AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Thomas (Traducteur)
EAN : 9782372877534
166 pages
Komikku éditions (07/03/2024)
3.94/5   17 notes
Résumé :
Suivez l'épopée d'Almark, fils d'un célèbre mercenaire, au potentiel magique exceptionnel !Fils d'un mercenaire en activité dans les terres du Nord où le conflit ne cesse de faire rage, Almark fait un jour la rencontre d'un vieillard venu du Sud. Ce dernier décèle en lui un certain potentiel pour la magie. Ayant promis à son père de devenir un mage accompli, Almark entame alors un long périple jusqu'à l'académie de magie de Nork, située dans les terres du Sud. Là-ba... >Voir plus
Que lire après Almark, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans les terres du Nord, les conflits ne cessent jamais.

Almark est le fils d'un vaillant mercenaire, leader d'une puissante compagnie de guerriers vendant leurs services aux plus offrants dans des luttes intestines et interminables...

A l'âge de 5 ans, le jeune garçon voué à un destin de mercenaire fait la rencontre d'un vieux mage du sud que son père vient de sauver. Loin d'être un mage lambda, ce vieil homme s'avère être le proviseur d'une fameuse académie de magie dans les terres en paix du sud. Déterminé à sauver son fils d'un quotidien de sang et de violence , Leiz, le père d'Almark, supplie alors le vieux mage de le laisser rentrer dans l'académie...

Quelques années plus tard, Almark, honorant la promesse de son père, s'apprête à quitter les terres du nord pour le sud , en quête d'une vie meilleure. de mercenaire à mage, la route sera longue pour le garçon de 12 ans qui a surtout connu jusqu'à maintenant la violence du champ de bataille.

De la fantasy brutale associée à une certaine bienveillance ? C'est possible, oui, avec Almark , une adaptation d'un light novel fort apprécié au Japon, dessiné par un certain Hiyoto Yunoki avec l'apport de Posuka Demizu ( The promised Neverland) au character design.

Ce nouveau titre de dark fantasy, édité par Kommiku, aurait pu suivre les traces de certains de ses ainés comme l'emblématique Berserk avec ce jeune héros armé d'une grosse épée façon claymore. Pourtant, Almarlk n'est pas Gutz et c'est tant mieux car nous suivons ici , un jeune homme qui va se dégager de sa condition de mercenaire et cela grâce à l'amour paternel. Almark promet une bonne petite palette émotionnel dans un monde brutal et violent mais plutôt que de s'enfoncer dans ses abîmes, le parcours d'Almark , le jeune tueur mercenaire, sera plutôt une quête vers la lumière et la paix même si elle est encore trop tôt pour le dire.

Servi par le très bon dessin de Hiyoto Yunoki qui allie sens du détail, noirceur , violence crue du combat mais aussi bonté de certains personnages, l'intrigue d'Almark débute dans un monde impitoyable, ces contrées du nord, pour s'orienter vers les terres paisibles du sud qui ne sont plus touchées par la guerre. le mangaka prend son temps et insiste sur la lente traversée d'Almark qui rejoint le sud non sans quelques égratignures. Ce premier tome demeure une introduction efficace construite avec un bon sens de la narration qui souligne la détermination du héros avec un mélange de mélancolie et de férocité.

Ce style un brin mélancolique et patient ne plaira peut-être pas à tout le monde, pourtant c'est la force de ce titre de fantasy qui prend le temps de présenter une galerie de personnages réussis comme le bienveillant proviseur ou encore Jiid, d'abord méfiant puis sympathique, nous avons hâte de découvrir les camarades d'Almark au sein de cette académie finement détaillée par le trait délicat du mangaka.

Le coup de coeur n'est pas loin pour ce premier tome d'Almark qui prend le temps d'introduire son intrigue et ses personnages à commencer par un jeune héros charismatique déjà marqué par la rudesse du monde. Un titre de dark fantasy plus lumineux qu'il n'y parait dont on hâte de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          30
'histoire s'ouvre sur l'arrivée du jeune Almark, 11 ans, à l'académie de magie de Nork. Une page plus tard, flashback pour retrouver le jeune garçon, âgé de 5 ans, accompagnant son père mercenaire sur les champs de bataille des terres du Nord, au moment où il rencontre pour la première fois le directeur de l'école de magie. Celui-ci, découvrant chez Almark un immense potentiel, l'invite à suivre le cursus des jeunes apprentis magiciens qui débute à 9 ans et s'étale sur six années. Pourquoi Almark arrivera deux ans plus tard que prévu ? C'est tout l'enjeu de ce premier tome.
Une entrée en matière qui prend son temps. le contexte est posé avec minutie, on suit le cheminement du garçon, d'abord avec son père, puis en solitaire pendant de longs mois pour quitter le nord et rejoindre l'île du sud où va commencer sa scolarité à l'école de magie. Une magie pour l'instant quasi absente du récit, ce dernier se concentrant davantage sur la relation père-fils et les conditions difficiles du voyage d'Almark.
Le dessin est nerveux, parfois presque charbonneux, et la narration reste fluide de bout en bout malgré les nombreux changements de lieux et d'époques. Pour son premier manga, Hiyoto Yunoki joue la carte de la lisibilité et le challenge est relevé haut la main !
Adapté d'un roman à succès, cette série de Dark Fantasy se lance sous les meilleurs auspices. Sans précipitation, avec une vraie volonté d'installer les personnages et l'ambiance avant d'avancer dans ce qui sera le coeur l'histoire. Un pari qui peut sembler risqué en ces temps où tout doit toujours aller plus vite vers l'essentiel mais personnellement j'ai trouvé ce rythme parfait et la promesse d'une intrigue complexe liée aux premiers pas d'Almark au sein de l'école de magie me met l'eau à la bouche. Je serai évidement au rendez-vous du deuxième tome (sachant qu'il n'y en a eu que trois de publiés pour l'instant au Japon).

