AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rémi Bichet (Autre) Audiolib (Autre)
EAN : 978B0CSKPX63Q
Audiolib (05/03/2024)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.79/5   720 notes
Résumé :
Côte d'Azur - Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.
À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune ... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un d'autre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 720 notes
Pour son dernier roman, Guillaume Musso délaisse New York pour emmener ses lecteurs sur la Côte d'Azur, sur un yacht luxueux qui baigne en Méditerranée. Malgré le décor idyllique, un drame se profile malheureusement à bord. Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, s'y fait en effet sauvagement agresser et succombera d'ailleurs à ses blessures après un long coma. Un an après les faits, le coupable court toujours, mais de nouveaux éléments orientent subitement les enquêteurs vers le mari de la victime…

En dévoilant le visage du coupable à la victime au moment de l'agression, Guillaume Musso nous plonge dans un « Whodunit » prenant dès les premières pages de ce thriller psychologique. Multipliant les allers-retours entre passé et présent et faisant des détours par la Suisse et la Bretagne, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes de cette histoire, allant du mari de la victime à sa maîtresse, en passant par les enquêteurs, et livre même la version d'Oriana, qui revient régulièrement sur les événements qui ont précédé le drame. Une alternance de versions qui permet au lecteur de progressivement découvrir les secrets des uns et des autres, tout en se faisant une petite idée sur le responsable de cet assassinat. En insérant régulièrement des articles de journaux, voire même des extraits de Wikipédia, l'auteur tente également d'ancrer son récit dans la réalité, donnant au lecteur l'impression de suivre l'évolution d'un fait divers.

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Si Guillaume Musso s'amuse à balader le lecteur en passant d'une vérité à l'autre, sans jamais vraiment mentir, mais en omettant volontairement certains détails, j'ai malheureusement deviné le fin mot de l'histoire vers la moitié du livre. Une découverte qui n'était en soi pas tellement dérangeante car elle m'a permis de poursuivre la lecture tout en percevant toute la malice et la dextérité de l'auteur afin de continuer à berner ses lecteurs.

Même si Guillaume MussoLa jeune fille et la nuit« , « L'Appel de l'Ange« ) s'attaque aux apparences et aux secrets qui dissimulent la vérité au sein des couples, sa plume, toujours aussi fluide et particulièrement accessible, demeure toujours en surface des choses. On reste donc dans le divertissement efficace et accessible, mais avec tout de même un sérieux bémol concernant cet épilogue superflu à l'eau de rose qui devrait même faire tiquer les plus grands fans de Disney.

Du bon divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          8810
Je suis extrêmement partagée par la lecture de ce roman !
J'ai adoré le lire, tout est fluide, tout est écrit pour être un vrai page turner et l'histoire est complétement addictive et on le dévore mais .... c'est quoi cette fin ?!!!!
Mais ça ne va pas du tout ! Je suis déçue, c'est comme un soufflé que l'on sortirait trop vite du four et qui retombe aussi sec !
Dommage ...
Commenter  J’apprécie          7915
Lecture entamée en seulement quelques jours.

Musso est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'attendais donc son dernier roman avec impatience.

J'ai été prise dès le départ par le récit. L'intrigue est fort intéressante et prenante.

« Ce suspense très contemporain débute sur la Côte d'Azur, au printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht luxueux dérive sur les eaux turquoise de la Méditerranée, entre les îles de Lérins.

Cette scène idyllique cache un drame. À bord du bateau, Oriana di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journaliste de guerre et héritière d'une riche famille de Milan, baigne dans son sang. Elle a été sauvagement agressée et succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana? Pourquoi? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire. Les soupçons se portent sur Adrien, son mari, un pianiste de jazz séduisant et mystérieux qui donnerait tout pour ses enfants. Adèle, sa jeune maîtresse, donne sa version des faits.

Justine, la policière locale chargée de l'enquête, relate l'interrogatoire et partage ses réflexions et ses suppositions, tout en racontant sa vie quotidienne qui est partie en vrille depuis que son mari l'a plaquée pour une femme plus jeune. On découvre aussi la version d'Oriana, qui raconte les dernières semaines de sa vie. »

Ce que j'ai particulièrement apprécié à travers cette lecture est le fait que j'étais constamment en plein questionnement concernant la suite des événements.

Le fait d'avoir l'impression d'être confrontée à une fin inaboutie ne m'a pas frustrée mais m'a au contraire intriguée et bouleversée de manière positive.

