AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Blackwater, tome 1 : La Crue

On note déjà la beauté singulière de la couverture, qui donne envie de se plonger dans un univers fantastique historique qui semble être dirigé par une jolie femme.

Le texte ne colle pourtant pas avec ce que nous vend la couverture.

J’ai été découragée dès les premières pages par une description interminable de la crue (pour avoir apprécié de la littérature classique c’est assez paradoxal, mais passons) et par l’arrivée de personnages assez creux finalement, le bourgeois naïf et le groom méfiant face à la jeune rescapée.

La description de la ville était au contraire peu claire, on situe assez mal les évènements à mon goût. Le personnage d’Elinor avait le potentiel pour me tenir en haleine mais à échoué. Je n’ai perçu que quelques scènes légèrement mystérieuses autour d’Elinor, qui n’ont pas été assez convaincantes pour me faire lire la suite de la saga.

C’est dommage sachant que j’apprécie les sagas familiales et que l'on m’a vendu le livre comme un feuilleton passionnant.
Commenter  J’apprécie          110
Ce que je sais de toi

Livre lu dans le cadre du prix littéraire de la médiathèque où je travaille.



Si je n'avais pas eu à le lire, je pense que je ne serais jamais allé vers ce roman (ce qui est souvent le cas pour la littérature blanche, étant donné que ce n'est pas mon genre de prédilection). J'ai découvert une plume assez agréable, des personnages bien écrits mais malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire.



J'ai adoré la scène de fin. A mon sens elle aurait dû ouvrir le roman. Sans qu'on ne sache rien des personnages bien sûr mais cela aurait permis une boucle et peut être une lecture plus facile et une meilleure compréhension de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. L'alternance du vous et du tu ne m'a pas trop aidé même si c'est original.



J'aurais aimé que le sujet principal soit traité plus en profondeur et que les personnages soient un peu plus creusés. L'auteur en développe deux ou trois tout en en faisant graviter d'autres mais il manque un petit quelque chose pour qu'on s'y attache vraiment.



C'est un roman bien écrit, il n'y a aucun doute, mais je ne pense pas être le bon public pour ce genre de récit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que je sais de toi

Difficile de passer à côté de ce premier roman d' Éric Chacour - lauréat du prix Femina des Lycéens 2023. Un premier roman parfaitement admirable. J’ai mis un peu de temps à m’y consacrer, mais quel plaisir de parcourir ce vent de liberté dans Le Caire des années 80.



L'auteur nous emmène de manière subtile et sensible dans l’univers de Tarek et de sa famille. Une lecture poétique, bouleversante où les pages se tournent les unes après les autres dans une cadence tellement fluide que seule la page « remerciements » vient interrompre.



Envie de douceur, d’émotions, et surtout de vous faire plaisir… Allez-y !

Véritable coup de cœur à partager et de nombreux prix littéraires bien mérités.
Commenter  J’apprécie          123

{* *}