AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    BazaR le 03 décembre 2023
    Bonjour ,

    Après avoir consulté les participants du challenge Temps Modernes 2023, j'ai décidé de lancer une 2eme édition.

    Ce challenge concerne les trois siècles XVIe, XVIIe et XVIIIe (on pourra étendre de 10 ans en amont et en aval).

    Il court du 1er janvier au 31 décembre 2024.

    TABLEAU DE SUIVI

    J'accepte les écrits d'auteurs de ces trois siècles, mais aussi les écrits d'auteurs de l'époque contemporaine, XIXe et plus, qui parlent des temps modernes (exemple: une biographie d'une personne ayant vécu aux temps modernes, écrite au XXIe siècle).
    Je privilégie cependant les récits "modernes"  en leur appropriant plus de points que les "contemporains".
    Je ne prends pas les BD. Mais il se peut que je lève cette interdiction le temps d'un mois. Je vous le dirai, dans ce cas.
    Nouveauté: Cette année j'accepte les uchronies.
    Nouveauté: J'accepte aussi les magazines, à raison de 1 par palier.

    POINTS:

    * Les validations se font à l'intersection d'un siècle (les lignes) et d'un genre ou d'une nationalité (les colonnes)

    Par exemple vous pouvez valider une pièce de Shakespeare de la fin du XVIe sur une case XVIe/Théâtre ou une case XVIe/Britannique.
    Autre exemple : un roman historique écrit par un auteur espagnol ayant le XVIIe siècle pour décor pourra être validée dans une case XVIIe/Espagnol ou XVIIe/Roman.

    * Un livre moderne vaut 2 points.
    * Un livre contemporain vaut 1 point.

    BONUS:

    * 3 validations pour un genre et un siècle donné (en colonne) vaut +2 points. Si les 3 validations d'affilée sont modernes, on ajoute encore 1 point.

    * 3 validations pour une nationalité et un siècle donné (en colonne) vaut +2 points. Si les 3 validations d'affilée sont modernes, on ajoute encore 1 point.

    * 3 validations dans un siècle donné et pour 3 genres différents (en ligne) vaut +2 points. Si les 3 validations d'affilée sont modernes, on ajoute encore 1 point.

    * 3 validations dans un siècle donné et pour 3 nationalités différentes (en ligne) vaut +2 points. Si les 3 validations d'affilée sont modernes, on ajoute encore 1 point.

    Bonus pavé:
    * un livre de plus de (ou égal à) 400 pages et de moins de 800 vaut +1 point.
    * un livre de plus de (ou égal à) 800 pages et de moins de 1200 vaut +2 points
    * etc.

    Bonus thème du mois:
    * Tout livre qui respecte le thème du mois vaut +1 point.
    Le thème peut être à peu près n'importe quoi, du moment qu'il n'est pas opposé au sujet du challenge.
    Le choix du thème sera réalisé par l'un des challengers, entre le 15 et la fin du mois précédent.

    Choix des thèmes:
    janvier :            Correspondances  - Marti94
    février :             Voyages                   - H-mb
    mars :                Politique                 - Gaphanie
    avril :                 Philosophie           - 5Arabella
    mai :                   Théâtre                   - BazaR
    juin :
    juillet :
    août :
    septembre:
    octobre :
    novembre :
    décembre :

    Nouveauté Bonus palier:
    * Lorsque vous passez un palier vous gagnez un nombre de points qui dépend du palier:
         - les paliers de 10 points valent +1 point
         - les paliers de 25 points valent +3 points
         - le dernier palier à 50 points vaut +5 points

    PALIERS:

    10 points : Ronsard

    20 points : Marguerite de Navarre

    30 points : Shakespeare

    40 points : Madame de Sévigné

    50 points : Molière

    75 points : Madame de Lafayette

    100 points : Goethe

    125 points : Émilie du Châtelet

    150 points : Voltaire

    200 points : Olympe de Gouges

    Voilà, j'espère que ce n'est pas trop compliqué. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour répondre aux questions.
    Vous n'avez plus qu'à vous inscrire
    ManonRL le 03 décembre 2023
    Bonjour BazaR, 

    Ce challenge m'intrigue un peu :) et j'aurais une petite question. J'ai en pense-bête (et que j'ai commandé), un roman libertin écrit par Mireille Calmel et retraçant (de façon romancée je suppose) la vie de la Marquise de Sade. 
    Est-il possible de l'intégrer à ce challenge?