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          70
Almark est fils de mercenaire. Sa mère étant morte peu de temps après sa naissance, il n'a connu que la route et le camps des Loups noirs dont son père, Leiz, est le vice-capitaine.
Alors qu'il n'a que 5 ans, son père sauve un vieux sorcier et lui fait promettre de prendre soin de son fils dans son école de magie. Almark est donc promis à un brillant avenir dans cette école qu'il doit intégrer à ses 9 ans . Cependant la vie de mercenaire n'étant pas simple, Almark n'intègre pas cette école à 9 ans comme prévu.

Dans un monde complexe avec un certain contexte géopolitique, ce premier volume ne pouvait que prendre le temps de bien installer le monde et ses personnages. Il s'agit donc d'un vrai tome d'introduction avec un rythme assez lent et un intrigue très narrative.
Ca manque un peut de rythme et d'ambiance cependant si le tome 2 décolle à ce niveau, la série va pouvoir démarrer sur des bases plutôt solides.

Le chara design est soigné, vraiment beau. Je me suis tout de suite attachée à Almark et Leiz. A voir avec la suite de la série.

Ma lecture fut sympa sans forcément m'impacter. Si j'ai l'occasion de voir passer le tome 2, je serai peut-être tentée de lire la suite mais je ne chercherai pas après.

Probablement que d'autres lecteur y verront plus d'accroche.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce premier tome ! Il est évidement trop tôt pour savoir si la saga entière sera un coup de coeur mais je tenais absolument mettre à l'honneur ce tome que j'ai dévoré !

Bien que ce soit un tome très introductif, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La narration est juste incroyable, hyper fluide  clair, elle nous immerge dans ce nouvel univers avec douceur et légèreté.

Almark est un jeune garçon terriblement attachant de part son chara design, son tempérament mais aussi son passé de mercenaire. En fait, j'ai trouvé tout les personnages très beaux et charismatiques, mention special pour le père de notre jeune héro qui mériterait également un à son nom lol (😍🥵).

La suite de l'histoire reste très mystérieuse car même si dès le début on nous parle de magie, on en voit aucun signe dans ce tome. J'espère vraiment ne pas être déçue de la suite car je vais en attendre beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20
Un regard mélancolique rivé vers le lecteur, un visage souillé par les combats malgré le jeune âge du garçon et un paisible vieil homme en arrière plan. Voilà qui laisse songeur. Va-t-on suivre une épopée d'un jeune héros entouré d'une guilde face à des monstres ? Difficile à dire... Ce premier tome plante, non pas le décor (pas tout à fait), mais l'existence qui a façonné la personnalité d' Almark. Il a grandi au sein d'un bataillon de mercenaires, prouvant malgré son jeune âge, ses capacités aux combats. de sorte qu'à même pas huit ans, il accompagnait les troupes pour lutter comme un adulte.

Noboru Yamada décrit un gamin qui ne connaît que la rudesse de la vie. Combat après combat, blessure après blessure. Une maturité plus accrue également aux vues du contextes de guerres incessantes dans le nord. Et c'est ce môme qui va partir seul en direction du sud pour intégrer une école de magie. Un périple qui aura son importance afin d'observer les différences entre chaque région du pays. Un atout certain pour Almark qui comprend toute l'importance d'acquérir les capacités nécessaires à ramener la paix dans sa région...

Un premier tome qui nous permet également de comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle série, tout en gardant quelques secrets sous le coude ; des petites phrases regrettées aussitôt, des exclamations arrêtées au vol, des allusions faites à demi-mots... ce qui laisse à penser que notre nouveau héros sera un élément clef pour une aventure plus grande encore !

Le graphisme de Hiyoto Yunoki, bien que débutant dans le manga, s'avère de qualité. Certes classique, il révèle les expressions des personnages et joue sur les détails, qu'ils soient décoratifs ou anatomiques. Reste donc à découvrir l'étendue du potentiel du jeune “Almark” dans la suite de ses aventures, maintenant qu'il vient d'arriver à l'académie de Nork. Affaire à suivre !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au cours de mon voyage... j’ai traversé les paisibles contrées des plaines centrales et du sud, et j’ai vu comment vivaient leurs habitants. Pourquoi les territoires du nord sont-ils les seuls à ne pas avoir droit à cela ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1494 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}