AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Thyrion (Adaptateur)
EAN : 9782869432956
26 pages
Actes Sud (08/01/1992)
3.83/5   20 notes
Résumé :
"N'êtes-vous pas monsieur Diderot ? - Oui, madame. - C'est donc vous qui ne croyez rien ? - Moi-même. - Cependant votre morale est d'un croyant. - Pourquoi non, quand il est honnête homme. - Et cette morale-là, vous la pratiquez ? - De mon mieux. - Quoi ! vous ne volez point, vous ne tuez point, vous ne pillez point ? - Très rarement. - Que gagnez-vous donc à ne pas croire ? Ainsi commence le dialogue qui, dans l'Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de..., f... >Voir plus
Que lire après Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après Supplément au voyage de Bougainville et Entretien d'un père avec ses enfants, j'enchaîne avec un troisième conte de notre cher Diderot.
Et autre conte, autre thématique, et non des moindres : la religion. Sujet sensible de tout le temps s'il en est, le philosophe choisit de le traiter sous la forme, comme à son habitude, d'un dialogue. Un dialogue dans lequel, encore une fois, il prend part et qu'il échange ici avec une certaine Madame la maréchale de ***, gardée anonyme à l'époque, aujourd'hui grâce à quelques notes de bas de page on apprend qu'il s'agissait de Madame de Broglie. Et on apprend par la même occasion que le contenu de l'entretien est en réalité un mélange de discussions échangées avec Catherine II de Russie et cette même maréchale.
Dans cet entretien, Diderot va questionner la maréchale sur sa foi et précisément sur les raisons de cette foi. C'est un Diderot athée que l'on découvre et grâce aux notes, encore une fois, on apprend que ce sont les vraies convictions de Diderot dont il s'agit.
Et il va poser tant de questions, sur un ton un peu naïf mais jamais mauvais, qu'il va pousser la pauvre dame dans ses retranchements. Une dame pieuse et qui loin d'être une croyante exaltée, répondra avec calme et bienveillance aux nombreuses questions du philosophe et aux nombreuses contradictions qu'il lui soumet. En fait cette discussion n'est pas tant une critique du christianisme, comme on aurait pu peut-être s'attendre, mais véritablement une critique de la foi elle-même. Pourquoi croire ? Sur quelle base ? Et puis n'est-ce pas insensé de croire sans «preuves» ? Bien sûr dans ce qu'un athée considère comme une absence de preuves, car pour le croyant les Ecritures sont la preuve elle-même, mais je pense qu'il s'agit plus ici pour lui de l'absence de preuves visuelles.
Diderot évoque notamment les bonnes oeuvres accomplies pour leur salut par les croyants en y opposant celles accomplies sans arrière-pensées par l'homme de raison, élément souvent pointé du doigt par les athéistes. Mais la maréchale, qui l'écoute beaucoup, n'est pas sans reste et lui affirme que ce n'est pas un inconvénient d'avoir une raison de plus de faire le bien et une raison de moins de faire le mal. Noter philosophe n'en démord pas et usera de beaucoup de métaphores et d'exemples pour mettre en lumière ce qui pour lui est dénuée de sens, notamment autour du jugement divin.
Bref, une discussion courte mais intense sur un sujet somme toute délicat, mais une discussion assez sereine, une argumentation percutante, ciselée, deux opinions aux antipodes et encore une fois le lecteur qui referme tout cela avec l'esprit bourdonnant de pensées qui ne manqueront pas de faire réfléchir et le croyant et le non croyant.
Commenter  J’apprécie          60
Ce très court entretien traite de la question de l'athéisme, dans un siècle encore obscurantiste. Reprenant les arguments de Pierre Bayle dans ses Pensées diverses sur la comète, Diderot s'applique à démontrer qu'un athéiste n'est pas un redoutable prédateur ouvert à tous les vices et, qu'au contraire, les plus vils personnages sont souvent ceux qui professent les bienfaits de la Très Sainte Bible. Il met en valeur les contradictions entre règles religieuses et règles naturelles pour faire comprendre qu'aimer la vie, savoir la savourer et la goûter, n'est pas forcément répréhensible.
Commenter  J’apprécie          70
Ce petit et charmant dialogue à la Fontenelle a été édité séparément par plusieurs maisons d'édition et peut se lire séparément du reste des autres textes de Diderot. Il y enfonce la porte ouverte de la morale de l'athée, montrant avec galanterie et humour qu'on peut très bien ne croire à rien et être honnête homme, et croire à quelque chose et être un vaurien. L'intérêt, on le voit, n'est pas dans la thèse déjà bien rebattue à l'époque de Diderot, mais dans le style et le langage de l'échange, qui donnent une idée de la conversation de salon au XVIII°s.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne me suis pas proposé de vous persuader. Il en est de la religion comme du mariage. Le mariage, qui fait le malheur de tant d’autres, a fait votre bonheur et celui de M. le maréchal ; vous avez bien fait de vous marier tous deux. La religion, qui a fait, qui fait et qui fera tant de méchants, vous a rendue meilleure encore ; vous faites bien de la garder.
Commenter  J’apprécie          30
Si ce n’est pas une vertu que d’avoir de l’esprit, ce n’est pas un crime que d’en manquer.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
--
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}