    Belle journée à toi.
    BazaR le 03 décembre 2023
    Bonjour ManonRL,

    Il s'agit donc d'un roman contemporain évoquant un personnage du XVIIIe siècle. C'est tout à fait dans la cible de ce challenge, oui :)

    Pour avoir une idée plus claire, tu peux consulter la 1ere édition: https://www.babelio.com/groupes/24/Challenges-de-lecteurs/forums/24/Discussion-generale/31543/Challenge-Temps-Modernes
    ManonRL le 03 décembre 2023
    D'accord, eh bien dans ce cas là, m'inscrire serait très tentant :)
    Fifrildi le 03 décembre 2023
    Bonjour, 

    Je m'inscris 

    Bon dimanche!
    BazaR le 03 décembre 2023
    Bienvenue ManonRL   et content de te revoir Fifrildi  
    BazaR le 03 décembre 2023
    Bien sûr, je m'inscris aussi
    Marti94 le 03 décembre 2023
    Hello,
    Je m'inscris aussi avec plaisir 
    Merci BazaR  pour l'organisation et à bientôt !
    BazaR le 03 décembre 2023
    Grand merci de revenir Marti94  
    H-mb le 03 décembre 2023
    Et hop! je m'inscris aussi 
    BazaR le 03 décembre 2023
    Bienvenue again H-mb  
    myrtigal le 04 décembre 2023
    Bien évidemment j'en suis ;)

    Au passage l'idée des paliers est vraiment top, ça ajoute du peps !
    BazaR le 04 décembre 2023
    Ah je t'attendais myrtigal  

    Pour le voir dans de nombreux autres challenges, les paliers permettent en plus de se faire une idée plus claire que les points sur son avancée

    Alors si on a le peps en plus...
    Foxfire le 04 décembre 2023
    Hello BazaR,

    Je m'inscris également.

    A bientôt
    Srafina le 04 décembre 2023
    Coucou BazaR.  j’en suis bien sûr. En espérant faire mieux en 2024 😉 Avec de l’uchronie ça devrait le faire. 

    Bonne soirée .
    BazaR le 04 décembre 2023
    Bienvenue Foxfire   et Srafina    
    Thrinecis le 16 décembre 2023
    Bonjour BazaR, je rempile avec plaisir bien sûr !
    Bon week-end !
    BazaR le 16 décembre 2023
    Bienvenue au régiment Thrinecis  
    5Arabella le 16 décembre 2023
    Bonsoir,

    Je m'inscris de nouveau. En essayant de ne pas vous noyer de nouveaux sous des lectures multiples et monomaniaques, mais je ne suis pas sûre de tenir ce type de promesses... J'aime bien creuser. Et je compte m'inscrire à deux cours sur le XVIIIe, un sur le théâtre et l'autre sur roman et philosophie.
    H-mb le 16 décembre 2023
    5Arabella a dit :

    Bonsoir,

    Je m'inscris de nouveau. En essayant de ne pas vous noyer de nouveaux sous des lectures multiples et monomaniaques, mais je ne suis pas sûre de tenir ce type de promesses... J'aime bien creuser. Et je compte m'inscrire à deux cours sur le XVIIIe, un sur le théâtre et l'autre sur roman et philosophie.


    Bonsoir, 
    s'agit-il de MOOC ou de cours en présentiel ? S'il s'agit de MOOC, je peux être intéressée ? 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}