AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    celosie77 le 05 mars 2018
    bdelhausse a dit :

    celosie77 a dit :


    Bonjour Kerfany,

    Lorsque j'ai proposé ce thème, j'avais dans l'idée que la médecine serait un thème central. Il me semble que la BD que tu proposes ne correspond donc pas tout à fait...



    J'avais validé le thème, j'ai donc retiré la bulle bonus. Cela dit, je trouvais (à titre personnel) que la description de Kerfany était tout à fait conforme à l'énoncé du thème.
    Sans vouloir créer de polémique, il me semble que l'on a validé le thème "médecine" pour certains tomes du Photographe, qui est une BD documentaire sur une expédition de MSF mais où la médecine est très faiblement présente en % du tome.

    Les Femmes en Blanc est-elle une série éligible pour le thème "médecine"?

    Message à l'attention des participants qui proposeront un thème: bien circonscrire le thème de manière telle qu'il se prête le moins possible à une interprétation.


    Le tome 2 du Photographe est totalement centré sur les soins qui sont prodigués aux blessés de guerre ou aux locaux. On assiste aux consultations, aux diagnostics et aux opérations, on est près des médecins au jour le jour, avec leurs faibles moyens et leurs interrogations quotidiennes. De plus, plusieurs des personnages principaux sont médecins, c'est donc complètement dans le thème.
    Pour les femmes en blanc c'est oui aussi puisque ça se passe en milieu hospitalier.
    Voici un lien vers une sélection non exhaustive de BD sur la médecine, pour ceux qui sont en panne d'inspiration :
    BD sur la médecine
    Je n'ai pas lu la BD proposée par Kerfany donc ce n'est pas facile de juger. Dans le doute on peut valider, ça ne me pose aucun problème. 
    Shan_Ze le 05 mars 2018
    Hello,

    une petite mise à jour :

    Couette, Tome 2 : Bidou  de MiniKim
    Thème 38 : plusieurs histoires en 1 planche
    ma critique

    Sky-high survival, tome 4  de Tsuina Miura
    Thème 54 : Arme de poing sur la couverture
    ma critique

    Le monde de Wan Wan, tome 3  de Yin Chuan
    Item 50 : Tendem héros-animal récurrrent(tranches de vie entre un maître et un chien)
    ma critique
    bdelhausse le 05 mars 2018
    Shan_Ze a dit :


    Le monde de Wan Wan, tome 3  de Yin Chuan
    Item 50 : Tendem héros-animal récurrrent(tranches de vie entre un maître et un chien)
    ma critique


    J'ai récupéré le bon lien vers la critique, mais celui que tu mets pointe de nouveau vers le deuxième livre listé.
    bdelhausse le 05 mars 2018
    celosie77 a dit :


    Je n'ai pas lu la BD proposée par Kerfany donc ce n'est pas facile de juger. Dans le doute on peut valider, ça ne me pose aucun problème. 

    Ici, il semble en effet que le lien avec la médecine soit occasionnel dans la BD.

    Juger de la pertinence d'un thème est éminemment subjectif. C'est pourquoi j'exhorte tout le monde à bien circonscrire ses propositions de thème et de les assortir d'exemples afin que le thème soit compris au mieux par le plus grand nombre, afin que tout le monde soit placé (autant que faire se peut) sur un "pied d'égalité". 
    bdelhausse le 05 mars 2018
    le tableau est à jour

    J'espère que la mise est jour est correcte.

    Peuvent proposer un nouveau thème :
    Axelinou
    badpx
    Davalian
    kerfany54 le 05 mars 2018
    celosie77 a dit :

    kerfany54 a dit :


    Bonsoir,
    Pour le thème 49 personnage médecin ou histoire dans le milieu médical   faut-il que l'ensemble de l'histoire se passe dans le monde médical ou que le personnage principal soit médecin ? ou bien un passage dans un hôpital et une rencontre avec des médecins suffit ?
    Dans la bd que je cite ci-dessous une des histoires tourne autour d'examens médicaux et de visites chez des médecins et à l'hôpital. ça suffit pour valider le thème ?

