AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bruidelo le 12 septembre 2021
    Connaissez-vous le post-exotisme? Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout?
    Avez-vous déjà lu un livre d’Antoine Volodine, de Manuela Draeger, de Lutz Bassmann, d’Elli Kronauer?
    Si oui, qu’en pensez-vous ?
    Bobby_The_Rasta_Lama le 12 septembre 2021
    Je me permets d'ajouter ici deux liens qui expliquent un peu l'entreprise post-exotique :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-exotisme

    https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2001-v33-n1-etudlitt2268/501285ar.pdf

    (je deuxième étant d'une érudition quelque peu décourageante :)
    Bruidelo le 13 septembre 2021
    Merci Bobby! J’ajoute une citation du Post-exotisme en dix leçons, leçon onze:
     « Nous avions appelé cela le post-exotisme. C’était une construction qui avait rapport avec du chamanisme révolutionnaire et avec de la littérature, avec une littérature manuscrite ou apprise par cœur et récitée, car parfois pendant des années l’administration nous interdisait de posséder du matériel de papeterie ; c’était une construction intérieure, une base de repli, une secrète terre d’accueil, mais aussi quelque chose d’offensif, qui participait au complot à mains nues de quelques individus contre l’univers capitaliste et contre ses ignominies sans nombre. »
    Isacom le 13 septembre 2021
    Bonjour Bruidelo et Bobby_The_Rasta_Lama ,
    j'ai lu "Kree", que j'ai aimé sans le trouver foufou non plus, oui il y a du chamanisme et de l'alternatif-zadiste (plutôt que "révolutionnaire"), mais j'ai découvert seulement après que le gars se réclamait d'un nouveau genre littéraire (???)
    J'ai découvert seulement après aussi, que c'était un gars et pas une "Manuela Draeger", ce que j'ai trouvé un peu une arnaque - quand tu cherches à découvrir de nouvelles plumes féminines.
    Bobby_The_Rasta_Lama le 13 septembre 2021
    Il y a du bon, dans cette arnaque : on découvre facilement de nouvelles plumes féminines, mais il est plus rare de découvrir un nouveau genre :)
    Isacom le 13 septembre 2021
    Ben... nouveau genre, ça se discute ? Dans Kree  j'ai trouvé un mélange assez banal de post-apo (il y a une belle liste sur le sujet) et de "zadisme" genre Alain Damasio dans Les Furtifs... en moins bien je dirais. Mais je n'ai lu que celui-là, je penserai à lire davantage de Antoine Volodine pour me faire une idée.
    Bruidelo le 13 septembre 2021
    Isacom a dit :


    J'ai découvert seulement après aussi, que c'était un gars et pas une "Manuela Draeger", ce que j'ai trouvé un peu une arnaque - quand tu cherches à découvrir de nouvelles plumes féminines.


    En même temps j’aime chez Volodine cette grosse construction fictive qui déborde du roman: les écrivains post-exotiques sont des personnages par exemple du Post-exotisme en dIx leçons, leçon onze, un collectif d’activistes qui se retrouvent en prison. Et on va retrouver les noms de certains de ces personnages comme nom d’auteur sur la couverture de « vrais »romans. Dans la logique de cette fiction dépassant le cadre étroit et strict des volumes isolés, comme dit Henry, et envahissant même l’espace du « vrai » auteur, ce serait dommage qu’il n’y ait pas de femme.
    Bruidelo le 14 septembre 2021
    Isacom a dit :

    Ben... nouveau genre, ça se discute ?


