AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bruidelo le 12 septembre 2021
    Je découvre le post-exotisme et ça m’a tout l’air d’être génial. Mais je ne sais pas où donner de la tête tellement il y a de livres qui me tentent. Est-ce que vous auriez des conseils à donner à une novice? Quelles sont vos œuvres préférées ?
    bobfutur le 12 septembre 2021
    J'en suis aussi aux débuts... Attiré par son primé "Terminus Radieux", je ne sais pas dire si ces la meilleure voie pour démarrer... Ici, ça a marché en tout cas... ;)
    Bruidelo le 12 septembre 2021

    Pareil!


    Là j’ai commencé « Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze » dont Antoine Volodine dit:
    « La véritable construction du post-exotisme a débuté lorsque j’ai publié, sous plusieurs signatures, Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze. Le cœur du post-exotisme était proclamé, la vision d’un édifice devenait nette. »
    Je ne sais pas si j’y verrai plus clair, vu qu’y est affirmé « le principe post-exotique selon quoi une part d’ombre toujours subsiste au moment des explications ou des aveux » 😉

    Bobby_The_Rasta_Lama le 12 septembre 2021
    Avec seulement quatre livres (dont deux pour le "jeunesse"), je ne suis pas non plus très avancée :)
    Mais tant mieux, tant mieux...
    J'ignorais tout sur le post-exotisme, puis je suis tombée par hasard dans une boîte à livres sur le Terminus radieux. En fait, je pensais que c'est un livre russe "normal", quelque chose sur le Tchernobyl ou que sais-je, alors quelle surprise !
    C'était une bonne voie pour démarrer, vu qu'on y trouve tous les ingrédients que font du post-exotisme ce qu'il est ; il est probable que si c'était Alto Solo ou un autre roman plus court, je n'aurais pas cherché à en savoir plus.
    Ou alors "Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze" (que j'ai bien envie de lire aussi), mais je ne saurais dire si c'est aussi réjouissant que le Terminus. Disons que depuis, j'ai l'impression que les autres viennent naturellement se greffer dessus, et tout passe !

    Comme conseil de lecture, je dirais "Bardo or not Bardo", je ne l'ai pas encore lu, mais il paraît que c'est très bien. 
    D'ailleurs, on y trouve un clown déprimé (Alto Solo) et une pièce de théâtre intitulée Le bardo de la méduse (Le radeau de la sardine ?)
    https://www.liberation.fr/livres/2004/09/09/et-volodine-crea-le-bardo_491725/
    bobfutur le 12 septembre 2021
    waow, bonne boite à livre, dis !
    Bobby_The_Rasta_Lama le 12 septembre 2021
    Elle n'est pas TOUJOURS bonne, hélas ! Mais cette fois, elle contenait quelques bons rejets de la bibliothèque. Je me demande par quoi ils l'ont remplacé, ce Volodine....
    Bruidelo le 12 septembre 2021
    Peut-être qu’ils ne l’ont pas remplacé, qu’ils ont plein de Terminus radieux chez eux, que ce sont des sympathisants du Post-exotisme, comme d’autres mettent des bibles dans les chambres d’hôtel, comme d’autres distribuent des tracts, ils mettent du Volodine dans les boîtes à livres 
    Bobby_The_Rasta_Lama le 12 septembre 2021
    Possible, mais j'ai quelques doutes :) Pour répandre la bonne nouvelle, ils auraient plutôt distribué "Le post-exotisme en dix leçons"... et je suis sûre que ce titre ne m'aurait pas attirée du tout. Et, par extension, je ne serais pas là en train de bavarder. Le monde est quand-même rudement bien fait ! :)
    bobfutur le 12 septembre 2021
    si Bobby, tu l'aurais rencontré tôt ou tard... Comme moi avec L. Klima, quoi ! (un beau hasard que ce "Grand Roman" qui prend presque toute une étagère...)
    Bruidelo le 12 septembre 2021
    Ah je ne suis pas sûre,Suz, les stratégies des post-exotiques sont assez mystérieuses, mais je crois que le Terminus aussi bien que la Leçon onze est censé être porteur des objectifs politiques qu’ils assignent à leurs œuvres. Mais bon, ça se dit "littérature des poubelles", pas « litttérature des boîtes à livres » 😉
    Bruidelo le 13 septembre 2021

     


    Bon, si à la question « Par où aborder le post-exotisme ? », il n’y a, d’après les libraires de Charybde « bien entendu pas de réponse unique, pas de bonne réponse, pas de mauvaise réponse, peut-être même pas de réponse du tout. » * , qu’en est-il pour L.Klima?


    https://charybde2.wordpress.com/2016/09/20/le-post-exotisme-en-43-volumes-et-quelques/

    Bobby_The_Rasta_Lama le 13 septembre 2021
    En réalité, je trouve maintenant assez facile de définir le post-exotisme, sauf que je n'ai toujours pas compris pourquoi le post-EXOTISME :) Je suis d'accord que la question n'ait pas de réponse unique, mais c'est probablement valable pour n'importe quel auteur : par quel livre aborder Marquez, par exemple ? (puisque quelque part, son univers est bâti de façon similaire que celui de Volodine).

