AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Une_Enfant_Reveuse le 30 juillet 2019
    Ceci n'avait, au départ, pas pour objectif d'être de la prose poétique. Néanmoins, je pense que cela peut être qualifiée ainsi - même si je n'en suis pas du tout certaine.
    Donc le but etait tout d'abord, sur un autre site, d'ecrire un Drabble, autrement dit un texte de 100 ou 200 mots tout pile - sachant que lorsque j'en ecris, je les veux plus centrés sur la métaphore et les sentiments.
    Donc voici :

    Le souffle du Dragon :

    Au cœur de la flamme se tenait la lame. Fer forgé pour s'oublier ; juste créer. L'enfant rapprocha son visage du feu, ses yeux s'illuminèrent de myriades d'étincelles.
    Un grondement sourd s'échappait de l'âtre brûlant, un Dragon prisonnier des anciens temps. Il appelait, hurlait, suppliait. Et l'enfant contemplait, souriait, rêvait.
    Un instant, son esprit s'envola, s'échappant vers des contrées en flammes. - L'âme terrifiée se fragmenta pour se mêler au feu, pour un instant imprévu des dieux.

    Le Dragon prisonnier criait. Et elle, captivée, ne pouvait qu'écouter.

    Retirant la lame rougeoyante de la forge, l'enfant contempla les vestiges des écailles sanglantes.
    chgastou le 31 juillet 2019
    Pour faire écho à une autre conversation sur ce thème, voila typiquement le genre de texte dont je ne sais s'il faut le qualifier d'histoire courte ou de prose poétique! Est ce que la distinction ne se ferait pas par la présence ou non d'une histoire, plus en fait que par le style (le fond plus que la forme)?  Ce que je veux dire c'est qu'ici on a une histoire construite et non juste des images poétiques, des sentiments...
     le 18 août 2019
    Waouh ! Ce n'est pas comme la poésie habituelle, mais c'est splendide, j'ai toujours adoré ta plume, au tout début, et jusqu'à maintenant, ce poème-là n'est pas comme ceux que j'ai l'habitude de créer et de lire, mais il est très beau, la sensation est étrange, pas une véritable émotion, limpide, mais plus cachée, et c'est cette recherche, cette compréhension du poème qui est belle.
    Merci.
    Une_Enfant_Reveuse le 18 août 2019
    ❤️😊C'est moi qui te remercie pour ton commentaire si gentil !
    Cer45Rt le 22 août 2019
    chgastou a dit :

    Pour faire écho à une autre conversation sur ce thème, voila typiquement le genre de texte dont je ne sais s'il faut le qualifier d'histoire courte ou de prose poétique! Est ce que la distinction ne se ferait pas par la présence ou non d'une histoire, plus en fait que par le style (le fond plus que la forme)? 


    Bonnes questions !... Pour ma part, je considère que le texte d'Une_Enfant_Reveuse  est un mélange des deux genres, un texte un peu hybride, dans lequel il y a à la fois de la poésie et une part importante donnée à l'histoire... Mais ce n'est jamais que mon ressenti !... Plus largement, je pense qu'on peut se poser ces questions sur pas mal de textes qui sont considérés ( ou non ) comme de la poésie ; je pense par exemple aux Fables de Jean de La Fontaine, ou à L`Iliade et L`Odyssée  d'Homère... L'histoire y tient une place importante, et, dans le premier cas, la morale aussi... Et, en revanche les tragédies de Jean Racine et de Pierre Corneille sont remplis de beautés poétiques, mais ne sont pas considérés fort exactement comme de la poésie... Je suis en train de relire Atala, de François-René de Chateaubriand et certains passages tiennent de la poésie en prose... Au fond, je dirais que c'est le lecteur qui rend, un texte poétique ou non ; c'est le rapport qu'entretient le lecteur avec un texte qui en fait une poésie ou non. Ainsi, le "Voyage au bout de la nuit" est, pour moi, un texte poétique... Et "Une saison en enfer" n'en est pas un, pour moi... Donc, au final, à mon avis, ce qui fait qu'un texte est poétique ou non, c'est le regard que le lecteur porte sur lui. Ainsi, pour moi, le texte d'Une_Enfant_Reveuse est hybride, c'est un croisement entre la poésie entre la courte histoire... Pour, HermioneGrangerWeasley, il semble que ce soit une poésie... Et pour vous, chgastou, sans doute est-ce encore différent...
    chgastou le 22 août 2019
    «  Donc, au final, à mon avis, ce qui fait qu'un texte est poétique ou non, c'est le regard que le lecteur porte sur lui »
    J’aime beaucoup cette idée !
    Bruidelo le 31 août 2019
    C’est sûr, c’est très subjectif, le texte d’Une Enfant Rêveuse est beau, et c’est ce qui compte. Mais moi, il me donne envie d’en savoir plus, tu n’as pas envie d’écrire toute l’histoire?
    chgastou le 07 septembre 2019
    Bruidelo a dit :

     tu n’as pas envie d’écrire toute l’histoire?


    C'es vrai ça ! 

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}