir apprendre à maîtriser le regard des autres. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, hélas ! Lorsque des parents sont confrontés brutalement au handicap, celui où ceux qui le subissent comment réagissent-ils ? Que se passe-t-il dans leur tête ?

C'est ainsi que dans cette histoire, chacun va se battre pour aider un enfant pas comme les autres.

Quand des proches soutiennent la mère esseulée et aident l'enfant à grandir avec la musique en Toile de fond, qu'un luthier de Mirecourt va non seulement lui transmettre sa passion mais aussi l'aider à exceller dans le travail de fabrication d'instruments, comme ici, une Viole d'amour, qu'une jeune femme, maître d'apprentissage, va lui prouver son attirance et ses sentiments, Julien va t-il réussir à gérer ses émotions et sortir de ses silences ?


Une actualité brûlante, surtout celle de l'autisme, maladie pour laquelle, semble t-il, la société commence à en prendre conscience en mettant en place des structures et en se penchant sur l'intégration. Mais hélas il n'y a pas que l'autisme, nombre d'autres pathologies ne sont pas prises en compte, des maladies dites orphelines sont laissées pour compte et ça ne date pas d'aujourd'hui. Certes des associations se constituent pour revendiquer les mêmes droits, malgré tout, les parents et plus souvent la mère sont confrontés chaque jour à cette douloureuse réalité. Un autre débat !

C'est avec une attention toute particulière que j'ai lu ce nouveau roman, étant moi-même confrontée en tant que grand-mère, à cette différence avec deux de mes petits enfants, non pas autistes mais avec une maladie orpheline autre. Et quand je dis confrontée, ce n'est pas moi qui les élève, je pense à ma fille qui depuis 21 ans bientôt 22 ans se bat, inutile de dire que ce livre m'a touchée.

Merci à l'auteur, merci aux Éditions Presses de la Cité - Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
Le roman d'un couple qui s'aime, puis se perd avec l'arrivée d'un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s'ouvrir peu à peu à la vie.
Un roman sensible et plein d'espoir.

Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas… Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.
Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot «autisme» vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d'initier l'enfant à son art et à l'apprentissage de son métier.
Dans l'atelier riche de toute l'histoire musicale de l'humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l'artisan et qui ouvre son coeur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument que son père a rapporté des Etats-Unis : la viole d'amour…

Inspiré de faits réels, un roman tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.
Je remercie Marie-Jeanne Denis de m'avoir permis de découvrir cet excellent ouvrage en service presse. Ouvrage qui va intéresser beaucoup d'entre vous. Et je réitère, inspiré de faits réels, un roman d'aujourd'hui qui invite à la réflexion sur les "troubles du comportement", présente un exemple réussi d'insertion sociale et professionnelle par l'apprentissage... tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.
Tous les romans, témoignages de Gilles Laporte sont des valeurs sûres.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçue à la lecture de ce livre
Bien que ce livre soit paru par l editeur Terres de France qui parle plus du terroir je m'attendais à ce que ce livre traite plus de l autisme.
En fait c est l histoire d un gamin dont le pete est imbu de sa personne et qui sacrifie sa vie de famille au profit de sa carrière
Ce roman ne m a pas vraiment captivée peut-être n est ce pas le moment.
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier ouvrage de Gilles LAPORTE : «Les Silences de Julien ». Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.
Dès les premières lignes, nous faisons connaissance avec un couple de Vosgiens Marianne et Léopold qui semblent très amoureux. Toutefois, à la naissance de leur fils, Julien, le père, un homme égoïste, carriériste avant tout et avide de liberté, quitte sa famille sans remords.

Marianne se retrouve donc seule pour élever Julien qui présente des troubles du comportement. La jeune maman reporte tout son amour sur son enfant.

Comme à son habitude, Gilles LAPORTE décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant vrais, attachants pour certains et détestable pour Léopold, personnage que je n'ai pas aimé du tout..

L'auteur nous offre un magnifique roman contemporain, inspiré de faits réels, dur et tendre à la fois, qui se déroule dans les Vosges, région si chère à son coeur.

Il aborde avec tact, délicatesse et humanité un sujet actuel tabou : l'autisme que connaissent les parents dont les enfants sont considérés aux yeux des autres comme « différents » mais qui en réalité sont tellement touchants et intelligents.

J'ai beaucoup aimé ce livre très émouvant, empli d'espoir et très bien documenté sur le métier de luthier et sur l'autisme, qui invite le lecteur à la réflexion sur « la normalité », le handicap et le pouvoir incontestable de la musique sur l'être humain.

Un très bon moment de lecture.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Son rêve de lutherie le hantait toujours. L’obsession de l’enfermement le minait, par les barbelés d’un camp dont il portait toujours au bras le numéro tatoué, par les barreaux invisibles d’une prison intérieure dont il ne parvenait pas à s’évader. Très souvent, il retournait chez Laberte, pour les plaisirs simples de respirer les bons parfums de bois, de vernis et de colle, de caresser une table d’harmonie prête à être montée. On l’accueillait, le laissait s’installer, et là il semblait capable, pour quelques instants, d’oublier ce qui l’avait marqué au fer rouge.
Commenter  J’apprécie          10
Ça m’agaçait. Insupportables, leurs comportements de courtisans, leurs salamalecs, leur cinéma auprès des édiles ! Persuadé qu’on n’attendait que lui, mon père s’était mis à rêver d’une position municipale. Aux élections, il avait pris une veste mémorable. Du coup, il était retourné à ses boîtes de conserve, sachets de mort-aux-rats, attrape-mouches, trancheuse à jambon et balais-brosses. Il faisait la gueule à tout le monde. Ma mère bavait sans cesse sur ses clients, dans leur dos ; son sourire forcé ne trompait personne.
Commenter  J’apprécie          10
Avait-elle été victime d’un destin assez cruel pour être ainsi tenue à l’écart de la maternité, ou bien l’avait-elle choisi elle-même en réaction contre des parents acharnés à voir en elle leur projection dans un avenir aussi étriqué que l’était leur passé, qui attendaient de leur gamine ce qu’elle avait refusé dès son âge de raison, refus confirmé à l’adolescence, puis toujours ?
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce que ça veut dire, cette réaction ? J’espérais que cette nouvelle te ferait plaisir, pour moi… pour nous ! Mais là, tu vois, une fois de plus, tu t’y entends pour glacer l’atmosphère ! Je croyais bien te connaître, je pensais que tu bondirais de joie, pour moi, pour nous, mais je dois t’avouer une désagréable impression de te découvrir… une autre personnalité !
Commenter  J’apprécie          10
Marianne aimait beaucoup le violon pour la beauté de l’instrument, le galbe sensuel de ses formes, le plaisir d’en tirer des sons trop souvent maladroits – elle n’avait jamais vraiment appris à en jouer –, et par fidélité à l’enseignement de son père, directeur d’école, ancien élève de l’Ecole normale d’instituteurs de Mirecourt, l’une des plus anciennes de France.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Laporte (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laporte
Gilles Laporte - Un parfum de fleur d'oranger
autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..