    Par contre, pour Klima, je pense que si "Les souffrances du prince Sternenhoch" passent, tout passe :)
    Ah, Le Grand Roman, c'est une entreprise dantesque (écrit avec des intentions similaires, je crois). Je le confondais pendant un moment avec le "Roman tchèque" (qui rappelle vaguement ce Musil, mais en beaucoup plus drôle, à condition que ces choses vous font rire), mais c'est un autre livre. J'ai failli l'acheter en librairie (déjà assez étonnée de l'avoir trouvé en rayon), puis je me suis dit que le lire en traduction serait une aberration, alors je ne sais toujours pas ce que ça vaut. 
    Tu l'as lu, Paul ?

    P.S. Connaissez-vous un écrivain pour enfants qui s'appelle Claude Ponti ? J'y avais un peu pensé en lisant la Sardine...
    bobfutur le 13 septembre 2021
    Non, je ne l'ai pas encore lu, je l'ai trouvé dans une très bonne librairie de 2nde main... pour 2 balles... Je leur ai demandé 15 fois s'ils ne s'étaient pas trompé dans le prix...
    Ponti, connais pas...

    L'ouverture du Musil m'a beaucoup plu, avec cette note d'humour inattendu à la première page... Ensuite, c'est vrai que c'est moins drôle... Enfin jusqu'à ce que je le perde... Tu dois être plus avancée que moi, si tu as la version en deux tomes...
    Bruidelo le 13 septembre 2021
    Dans l’interview de 1998, Volodine donne des pistes pour répondre à ta question (pourquoi le post-EXOTISME) 
     « Le post-exotisme, c'est d'abord le nom qu'on peut donner à une littérature située ailleurs, et, en quelque sorte venue d'ailleurs. Une littérature étrangère. Elle contient en elle-même ses propres explications, son système d'images, ses traditions. En se plongeant dans un roman post-exotique, lecteurs et lectrices découvrent l'histoire qui s'y trouve, avec ses personnages, ses paysages, mais, en même temps, ils entrent en contact avec l'univers étranger dont sont issus les narrateurs. Et là, ils découvrent un au-delà de l'intrigue: des obsessions, un imaginaire, un inconscient collectif, une culture étrangère. »
    «  L'exotisme permet d'échapper à une certaine quantité des cauchemars portés par l'Occident. Le post-exotisme met cela sous forme romanesque, cette tentative d'évasion ratée, car les cauchemars, après la diversion qu'offre l'exotisme, réapparaissent. »

    https://www.liberation.fr/livres/1998/03/12/volodine-le-post-exotique_232924/
    Bruidelo le 13 septembre 2021
     Ça fait quand même un peu peur ce « SI "Les souffrances du prince Sternenhoch" passent, tout passe » !!

    Pour Ponti, je suis d’accord - et j’aime beaucoup ses albums.
    Henri-l-oiseleur le 13 septembre 2021
    Il est très post-exotique de commencer à entrer dans cet univers par une édition de récup' de Terminus Radieux. C'est mieux que de l'acheter neuf : un rejet de bibliothèque de centrale nucléaire désaffectée, ce serait l'idéal. Pour moi, j'ai commencé par Frères sorcières et aussi par Songes de Mevlido, mais comme Bobby Lama, je n'aurais jamais continué à m'exposer à toutes ces radiations sans Terminus Radieux. C'est la grande porte par laquelle on entre dans cet univers. Mais chacun peut trouver la sienne. La meilleure façon d'entrer est de pousser une porte au hasard.
    J'ajoute que la théorie post-exotique a peu d'attraits pour moi, et si je n'avais eu que cette entrée, je ne l'aurais pas empruntée. Trop d'auteurs s'amusent à égarer leur lecteur avec des théories aussi brillantes que fumeuses.
    bobfutur le 13 septembre 2021
    en passant, j'avais recopié la liste de lectures conseillées par Volodine lors d'une soirée chez Charybde:

    https://www.babelio.com/liste/13249/Antoine-Volodine-libraire-dun-soir-Librairie-Cha

    et une conférence passionnante donnée à Genève : 

    https://youtu.be/x5oPEqyamTA
    bobfutur le 13 septembre 2021
    Salut Henri, qu'est ce que tu deviens ?
    Bruidelo le 13 septembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama a dit :

    En réalité, je trouve maintenant assez facile de définir le post-exotisme


    Pour moi c’est n’est toujours pas clair, je me console en me disant que c’est un principe du post-exotisme qu’ « une part d’ombre toujours subsiste au moment des explications » 😉
    Et du coup, tu le définirais comment ?
    Bruidelo le 13 septembre 2021
    Henri-l-oiseleur a dit :

    Il est très post-exotique de commencer à entrer dans cet univers par une édition de récup' de Terminus Radieux. C'est mieux que de l'acheter neuf : un rejet de bibliothèque de centrale nucléaire désaffectée, ce serait l'idéal.


    😃C’est sûr !

    Pour les Songes de Mevlido, mince, ils me faisaient bien envie…

    Pour le post-exotisme, je voyais plus ça comme une grosse sur-fiction qui déborde du roman, une création littéraire qui prend une ampleur inhabituelle, et ça me plaît bien. Mais je me fais peut-être des idées, tu es plus avancé que moi dans l’univers post-exotique.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}