J'aurais encore plus apprécié ma lecture si le texte avait été plus conséquent et si l'intrigue était davantage complexe et la psychologie des personnages encore plus poussée.
Commenter  J’apprécie          362
Bonjour ,
Voici « Quelqu'un d'autre » de Guillaume Musso. Un thriller captivant au rythme soutenu et au suspense psychologique omniprésent. Une enquête complexe démarre avec le meurtre d'une riche héritière italienne. À travers le récit de plusieurs protagonistes, entre passé et présent, l'auteur nous manipule avec brio et sait nous maintenir en apnée. Les personnages sont loin d'être attachants mais leur psychologie est habilement disséquée. Accrocheuse, l'intrigue est parfaitement maîtrisée et habilement peuplée de rebondissements. Mais le final ne m'a pas emportée, il manque de crédibilité. L'ensemble reste d'une lecture très agréable et fort divertissante.
Commenter  J’apprécie          390
Un Musso paresseux, qui se laisse lire mais est loin d'apporter tout le mystère et le sel qu'on a pu goûter dans d'autres oeuvres de l'auteur. En plus, j'ai relativement assez vite compris ce qui se passait et n'ai donc pas été surpris par la fin. Ce livre se lit vite, c'est toujours agréable à suivre, mais rien d'exceptionnel ici.
Commenter  J’apprécie          390


critiques presse (10)
LaPresse
19 avril 2024
Reste le rythme et là, Musso le maîtrise très bien : on passe d’un personnage à l’autre, d’un point de vue à l’autre à travers de courts chapitres bien ficelés. Le suspense, bien construit, atteint son objectif : on a tourné les pages jusqu’à très tard le soir pour connaître la fin. Si c’est là l’unique objectif d’un polar, alors celui-ci est réussi.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LeSoir
21 mars 2024
Après « Angélique », Guillaume Musso, romancier le plus lu de France depuis 20 ans, revient avec un nouveau thriller psychologique. Un coup de maître.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LeDevoir
11 mars 2024
Après moult rebondissements (c’est à donner le tournis), la dernière ligne du roman livre la clé du mystère. Et donne envie de retourner dans le texte (en évitant les zébrures et les furoncles) afin de voir où et quand les indices ont été plantés. Derrière le lapin tiré du chapeau se cache beaucoup de préméditation. De la part du coupable comme de l’auteur.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LaLibreBelgique
11 mars 2024
Quelqu'un d'autre est un thriller psychologique particulièrement retors de Guillaume Musso..
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeJournaldeQuebec
11 mars 2024
Guillaume Musso entraîne ses lecteurs dans un suspense psychologique imprévisible sur la Côte d'Azur dans son nouveau roman, «Quelqu'un d'autre».
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LesEchos
08 mars 2024
Auteur de best-sellers depuis vingt ans, l'Antibois publie « Quelqu'un d'autre » qu'il situe en Méditerranée, où il revient toujours avec un plaisir infini.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LesEchos
08 mars 2024
Plus contemporain que jamais, ce nouvel ouvrage est un solide suspense psychologique.
Lire la critique sur le site : LesEchos
OuestFrance
08 mars 2024
Du suspense, de la psychologie, des rebondissements.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
LeParisienPresse
08 mars 2024
Un roman diabolique
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
LePoint
08 mars 2024
La patte de Guillaume Musso est de ne jamais être là où on l'attend. (...) Quelqu'un d'autre est un thriller pur et dur, dans lequel s'exprime la fibre sentimentale de Musso.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi, lors de la distribution des cartes, certains reçoivent ils un carré d'as et d'autres une paire de deux?
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, ce bon vieux monde n’en avait plus pour
longtemps. Crises climatiques, migratoires, politiques, pandémies, guerres, cupidité. Il fallait être aveugle pour ne pas voir que l’effondrement était proche. Le feu d’artifice final allait bientôt tout emporter sur son passage.
Comme une dent que l’on arrache avec une tenaille. Un abcès purulent qui crève enfin. Le monde purgé de son pire cancer : l’horrible espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Justine passait ses journées sur Instagram à guetter les posts de son ex-mari et de sa nouvelle femme. Le nouveau couple étalait son bonheur à longueur de publications de vacances. La dernière en date les mettait en scène avec leur bébé sur un voilier au large de Porto-Vecchio. Leurs photos sentaient le monoï, le sable chaud, le vent salé. Une vraie torture. Il lui était insupportable de voir Romain épanoui, métamorphosé, portant les cheveux longs et des tee-shirts d'adolescent. Insupportables aussi la beauté et la fraîcheur de la chirurgienne. Son bronzage, sa blondeur, son sourire radieux. Justine avait envie de les tuer tous les deux. Réellement. Elle se sentait capable de leur planter un pieu dans le crâne. Ou un burin dans la poitrine. Ou de leur arracher le cœur à mains nues. Et de le bouffer ensuite.
Et de se tuer après.
Commenter  J’apprécie          30
L'orage redoublait, ponctué d'éclairs, de grondement de tonnerre et de bourrasques glaciales. Les yeux sur l'écran du GPS, elle marchait dans la nuit à un rythme rapide. Suée glacée, souffle court, transpiration. Elle se sentait merdeuse et elle avait peur. De nuit les sapins et les mélèzes dont la vue l'avait apaisée dans l'après-midi se tentaient d'ombres menaçantes. Une armée oppressante de géants prêts à l'engloutir.
Commenter  J’apprécie          50
Le regard des autres était le plus grand poison de l’existence. Elle avait toujours essayé de ne pas en être l’esclave. 
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Guillaume Musso (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Musso
« Quelqu'un d'autre » de Guillaume Musso lu par Rémi Bichet I Livre audio
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2329) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..