    C'est clair!! Est-ce que Volodine lui-même le dit sérieusement? Il dit qu'il a forgé le terme, dans le courant des années 1990, "dans un moment de dérision, terme plus canularesque qu'autre chose".
    Bobby_The_Rasta_Lama le 14 septembre 2021
    Et on y est :)) Je crois qu'avec le temps tout ceci s'est suffisamment étoffé et en même temps c'est devenu tellement inclassable que ça mérite bien une appellation à part. Mais rien qu'en recopiant un extrait ce matin, je me disais que ce n'est quand-même pas possible de le prendre complétement au sérieux. On sent quand-même un sacré gros canular, derrière, mais entretenu avec passion et frôlant la perfection. 
    Je me demande d'ailleurs ce que Volodine aurait pensé de nos interrogations : moi c'est l'"exotisme" qui me tracasse, et pour Henri c'est le "post" :))
    Bruidelo le 14 septembre 2021
    "On sent quand-même un sacré gros canular, derrière, mais entretenu avec passion et frôlant la perfection. "
    Oui, c'est exactement ça que je ressens et qui me fait bien délirer!! Le côté jeu, mais où se jouent  et se disent des choses très profondes, le côté énorme d'un édifice littéraire qui n'a pas grand équivalent, où le sérieux et l'humour se mélangent... et une invitation à se taper de gros délires!
    Isacom le 14 septembre 2021
    Bruidelo  Aaaaaah mais j'ai pas lu Le post-exotisme en dix lecons, leçon onze , donc je n'avais pas la référence, merci ! Et que ce soit un terme canularesque, non plus.
    Une sorte d'Oulipo personnel, du coup ?
    Bruidelo le 14 septembre 2021
    Je ne saurais pas dire, je ne connais pas assez l’Oulipo, du coup je vais sans doute répondre à côté de la plaque. Il me semble que le jeu chez Volodine relève davantage de « l’humour du désastre », un humour qui voit l'avenir comme un désastre absolu, qui n'a aucune illusion, mais qui aime d’autant plus jouer avec l'illusion. À la base, les écrivains post-exotiques sont des activistes politiques, mais pour le coup c’est vrai que dans les genres qu’ils créent, comme le romånce ou la shaggå (qui sont décrits dans Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze), ils s’obligent à respecter des contraintes formelles. Dans le romånce, « ce formalisme met en œuvre toutes sortes de formules », par exemple les majuscules qui commencent les paragraphes peuvent façonner un sous-texte…
    Isacom le 14 septembre 2021
    Ça me donne carrément de plus en plus envie de lire Le post-exotisme en dix lecons, leçon onze  de toute urgence - ne serait-ce que pour comprendre de quoi parle cette conversation :D
    Bruidelo le 14 septembre 2021
     Ha! Ha! Après, si on n’est pas tombé dans « le magique chaudron post-exotique », pour reprendre une belle expression de Bobby, je me demande ce qu’on peut bien en penser, du Post-exotisme en dix leçons, leçon onze, peut-être bien que ça tombe des mains.
    Volodine dit de ce livre:
    « La véritable construction du post-exotisme a débuté lorsque j’ai publié, sous plusieurs signatures, Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze. Le cœur du post-exotisme était proclamé, la vision d’un édifice devenait nette. »
    Comme cette dimension m’intéresse beaucoup, ça me plaît bien (bon, je suis en train de le lire, et je n’en suis qu’à la moitié).
    Isacom le 14 septembre 2021
    Robert Louis Stevenson a un jour dessiné la carte d'une île, il l'a trouvée jolie, il a rajouté plein de petits détails sur sa carte, et partant de là il a écrit L`Ile au trésor.
    Peut-être que Antoine Volodine  a inventé le mot "post-exotisme", il l'a trouvé joli,  et partant de là il s'est dit  "Ça serait un chouette nom pour un nouveau genre littéraire, tiens, je vais écrire un bouquin !"
    Noooooon ?
    Bobby_The_Rasta_Lama le 15 septembre 2021
    En fait, je pense que c'est un peu comme si Stevenson était d'abord intrigué par le destin de pirates ; puis il aurait dessiné une carte, et écrit L'Ile au trésor. Mais ensuite, il se serait mis en tête d'écrire d'autres livres vaguement apparentés à L'Ile : le journal de bord de l'Hispaniola, la bio de Long John Silver, un livre qui retrace un destin alternatif de Billy Bones... et ensuite, il aurait ajouté quelques satellites/canulars (un recueil de poésie sous le pseudo de Jim Hawkins, un traité sur les trésors par Black Dog....). Tout ça agrémenté par des références fantastiques, disons, à Mille et Une Nuits. Et au bout d'un moment, il aurait unifié tout ça sous l'appellation de "post-trésorisme" : ce serait un hommage destiné aux pirates et aux aventuriers :)
    Isacom le 15 septembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama  Magnifique !!! 
    Bruidelo le 15 septembre 2021
     Ah oui, bravo Bobby ! Excellent !
    Bobby_The_Rasta_Lama le 16 septembre 2021
    Zut, je n'ai plus de notifications pour le groupe !! 
    Merci :) Mardi soir j'ai regardé la conférence de Volodine à Genève,(Paul a laissé un lien plus haut), et c'était vraiment très intéressant : la démarche post-exotique est parfaitement expliquée (le thème général du débat : "désarroi"), et c'est la première fois que j'ai entendu Volodine "in persona". C'est spécial... En fait, ça fait vraiment un peu penser à l'Oulipo (même si le but est complètement différent, et même si le nom "post-exotisme" était en effet lancé aux journalistes un peu au hasard) : derrière tout cet ensemble truculent il y a une démarche très sérieuse.
    Il mentionne "Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze" comme la clé de voute, mais je me demande justement s'il ne faut pas lire un ou deux romans avant de s'y lancer, pour avoir une meilleure idée de quoi parle ce livre. En tout cas, j'attends avec l'impatience ton billet, amie Bruda O'Bruidel :)))

    P.S. Hier j'étais en librairie ; pas un seul livre de Volo, mais tout un rayon mystérieux intitulé "New Romance" : ça m'a fait sourire, en pensant aux "romånces".
    Bruidelo le 16 septembre 2021
    J'attends d'avoir un peu plus de temps devant moi pour regarder la vidéo conseillée par bobfutur     , c'est vrai qu'elle a l'air bien intéressante.

    Je pense aussi qu'il vaut beaucoup mieux commencer par Terminus Radieux     par ex, et se réserver La Leçon 11 pour après, pour quand on est un peu mordu, voire qu'on se sent devenir  "sympathisant" , curieux du moins des "horizons en vase clos" .





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}