    Une bd (très décevante) pour ce week-end
    Petite nature Tome 1 de Chauzy, Zep et Lindingre



    Bonjour Kerfany,

    Lorsque j'ai proposé ce thème, j'avais dans l'idée que la médecine serait un thème central. Il me semble que la BD que tu proposes ne correspond donc pas tout à fait..

    Ok, merci pour la précision Celosie77. J'avais un doute c'est pour ça que j'ai posé la question. Effectivement vu ce que tu avais en tête en proposant le thème,  ma bd n'est pas adaptée.
    En conclusion, une seule bulle au final pour cette bd !
    Shan_Ze le 05 mars 2018
    bdelhausse a dit : 

    J'ai récupéré le bon lien vers la critique, mais celui que tu mets pointe de nouveau vers le deuxième livre listé.


    Oups, désolée, mauvaise manip' ! 
    Merci !
    celosie77 le 05 mars 2018
    Bonsoir,


    Voici deux lectures qui m'ont fait sortir de mes styles de lectures habituels. Pour l'une ça a été une bonne surprise, et pour l'autre pas du tout !

    Lothario Grimm, tome 1 : le château de la sagesse / P.Galliano

    Avis




    Troll, tome 1 : les insoumis/ Morvan, Boiscommun, Sfar

    Avis négatif







    tchouk-tchouk-nougat le 05 mars 2018
    Bonsoir,

    Je crois que vous avez oublié de mettre une double bulle pour le photographe tome 3 avec lequel j'ai validé le thème 57.

    et une petite validation
    Lonesome, tome 1 : La piste du prêcheur   d'Yves Swolfs
    je valide le thème 61 "western"

    ma critique

    Davalian le 05 mars 2018
    De manière assez audacieuse je vais tenter le thème 53 Le personnage principal n'est pas fréquentable... 
    Héroïnomane, conscient de sa supériorité pouvant se montrer hautain et cassant, inflexible, capable de dévaster un appartement (expériences de chimie, fumée de tabac, sans oublier la déco à grand coups de revolver), Sherlock Holmes est bien peu fréquentable... raison pour laquelle Watson est son seul ami... 

    20-21) Sherlock Holmes par Croquet et Bonte T. 3 : L'ombre de Menephta.  

    Et je vais proposer le thème "Identité secrète : un personnage apparaît sur la couverture à la fois sous ses traits ET sous ceux d'un alias, d'une identité d'emprunt, masqué..."
    bdelhausse le 05 mars 2018
    170. Monika, tome 2, Vanilla Dolls, par Barboni et March

    Un dessin érotique de très haut niveau au service d'une intrigue psycho-cybernétique qui flotte un peu.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Barboni-Monika-tome-2--Vanilla-Dolls/775909/critiques/1558826

    bdelhausse le 05 mars 2018
    le tableau est à jour

    J'espère que la mise est jour est correcte maintenant. Désolé pour les coquilles.

    Je n'ai pas validé la bulle bonus sur Sherlock Holmes comme personnage infréquentable. J'attends les avis. Personnellement, je suis assez tiède.
    Par contre, Davalian   , tu notes 20/21 et il me semble que l'on est à 19.

    Peuvent proposer un nouveau thème :
    Axelinou
    badpx
    Celosie77
    MarquePage le 05 mars 2018
    bdelhausse a dit :


    Je n'ai pas validé la bulle bonus sur Sherlock Holmes comme personnage infréquentable. J'attends les avis. Personnellement, je suis assez tiède.


    C'est vrai que Sherlock Holmes a de nombreux traits de caractères qui font de lui quelqu'un de peu fréquentable. Mais enfin c'est quand même Sherlock Holmes. Difficile de le faire rentrer dans le thème pour moi aussi.
    bdelhausse le 06 mars 2018
    MarquePage a dit :

    bdelhausse a dit :



    Je n'ai pas validé la bulle bonus sur Sherlock Holmes comme personnage infréquentable. J'attends les avis. Personnellement, je suis assez tiède.



