AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audiolib [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'oiseau de mauvais augure

Retour sur [ L'oiseau de mauvais augure ], 2006 de Camilla Läckberg, suédoise, tome 4 série Erica Falck et Patrik Hedström.



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé notre couple suédois pour ce 4ème opus.

Ce n'est pas du grand polar mais ça se lit facilement.

Je trouve que ce tome est plus passionnant que les 2 précédents (le 1er était au dessus du lot), l'enquête est très intéressante ainsi que son dénouement, assez original.



Nb : Je réalise que j'ai mis une meilleure note aux précédents tomes. Il semblerait qu'à force de lire des polars, je deviens plus exigeante.
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau d'éclaircissement des destins

Dans ce roman, nous suivons Irene, archiviste au sein des archives Arolsen en Allemagne, dont le travail est de retrouver la trace de descendants de déportés afin de leur redonner des objets ayant appartenus à leurs parents. Nous allons découvrir au fur et à mesure, trois histoires de déportés.



Roman très émouvant compte tenu du sujet. Il est très intéressant car, en plus de montrer certains aspects de l’enfer des déportations et des camps, il se concentre sur l’après guerre, l’impact physique et psychologique sur les survivants mais également sur les descendants qui pour certains ne sont au courant de rien et, par conséquent, se fait poser la question sur la nécessité de vouloir absolument restituer certains objets.



L’histoire est écrite avec humilité et respect. J’ai pris plaisir à suivre les « enquêtes » menées par Irene.

Un seul petit bémol (et légère déception) quand j’ai appris dans les remerciements de l’auteur que les enquêtes et personnages étaient fictifs. J’aurais aimé que l’auteur se base sur des recherches réelles quitte à changer le nom des personnes…

Commenter  J’apprécie          10
Shining

J’avais déjà lu shining. Mais cette version est bien mieux. Ces 20 % (les pensées, Alice aux pays des merveilles, le souvenir de Jack …) : cela fait une belle différence.

On ne se lasse jamais de lire Shining. D’aimer ou détester. De réfléchir. De chercher le pourquoi?

Stephen King est un master et rien ne pourra me faire dire le contraire.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}