    C'est vrai que Sherlock Holmes a de nombreux traits de caractères qui font de lui quelqu'un de peu fréquentable. Mais enfin c'est quand même Sherlock Holmes. Difficile de le faire rentrer dans le thème pour moi aussi.


    Un peu comme si on disait: le Capitaine Hadock est peu fréquentable parce qu'il est alcoolo et irascible, misogyne et qu'il jure de manière incroyable...
    Si on reprend Sherlock Holmes, son but est d'élucider les crimes et de coffrer les assassins. Et si je compare avec Tyler Cross avec lequel je pense avoir validé le thème: c'est un tueur à gages, trafiquant de cocaïne, qui fera passer son intérêt avant celui des autres, allant jusqu'à faire exploser une balle dans la mâchoire de sa partenaire pour empêcher l'identification du corps...
    bdelhausse le 06 mars 2018
    171. C.R.A.S.H., tome 1, par Poipoi et Bourhis

    Une histoire d'école de super-héros de plus, dans un univers qui rappelle fort X-Men (avec des dessins connotés Jeunesse pas trop désagréables).

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Poi-CRASH-Tome-1/839304/critiques/1558904


    bdelhausse le 06 mars 2018
    Davalian a dit :

    Et je vais proposer le thème "Identité secrète : un personnage apparaît sur la couverture à la fois sous ses traits ET sous ceux d'un alias, d'une identité d'emprunt, masqué..."


    Si tu as des exemples, histoire d'éclairer les participant.e.s, ce serait chouette.
    Meps le 06 mars 2018
    Bonjour !

    Deux nouvelles lectures qui viennent toutes les deux valider un thème


    54 arme de poing tenue sur la couverture (c'est flou mais XIII en a une)

    XIII, Tome 17 : L`Or de Maximilien  - Jean Van Hamme  et William Vance  
    critique




    46 une date (en années) dans le titre ou le sous-titre de la BD
    Les meilleurs ennemis : une histoire des relations entre les...   - Jean-Pierre Filiu   et David B.   David B.  
    critique
    (Le titre complet est: Les meilleurs ennemis, Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, première partie 1783/1953... ouf)



    Normalement ça devrait faire 9
    bdelhausse le 06 mars 2018
    le tableau est à jour

    Petites infos :
    - tchouk-tchouk-nougat détient maintenant le titre honorifique de "thème le moins validé", avec "on y croise un elfe"
    - Celosie77 a rempli son objectif (fort raisonnable) de 100 bulles
    - Hippolyte78 est à 2 bulles de son objectif, et Shan_Ze à 5 bulles
    - vu que j'aime les graphes et les statistiques inutiles, j'ai calculé le ratio "BD lues/nombre total de bulles" (4è onglet "Progression")
    - Jamik semble vous manquer, il y a peu de lectures en ce moment...
    - deux thèmes se terminent aujourd'hui et deux demain

    Peuvent proposer un nouveau thème :
    Axelinou
    badpx
    Celosie77
    Vexiana le 06 mars 2018
    bdelhausse a dit :

    Davalian a dit :


    Et je vais proposer le thème "Identité secrète : un personnage apparaît sur la couverture à la fois sous ses traits ET sous ceux d'un alias, d'une identité d'emprunt, masqué..."



    Si tu as des exemples, histoire d'éclairer les participant.e.s, ce serait chouette.


    Je plussoie la demande parce que c'est drôlement ciblé comme thème.
    tchouk-tchouk-nougat le 06 mars 2018
    Vexiana a dit :

    bdelhausse a dit :


    Davalian a dit :



    Et je vais proposer le thème "Identité secrète : un personnage apparaît sur la couverture à la fois sous ses traits ET sous ceux d'un alias, d'une identité d'emprunt, masqué..."




    Si tu as des exemples, histoire d'éclairer les participant.e.s, ce serait chouette.



    Je plussoie la demande parce que c'est drôlement ciblé comme thème.

    Oui c'est hyper précis. Il faut que le personnage apparaisse deux fois sur la couverture en fait : sous ses traits et sous son identité secrète... Pas facile à dénicher ça!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}